• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy-Bruni, ils se sont fait buzzer les faux-culs mais pas faux-cons du (...)

Sarkozy-Bruni, ils se sont fait buzzer les faux-culs mais pas faux-cons du PS

La vie médiatique se refuse à la trêve des confiseurs. Nicolas Sarkozy, en charmante compagnie, oblige les opposants du PS à suivre dans une partie de poker perdue d’avance, c’est dire le piètre état de la gauche française qui, pour exister, a besoin de Nicolas Sarkozy. La dépêche de l’agence Reuter titre sur un nouveau tohu-bohu déclenché autour des vacances du président Sarkozy. Ce qui signifie qu’il y eut un premier tohu-bohu et qu’une réplique de la secousse médiatique s’est produite, déclenchant une seconde vague du tsunami "indignatique" des préposés à l’indignation. Et l’artillerie hautement efficace des caciques du PS de tirer dans cette cible en carton-pâte. La foire du trône socialiste ne détrônera jamais celui qui est sur le trône. Ah, quelle trône de guerre, ces fantassins du PS impuissants face aux stratèges du blitzkrieg médiatique, jouant une étrange déconfiture.

Les responsables du PS sont à l’image des piètres tacticiens de l’étrange défaite de 39. Ils sont positionnés derrière une ligne de Maginot morale et dès que Sarkozy franchit selon eux cette ligne, ils tirent et avec quels arguments ! Prenons Ségolène Royal, affirmant que Sarkozy met en cause l’indépendance et la dignité de la fonction présidentielle. En quoi le fait de se faire prêter un jet mettrait en cause l’indépendance de l’Elysée et en quoi est-ce indigne de se faire prêter un j(ou)et de luxe pour un président qui aurait pu utiliser en catimini l’Airbus officiel pour combiner une visite officielle et un séjour privé, sans qu’on n’y trouve rien à redire. Sarkozy serait à la botte des milliardaires ajoute Ségolène, un milliardaire dont les affaires dépendent de l’Etat. C’est tout faux, car Bolloré n’émarge que peu dans les marchés publics, qui lui servent d’argent de poche alors que son statut dans le monde des puissances le place comme un nain de jardin face à la taille du géant EADS ou Total. Ségolène Royal a la mémoire courte, elle ne se rappelle plus le pillage des fonds publics sur fond d’affairisme entre énarques et monarque du temps de Mitterrand, ce jeu de fric qui a coûté quelques dizaines de milliards d’euros aux contribuables français, mais dans son esprit aveuglé par une paille égyptienne érigée en poutre, ce n’est qu’une paille dans les affaires de l’Etat, absoute par l’amnésie du temps qui dit qu’il y a prescription face au droit d’inventaire citoyen.

Montebourg, ce disque rayé jouant une mélopée de Robespierre, se répète, en clown inquisiteur d’une terreur jouée en mode comique, il nous sert un hypothétique marché d’homme d’affaires rusé, hypothèse sans fondement mais tout aussi pathétique que les atermoiements de Royal. Comme si Sarkozy avait un besoin vital et urgentissime d’un Bolloré même pas dans les grosses fortunes. Et Jean-Paul Huchon, séjournant lui aussi à Louxor, déplorant le manque de retenue de Sarkozy alors que les Français peinent au pouvoir d’achat. D’où parle Huchon, d’un bidonville du Caire qui a bien voulu lui louer un souk pour le prix de son Smic d’élu régional ? C’est un peu se foutre de la gueule des gens. Surtout quand on est soupçonné de quelques filouteries et autres bizarreries avec les marchés publics et qu’on a été condamné en première instance à six mois avec sursis, un an d’inéligibilité et 60 000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêt. C’est à se demander si notre Huchon n’envie pas le train de vie de Sarkozy, lui qui n’a que les moyens d’un quatre étoile ; tandis que Montebourg, ça doit lui foutre les boules de voir le président se taper un top model de l’hyper classe. Et d’être sous les feux de la rampe, lui qui rampe sans pouvoir y accéder sauf pour quelque bourde sur le compagnon de Ségolène !

Ce voyage d’un couple d’adulescents présidentiel a quelque chose de rafraîchissant, ridicule certes, mais ridiculisant de ce fait ceux qui, bavant sur ces jours d’alcôves, se croyant des blanches colombes, se trouvent transformés par la magicienne Bruni, non pas en pourceaux, mais en piètres crapauds en attente de quelques minutes de célébrités, les Royal, les Huchon, les Montebourg, devenus comiques médiatiques, faux-culs d’un show de Lafesse scénarisé par Andy Warhol.

On aurait escompté plus de hauteur, plus de rigueur, plus de combativité sur les choses essentielles et notamment le discours de Latran où quelques attentats à la République et ses instits ont été commis, mais il est avéré que nos dirigeants politiques s’infantilisent, ils ne lisent plus, sauf quand il y a des images. De ce fait, ils ont tiré dans l’épaisseur du monde imaginal, perdant leurs munitions tels des fantassins visant un mirage. Les socialistes bon teint et bien installés, tout comme la gauche en général, n’ont plus la verve de la critique, le soucis des citoyens, le maintien de la civilisation. Ils se ruent dans des opérations de tir médiatique orchestrés par une instance présidentielle qui reste maître du jeu et, sans doute, doit s’amuser en secret de ces représentants de gauche qui se roulent dans la farine. Tel est non plus le bon plaisir, mais le double plaisir, comme il y a une double peine, de notre cher président, jouissant de son séjour en Egypte, tel un Moïse maître de son destin, de sa traversée du futur, et se gaussant des plaies que s’infligent les socialistes et leur peuple d’esclaves des idées collectivistes.

Ils ont buzzés, nos deux tourtereaux. Pour preuve ce diagramme proposé ci-dessus, grâce aux outils de blogpulse ; Sarkozy et Bruni, unis dans une même noce médiatique, entraînant l’Egypte dans la valse des mots cités. Ainsi va le monde de l’indignation, de la réaction ; tel un cirque fou dont on ne saura même plus qui en tient les ficelles, mais dont on connaît les vedettes. Au fait, quel est l’opposé du faux-con ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 27 décembre 2007 10:33

    Juste un complément d’information,vous parlez de Jean Paul Huchon actuellement Président du Conseil Regional d’Ile de France.

    Il est bon de noté que ce Mr HUCHON a été condamné par la justice

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/236263.FR.php

    Le PS devrait nettoyer ses écuries avant de porter des accusations envers Nicolas Sarkozy.

    Ensuite les corrompus n’ont pas d’idéal autres que de se remplir les poches.

    Le PS doit se débarasser de tout les affairistes qui le compose

    Que peut-on attendre d’un jean paul Huchon ?

    Que peut-on attendre du PS aujourd’hui ?


    • Redj Redj 27 décembre 2007 10:50

      Il est bon de noter que M. BALKANY (soutien de Sarkozy) a été condamné par la justice

      L’UMP devrait nettoyer ses écuries avant de critiquer l’opposition.

      Ensuite les corrompus n’ont pas d’idéal autres que de se remplir les poches.

      L’UMP doit se débarasser de tout les affairistes qui la compose


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 11:04

      Lerma, si vous lisiez les articles en entier, surtout celui-ci dont longueur est inférieure à l’oeuvre complète de Guy des Cars

      Vous verriez que tout est dit sur JP Huchon, y compris le lien conduisant vers la recension de sa condamnation, qui n’est pas définitive faut-il préciser


    • L.S.B 27 décembre 2007 10:48

      Article aussi ridicule que la peopolisation d’un voyage d’arrivistes, sans intèrêt pour le peuple. Comment peut-on écrire : « Ce voyage d’un couple d’adulescents présidentiel a quelque chose de rafraîchissant ».Outre l’incompréhension du vocabulaire et de la grammaire, si les escapades de Sarkosy et de son « accompagnatrice » vous rafraîchissent en tant que voyeur, tant mieux pour vous mais je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des français...


      • MagicBuster 27 décembre 2007 10:49

        Que les anti sarko s’en servent d’arguments ... c’est pas très joli, mais bon. Il y a tellement d’autres arguments pour critiquer ce président d’une partie des Francais.

        Que les sarkolatres utilisent cet actualité pour critiquer (encore) tous ceux qui ne supporte pas sarkozy... c’est carrément écoeurant.

        Il faudrait que la droite se recomplexe, ça éviterait de lire et d’entendre ce genre de conneries.

        Sarko est un trouduc qui lapide notre France, qui se trouve aussi être votre France . . . pendant combien de temps encore ?


        • caramico 27 décembre 2007 10:59

          Le philosophe à cent balles a vu la paille de l’un et pas la poutre de l’autre...


          • Jocrisse Jacques Hady 27 décembre 2007 11:08

            B.DUGLE

            Encore un article qui me va bien. Merci et bravo !


            • sophia 27 décembre 2007 11:17

              excellent article qui décrit parfaitement la lente mais sûre érosion du partie socialiste, qui n’a plus que la critique de la presse people en ligne de mire et en oublie les fondamentaux d’une opposition(digne de ce nom) c’est sûr que Huchon ferait mieux de se taire en disant ce genre d’énormité. dommage que la presse traditionnelle, mais existe-t-elle encore, ne commente pas les déclarations à l’emporte pièces des socialistes et d’autres.



                • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 11:47

                  En effet, Carla risque de buzzer notre Sarko, comme l’indique d’ailleurs le diagramme de blogpulse qu’on peut agrandir en cliquant dessus


                • tvargentine.com lerma 27 décembre 2007 11:38

                  @Bernard Dugué

                  J’avais bien lu mais en tant qu’habitant d’Ile de France je suis scandalisé de voir que 50 millions d’euros d’argent public sont versé par le Conseil Régional présidentait par JP Huchon pour financer des favelas à Madagascar alors qu’il existe beaucoup de villes,de banlieues ,de quartiers qui aimeraient bénéficier de cette argent des CONTRIBUABLES HABITANT L’ILE DE FRANCE

                  Le PS devrait se débarasser de ce type d’affairisme car la gauche mérite mieux.


                  • Manuroquai 27 décembre 2007 12:18

                    Vraiment d’accord avec l’article. Je trouve Sarkozy pénible dans cette posture people, mais je ne sais pas si il faut plus en vouloir à Sarko ou aux médias qui relaient sans cesse tous ses faits et gestes. En parallèle les gesticulations du PS sont totalement risibles et navrantes. On en perd de vue les vrais sujets....

                    Tout cela est dommage, car sur le fond je trouve que ce président déploie une énergie bienvenue pour faire bouger ce pays mais perd vraiment de la crédibilité avec ses goûts de nouveau riche...


                    • Ceri Ceri 27 décembre 2007 12:25

                      Encore un « article » sur Sarko et Carla Bruni, mais vraiment à quoi ça sert ? C’est se ruer sur les futilités qu’on nous donne en pature ! Un peu de recul quand même !


                      • pallas 27 décembre 2007 12:36

                        Ont ne permet de dire a celui qui ne peut rien. Bush et consort, meme s’ils n’ont pas ete elu, ils ont ete accepté par le peuple ou en tout cas une large majorité car personne ne se plaint, ne manifeste, se laisse faire. Sa en est de meme en France avec notre president Star academy, il ne faut pas se plaindre de notre chef ou d’un chef, car celui ci quoi qu’il en soit est toujours a l’image du peuple qu’il represente. Les individues qui sont pourtant a plusieurs millions contre une seule personne jamais, ho que non jamais ne feront quoi que ce soit pour prendre leurs destins en main et feigneront d’etre malheureux et qu’ils ne peuvent absolument rien y faire. La realité est que notre p^resident est a notre propre image, Superficiel, Cynique, Individualiste, ce qui est le cas de pret de 90% d’entre nous, ne considerant rien d’autres que Soit meme. Aux Etats UNis c’est la meme chose, la triche, une croyance en dieu frolant l’extremisme, le bien contre le mal, pendants que bcp sont esclaves enrichissant encore un peut plus la classe superieur. Tout le monde se plaint, personne ne reagit, il faut arreter d’agir ainsi, de ce la jouer schyzophrene, l’ennemi du peuple est le peuple lui meme. Pour comparaison, la femme petit a petit redevient soumise, objet sexuel, car elles trouvent viril un homme qui utilise son poing, qui ne pense qu’a faire la competition et ces gros muscles a la rambo. Autre exemple, ont detruit la planete, personne n’est coupable, tous innocent, comme si c’etait un signe du destin. Contrairement a nos ancetres, chaque actes que l’ont fait amene a des consequences immediates et extremes, c’est cela aussi la mondialisation.


                        • samedi 27 décembre 2007 12:41

                          C’est vous qui le dites, mais je pense que vous avez encore un peu de chemin à parcourir avant de comprendre le sens profond du mot Institutions et celui du mot Probité.

                          Sarkozy est un autre Berlusconi, ils fricotent tous les deux avec le même monde : le monde des mafieux. Libre à vous d’adhérer, laissez nous le choix à gauche de protester. Libre à vous de trouver cela ridicule, je vous invite simplement à relire quelques pages d’Histoire pour mieux comprendre votre soutenance.


                          • Le péripate Le péripate 27 décembre 2007 14:44

                            Mouais......

                            À arguer de la nullité des opposants pour justifier la corruption, on peut aller très loin comme ça.

                            Dire que Bolloré n’est pas client de l’État français est vrai seulement de manière formelle. Transports en Afrique, plantations, distribution d’énergie, il faut être un vrai naïf pour penser que Bolloré n’a jamais affaire à l’administration, que son entregent ne sera pas amélioré par les petits services rendus.

                            Croire que le Camelot maîtrise tout est une autre erreur. Il y aura un prix politique à l’arrogance et au mépris social.

                            Je prétends que je peux critiquer les petits arrangements de la droite bling-bling sans me voir renvoyer la mauvaise foi du PS, ou du Modem, ou de n’importe qui.

                            La fraîcheur politique n’est plus au PS, c’est vrai. Il faut penser radical, que ce soit sur l’émancipation ou sur l’écologie.

                            Et cette fraîcheur n’est sûrement pas du côté d’un avocat d’affaires qui continue son bizness au plus haut niveau de l’État, même si, cher Bernard, vous avouez être fasciné.


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 17:34

                              Moi fasciné ? Certainement pas, je me plaît mieux dans une marge des sciences en prince de la métaphysique qu’au sommet de l’Etat et Carla ne m’attire pas du tout. Disons que je suis plutôt consterné par le niveau du PS

                              Bolloré ? Du pipeau ! Bof, je serais vous, je m’inquiéterais par exemple de tous les lobbys industriels et des tractations qui se jouent au Ministère de la santé pour négocier les AMM et les prix des molécules qui font plomber notre budget, mais c’est discret il est vrai.


                            • Vierasouto Vierasouto 28 décembre 2007 01:00

                              Je suis d’accord avec vous, juqu’à quand va-t-on arguer que comme le PS est nul pour l’instant, ça avalise toutes les corruptions du Sarkoshow ? Je ne vois pas le rapport. On a des valeurs ou pas, pas des valeurs relatives en fonction du degré de corruption des uns et des autres. Drôle de démonstration spécieuse que cet article...


                            • Le péripate Le péripate 27 décembre 2007 15:16

                              Et, pour rafraîchir les mémoires défaillantes, je citerai le cas de P.Beregovoy, accusé à l’époque de corruption pour avoir souscrit un prêt d’un million de francs à 0%, signé devant notaire, auprès de P. Pelat. Mais, c’était un homme de gauche, et il n’était donc pas « naturel » qu’il côtoie un homme d’affaires. C’est là où l’esclavage mental se niche.


                              • Forest Ent Forest Ent 27 décembre 2007 16:12

                                Tout cela me donne une impression d’irréalité étrange, comme un film de science-fiction style « je suis une légende » où l’on voit une télé relayer encore les futilités d’un monde qui n’existe plus. (A ce propos, ce film trahit méchamment le bouquin avec son final waspo-bushien).

                                Pendant ce temps, nous aurons en 2008 la plus grave crise économique depuis au moins 35 ans, dans un contexte de fracture sociale et de délitement des institutions inégalés. La révolution gronde et la cour s’amuse.


                                • coati coati 27 décembre 2007 17:45

                                  @Forest Ent

                                  Une révolution ? Mais pourquoi faire ? Sarkozy n’a-t-il pas été élu ? Si les gens l’estiment responsable de leur sort ils n’auront qu’à voter pour un autre dans 4 ans. Pas la peine de faire une révolution.


                                • Forest Ent Forest Ent 27 décembre 2007 22:28

                                  Je le souhaiterais aussi, mais je pense qu’il y a un niveau de fracture sociale qui disloquera notre société.


                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 22:36

                                  Dislocation, le terme est approprié, ayant pour ma part évoqué une tectonique sociale, des scissions, des éloignements, mais qui sait, principe espérance, des recompositions, soyons conquérants même si le pessimisme est de mise


                                • meridien meridien 27 décembre 2007 16:42

                                  monsieur dugué ,les jours passent et votre excès demeure autant hier ,je trouvais votre « kama sutra » bien argumenté et tenant le coup d’un débat ;autant votre « tir de rockets » sur les dirigeants P.S ME PARAÏT SURFAIT ET IMMODESTE

                                  Que ne dites vous,sinon avec des déclarations pétaradantes qui s’annulent par leur excès même.Ainsi les socialistes seraient ce que vous vociférez avec une certaine grossiereté de langage ...possible..mais excessif non ? et là je ne vous reconnait pas .Qu’avez vous ’bouffé’ ce midi.. ? on peut dire les choses plus calmement et vous seriez davantage écouté .Or là on ne retient que vos excès de langage...meridien qui attend votre réponse.. ?


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 17:36

                                    Ce midi, j’ai bouffé de l’avocat, si si, c’est vrai, ai-je répondu à votre question ? Ce sont des avocats d’Espagne, succulents, 2.50 le filet de un kilo sur le marché de Thouars


                                  • meridien meridien 28 décembre 2007 08:19

                                    mon- sieur dugué on trouve de biens meilleurs avocats aux Antilles ou dans les épiceries fines.

                                    vous feriez ainsi de bien meilleures digestions et vous éviterez ainsi vos ’renvois aigres’ encore un conseil ,que vous ne suivrez pas : surveillez votre langage ; l’excès en tout est... mais si c’est pour rameuter les ’gogos’ alors bravo ,je sens que vous allez me demander l’adresse ou trouver les bons avocats...


                                  • franc3704 27 décembre 2007 17:47

                                    article mauvais, sans argumentaire. Je considère que ce président gadget ne mérite pas toute cette attention. Je réponds donc à l’auteur de l’article et me contente d’ignorer ce personnage qui prostitue la France. Je ne comprends pas que le modérateur aît laissé passer ce texte ; je m’en suis fait refuser de meilleurs !


                                    • Imhotep Imhotep 27 décembre 2007 21:05

                                      Si vous découvrez l’algorithme qui fait décider qu’un article doit passer je vous serais reconnaissant de me le faire parvenir.

                                      Il y a quelques points :

                                      les mêmes auteurs quoi qu’ils écrivent passent, pardon à 99 %, (Morice, Lilian, Dugué, Villach...)

                                      si cela déclenche du passage même si c’est assez médiocre, l’article passe


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 21:09

                                      Faux en ce qui me concerne, j’ai 30 articles refusés pour 230 publiés, faites le calcul, vous qui savez si bien calculer et juger


                                    • Imhotep Imhotep 27 décembre 2007 21:24

                                      cela fait 11 % de refus contre 140 % de refus pour moi. Oui le calcul est bon et les miens ont été refusés pour des arguments tels que :

                                      * déjà publié et c’était faux

                                      * sujet abondamment traité et un jour après apparaît des articles des auteurs préférés traitant du même sujet

                                      * sujet abondamment traité alors qu’aucun article n’était publié sur le thème

                                      * article hors actualité alors qu’il est resté dans le placard 20 jours

                                      * sujet refusé car abondamment traité comme sur Sarkozy au Vatican alors que nous en sommes à 6 à ce jour ou peut-être 7 le mien étant un des premiers mais lui refusé (du reste mes commentaires disparaissent beaucoup en ce moment)


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 21:40

                                      Vos commentaires disparaissent, vous en êtes à 140% le sens vous échappe, faite comme Sarkozy, allez en quête de transcendance chez les moines


                                    • La Taverne des Poètes 27 décembre 2007 23:21

                                      Imhotep : pas faux ! Les articles qui parlent de Sarkozy ou de ses « people » chéris passent en priorité. Ignorez Sarko et ses sarkozettes et traitez un sujet de fond et vous verrez votre article croupir ou se faire rejeter. ça manque encore et toujours de transparence. La seule chose qui a été améliorée c’est la possibilité pour les rédacteurs d’au moins 4 articles de voter pour ou contre les articles soumis.

                                      Moyennnant ce petit progrès, le mystère s’est épaissi plus que jamais :

                                      - Pourquoi cette lenteur de sénateurs-fonctionnarisés-en-retraite-par-temps-de-canicule dans le choix des articles d’un jour (la fin de la sélection est de plus en plus tardive : bientôt à minuit ?)

                                      - Pourquoi les articles de Bilger et de Lilian M yahootisés avant même de paraître ?

                                      - Quels sont les critères qui décident de la Une du week end (du Bilger + du Lilian M X 3 articles chacun) ?

                                      - Quelle est l’explication des Unes réduites les jours fériés ? A baîller d’ennui !

                                      On en sait encore moins qu’aant !!!


                                    • La Taverne des Poètes 27 décembre 2007 23:22

                                      Il y a sur Agoravox comme une obligation de penser à Sarkozy. ça va bientôt friser la pensée unique...


                                    • Imhotep Imhotep 28 décembre 2007 09:46

                                      Excusez-moi mais ce n’est pas d’être publié qui m’importe - bien que cela fasse faux cul de le dire - mais la pseudo égalité de traitement et surtout les arguments à mourir de rire que nous donnent les maîtres d’Agoravox. Par conséquent le site centpapiers ne m’intéresse absolument pas. Je ne suis ni en recherche de notoriété, ni en recherche d’admiration, ni en recherche de plus plus. Comme également que certains ici trustent les articles c’est un constat qui ne m’empêchera pas de dormir. Je trouvais juste amusant d’écrire mais cela ne va pas plus loin et pour certaines fois à cause de révoltes assez profondes contre les agissements avilissants de notre lider Minimo ou contre une presse qui détruit la liberté d’expression et propage des mensonges et des fausses analyses selon leur partialité naturelle ou leur lâcheté c’est selon.

                                      Quant à la réponse étonnamment intelligente de l’auteur, je ne suis pas Sarkozy et n’ai pas besoin d’aller faire une retraite chez les moines -ce qu’il nous avait dit avant d’aller faire un plongeon au bord de Malte. Et juste un mot sur mes commentaires qui disparaissent, l’un avait un score plutôt flatteur de 30 positifs et ce n’était que la reprise d’un article non publié pas plus que celui qu’a mis en commentaire ce même auteur et qui n’a pas vu le sien disparaître. Or mon commentaire par ce score malgré sa longueur prouvait par lui-même qu’il avait un certain intérêt. Par ailleurs en matière de philosophie à la Morice qui interdit de mettre en commentaire un article non publié c’est un peu excusez-moi l’expression de la merde. Car un commentaire émis ici est un commentaire qu’il fût un article non publié ne change en rien sa qualité. De plus il y a ici aussi de très longs commentaires sa longueur n’est donc pas un argument pour le supprimer. Mais le fait que par trois fois j’ai mis des articles non publiés en commentaires venait du fait qu’ils avaient été refusés par des prétextes absolument faux et leur contenu était dans la ligne de l’article mais l’éclairant d’un jour différent. Tous ces commentaires ainsi publiés ont été appréciés à une très large majorité ce qui prouvait d’une part qu’ils avaient un intérêt pour les lecteurs d’Aoravox et d’autre part de ce fait cela justifiait qu’ils soient mis en commentaire et prouvait que son rejet était infondé. Et comme par ailleurs 30 % des articles que j’ai écrits ont été repris par Yahoo cela confirme qu’en général ce que j’écris peut avoir un intérêt, or mes autres articles non publiés - la grande majorité donc puisqu’ils représentent 140 % des articles publiés - sont de la même veine pour la plupart, car bien évidemment il y en a de ratés. Mais cela n’a que l’importance misérable de batailles internes stupides et sans autre intérêt que de me permettre de me défouler sans pour autant que cela me fasse mal à l’estomac.


                                    • Kdm Kdm 27 décembre 2007 18:23

                                      amalgamme est assurement la meilleure demarche pour brouiller le débat... que le ps à travers la voix de certains de ces caciques soient mal placé pour donner des lecons de morale c est une chose que l on puisse s interroger sur les services rendus au président par mr Bolloré en est une chose.... et cher monsieur vous oublier tout simplement de rappeller que mr Bolloré possède un pole^media communication important-je vous suggère une petite visite ici http://www.bollore.com/ rubrique activité et pole com et media et vous verrez que ces services peuvent légitiment poser certaines questions...


                                      • La Taverne des Poètes 27 décembre 2007 19:12

                                        Un petit coup d’oeil sur mon nouveau CV ? Petit édito amusant du jour : les titres d’Agoravox se sont mélangés !!! smiley


                                        • franc3704 27 décembre 2007 19:15

                                          c’est vrai et ce qui est le plus choquant est que cet article aît été écrit par un « citoyen ordinaire » et non par un professionnel des médias. C’est un signe grave de la déshérance de notre débat démocratique. Le débat est confisqué par des petits marquis dont le souci principal est d’être présent pour savoir, au lever du prince, s’il a bien pêté, s’il a bien baisé, pour mieux en rendre compte à la cour.

                                          Dramatique que ce « scientifique » n’aît d’intérêt que pour les commentaires, somme toute, ordinaires de témoins ordinaires du jeu médiatique, et de prétendre en faire le signe de l’incompétence d’une opposition, alors qu’il est temps de reprendre le débat politique dont notre démocratie a besoin.


                                          • ATHENA 27 décembre 2007 19:27

                                            Très cher Bernard,

                                            Votre zèle à défendre dans cet article la politique de l’ami NIKO est tout à fait louable, cependant, il ne faudrait pas pour autant tout mélanger.

                                            Certes, la gauche n’est pas brillante, mais est-ce parcequ’il n’y pas d’opposition virulente actuellement que cela rend valide la politique du sus-nommé ??

                                            Si le gauche est mauvaise, cela rend-il la droite bonne (plus exactement,le président monarque) ??

                                            On pourrait facilement (trop facilement il est vrai) retourner votre proposition.

                                            Par ailleurs, que diriez vous d’intelligent si ROYAL, MONTEBOURG et consorts étaient absoluments muets ??

                                            Les frasques présidentielles prêtent souvent à rire (mais pas jaune comme vous le dites), mais elles démontrent surtout(s’il en était besoin) que SARKOSY n’a pas l’envergure d’un chef d’état et que l’image qu’il donne de la France n’est pas à notre honneur. Faut-il reparler de BUSH, POUTINE, KHADAFY ???

                                            C’est donc cela la RUPTURE : la compromission avec la pourriture planètaire ?? Et vous voudriez que l’on en soit heureux ?

                                            Non bien sûr, c’est « travailler plus pour gagner moins »

                                            C’est niveller par le bas, c’est diviser pour régner...

                                            Au fait si vous n’entendez pas les voix de gauche, c’est peut-être que vous ne les écoutez pas.


                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 19:32

                                              Mais je ne défend pas la politique de Sarkozy, vu qu’il n’est pas question de politique du Président mais de la déconfiture du PS qui plonge dans la réacratie. C’est grave si vous pensez ainsi, preuve que les leurres sont en place et que Sarkozy a réussi la confusion parfaite entre le show et la politique.

                                              Pour répondre à camarade du dessus, avant de reconstruire de la politique, il faut savoir si les citoyens sont de bons maçons, en esprit évidemment !


                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 15:17

                                              On peut critiquer le PS sur une absence relative de programme due au fait de ses contradictions et du processus de sa rénovation, programme que vous semblez néanmoins admettre comme indispensable, mais certainement pas parce qu’il dit ce qu’il a pour obligation minimale de dire, sauf à lui coller une étiquette de complicité avec le droite : la politique de NS est celle du MEDEF où si vous voulez de Neuilly sur Seine et non pas celle de l’immense majorité des français qui sont des salariés.

                                              Sauf à faire le jeu de NS, Il vaudrait mieux participer aux discussions sur ce que devrait et pourrait être une politique de gauche face à cette droite décomplexée que vous trouvez si séduisante.

                                              Mais séduisante jusqu’à quand ?


                                            • Rébus Rébus 27 décembre 2007 19:38

                                              Première fois certainement qu’on dit que Mr Dugué défend Sarko

                                              Le postulat est simple, l’important c’est le buzz autour du couple sarko/Bruni, enfin, surtout autour de Sarko. Et l’analyse de Dugué est juste, toutes les indignations du PS ne font que renforcer ce buzz, légitimant la com sarkozienne qui table là dessus.

                                              On peut critiquer les dirigeants socialistes, qui se font manoeuvrer, sans pour autant cautionner le mètre. Ceci dit, on critiquerait le PS s’il ne réagissait pas.

                                              Les vacances peolpe de Sarko me semblent quand même moins importantes ou graves que ses récents propos sur la laicité, qui n’ont que peu fait parler le PS.


                                              • ATHENA 27 décembre 2007 20:45

                                                Cher Bernard,

                                                Je vous aurais donc mal compris, mal jugé, je me flagelle donc pour vous complaire !

                                                Cependant, épargnez nous ce lieu commun : « LA GAUCHE A BESOIN DE SARKOSY POUR EXISTER ». On nous a servi ça pendant toute la campagne, et ça continue comme une vieille ritournelle vide de sens mais charmante à l’oreille.

                                                Et de qui SARKOSY a-t-il besoin pour exister lui ? Des paparazzi, des médias, des pourris de tous poils, de l’électorat du FN (qu’il caresse sans discontinuer), des vieux effarouchés, des jeunes réacs (mais oui ça existe), et toujours la COM, la COM, la COM, de BIGARD et JOHNNY (sommets de la culture française)....

                                                Faut-il que la gauche se mette sur les rangs et surenchérisse ? Faut-il s’abaisser à son niveau ?Possible...

                                                Vous croyez donc réellement que cet écran de fumée durera 5 ans sans faiblir, sans faillir. N’étaient tous les laissés pour compte, j’avoue que je serais assez curieuse de laisser venir sans bouger le pouce, en spectatrice d’une bonne farce à l’italienne.

                                                Il se pourrait quand même que le « plantage » soit à la hauteur !! La messe n’est pas encore dite.


                                                • La Taverne des Poètes 27 décembre 2007 20:55

                                                  Tiens les gauchos se tapent entre eux. Pas de doute, c’est bien des gauchos...


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 21:38

                                                    Et vous aussi, avec votre tenue de poncho qui sied au gaucho, transmettez mes salutations à Pagny, le barde exilé dans la Pampa


                                                  • Imhotep Imhotep 27 décembre 2007 20:59

                                                    Cet article participe à la fois à la gloire de Sarkozy et à amplifier de façon du pyromane qui met le feu et accuse les autres la soi-disant vacuité des opposants à Sarkozy notamment le PS. Cet article est donc une ode à la gloire de Sarkozy et aide à la destruction de son opposition. Cet article agit comme la presse, il déclare comme une vérité non vérifiée mais simplement ânonnée que le PS en déconfiture ne sait finalement rien d’autre faire que de se faire piégé dans une partie de poker perdue d’avance. En fait cet article et les journalistes n’interrogent pas les opposants sur les sujets importants ou plutôt les rendent inaudibles en ne leur donnant pas la parole lors des sujets importants comme ce fut le cas lors de la venue du Bédouin ou l’opposition a parlé pourtant très fort, a eu des gestes symboliques, mais n’a eu aucun écho alors que Rama Yade a été traitée en reine et comme grande salvatrice de l’honneur ayant le droit à la une du Point alors qu’elle avait auparavant serré avec sourire la main du khalife libyen puis renié par deux fois ses déclarations contre Kadhafi, une première fois modérément une seconde façon 180 ° ne laissant pour trace dans la presse que son seul discours de colère, effaçant son serre-patte et sa double carpette en looping contrôlé qui à eux trois annihilaient complètement ce pseudo-acte de bravoure non suivi de démission, inefficace et faux. Donc l’auteur par ses déclarations joue à affirmer ce que tout journaliste répète sans même faire une analyse réelle des déclarations et prises de positions du PS ne retenant que sa désagrégation, ses luttes internes, et oubliant complètement ses réelles et parfois importantes prises de position. Ainsi cet auteur ajoute-t-il à la mauvaise foi des journalistes. Ainsi cet auteur donne-t-il le résultat avant que la course ne soit partie dans un jeu où donner le résultat le perturbe et le rend auto-réalisateur. Il fait comme la presse qui ne rendant aucun compte des déclarations de l’opposition découvre qu’elle est inaudible - ce qui est le cas non parce qu’elle n’a rien à dire mais parce qu’on lui coupe le sifflet - et qui ayant assassiné cette opposition la déclare morte de sa propre faute car inaudible. Ceci est extraordinaire. Il faudrait aussi que ceux de l’opposition qui s’autoflagellent en confirmant cette hypothèse ouvrent les yeux et s’il est vrai qu’il y a de l’autodestruction dans l’air il n’y a pas que cela. Cet auteur fait de la communication à la Sarkozy.


                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2007 21:19

                                                      C’est vrai que je participe à la gloire de Sarkozy, je l’ai même nommé Cardinal dans le titre d’un billet en attente de validation


                                                    • Tristan Valmour 27 décembre 2007 23:23

                                                      Salut Bernard

                                                      Ton article est assez juste, cependant il comporte une erreur. Bolloré fait des affaires en Afrique, or il a besoin de l’appui du gouvernement français pour engranger des contrats léonins tout en tenant ses concurrents hors de portée. La relation public-privé dépasse le cadre de l’octroi de marchés publics.

                                                      Bien à toi mon ami.

                                                      Et bonnes fêtes à tous.


                                                      • chimichel 28 décembre 2007 11:06

                                                        La question n’est-elle pas : qu’a donc accordé Sarkozy à Bolloré par le passé pour que ce dernier lui prête ses jouets à chaque départ en vacances ?


                                                      • chimichel 28 décembre 2007 11:08

                                                        Qui doit Quoi à Qui ?


                                                      • John 29 décembre 2007 21:17

                                                        Quelqu’un pourrait-il essayer d’expliquer à ce brave Renêve, que pour un Boloré, prêter son jet privé ou son yacht à un vieil ami de plus de 20 ans pour partir en vacances, c’est toutes proportions gardées un peu comme s’il prétait sa 4L à des amis pour qu’ils puissent partir en week-end à Dauville.

                                                        Tout est question de proportion, d’ailleurs je suis sûr que les familles qui peinent à boucler leurs fins de mois en travaillant à 2, pourraient trouver suspect que vous puissier vous même vivre et passez vos journées sur internet sans avoir besoin de travailler (vous êtes bien en disponibilité ?). Ils seraient presque légitimes à se demander si vous vivez aux crochets de la société ou de votre femme, à moins que ...


                                                      • pdesatis 31 décembre 2007 12:14

                                                        Monsieur Reneve,

                                                        Vous dites : Je ne vois pas en quoi ma vie vous regarde, c’est très intéressant. Pensez vous que votre vie privée ait plus de valeur que celle de Carla Bruni, de Nicolas Sarkozy ou de n’importe quelle autre personnalité ? Quand on passe ses journées à juger, noter et critiquer les autres, on doit être capable d’en accepter la réciproque. Voila sans doute ce que John essayait de montrer, et vous vous êtes précipité dans le piège qu’il vous tendait.

                                                        Pour le reste, je ne vois pas bien ce que viennent faire ici ces infantiles histoires de « nombre d’articles », « orthographe », « amertume », « frustration », est-ce là toute l’étendue de votre argumentation ?

                                                        Pour en revenir au fond du commentaire de John, je suis d’accord avec ce qu’il dit, tout est effectivement relatif. Enfin quand Mitterrand emmenait toute sa smala en vacances en Egypte, aux frais des contribuables, le tout en catimini, pour dissimuler l’existence de sa fille illégitime et de sa maîtresse, je n’ai pas souvenir d’une droite aux aguets vociférant au scandale à tous les média qui veulent bien les entendre. Elle était pourtant dans l’état où se trouve la gauche aujourd’hui.

                                                        PS : si par mégarde j’avais laissé quelques fautes d’orthographes dans mon commentaire, n’hésitez pas à le signaler, cela vous évitera de répondre sur le fond.

                                                        Pierre de Satis


                                                      • patviro1 28 décembre 2007 10:10

                                                        excellent article montebourg et CONS SORTS....remis a leur juste place dans le caniveau...... " quand Saint Mitterand....aller ....folatrer a « l old cataract » en egypte a 1000 euros la nuit aux frais del etat je n ai pas entendu beaucoup de Medias s interroger ??????


                                                        • meridien meridien 28 décembre 2007 15:09

                                                          vous savez quoi mr. dugué vous adorez descendre dans l’arène et faire comme votre Sarko c-a-d le jour ou il a demandé ,bien protégé au marin breton (parodiquement) : ’descends si t’as des c... mais on a pas envie de répondre comme le breton.. car tout ceci est de la plaisanterie

                                                          au fait avez vous trouvé mes avocats antillais ??


                                                          • meridien meridien 28 décembre 2007 15:10

                                                            vous savez quoi mr. dugué vous adorez descendre dans l’arène et faire comme votre Sarko c-a-d le jour ou il a demandé ,bien protégé au marin breton (parodiquement) : ’descends si t’as des c... mais on a pas envie de répondre comme le breton.. car tout ceci est de la plaisanterie

                                                            au fait avez vous trouvé mes avocats antillais ??


                                                            • Dolores 28 décembre 2007 16:39

                                                              Ce qui me sidère, c’est de constater que des journalistes « politiques » qu’on pourrait croire sérieux se penchent avec tant d’avidité sur les problèmes de coeur et de c...du président, discourant à l’infini sur l’intérêt de l’affaire pour les Français et de l’influence politique de la donzelle. Qui serait bien ennuyé si on n’en parlait pas ? Les médias ne jouent pas vraiment leur rôles en s’intéressant aux histoires d’alcôves.


                                                              • tvargentine.com lerma 29 décembre 2007 18:06

                                                                Il est sur que la communication du président Nicolas Sarkozy prend en défaut la démagogie des vendeurs du TSS.

                                                                Quand on sait que JP Huchon est encore au PS et qu’il porte un jugement de valeur,alors qu’il n’a même démissionner de son poste de Président du Conseil Régional !

                                                                C’est en cela qu’elle met en défaut une opposition qui a perdu toutes crédibilités.

                                                                Quand on voit que le seul bilan d’un « socialiste » à la tête de la ville de Paris aura été de remplir les caisses avec la spéculation immobilière et d’avoir exclus une part importante de classes sociale défavorisée de Paris avec une flamblée spéculative immobilière et que le bilan de Mr DELANOE se résume à PARIS-PLAGE,VELIB et paillettes !

                                                                SI etre socialistes c’est etre représenté par ROYAL,HUCHON,DELANOE,franchement je préfere encore Nicolas Sarkozy pendant 10 ans avec un gouvernement d’ouverture afin de faire les vrais réformes necessaires au pays et de pouvoir dire demain :

                                                                Je suis fière d’etre français

                                                                Je suis heureux de vivre en France


                                                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 18:56

                                                                  Tiens Lerma passe à l’extrême gauche. C’est Besancenot qui va être heureux !


                                                                • moebius 29 décembre 2007 18:29

                                                                  il a encore rien fait le nicolas


                                                                  • moebius 29 décembre 2007 19:37

                                                                    ..s’indigner de l’indignation c’est aussi peu capital que l’intéret de l’interet



                                                                      • Le péripate Le péripate 30 décembre 2007 09:01

                                                                        J’ai acheté la bougie !!!


                                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 11:23

                                                                        Ce n’est pas à vous, Bernard, que je vais apprendre que les symboles et l’imaginaire en politique compte plus que tout, y compris ce que l’on appelle les faits et qui ne sont tels que s’ils font évènements, à savoir s’ils se chargent d’une valeur symbolique marquante.

                                                                        Vous semblez avoir oublié que la fonction de président de tous les français implique qu’il n’apparaisse pas, à tort ou à raison, comme l’obligé de milliardaires qui contrairement à ce que vous dites et ce n’est pas un question de chiffre mais d’autorité dans le jeu commercial en rapport avec l’État, ont des intérêts très précis actuels et futurs à défendre, en France et à l’étranger que ce soit le groupe Bolloré et ses ambitions dans l’énergie et l’audio-visuel y compris public en risque de privatisation partielle ou le groupe total Desmaret dans celui, stratégique, de l’énergie. Je considère donc que sur ce point vous êtes ou très mal informé ou de mauvaise foi.

                                                                        Quant aux symboles, accepter des cadeaux de milliardaires tout en défiscalisant les revenus du capital et les successions (dont ma famille est la première à bénéficier) est de l’ordre d’une ligne politique sur laquelle il est parfaitement légitime pour un parti de gauche de faire la lumière.

                                                                        Décidément votre vision hyper-critique m’apparaît de plus en plus orienté à sens unique. J’espère qu’il s’agit pour vous de conviction subjective et de rien d’autre...


                                                                        • Jocrisse Jacques 30 décembre 2007 11:49

                                                                          Monsieur REBOUL

                                                                          La défiscalisation des successions s’applique jusqu’à 150000€par enfant au lieu de 76000 (de mémoire). Au delà les taxes s’appliquent. Etes-vous sérieux lorsque que vous affirmez qu’il s’agit d’un cadeau pour les milliardaires ?

                                                                          Monsieur le professeur, comme vous savez parfaitement construire une phrase, je pense que vous propagez volontairement une fausse information par militantisme aveugle ou commandé, car cette mesure concerne les héritiers des classes moyennes comme vous et moi.

                                                                          Bonnes fêtes.


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 13:36

                                                                          Vous êtes mal informé : 150000€ par enfant et par parent donc 600000€ avec 2 enfants tous les 6 ans, sans compter les petits enfants, plus de droits de succession pour le survivant du couple (Il suffit de ne pas divorcer...) !  ! Il suffit de le savoir pour faire le nécessaire à temps ; cela vaut largement pour les millionnaires ; et pour les milliardaires, d’autres techniques de défiscalisation via l’international et autres paradis fiscaux sont encore plus efficaces, pour ne pas dire sans limites. D’accord ?


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 13:38

                                                                          Je dis merci pour moi et tant pour ceux qui ont plus besoin que moi des services publics et qui sont l’immense majorité. D’accord ?


                                                                        • snoopy86 30 décembre 2007 15:41

                                                                          @ Sylvain

                                                                          La suppression des droits de succession pour le conjoint survivant vous semble-t’elle une mesure scandaleuse ?

                                                                          Et croyez-vous vraiment que les trés grosses fortunes soient sensibles à cette modification des droits de succession ?

                                                                          C’est plutôt une mesure en faveur des classes moyennes...


                                                                        • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 16:30

                                                                          « Nous les riches », on va supprimer toute entrave dans la transmission de nos immenses patrimoines et on fera passer la réforme en disant que c’est pour soulager les classes moyennes. L’oligarchie va ainsi se renforcer de génération en génération, les patrimoines continueront de grandir et de prospérer dans les mêmes mains -un peu voleuses-. Pour l’argent, on se rattrapera sur les pauvres et les classes moyennes.

                                                                          Tandis que l’ascenseur social n’est plus en panne mais condamné purement et simplement, le tapis roulant, lui, est bien huilé...« Après vous, Mouammar ! »


                                                                        • Jocrisse Jacques 30 décembre 2007 16:45

                                                                          S.REBOUL

                                                                          J’évoquais le cas des successions et non des donations.


                                                                        • Jocrisse Jacques 30 décembre 2007 16:53

                                                                          Snoppy86

                                                                          Ce n’est pas scandaleux, d’accord avec vous, mais comme la gauche n’aime pas les riches (cf Hollande qui doit se détester), c’est donc une mesure abominable, même pour les classes moyennes qui épargnent pour leurs enfants. J’évoquais le cas des successions et non des donations.


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 18:39

                                                                          Des classes moyennes supérieures, et même très supérieures dont je fais partie (moins de 10% de la population) : la très grande majorité des successions échappaient déjà à toute fiscalité...

                                                                          L’assurance vie-retraite défiscalisée et sans droits de succession n’est plus nécessaire, sinon si les plafonds, ce qui est notre cas, risquent d’être dépassés.

                                                                          Quant à l’égalité des chances ; ce n’est même plus la peine de faire semblant d’en parler. Or il s’agit d’un principe de justice distributive (Aristote) indispensable dans une démocratie et une société ouvertes pour assurer la légitimité des différences de revenus et donc la stabilité des relations sociales, la confiance et la coopération sociale : du reste les dernières enquêtes semblent indiquer que pour un majorité des français le slogan, « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. La politique de NS favorise l’économie de la rente de situation et non celle du pouvoir d’achat des revenus du travail, à savoir celle de l’innovation et du dynamisme de l’investissement productif.

                                                                          Donc je persiste : tant mieux pour moi (nous) et tant pis pour les autres !


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 18:43

                                                                          C’est la même chose : les donations font intégralement parties de la succession et sont soumises aux mêmes règles. Tout notaire vous le dira...


                                                                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2007 21:47

                                                                          Sylvain, effectivement, les symboles comptent, et si j’ai été dans trois manifs contre le CPE, c’est que j’ai jugé que le symbole méritait un investissement politique.

                                                                          Pour Sarko, hélas, je ne vois pas l’intérêt des critiques et ma foi, Hollande persiste dans son obsession et je ne suis pas loin de le prendre pour un con ! je persiste et signe, un con !

                                                                          «  »«  »e qui n’est pas acceptable, c’est la confusion permanente des genres : entre vie privée et vie publique, intérêts particuliers et intérêt général, financements privés et financements public« . Dans un entretien au Parisien, dimanche 30 décembre, François Hollande reprend son argumentaire contre Nicolas Sarkozy. »«  »


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 31 décembre 2007 11:44

                                                                          « confusion entre intérêts particuliers et intérêt général, financements privés et financements publics »

                                                                          Je ne vois pas ce que peut avoir de critiquable cette formulation qui colle on ne peut mieux au cynisme décomplexé de NS et à sa politique fiscale et sociale (dernier exemple en date : les malades seuls devront payer pour les malades ! et donc les bien portants en sont dispensés. Belle vision solidarité qui ouvre à la privatisation différentielle de fait de l’assurance maladie).

                                                                          Dans cette façon provocante que NS a de transgresser ouvertement les symboles républicains, il y a en germe la remise en question de la « fonction publique » qui est celle de chef de l’état et donc de la politique elle-même, au service de l’intérêt général.

                                                                          Si ce n’est pas à la gauche de le dénoncer, à qui donc ? elle ne l’aurait pas fait, on aurait dit que la gauche est passée à droite ; elle le fait, on la traite de ringarde. Cette manière de faire le lit d’une droite dure en critiquant à tort et à travers et dans tous les sens contraires les propos de FH est inacceptable. C’est le rôle en démocratie pour une opposition de gauche de s’opposer à la remise en question des symboles de la vertu républicaine par le chef de l’État. Je ne dis pas autre chose et FH non plus ainsi que FB que vous avez un temps soutenu ici même.

                                                                          Que la France soit dirigé par un homme qui se met si ouvertement au service exclusif du MEDEF et des privilégiés mérite d’être dénoncé, sauf à vouloir faire disparaître tous les référents de la gauche de la vie politique en les brocardant et du même coup faire disparaître tout vie démocratique digne de ce nom dans ce pays.

                                                                          Que vous soyez tenté par l’ouverture ne vous autorise pas à aller jusqu’à encourager le cynisme de ceux qui cherchent à fusionner totalement le pouvoir politique et le pouvoir économique qui est le danger le plus grave pour les libertés aujourd’hui.


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 31 décembre 2007 12:40

                                                                          J’ai l’impression que la secte des UMP monte au créneau et se contente de voter non sans même argumenter ; ce qui me conforte dans l’hypothèse que cela leur paraît au dessus de leurs moyens (Seul Lerma ose débattre en faveur de l’UMP et et je porte cela à son crédit ; ce qui veut dire que je ne suis pas d’accord avec Rage sur ce point qui voudrait le censurer). Je n’en suis pas étonné. Ce qui m’étonne plus, c’est la position de Bernard que je pensais plus raisonnable et plus équilibrée...


                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 31 décembre 2007 16:46

                                                                          Comment ?

                                                                          Dénoncer un risque de conflit d’intérêts entre des intérêts privés (Bolloré et Desmaret) qui visent des pans entiers du service public et la fonction de chef de l’État, ne serait qu’une diversion qui ne toucherait pas à l’essentiel d’une politique de droite particulièrement radicale ?

                                                                          Le cynisme arrogant de NS en faveur des visées du MEDEF sur le plan (anti-)social et des plus fortunés sur le plan fiscal est, m’a t-il semblé dans vos propres propos, au centre de sa politique..

                                                                          Votre hostilité au PS vous aveuglerait-elle au point de l’oublier ?


                                                                        • R-sistons R-sistons 3 janvier 2008 02:09

                                                                          Je tombe par hasard sur cet article, à travers Collectiffsa.over-blog.com, et j’apprécie particulièrement les analyses de Sylvain, constructives, basées sur une bonne connaissance de la réalité - et je dis bien de la réalité, et non des apparences car Sarkozy, notamment à travers les médias (qui ONT FAIT PERDRE LA GAUCHE - et je suis journaliste !), nous illusionne en permanence

                                                                          eva http://r-sistons.over-blog.com (-dernier article agora, la pieuvre évangéliste)


                                                                        • vengeuse 30 décembre 2007 15:11

                                                                          On a l’impression que Mr le President Roi a le droit sur tout , il s’est meme donne le droit de cuissage. On ne va pas se leurrer, sans son CDD a l’Elysee, il n’aurait jamais eu Carla. Va draguer une Claudia, une Naomi ... avec un CDD de tourneur-fraiseur !


                                                                          • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 15:51

                                                                            Sarko et Carlo font rien qu’à buzzer : lisez ce court papier édifiant d’un journaliste de l’Express : http://blogs.lexpress.fr/media/2007/12/carla_bruni_sarko_compatible.html

                                                                            Sarko aurait demandé des sondages sur sa côte et celle de Carla après ce coup médiatique !

                                                                            La T des P. http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=7719


                                                                            • moebius 30 décembre 2007 15:52

                                                                              Si c’est tout ce que l’on peut reprocher a ce président c’est d’etre de droite d’etre proche de ce que l’on appelait autrefois « le grand patronat » , de se prendre pour un roi, d’aimer les jolie femmes......c’est sur qu’avec de tels arguments le PS va battre la droite. La droite de Sarkosy serait elle a droite ? Elle l’est et sans complexe. Mais qui peut encore croire à la sincérité de l’indignation de la petite bourgeoisie PS quand le vote populaire s’est clairement orienté vers Sarkosy ?


                                                                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 18:44

                                                                                Jusqu’à quand ?


                                                                              • moebius 30 décembre 2007 16:17

                                                                                Chers amis de la poésie...comment des sondages, j’en apprend de belle ! mais je suis indigné !. Tout fout le camp meme le romantisme. Tout n’est que mensonge ! apparence, ah ! misere de misere tout ça c’est la faute à mai68, la sociéte de consommation, la mondialisation qui mondialise. Notre monde est déshumanisé et comme je le disait la derniere fois, nous perdons nos repéres meme le temps est détraqué. Ah ! la la, il n’y’a que la poésie qui pourra sauver nos ames en perdition et metre un peu de baume dans nos épinards. Ah ! poéte, poéte, taquine donc ta muse et que ton doux chant appaise nos maux et soit pour nos tete comme un shampoing 3en1 aux extraits améliorés de jojoba


                                                                                • moebius 30 décembre 2007 16:22

                                                                                  ...nous sommes indignés et c’est fou comme nous sommes indignés et je dirais meme plus nous sommes indigné comme jamais et meme beaucoup plus que ça que ça en est inimaginable a quel point on peut l’etre et....vraiment indigné, indigné quoi...


                                                                                • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 16:25

                                                                                  L’indignation, c’est un truc de socialo ça ! smiley Montebourg par exemple en abuse. On s’indigne devant un micro ou sur une scène et on va féliciter le Maître dans les coulisses, on espère de Lui quelque miette...


                                                                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 décembre 2007 18:51

                                                                                  Je vais vous dire une chose : vous avez très peu de chance de gouverner sans le PS ou l’UMP. Le MODEM devra choisir tôt ou tard ou disparaître. Toute autre rêve est de la poésie épique et non de la politique réaliste. Ne vous trompez pas de domaine.


                                                                                • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 16:23

                                                                                  Ce qui intéresse le plus les Français ? La liaison Sarko Carla. Le buzz élyséen a bien fonctionné comme on le voit ici :

                                                                                  http://f-rodet-descomps.blogspot.com/2007/12/du-pain-et-des-jeux-pauvre-france.html

                                                                                  Le tragique c’est qu’Agoravox, qui se dit media citoyen, privilégie les auteurs qui profitent de la vague pour se faire leur propre buzz (croient-ils alors qu’ils ne font que servir le Maître) et les complices de cette dégéréscence du journalisme citoyen.


                                                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2007 22:06

                                                                                    Voilà une remarque de mauvais joueur

                                                                                    Le billet de Lilian sur les canards visait la toutoutitude des journalistes, le mien vise la bêtitude du PS, l’essentiel est le contenu, que ça fasse du buzz, c’est pas une mauvaise chose, j’aimerai bien que beaucoup d’articles publiés ici fassent du buzz, sur des tas de sujets


                                                                                  • moebius 30 décembre 2007 16:28

                                                                                    ...Faux culs il y’a, en effet.


                                                                                    • Breizhatao35 Breizhatao35 30 décembre 2007 16:40

                                                                                      ils se font aussi buzzer par les vrais ... de l’UMP


                                                                                      • goc goc 30 décembre 2007 17:09

                                                                                        l’histoire a des raccourcis parfois « comiques »

                                                                                        je regardais sur I-télé la retro 2007, a un moment (mars), on voit sarko expliquer qu’il sera le president du pouvoir d’achat

                                                                                        aujourd’hui meme, un sondage publié sur JDD montre que 75% des francais ne font pas confiance à sarko pour le pouvoir d’achat

                                                                                        quelle degringolade.


                                                                                        • moebius 30 décembre 2007 17:54

                                                                                          ...l’indignation c’est le truc de l’opposition alors que ce serait à elle de susciter l’indignation de la droite. L’oppositon est’elle devenu réactionnaire, depuis quand éprouve t’elle un tel respect pour la fonction présidentielle ? et depuis quand se gargarise t’elle avec des valeurs comme l’identité, la nation, le travail, le drapeaux et toutes ces merdes si c’est ça la gauche qu’elle aille se faire foutre mais dignement avec l’insignifiant Sarkosy et le prude Bayrou


                                                                                          • moebius 30 décembre 2007 17:56

                                                                                            ..et je ne suis pas indigné, je jubile...


                                                                                          • Ocséna 30 décembre 2007 22:36

                                                                                            Un complément réflexif à l’excellente analyse que nous venons de lire

                                                                                            La stratégie critique de gauche de Ndjamena, à l’actualité, et à l’Egypte (zaz)

                                                                                            Avertissement :

                                                                                            Comme le lecteur le sait déjà, la mention « zaz » accompagnant nos textes indique une manière d’écrire délibérément décalée, qui ambitionne par un éclairage oblique à plus de perspicacité dans l’analyse politique.

                                                                                            ..........................................

                                                                                            1. S’il faut parler de la France, eh bien, disons-le tout net, on regrette les semaines antérieures, on s’amusait encore

                                                                                            Rachida, Carla, sans oublier Manaudou, Miss France, Kadhafi même, c’était pas rien ! l’AFP d’ailleurs en fait une rétrospective ce matin. Quand on regarde les choses à présent, on se dit qu’on mangeait alors notre pain blanc. Bien sûr, tout le monde ne s’amusait pas, tu en as en effet qui s’amusent jamais : Ils « vigilent ». C’est parce qu’ils sont hautement éthiques alors que nous nous sommes probablement ludiques.

                                                                                            Tiens ! pour te montrer, nous on lit dans le Monde que les « dernières populations de tigres en liberté sont en danger », ben on glousse bêtement, on n’est pas conscientisés (Surtout quand à Chicago, le même jour, trois personnes viennent de se faire bouffer dans le zoo). Nous, on lit, que les Chinois ralent en raison de la hausse des prix et de la dégradation de leur pouvoir d’achat, on reglousse à nouveau, alors que quand même c’est pas sympa pour eux non plus. Même ce titre « Les Français plébiscitent la famille à deux enfants », qui est pourtant si vrai, eh bien ça nous fait encore glousser. Note que tu dis aux Chinois qu’ils privilégient l’enfant unique, eux aussi vont se marrer, d’un rire nerveux certes, mais que Bergson a ausculté autrefois de façon très pertinente.

                                                                                            Tiens encore, suite au coup du Latran, tu en as, fortement impliqués, qui ont écrit des choses très travaillées sur la « laïcité positive » et la « laïcité négative », ... ou sur la catholicité de Sarkozy, si ! Nous on n’écrirait pas spontanément sur ce sujet, évidemment de haut mi-veau (Note que Sarko ne nous a pas encore fait le coup de se convertir au catholicisme comme Tony Blair vient de le faire à nos amis British, espérons qu’il va y penser ! Bayrou, en tout cas, s’est déclaré lui pour la laïcité positive tu vois si c’est important !)

                                                                                            2. Enfin, bref ! cette semaine, là quoi, pour Noël, on a bien vu que le beau temps tournait

                                                                                            Because Louxor d’abord, because l’avion privé de Bolloré. Ségolène et Hollande ont exprimé des choses fortes, ils sont pas les seuls. D’après La presse, toute l’Europe entretiendrait des avis meurtriers sur les vacances de Sarkozy. Dommage, bon sang ! qu’il ne soit pour le moment président que des seuls Français, les autres aussi ça leur ferait les pieds.

                                                                                            Bon bref, à la va vite (on te parle même pas de Benazir), dans la semaine, t’as eu déjà plein d’aléas mauvais , tas eu des journalistes français qui se sont fait piquer où ils ne devaient pas être, au Niger. T’as cinq Français qui se sont fait flinguer en Mauritanie (à ne corréler en aucun cas avec les cinq terroristes d’Al Quaida arrêtés en France, dont nos autorités avaient laché le morceau dans les journaux pour profiter pleinement sans doute des fêtes de fin d’année. Boum !).

                                                                                            Tertio enfin, last and not the moins chaud : le procès de N’djaména. Tchad. On voulait y venir entre autres choses, nous y voilà.

                                                                                            Ca s’est beaucoup beaucoup exprimé dans les médias sur le procès, étant précisé que par médias on entend plus que la presse classique et la télé souveraine, mais toute la vastitude spontanée de l’internet.

                                                                                            Eh bien, on ne va nullement vous donner aussi notre opinion (une de plus) sur cet énorme et invraisemblable bordel, notre intention en vérité (saisissez la subtilité !) sera plutôt de cogiter sur le fait de vouloir s’exprimer : Qu’est-ce qui s’exprime quand on s’exprime ?

                                                                                            3. Problématique centrale donc. L’exemple pour commencer de Ndjamena : qu’est-ce qui s’exprime quand on s’exprime ?

                                                                                            Donc, tout ce long préambule pour voir ensemble un peu comment fonctionne l’esprit humain !

                                                                                            Le procès de N’jamena, sans vouloir le refaire dans son fond et dans son détail, on peut en diviser objectivement l’expression en deux grands camps hétérogènes.

                                                                                            1. Le camp de ceux qui haussent (ont haussé) les épaules en se touchant le front au motif que les Français même pieds-nickelés avérés ne mangent plus les enfants depuis le paléolithique et que ce procès est donc à tous égards inique.

                                                                                            2. Le deuxième camp, anti-zoïste, est (était) lui positionné sur le principe que la France est néo-colonialiste, moralement du moins, et que lui faire un procès est (était) une question de dignité. De ce côté, tu trouves de facto toute l’Afrique et, solidairement, le gros de la France antisarko. On dira que les Africains ont beaucoup d’excuses. Les Français sans doute aussi.

                                                                                            Car l’important du dit n’est souvent pas dans le dit lui-même, mais dans l’intention qui le génère. Chacun peut produire d’énormes conneries en fonction de la détresse qui le guide. Dans le procès tchadien, il y a eu (il y avait) de la détresse ! Beaucoup de détresse africaine, pas mal de détresse montante intrafrançaise, rmique, mal logée, clampinée, pour dire que les Français se sentent de plus en plus clampins dans leur pays : voilà ce que les choses nous ont dites.

                                                                                            Tout le monde sait que le langage remplit de nombreuses fonctions.

                                                                                            - Communiquer

                                                                                            - Elaborer sa propre pensée (c’est en ouvrant la bouche qu’on réfléchit pour commencer.)

                                                                                            - Exhaler, sortir son truc, cracher.

                                                                                            - Créer du lien, de la poésie, de la beauté, de la merde (des tas de merde), agir stratégiquement par les mots.

                                                                                            On vous laisse le choix de décider quel a été le truc dominant dans cette affaire du procès : notre avis est qu’on a beaucoup craché, il s’agit de savoir si cette stratégie a été la bonne. Car si les erreurs de l’UMP et de Sarko nous indifférent, voire nous réjouissent, il nous importe en revanche que la gauche ne se plante pas. Voyons cela plus largement, hors du procès, dans l’actualité.

                                                                                            4. La stratégie de gauche, telle qu’elle nous apparaît ces derniers temps

                                                                                            Elle a été en général : 1. Critique politique (légitime) des contenus 2. Critique (incertaine) à la personne 3. Stratégie d’insulte (essentiellement c’est le fait de la gauche de gauche) 4. Positionnement éthique à tout va.

                                                                                            Que la gauche institutionnelle, PS, PC, ait pratiqué la critique politique des contenus UMP est évidemment la moindre des choses, elle est (était) dans son rôle (les sujets n’ont pas manqué). Il est bien normal que Hollande monte au créneau sur la question demi-bidonnante du « travailler plus pour gagner plus » ou d’autres aussi réjouissantes. Les difficultés de la gauche sont dans son caractère de gauche supposée en même temps qu’institutionnel dans la réalité. Va-t-elle assez loin dans sa réaction vis à vis du traitement parlementaire prévu pour le traité UE et la réforme de la constitution. Est-elle véritablement probante dans sa capacité de proposition ?

                                                                                            Depuis hier, un sondage IFOP montre une forte dégradation de l’image du pouvoir UMP sarkoziste sur des sujets essentiels comme le pouvoir d’achat, la baisse des impôts, la lutte contre la pauvreté. Fort bien on n’en est pas étonné, est-ce à dire pour autant que la gauche progresse de son côté ? est-ce à dire que sur ces mêmes thèmes elle serait devenue crédible ? Ségo fait des propositions sur le logement comme d’obliger les municipalités à remplir leurs obligations en logements sociaux : quid du coefficient d’intérêt prété à ce machin inappliqué depuis 20 ans ?

                                                                                            Le retour de Ségo on the air correspond aussi à des critiques perso contre la vie privée de Sarko. Y a matière incontestablement. Mais Ségolène est-elle vraiment la bonne personne, celle qui ne produit pas la rigolade par son maintien et son apprêt ? D’autres avec une image plus incertaine, ou pire avec pas d’image du tout, s’emploient aussi à l’exercice. Question simple : est-ce que ça rapporte ? Nous n’en sommes pas sûrs, sans être non plus sûr du contraire il est vrai. Dénigrez, dénigrez, le plus minablement, le plus connement, il en restera bien quelque chose, voilà ce que certains sans doute théorisent, ça reste à examiner. L’insulte de haut calibre, apanage de la gauche de gauche, qui apparaît sur nos sites à nous, est-elle aussi utile à terme en dehors dans l’immédiat de nous faire passer à coup sûr pour des neuneus et des gros rats crevés ? Il faudra bien y réfléchir tôt ou tard : vous connaissez la litanie sophistiquée : Sarko nazi, nabot, naboléon, Sarko trop petit et trop laid, Sarko de l’opus dei, Sarko suceur de la b. du pape, etc. On en trouve encore de meilleures.

                                                                                            Il y a également toute l’attitude éthique. On ne peut pas éthiquement reprocher à quelqu’un d’être éthique. C’est stratégiquement qu’il convient de se se poser la question ici. Difficile en tout cas, d’être une belle âme sans avoir en même temps intellectuellement l’air d’un parfait con. Nous avons été anti-Kadhafi, ok, nous sommes des gars bien.

                                                                                            Regardez Glucksmann dans Libé du 21 12, vis à vis de Poutine. Pauvre Glucksmann passant de la librairie à la vente de bazar

                                                                                            5. Comment conclure ?

                                                                                            On s’interrogeait, on n’a pas encore conclu.

                                                                                            A gauche, sans être totalement minables, on n’a pas le sentiment non plus d’être au mieux. On ne peut pas souhaiter seulement pour abattre Sarko que la France s’effondre en 2008 ou que Sarko rencontre une top model ayant caché qu’elle était mineure.

                                                                                            On s’inquiète de l’apparente baraka que ce type déploie. Malgré l’erreur du discours de Dakar et quelques autres, il nous a ramené les joyeux zoé, il va sortir les prisonnières des FARC, il va sortir Ingrid Betancourt et en aura la juste gloire. Pour contrecarrer en outre ceux qui le trouvent petit, il va se mettre au bodybuilding.

                                                                                            Je pense que la gauche (nous) déconne quelque part, elle prend un contrepied qui n’est pas le bon. Le bon c’est de convaincre rapidement par de bonnes idées pour la France et les Français.

                                                                                            ..........................................

                                                                                            Les Pensées zaz de l’Ocséna

                                                                                            Ocsena, Organisation contre le système-ENA... (et pour la démocratie avancée)
                                                                                            http://ocsena.ouvaton.org
                                                                                            [email protected]


                                                                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2007 22:56

                                                                                              c’est un texte que vous devriez proposer à Agoravox


                                                                                            • tvargentine.com lerma 30 décembre 2007 23:05

                                                                                              La gauche aura du mal à exister en 2008

                                                                                              2008 sera l’année sociale,avec la loi dalo,dont j’ai un article un attente de validation par le comité des rédacteurs.

                                                                                              Ensuite,les salariés pourront voter dans leur entreprise pour sortir du blogages des 35h afin de faire des heures et gagner plus.

                                                                                              La gauche est-elle vraiment représentatif avec un DSK du FMI qui défend les interets du libéralisme économique ?

                                                                                              La gauche est-elle vraiment représentatif avec S ROYAL qui n’avait AUCUN programme et qui suit la même stratégie que BAYROU,le pouvoir pour le pouvoir.

                                                                                              Nous voyons bien que les acteurs qui ont mis le PS en faillite ne sont plus représentatif d’un idéal de gauche.

                                                                                              Cette année 2008 sera tres dure pour ce qui reste de la gauche et nous pouvons dire que la gauche aujourd’hui c’est la LCR


                                                                                              • Proudhon Proudhon 31 décembre 2007 00:46

                                                                                                Et bien rien que pour te faire chier et faire chier ton maître, je voterais pas pour faire plus d’heures. J’ai déjà commencer cette année d’ailleurs en faisant beaucoups moins d’heures sup que l’année dernière, rien que parce que Sarkozy, je l’emmerde.

                                                                                                Et la différence entre ton maître, toi et moi, c’est que moi quand je fais une seule heure, je produis quelque chose.

                                                                                                Vous deux, vous êtes des improductifs, voir des « déproductifs ». Non seulement vous ne produisez rien mais détruisez la productivité des autres.

                                                                                                Vous êtes des Parasites.


                                                                                              • moebius 31 décembre 2007 01:23

                                                                                                ..mais mon brave monsieur Ierma il n’y’a pas plus d’idéal a gauche qu’il n’y en a à droite. Si vous croyez qu’on a que ça a foutre représenter des idées. Tout le monde ne travaillent pas chez Disney


                                                                                                • chris11 31 décembre 2007 09:25

                                                                                                  Même si cela me désole , je suis en grande partie d’accord avec vous , il n’y a plus de PS .Mais cette déliquescence n’est pas due a sarko , elle était en germes depuis fort longtemps . Sarko ne fait que surfer dessus et s’en servir.

                                                                                                  Ceci étant , il n’empeche qu’utiliser un jet sur le comte d’une société et ce sans rapport avec l’activité de cette societe , cela s’appelle du détournement de biens sociaux .

                                                                                                  L’avocat général qui publie régulierement ici doit bien le savoir .Je serai très etonne que le parquet se saisisse de ce genre d’affaire .

                                                                                                  Ce que nous voyons n’est hélas que la partie émergée de l’iceberg et quand les français découvriront l’étendue des dégats , il sera trop tard .


                                                                                                  • Francis, agnotologue JL 31 décembre 2007 09:38

                                                                                                    Avez-vous remarqué que depuis la mise en musique du slogan « travailler plus pour ..., etc », notre inénarrable Lerma poste ici même les samedis, chose qu’il ne faisait pas avant ?

                                                                                                    Ceci confirmerait qu’il est payé pour ça !

                                                                                                    Payé par qui ? Mystère ! L’OMC ? smiley


                                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 2 janvier 2008 02:27

                                                                                                      tout le monde s’indigne de Bolloré, l’auteur a rappelé ses limites d’intervention...

                                                                                                      Personne ne parle de Bergé, sponsor de Mme Royale, faut il etre de gauche pour avoir droit a l’aval, la morale et la justitude de parler !! il me semble que ces nouveaux locaux de 150 m2 dans Paris quartier Chic ne choquent personne ici !! Tiens il parait que la presse est controlée, étrange, une presse qui passe son temps à dénoncer les faits et gestes du candidat élu et qui épluche tous ces gestes au point d’etre amnésique sur l’analyse des statuts de candidats dits de gauche !! et ne se genant pas pour le sponsring, l’étalage tout ceci etrangement peu relayée par une presse et un service public tres silencieux sur ce qui touche à Hollande ou Royale, a tel point que mme Royale fait son bouquin pour faire une opération de communication, et malheur à celui qui la critique un peu trop ouvertement,procès intégriste assuré... Mr Hollande et Mme Royale se disant à gauche, ont inventé l’integrisme au PS... d’ou la fuite de leur potentiels alliés ; et Bayrou n’a pas fait mieux au centre, obligé de lorgner la mairie de PAU pour se récupérer...

                                                                                                      Alors se foutre de la gueule de Sarkozy Bruni s’est bien ça évite à certains de se regarder dans un miroir... etquand on dénigre les autres ça rassure et ça permet de meubler... un grand vide !!


                                                                                                      • Yann Hual 23 janvier 2008 21:48

                                                                                                        Sur-diplomé, l’auteur de ce poulet...

                                                                                                        Mais ce Sarko-fan se contente d’amalgame (Bolloré/Bergé) et d’anathèmes (Montebourg "disque rayé", entre autres).

                                                                                                        Notre Ouf 1er, ne l’oublions pas, est, en principe, président de la République. A peine élu, après une soirée au Fouquet’s, plutôt que de faire retraite dans un monastère comme il l’avait laissé entendre, il vogue sur le yatch de, bien sûr, Bolloré ; vacances : aux USA dans une villa prêté par de riches amis ; séjour privé-officiel en Egypte à nouveau Bolloré. Et aucune économie pour l’état aux "caisses vides" puisqu’il faut convoyer la garde rapprochée et, au cas où, être prêt à rapatrier le petit homme... Faut-il oublier la villa d’un émir offerte pour pousuivre les vacances avec sa belle ? Cet étalage indécent commence d’ailleurs à insupporter aussi ses électeurs.

                                                                                                        Que dire de cette réponse de midinette ("c’est du sérieux") en conférence de presse, réponse qui est la risée de toute la presse internationale. Il est comparé à Berlusconi - pour le clinquant, le sans gêne, la vulgarité la comparaison est fondée - mais Berlusconi, quand il se déplace, c’est sur son avion ou son yatch et quand il va en vacances c’est dans sa villa.

                                                                                                        Certes Bergé (vieil ami de Mitterrand) a soutenu Ségolène Royal notamment en lui offrant un local pour son travail politique : quel rapport avec les voyages somptuaires (où la politique est le dernier des soucis apparents, même si on devine que cet exhibitionnisme pipeul veut faire diversion sur des sujets brûlants comme le pouvoir d’achat) que ce soutien clairement militant ?

                                                                                                        YH

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès