• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hamed

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/02/2013
  • Modérateur depuis le 01/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 386 1248 6895
1 mois 5 2 134
5 jours 2 0 29
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 115 96 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Hamed 29 mars 10:56

    @Jean Keim

    La pensée n’est pas soumise au temps et à l’espace ; nous ne pouvons savoir puisque nous ne connaissons ce (pensée) par ce que nous sommes. La pensée n’a pas de nature et tout dans l’être humain n’est pas inventé par la pensée ; elle est par quoi nous sommes.

    Nous ne savons pas dans la réalité absolue ; nous croyons savoir seulement.
    Merci pour votre pensée



  • Hamed 22 février 21:07

    @njama

    Vous avez raison, mais l’humanité est ainsi constituée, ainsi créée ; elle ne peut rien faire sinon à vivre ce qui lui est donné de vivre avec sa raison et aussi ses incohérences. Elle ne s’est pas choisi, voilà tout le problème pour l’humain.

    Si vous, njama, vous êtes raisonnable, vous êtes vous dans ce microcosme où sont nombreux qui pensent comme vous, mais l’humanité et ceux qui décident de son destin, sur un plan strictement humain, ne sont que ce qu’ils sont Ils existent avec leur cupidité, avec leurs contradictions, leurs mensonges, leurs soifs de pouvoirs comme vous le définissez si bien, mais sans eux et ce qu’ils sont, il n’y a pas de marche de l’humanité. Sans eux, vous ne pourrez être ce que vous êtes, i.e. critique sur leur politique qui n’apporte que souffrance et maux à l’humanité.

    Le monde est ainsi constitué ; il n’est pas suffisamment éclairé sur ce plan ; mais c’est l’Histoire avec un grand H qui a voulu que l’humanité soit ainsi ; qu’elle doit passer par des stades historiques pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui ; et demain qu’en sera-t-elle ? Et c’est là toute la question.

    Arrivera-t-elle à comprendre que ce n’est pas elle qu fait l’histoire humaine ? C’est là la question de demain.

    Aussi pose-t-on la question basique, qu’il faudrait dire « universelle » : « La vraie Histoire pourra-t-elle éclairer les humains sur leur ou de leur histoire ? 

    Il est certain qu’Elle ne pourra pas totalement éclairer les humains sur leur histoire, parce qu’alors il n’y aura plus d’histoire. Une humanité totalement pacifique perdrait sa raison d’exister ; il n’y aura pas de compétitions entre les hommes, pas de buts d’existence ; un monde atavique qui ne serait pas créatif.

    Et c’est la raison pour laquelle la place est à des penseurs qui auront à penser l’anhistoire, i.e. pourquoi ne pas tenter à penser, prévenir, à prévoir la marche du monde pour atténuer la souffrance de l’humain où qu’elle soit. D’autant plus que nous n’existons pas par nous-mêmes, nous ne sommes que des créatures humaines créées intelligentes dotées de raison et capable de pires choses mais ne disposant pas de notre devenir. Nous sommes dans l’anhistoire ; croyant faire l’histoire, mais c’est l’Hstoire qui nous fait.

    Voilà un peu les défis qui attendent l’humanité entière. Quant à Israël, comme il a été créé, nonobstant ses désirs de puissance alors que c’est un tout petit État qui veut exister »grand" comme il a depuis au moins deux siècles l’appui de l’Occident, ce stade historique va passer comme le furent tous les stades historiques passées de l’humanité.

    Les États-Unis, dans toute leur grandeur lorsque l’URSS a cessé d’exister mordent partout la poussière ; le dernier épisode, un petit État comme l’Afghanistan malgré des décennies pour l’apprivoiser, pour le mater a fini par mater la plus grande puissance du monde. Et c’est cela l’anhistoire ; les Américains tout puissants qu’ils étaient ne comprenaient pas l’anhistoire, l’histoire antinomique, les menant là où l’Histoire a décidé de les mener. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient étaient aveugles.

    Il en ira de même avec Israël à Gaza ; Israël subira ce que d’autres nations ont subi, et bien plus, les Israéliens apprendront à être un État, parce qu’aujourd’hui, ils ne sont qu’un État non souverain, dépendant toujours de puissances amies. Ils apprendront donc l’anhistoire lorsque Israël mordra aussi la poussière.

    Toute puissance qui ne s’appuie que sur la puissance est déjà condamnée par l’anhistoire.

    Et l’histoire comme l’anhistoire relèvent de l’Histoire. Dans l’absolu, l’humanité est une notion abstraite, réelle certes mais abstraite parce qu’elle n’existe pas par elle-même. Le terme métaphysique sied peut-être mieux à la compréhension du sens de l’humain et donc de l’humanité entière.



  • Hamed 22 février 14:24

    @njama

    Merci pour ce rappel de l’histoire.

    C’est vrai que tout est historique dans la marche de l’humanité dans le temps de son existence passée, présente et à venir.

    Mais c’est aussi vrai que tout est anhistorique dans la marche de l’anhistoire, dans le sens que ce ne sont pas les hommes qui ont fait l’histoire mais l’histoire qui a fait qu’ils ont fait ce qu’ils n’ont jamais pensé faire. En d’autres termes, qu’ils devaient faire à leur corps défendant.

    Pour étayer le concept de l’anhistoire, faisons passer à grands traits les grands événements qui ont marqué l’histoire de l’humanité depuis le cinquième siècle. 

    En 400 après J.C, L’Empire romain était encore maître du monde. En 429 les Vandales passent en Afrique du Nord et prennent Carthage. Le dernier empereur, Romulus Augustule, est déposé par le chef germanique Odoacre en 476 ce qui consacre la fin de l’Empire romain d’Occident.

    Seul l’Empire romain d’Orient subsiste et parce qu’il n’est pas au centre de l’Europe, il est plus vers l’Orient. Il durera près de dix siècles avant de disparaître à son tour. .

    En 575, les Wisigoths conquirent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et l’actuelle Galice. Deux siècles plus tard, en Hispania (l’actuelle péninsule ibérique), les Wisigoths, à leur tour, furent chassés à leur tour en 711 par les Arabes débarqués à Gibraltar.

    Après la bataille de Poitiers, en 732, qui marqua la fin de l’expansion de l’islam en Europe, l’Europe, à son tour, va se lancer, à partir de 1096, dans les croisades.

    1348, la Peste noire surgit en Europe ; elle décime un tiers de la population européenne. 

    A partir du XVe siècle, l’Europe se lance dans la découverte du Nouveau Monde ; c’est le début de la conquête du monde par l’Europe. De leur côté, les Turcs créent un empire, c’est l’Empire ottoman. Ils prennent Constantinople en 1453.

    Au XVIIIe siècle, les 13 colonies américaines se libèrent des empires coloniaux européens, ils proclament, en 1776, leur indépendance ; c’est l’acte de naissance des États-Unis. Au début du XIXe siècle, suivent les indépendances des pays sud-américains. Au milieu du XIXe siècle, est construit le canal de Suez.

    A la première moitié du XXe siècle, éclate deux guerres mondiales ; elles déciment en particulier l’Europe.

    A la deuxième moitié du XXe siècle, le monde colonisé se libère de la tutelle coloniale européenne ; l’Union soviétique qui est devenue la deuxième puissance mondiale s’effondre par elle-même ; elle cesse d’exister sans mener de guerre avec le camp adverse, sans qu’une rébellion éclate en son sein. La chute du mur de Berlin a précédé l’effondrement de l’URSS, mais tous deux devaient s’effondrer.

    La création de l’État d’Israël, avec toutes les guerres qui se sont jouées, et continuent de l’être. 

    Que peut-on dire de la marche de l’histoire de ces quinze siècles ? Est-ce l’humanité qui a « fait » son histoire ? Ou l’histoire a « fait » ce qu’il était attendu des hommes de faire.

    L’Europe a colonisé le monde parce qu’il était attendu de l’Europe de coloniser le monde. De même, les Européens d’Amérique devaient proclamer la naissance des États-Unis, en 1776, parce qu’ils le devaient. De même, Israël est né en Palestine, par la force, avec le soutien de l’ONU, dirigé essentiellement par les États-Unis, parce que cela devait être.

    Aujourd’hui, que ce soit en Ukraine ou à Gaza, tout s’opère parce que c’est ainsi. Et c’est là, par de processus qu’en fait l’homme qui fait l’histoire, dans l’absolu, il ne la fait pas, il est soumis à l’ « anhistoire ».

    Une « anhistoire » qui vient l’ex nihilo, dicté par l’ex nihilo, comme les êtres humains qui NAISSENT DE L’EX NIHILO, qui vivent ensuite, qui existent et croient faire l’histoire alors QU’ILS DISPARAISSENT SANS LAISSER DE TRACE SUR TERRE, et « donc disparaissent » ou « retournent à l’ex nihilo.

    Si les hommes ne comprennent pas ce qu’ils sont, et »ne chercheront pas comprendre ce qu’ils sont« , ils continueront tout le temps à être balloté par l’ »anhistoire« .

    En clair, ils continueront à être des »zombies raisonnables selon l’anhistoire".



  • Hamed 17 novembre 2023 10:07

    @Valas

    Tout a un temps ; Israël cependant a été voulu par l’Histoire ; ce qui nous fait dire que tout ce qui se passe et s’est passé depuis 75 ans est et a été nécessaire.

    Difficile à comprendre, mais c’est ainsi. Et la fin qui surgira et réparera les injustices est aussi ainsi.



  • Hamed 17 novembre 2023 10:03

    @Seth

    Merci Seth pour cette précision ; et surtout de la rappeler ; beaucoup l’ont oublié.

    Ceci étant, le monde évolue, ainsi ; Israël n’est qu’un instrument de l’Histoire ; il en va de même des Palestiniens. L’objectif qui se joue est la marche de l’histoire ; elle a besoin d’avancer, et qui la font avancer ? Ce sont les Humains sans savoir qu’au fond qu’ils ne sont que ce qu’ils sont. Que tout se passe comme il doit se passer ; l’avenir n’appartient pas aux humains, il leur est dicté.

    Par conséquent, il adviendra ce qui est décidé par la destinée ; qu’Israël se courbera ; c’est inévitable, les États-Unis de même, l’Europe de même.

    Et je pense que vous avez très bien compris le processus même si vous ne voyez que l’aspect réel, mais une intention suprahumaine existe dans tout ce qui se fait sur terre.

    Les plus de 11000 de Palestiniens tués, la guerre des hôpitaux est le tribut à payer de la marche de l’histoire. Et surtout la guerre qu’Israël mène contre les hôpitaux à Gaza n’exprime que son impuissance qu’elle cherche à masquer en s’attaquant à ces institutions humanitaires. En faisant croire qu’elle fait la guerre au Hamas alors qu’elle ne fait que masquer sa défaite ; son impuissance malgré ses chars, ses avions, ses bateaux qui bombardent que des civils.

    Les forces du Hamas sont là mais où ? C’est un peu l’Histoire, mais où ?


Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre Ukraine

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv