• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des (...)

Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis

L’un des mythes européen et américain est que le fascisme a été vaincu pendant la Seconde Guerre mondiale par les démocraties libérales, et en particulier par les États-Unis. Alors que les archives suggèrent que loin d’être éradiqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fascisme a en fait été réaffecté, ou plutôt redéployé, pour remplir sa fonction historique première : détruire le communisme athée et sa menace pour la mission « civilisatrice capitaliste ». Les diverses officines de sécurité nationale ont fait que le fascisme, loin d’être vaincu lors de la Seconde Guerre mondiale, a été internationalisé avec succès. Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, le futur chef de la CIA, Allen Dulles, a déploré que son pays combattait le mauvais ennemi. Les nazis, comme il l’a expliqué, étaient des chrétiens aryens pro-capitalistes, alors que le véritable ennemi était le communisme athée et son anticapitalisme résolu. Après tout, les États-Unis avaient, seulement 20 ans auparavant, participé à une intervention militaire massive en U.R.S.S., avec quatorze pays capitalistes pour, selon Winston Churchill : « étrangler le bébé bolchevique dans son berceau ».

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général Karl Wolff, ancien bras droit de Himmler, est allé voir Allen Dulles à Zurich, il voulait éviter d’être traduit en justice. Wolff, qui était l’officier SS le plus haut gradé à avoir survécu à la guerre, offrit à Dulles la promesse de développer, avec son équipe nazie, un réseau de renseignement contre Staline pour lutter contre le communisme. Wolff est loin d’être le seul responsable nazi protégé et réhabilité par la CIA. Le cas de Reinhard Gehlen est particulièrement révélateur. Ce général du IIIe Reich avait été responsable du service de renseignement nazi dirigé contre les Soviétiques. Après la guerre, il a été recruté et a ensuite été nommé à la tête du premier service de renseignement allemand, réorganisé par la CIA, où il a commencé à employer un grand nombre de ses collaborateurs nazis. On ne sait pas combien de criminels de guerre ce nazi décoré a engagé, mais Eric Lichtblau estime que quelque quatre mille agents nazis ont été intégrés dans le réseau supervisé par l’agence d’espionnage américaine. Dès 1945, l’armée et les services de renseignement américains ont recruté sans état d’âme d’anciens criminels nazis : « les États-Unis venaient de vaincre les nazis avec l’aide des Soviétiques. Ils prévoyaient désormais de vaincre les Soviétiques avec l’aide d’anciens nazis ». La situation était similaire en Italie, l’accord de Dulles avec Wolff faisait partie d’une entreprise plus vaste, appelée « Opération Sunrise », qui a mobilisé les nazis et les fascistes. Dulles a travaillé main dans la main avec le futur chef du contre-espionnage de l’Agence, James Angleton, qui était alors stationné en Italie. Ces deux hommes, qui deviendront deux des acteurs politiques les plus puissants du XXe siècle, ont montré de quoi ils étaient capables dans cette étroite collaboration entre les services de renseignement américains, les nazis et les fascistes. Valerio Borghèse était l’un de ses principaux contacts parce que ce fasciste pur et dur du régime de Mussolini était prêt à servir les Américains dans la lutte anticommuniste, et il est devenu l’une des figures de proue internationale du fascisme d’après-guerre.

Une fois la guerre terminée, de hauts responsables du renseignement américain « ont œuvré pour que la dénazification n’ait qu’une portée limitée », selon Frédéric Charpier : « Des généraux, des hauts fonctionnaires, des policiers, des industriels, des avocats, des économistes, des diplomates, des universitaires et de véritables criminels de guerre ont été épargnés et remis à leur poste ». Dulles a rédigé une liste de hauts fonctionnaires de l’État nazi à protéger et à faire passer pour des opposants à Hitler. La CIA a procédé à la reconstruction des États administratifs en Allemagne et en Italie avec leurs alliés anticommunistes. Eric Lichtblau estime que plus de 10 000 nazis ont pu immigrer aux États-Unis dans la période d’après-guerre (au moins 700 membres officiels du parti nazi avaient été autorisés à entrer aux États-Unis dans les années 1930, alors que des réfugiés juifs étaient refoulés). En plus de quelques centaines d’espions allemands et de milliers de SS, l’opération Paperclip, qui a commencé en mai 1945, a amené au moins 1 600 scientifiques nazis aux États-Unis avec leurs familles. Cette entreprise visait à récupérer les grands esprits de la machine de guerre nazie et à mettre leurs recherches sur les fusées, l’aviation, les armes biologiques et chimiques, etc., au service de l’empire américain. Le programme a permis l’immigration de chimistes d’IG Farben (qui avait fourni les gaz mortels utilisés dans les exterminations de masse), de scientifiques qui avaient utilisé des esclaves dans les camps de concentration pour fabriquer des armes, et de médecins qui avaient participé à des expériences sur les Juifs, Roms, communistes, homosexuels et autres prisonniers de guerre. Ces scientifiques, qui ont été décrits par un fonctionnaire du département d’État opposé à Paperclip comme « les anges de la mort d’Hitler », ont été accueillis à bras ouverts dans le pays de la liberté. Ils ont reçu un logement confortable, un laboratoire avec des assistants et la promesse d’une citoyenneté si leur travail portait ses fruits.

La CIA, mais également le MI6 ont travaillé avec l’OTAN et les services de renseignement de nombreux pays d’Europe occidentale pour construire une vaste organisation clandestine. Les chiffres varient selon les pays, mais ils sont estimés entre quelques dizaines et plusieurs centaines, voire quelques milliers, par pays. Selon un reportage de l’émission de télévision « Retour aux sources », il y avait des réseaux stay-behind en Norvège, en Allemagne, en Italie, en France… Ces militants entraînés commettront également des attaques terroristes contre la population civile, qui seront ensuite imputées aux communistes. C’est en Italie que cette stratégie de « la tension » a été particulièrement intense, entre 1969 et 1987, les actes de violences ont fait 491 morts et 1 181 blessés. En 2000, une commission parlementaire italienne qui a mené une enquête sur les armées stay-behind en Italie est parvenue à la conclusion suivante : « Ces massacres, ces bombes, ces actions militaires ont été organisés, promus ou soutenus par des hommes au sein des institutions de l’État italien et, comme on l’a découvert plus récemment, par des hommes liés aux structures du renseignement des États-Unis. »

Les Etats-Unis ont exfiltré des milliers de fascistes d’Europe. Le cas de Klaus Barbie n’est qu’un cas parmi des milliers, ce spécialiste des « tactiques d’interrogatoire renforcées », connu pour avoir torturé à mort le coordinateur de la Résistance française, Jean Moulin. Mais après la guerre, l’homme que ces mêmes auteurs décrivent comme le troisième sur la liste des criminels SS les plus recherchés, travaillait pour le Counter Intelligence Corps (CIC) de l’armée américaine. Il a été engagé pour aider à construire les armées stay-behind en recrutant d’autres nazis et pour espionner les services de renseignement français dans les régions contrôlées par la France en Allemagne. En 1951, il est envoyé en Amérique Latine, où il a pu poursuivre son illustre carrière. Installé en Bolivie, il a travaillé pour les forces de sécurité de la dictature militaire du général René Barrientos et pour le ministère de l’Intérieur et la branche contre-insurrectionnelle de l’armée bolivienne sous la dictature d’Hugo Banzer, avant de participer activement au coup d’État de la cocaïne en 1980 et de devenir le directeur des forces de sécurité sous le général Meza. Tout au long de sa carrière, il a maintenu des relations étroites avec ses sauveurs américains, jouant un rôle central dans l’opération Condor, le projet de contre-insurrection qui a réuni les dictatures latino-américaines, avec le soutien des États-Unis, pour écraser violemment toute tentative de soulèvement. Il a également contribué au développement de l’empire de la drogue en Bolivie, notamment en organisant des gangs de narco-mercenaires qu’il a nommés Los novios de la muerte, dont les uniformes ressemblaient à ceux des SS, et il a très probablement joué un rôle dans la chasse à l’homme organisée par l’Agence pour tuer Ernesto « Che » Guevara.

Le même schéma d’intégration des fascistes est facilement identifiable au Japon, où l’État de sécurité nationale des États-Unis supervisait et gérait l’organisation KATO. Ce réseau de renseignement privé, très semblable à l’organisation Gehlen, était rempli d’anciens membres éminents de l’armée et des services de renseignement, y compris le chef du renseignement de l’armée impériale (Arisue Seizō), qui partageait avec son gestionnaire américain (Charles Willoughby) une profonde admiration pour Mussolini. Citons aussi, le cas remarquable de Nobusuke Kishi. Grand admirateur de l’Allemagne nazie, Kishi a été nommé ministre des Munitions par le Premier ministre Hideki Tojo en 1941, afin de préparer le Japon à une guerre totale contre les États-Unis. Après avoir purgé une brève peine de prison en tant que criminel de guerre, il a été réhabilité par la CIA, avec son compagnon de cellule, le caïd du crime organisé Yoshio Kodama. Kishi, avec le généreux soutien financier de ses gestionnaires, a pris le contrôle du Parti libéral, en a fait un club de droite d’anciens dirigeants du Japon impérial et est devenu Premier ministre. « L’argent de la CIA a coulé à flots pendant au moins quinze ans, sous quatre présidents américains », écrit Tim Wiener, « et il a contribué à consolider le régime du parti unique au Japon pour le reste de la guerre froide. »

Les services de sécurité nationale des États-Unis ont également mis en place un « réseau éducatif » mondial pour former les combattants pro-capitalistes, parfois sous la direction de nazis et de fascistes expérimentés, aux techniques éprouvées de répression, de torture et de déstabilisation, ainsi qu’à la propagande et à la guerre psychologique. La célèbre École des Amériques a été créée en 1946 dans le but explicite de former une nouvelle génération de guerriers anticommunistes dans le monde entier. Cette école a la particularité d’avoir formé le plus grand nombre de dictateurs de l’histoire du monde. Il vaut la peine de mentionner, par exemple, les contributions éducatives du Programme de sécurité publique : « Pendant environ vingt-cinq ans », écrit l’ancien officier de la CIA John Stockwell, « la CIA, a formé et organisé des officiers de police et des paramilitaires du monde entier aux techniques de contrôle de la population, de répression et de torture ». Des écoles ont été créées aux États-Unis, au Panama et en Asie, d’où des dizaines de milliers de personnes ont obtenu leur diplôme. D’anciens officiers nazis du Troisième Reich ont été utilisés comme instructeurs.

L’imperium américain a ainsi joué un rôle central dans la construction d’une internationale fasciste en protégeant les militants de droite et en les enrôlant dans la Guerre Mondiale contre le « communisme », une étiquette élastique étendue à toute orientation politique qui entrait en conflit avec les intérêts de la classe dirigeante capitaliste. Cette expansion internationale des modes de gouvernance fascistes a conduit à une prolifération de campagnes terroristes et de torture, de guerres sales, de régimes dictatoriaux, de groupes d’autodéfense et de réseaux criminels organisés dans le monde entier. Les exemples pourraient être énumérés ad nauseam, mais voici simplement le témoignage de Victor Marchetti, qui fut un haut responsable de la CIA de 1955 à 1969 : « Nous soutenions tous les dictateurs, juntes militaires, oligarchies qui existaient dans le tiers-monde, tant qu’ils promettaient de maintenir le statu quo d’une manière ou d’une autre, ce qui serait bien sûr bénéfique pour les intérêts géopolitiques, les intérêts militaires, les intérêts des grandes entreprises et d’autres intérêts particuliers ». L’Association for Responsible Dissent, composée de 14 anciens officiers de la CIA, a calculé que leur agence était responsable de la mort d’au moins 6 millions de personnes dans 3 000 opérations majeures et 10 000 opérations mineures entre 1947 et 1987. Il s’agit de meurtres directs, sans comptabiliser ce que l’on désigne pudiquement comme des « dommages collatéraux », lors de coup d’états par exemple.

Pour s’établir comme l’hégémon militaire mondial et le chien de garde international du capitalisme, le gouvernement américain et ses officines se sont appuyés sur l’aide d’un nombre important de nazis et de fascistes qu’ils ont intégrés dans leur réseau mondial de répression. Des dizaines de milliers de personnes ont été réintégrées dans les régimes fascistes d’après-guerre, un grand nombre a eu le libre passage dans l’arrière-cour de l’Empire (l’Amérique latine), ainsi que des milliers ou des dizaines de milliers ont rejoint les armées secrètes de l’OTAN. Ce réseau mondial d’assassins anticommunistes chevronnés a également été utilisé pour entraîner des armées de terroristes dans le monde entier à participer à des guerres sales, des coups d’État, des efforts de déstabilisation, des sabotages et des campagnes de terreur. Tout cela s’est fait sous le couvert d’une démocratie libérale et avec l’aide de ses puissantes industries culturelles. Le véritable héritage de la Seconde Guerre mondiale, loin d’être celui d’un ordre mondial libéral qui avait vaincu le fascisme, est celui d’une véritable internationale fasciste développée sous couvert libéral pour tenter de détruire ceux qui avaient réellement combattu et gagné la guerre contre le fascisme : les communistes. Aujourd’hui, sous couvert d’aider l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, on forme une véritable colonne vertébrale néo-nazis qui se répandra en Europe, prônant ouvertement la violence contre les minorités, et servira de nervis pour combattre les salariés en lutte et les militants communistes… en attendant peut-être des attentas terroristes !

http://2ccr.unblog.fr/2024/04/15/le-nazisme-et-le-fascisme-na-jamais-ete-lennemi-des-etats-unis/

 Ref :

Histoire et société, le 02/01/2024 : « Les États-Unis n’ont pas vaincu le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, ils l’ont discrètement internationalisé »

Lire « le boomerang américain », aux éditions Delga

Réseau International, le 11/04/2024 : « Voici Centuria, l’armée néo-nazie ukrainienne entraînée par l’Occident »


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 avril 09:50

    Un article par jour créé par la machine à troll de Poutine a St Petersbourg en Russie sous pseudo « Robert Gil ».

    Chaque jour une niaserie de haine anti-occidentale, écrite dans l’usine a propagande.

    Vous imaginez qu’un auteur peut écrire autant de conneries chaque jour ?

    Non, ils sont écris sur ordre pour créer dans les pays occidentaux la haine des gens contre leurs propres pays.

    Attention les Trolls sous le pseudo « Gil », si vous déviez de la ligne, vous risquez la mort au Polonium...

    Prévion du prochain article, L’occident c’est Hitler, et Poutine un ange, les Iraniens de gentils apotres...

    Chaque jour une tartuffade !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 avril 11:18

      @Spartacus Lequidam

      Même pas besoin.. C’est une veille habitude des ex « soixante-huitards », élevé à la sauce Mao et à la politique Pif Gadget ^^
      Du coup le sens de l’histoire est plutôt orienté. Attention, ça vaut pour les gens de droite aussi smiley


    • alinea alinea 26 avril 19:22

      @Spartacus Lequidam
      Il est revenu le 3 février après de longues années d’absence ; je crois plutôt qu’il a écrit beaucoup d’articles pendant cette période ; remarquez qu’il ne commente pas l’évènement du jour ! aussi a-t-il de la réserve en sa besace.
      C’est une figure sur avox, Robert Gil, mais vous n’y étiez peut-être pas encore né.


    • njama njama 26 avril 19:39

      @Spartacus Lequidam

      Robert GIL 670 articles publiés
      Premier article le 02/11/2010

      https://www.agoravox.fr/auteur/robert-gil

      Relisez-vous avant de commenter... smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 avril 09:58

      @njama

      Un pseudo de l’usine à troll de St Petersbourg depuis 2010 donc...
      Derrière ce nombre pharaonique d’articles, se chache Poutine et le FSB.

      Derrière ce pseudo, se cahche des petites mains comme celles du pseudo « bravo »...

      Agoravos est un relais « consentant » de la propagande russe

      L’objet est la réabilitation et la ré-écriture du communisme, la haine de l’occident et la propagande Poutinienne.


    • Rémy Rémy 27 avril 15:29

      @Spartacus Lequidam

      En fait le troll, c’est vous.....Ferme à trolls de la cia ? autre ?


    • Mozart Mozart 29 avril 13:09

      @Rémy
      Ce qui est drôle c’est que les popovs ont fait exactement la même chose de leur côté : la Stasi était truffée de d’anciens nazis, les popovs recherchaient d’anciens nazis de divers secteurs pour des questions technique, scientifiques....Par contre avec des Katyn à répétition dans les territoires conquis, ils ne pouvaient prendre de leçons des nazis !
      Et tout ce charivari sur les USA pro-nazis, alors qu’Hitler lui même les vouait aux gémonies...
      Pendant ce temps là, jusqu’en 1944 les soviétiques fournirent les japonais en matériels et minéraux divers. Bien ces popovs, c’est sûr.
      Et que les ricains auraient gagné la guerre grâce aux popovs (c’est plutôt l’inverse, très cher et même Staline l’a dit). Mais vous devez mieux savoir que lui ce qu’il en était.
      Finalement la question qui se pose est : était-il mieux de vivre à l’ouest ou à l’est après guerre ?
      Choisis ton camp camarade, le mien c’est la liberté, la joie de vivre, l’essor de la culture, le modernisme... donc direction là où le soleil se couche !


    • mac 30 avril 03:16

      @Mozart et Spartacus
      Quand, je vois comment les pays occidentaux se sont comportés pendant cette prétendue pandémie, je me pose la question en bon libéral : où est le communisme de nos jours ?
      Nous vivons dans une économie administrée à commencer par la bourse dont les cours ne reflètent plus la santé économique réelle de nos pays. Nos gouvernements veulent contrôler jusqu’à ce qui se dit chez nous, alors encore une fois : où est le communisme de nos jours ?


    • bernard29 bernard29 26 avril 09:53

      Poutine alias « le Bouffi » est un nazi !!


      • Clocel Clocel 26 avril 10:00

        @bernard29

        RôÔô... Quelle puissance dans l’analyse...


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 avril 11:28

        @bernard29

        Non c’est un mafieux.
        Mais cela dit, c’est bien aussi la Russie qui a « nazifié » en amont une partie des « nationalistes » ukrainiens ^^


      • bernard29 bernard29 26 avril 12:12

        @Clocel

        merci de le reconnaître.


      • Clocel Clocel 26 avril 09:58

        L’UE est l’héritière d’une longue tradition de totalitarisme, une concaténation des régimes autoritaires balayant tous les pôles, l’ingénierie sociale étant capable de faire gober tout et le contraire de tout et de créer des fantassins enthousiastes, capables de défendre des intérêts contraires à l’intérêt général, les fameux idiots utiles, qui, stipendiés ou non se font une joie de combler leur vacuité existentielle en répandent la bonne parole de leurs Maîtres.

        Pour celui qui a su se garder au chaud, c’est fascinant à observer, les produits des loges, qui ont depuis longtemps compris qu’il était plus facile de produire des crétins que de produire un modèle cohérent et désirable qui garde le pouvoir des castes en l’état.


        • eau-mission eau-mission 26 avril 10:31

          @Clocel, bonjour

          Tiens, il y a des points communs avec mon post le plus récent. Synchronicité (désolé, j’ai pas fini mon bouquin de Tim James) ?

          Ce ne serait pas plutôt un antidote à l’élaboration des castes qu’il faudrait produire en premier, histoire que le désir ne s’oriente pas vers la possession des autres ?


        • Clocel Clocel 26 avril 10:54

          @eau-mission

          Vulgum pecus a un besoin viscéral d’admirer, il se réalise par procuration, il passe son temps à censurer ses rêves et son ennui, il tue en lui « la folle du logis », il n’a plus que des connections vulgaires qu’il entretient méthodiquement, elles sont les seuls liens qui le relie aux autres.

          On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.


        • amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 11:38

          @Clocel :

          "... de créer des fantassins enthousiastes, capables de défendre des intérêts contraires à l’intérêt général, les fameux idiots utiles, ...« .


          Non seulement des intérêts contraires à l’intérêt général, mais aussi, la plupart du temps contraire à leur intérêt particulier.
          Par exemple, un travailleur votant RN. lequel RN, arrivé au pouvoir n’aura de cesse de bloquer les salaires, limiter le droit de manifester, limiter sérieusement le droit de grève, etc.
          À ce propos voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fascistissimes

          Bon, vous me direz, le RN n’est pas fasciste, mais cela reste à démontrer. Rappelez-vous le conte »Le petit chaperon rouge", le loup se présente sous la forme d’une gentille grand-mère (après d’ailleurs, avoir bouffé la vraie grand-mère).
          .
          Par ailleurs, je ne vois pas, dans le paysage politique français actuel, qui pourrait représenter les justes intérêts des travailleurs.
          De toute façon, c’est aux travailleurs de prendre directement leurs intérêts en mains. La quasi-totalité du temps, ceux qui prétendent les représenter, ne sont que des imposteurs.


        • eau-mission eau-mission 26 avril 11:51

          @Clocel

          Certes.

          Cependant, quel est le lien entre l’ingénieur social et son commanditaire ?

          J’ai vu des gens que leur intelligence avaient placés en position de chef, et qui auraient pu être respectables s’ils n’avaient subi la devise : tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. A savoir que la dépendance à la flatterie avait rabaissé ces gars aux besoins minimalistes de leurs flatteurs de la base.

          Pense-tu que Macron ait un parapluie, un parachute ? 


        • Clocel Clocel 26 avril 12:16

          @eau-mission

          « Pense-tu que Macron ait un parapluie, un parachute ? »

          Oui.

          Un gros tas de pognon dans un paradis fiscal, il n’a pas bradé tous les fleurons de l’industrie française pour peanuts, en plus de l’assurance que personne ne lui demandera de comptes.


        • Mozart Mozart 29 avril 13:13

          @Clocel
          Vous n’en avez pas marre de dire autant de bêtises ?


        • rogal 26 avril 09:58

          Bonne synthèse, à mes yeux.


          • Sirius Brutus 26 avril 10:29

            Non seulement le nazisme a été recyclé à travers la récupération des ingénieurs et cadres en les important ou en les affectant sur place à de de nouveaux postes après la seconde guerre mondiale, mais la montée en puissance du Parti National Socialiste et du Fratelli d’Italia italien avant la guerre, dans les années 30, ont bénéficié de soutiens décisifs de la part de puissances politiques et économiques occidentales :

            etc


            • Robert GIL Robert GIL 26 avril 10:37

              @Brutus
              merci pour les liens...


            • Clocel Clocel 26 avril 11:08

              @Brutus

              Connaissant l’Histoire, il est troublant de noter que nous nous trouvons systématiquement du côté des nazis « non-repentis », que ce soit les croates, les ukrainiens, alors que nous écrasons ceux qui ont fourni les meilleurs éléments à la résistance au IIIème Reich, les grecs, les russes...

              On ne m’enlèvera pas de la tête, la revanche, la jubilation ressentie par l’Allemagne actuelle lorsqu’elle a écrasé la Grèce.

              Pourquoi s’obstine à voir un allié dans l’Allemagne ou même le RU et les USA alors que d’évidence leur tropisme à vouloir nous anéantir est resté intact ?


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 avril 11:31

              @Clocel

              « Connaissant l’Histoire » ..

              T’es sûr de ça ? smiley smiley


            • titi titi 26 avril 17:11

              @Brutus

              Sans le traité de Rapallo, où l’URSS met à disposition de l’armée allemande des centres de recherche et d’entrainement, jamais l’armée allemande n’aurait été prête à faire la guerre en 1939.

              Sans le volet économique du pacte Germano Soviétique, jamais l’Allemagne n’aurait eu les ressources pour faire la guerre.

              Et pour votre parfaite information Ford a fournit également des camions à l’armée rouge.
              Le fabricant russe Autovaz fabriquaient camions et voiture sous licence Ford.
              Ford lui a même vendu une usine située... à Berlin.

              La réalité c’est que l’URSS porte une responsabilité écrasante sur le déclenchement de cette guerre.

              Certains prétendent même que l’offensive allemande en Russie s’est arrêté une fois que l’allemagne a consommé tout le pétrole que leur avait remis les russes entre 39 et 41.


            • alinea alinea 26 avril 19:26

              @Clocel
              Je voudrais juste rappeler que l’Europe d’aujourd’hui ( l’UE ) est exactement celle que voulait Hitler.


            • titi titi 26 avril 22:57

              @alinea

              " est exactement celle que voulait Hitler.

              "

              Ah bon ?
              Vous avez lu Mein Kampf ?
              Vous connaissez les objectifs de l’homme en la matière ?

              Merci de développer.
              En particulier la partie migratoire, et le libre échange.

              J’attends de vous lire avec impatience.


            • alinea alinea 27 avril 20:10

              @titi
              Non, je ne suis pas payée pour te former Titi ; tu te débrouilles, comme je l’ai fait ; tu lis Chomsky, Annie Lacroix-Riz, tu écoutes Asselineau, tu débordes à droite à gauche sur les liens que je n’ai pas sous la main, tu apprends, ça prend des années, et tu comprends.
              Mais ne compte pas tout savoir et tout comprendre en écoutant les infos diffusées ; il faut gratter.


            • titi titi 29 avril 00:44

              @alinea

              Vous rendez vous compte de ce que vous êtes en train de répondre ?

              Vous êtes en train de nous dire que la Stalinienne Anne Lacroix Ritz et Asselineau en savent plus sur le nazisme, qu’Adolphe Hitler lui même !

              Faut quand même tenir une sacrée couche pour la sortir celle là.


            • zoreol zoreol 26 avril 10:40

              des infos « dynamite » ! En lisant certains passages, il m’est venu une idée évidemment « complotiste » : le gaz remplacé aujourd’hui par le virus.


              • Sirius Brutus 26 avril 10:58

                @zoreol

                avec inversion des expéditeus et des destinataires ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 avril 11:13

                "Le national-socialisme était un larbin pour promouvoir les objectifs de l’Empire communiste et l’ambition sioniste. Il leur fallait une antithèse apparente". Douglas Reed

                D’ailleurs on sait que Martin Bormann était aussi communiste ^^


                • Nowhere Man 26 avril 11:55

                  "Comme les U.S.A le feront plus tard en imposant comme 1er président de la commission européenne, Walter HALLSTEIN ( 1901-1982), éminent juriste nazi, doyen de l’université de Rostock en 1936, qui fut donc recyclé pour prendre la tête de la nouvelle commission européenne comme le 1 er président de 1958-1967, de la nouvelle Europe sous contrôle, cette fois, de l’impérialisme américain, les U.S.A recycleront, entre autre deux généraux nazis.


                  HANS SPIEDEL. (1897-1984) Sera de 1957-1963 Commandant en chef des forces terrestres de l’Otan pour le « Centre Europe » HANS SPIEDEL était un Général Allemand dans l’armée Allemande avant guerre et après guerre…. Comme de bien entendu !

                  Il a à son actif : la Campagne de France (1940), il participe à la rédaction du traité d’armistice et accompagne Hitler dans sa visite à Paris Il est chef d’Etat major et général de l’Armée Sud sur le Front de l’est 1943 Il participe de l’attentat contre Hitler en juillet 1944. OUF ! L’horreur est sauve !


                  ADOLF HEUSINGER (1897-1982) Sera de 1963- 1964 Président du Comité Militaire de l’OTAN à Washington.

                  ADOLF HEUSINGER 1937-1944 Général allemand dans l’armée Allemande avant guerre et après guerre…. Y- a-t-il un problème ? Il a été un Général au Haut Commandement de l’Armée de Terre, il est constamment aux côtés d’Hitler en 1944 au Quartier Général (Bunker) 1950 Conseiller Adenauer 1955 il est un des haut gradé qui reconstitue l’Armée Allemande (Bundeswehr) L’URSS a constamment demandé son extradition comme criminel de guerre.


                  https://www.tvnetcitoyenne.com/news-details.php?page=&type=articles&idcontent=407



                  • Étirév 26 avril 12:39

                    « Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis »
                    Et encore moins le bolchévisme !
                    Joseph A Schumpeter, qui a enseigné à David Rockefeller à Harvard, écrit (Capitalism, Socialism and Democracy) : « Les vrais stimulateurs du socialisme n’étaient pas les intellectuels ou les agitateurs qui l’ont prêché, mais les Vanderbilt, les Carnegie et les Rockefeller ».
                    Aussi, au lendemain de la révolution bolchevique, la « Standard Oil of New Jersey », propriété des Rockefeller, achetait 50% des gigantesques gisements pétrolifères du Caucase, bien qu’ils fussent officiellement propriété d’Etat. (Cf. Harvey O’Connor, « The Empire of Oil », Monthly Review Press, New York, 1955, p.270). Carroll Quigley, ancien professeur d’histoire à Princeton et à Harvard, a écrit (Tragedy and Hope) : « c’est l’Union Soviétique qui a insisté pour que le Quartier Général des Nations Unies soit établi aux États-Unis. ». Aussi, est-ce une coïncidence si le terrain sur lequel est construit ce Quartier Général a été donné par les Rockefeller ?
                    Remarquons que le communisme de Marx est une « image-miroir » du nazisme hitlérien : tous deux ont été créés par le cartel des banques centrales, et tous deux sont socialistes. La seule différence est que l’un exalte la race tandis que l’autre met en avant la classe sociale.
                    Suite



                      • Seth 26 avril 13:43

                        Excellent tour d’horizon qui vous garantit le doux qualificatif de complotistes chez certains ici.

                        Tout cela est très juste, les recherches (en particulier anglo-saxonnes) ne manquent pas sur ce sujet. Il y avait aussi un important « couloir de recyclage » via le Vatican où Pacini a eu à cœur de « pardonner » à tour de bras. On comprend mal d’ailleurs pourquoi on a eu tant de mal à le béatifier et qu’en dépit de ce « miracle » d’après-guerre, on ne soit jamais arrivé à le sanctifier. smiley


                        • saint louis 26 avril 13:48

                          Il faut toutefois admettre que les nazis avaient une qualité d’organisation et de sélection du personnel largement au dessus des autres.

                          La tentation de s’en servir à d’autres fins surtout après le conflit était « évidente ».

                          Surtout que les Yankees n’ont pas spécialement d’état d’âme.

                          C’est ce qui fait toute la différence avec les latins que nous sommes.


                          • Eric F Eric F 26 avril 18:19

                            @saint louis
                            Les soviétiques ont tout autant recyclé des scientifiques allemands, des experts du renseignement, et du maintien de l’ordre (notamment en ex rda)


                          • Enki Enki 26 avril 19:02

                            @Eric F

                            Le Royaume-Uni a aussi récupéré des scientifiques Allemands.
                            La France aussi : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview/l-interview-de-secrets-d-info-du-samedi-22-avril-2023-1809560


                          • Eric F Eric F 26 avril 19:42

                            @Enki
                            Oui oui, en effet, les différents pays ’’vainqueurs’’ ont récupéré et recyclé des ’’experts’’, en proportion de leur zone d’occupation.


                          • Christophe 28 avril 20:17

                            @Eric F

                            Quant on s’intéresse à l’histoire, et principalement industrielle, il est évident que les spécialistes allemands se sont arrachés à prix d’or après la guerre.

                            Par exemple en ce qui concerne les moteurs d’avions, la France avait encore des moteurs à pistons alors que les allemands et le britanniques avaient fait le pas vers les turbines à gaz. Sans la technologie allemande reprise dans le cadre du consortium créé par De Gaule regroupant tous les industriels du secteur ayant fait l’effort de guerre allemand dans SNECMA, la France aurait accusé un retard considérable.

                            Mais ce n’est pas tant les scientifiques allemands qui sont déterminants dans l’article, ce sont les nazis. Comme les nazis croates et ukrainiens furent reçus aux USA et au Canada après la guerre pour les utiliser dans la lutte contre l’URSS.


                          • njama njama 26 avril 19:29

                            Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des États-Unis
                            La preuve ils soutiennent les ukronazis

                            Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
                            par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021

                            Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

                            Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

                            (..............)

                            https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

                            article source :

                            https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1


                            • GoldoBlack 28 avril 19:19

                              @njama
                              Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis de l’URSS.
                              La preuve le pacte Ribbentrop-Molotov...
                              Quand on réfléchit trop vite, trop peu, on dit vite beaucoup de conneries, hein Pyjama !?


                            • Christophe 28 avril 20:20

                              @GoldoBlack

                              Un petit rappel pour les incultes ; allez le lire pour au moins avoir un minimum de connaissances avant de sortir des inepties ...


                            • GoldoBlack 29 avril 09:13

                              @Christophe
                              « L’Ukraine existe depuis 1920. »
                              Il suffit de lire cette connerie pour ne pas aller plus loin.
                              Le rus’ de Kiev existait, nez de boeuf, avant celui de Moscou.
                              Et puis ? Depuis quand existe la Finlande ? La Russie aurait des droits sur ce pays ?
                              Non ? Alors pourquoi sur l’Ukraine ?
                              La Russie n’en a qu’au nom de son impérialisme et n’en a pas sur la Finlande au nom de la protection de l’Otan.
                              Alors à inculte, inculte et demi, Yippee ki-yay, pauvre con.


                            • Christophe 29 avril 10:18

                              @GoldoBlack

                              C’est un fait historique pour l’existence de l’Ukraine telle que vous la connaissez aujourd’hui. Yippee ki-yay pauvre abruti inculte minable.


                            • GoldoBlack 29 avril 13:45

                              @Christophe
                              Ce que je décris. Oui. Merci de le confirmer.
                              C’est ça qui est éreintant avec les crétins. La conversation n’est jamais facile.
                              Et les citations erronées.
                              « Yippee ki-yay, pauvre con ». Die Hard.

                              Ah ! le crétin veut dire : « sans tenir compte de la réalité historique, mais seulement des éléments permettant de confirmer la propagande fasciste ruSSe » !
                              Alors pourquoi ne pas attaquer la Finlande ? Qui n’existe que depuis... 1917 et qui a été l’alliée des nazis.
                              Crétin. Crétin. Crétin.
                              Yippee ki-yay

                              toussa, toussa.


                            • Christophe 29 avril 19:23

                              @GoldoBlack

                              Non vous ne comprenez rien à rien, l’Ukraine n’existait pas du tout avant 1920. Si vous êtes capable de me sortir la moindre preuve de l’existence de l’Ukraine avant 1920 je conviendrais que je ne connais pas suffisamment l’histoire, sinon c’est que vous êtes un abruti qui s’arrête sur des détails de l’histoire et pas sur le fond, s’arrêtant sur des certitudes qui en fait sont erronées mais qui correspondent parfaitement aux incultes de votre genre.


                            • Christophe 29 avril 19:29

                              @GoldoBlack

                              Quant à Die Hard, je ne suis guère fan des série B américaines donc votre pseudo culture à 2 balles gardez là pour vous ça me fera des vacances. Citez au moins des gens qui ont une capacité à introduire des éléments tangibles dans une discussion plutôt que cette culture de merde qu’est la télévision, ça fait 40 ans que je ne regarde plus la télévision tellement c’est nul.


                            • GoldoBlack 1er mai 08:44

                              @Christophe
                              Tu es globalement et intégralement un imbécile.
                              Quel genre de preuve de l’existence de l’Ukraine voudrais-tu ?
                              Pourquoi la RuSSie n’attaque pas la Finlande qui « n’existait pas » avant 1917 ?


                            • Récit , 1972

                              Nous les Allemands nous avons perdu la guerre .
                              Vous les Français vous ne l’avez pas gagné .

                              Le Français ;- Mais qui a gagné la guerre, en Europe ?

                              L’Allemand ;Les Russes !

                              Fin du Récit ....

                              Il y a encore aujourd’hui des imbéciles en France qui confondent le débarquement de Normandie & Du Sud de la France .1944

                              Avec l’acte de capitulation qui a mis fin aux combats de la deuxième guerre mondiale 1945 ( Synonyme de victoire) .



                              • qactus.fr

                                France : Emmanuel Macron ne veut pas être un vassal
                                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nazisme-et-le-fascisme-n-ont-254345




                                Le président français Emmanuel Macron a appelé à une réflexion sur le fait que « l’Europe est mortelle et peut mourir »

                                Emmanuel Macron, qui a fait de nombreuses déclarations très médiatisées au cours de ses années au pouvoir, y compris l’aveu de la «  mort cérébrale de l’OTAN », a proposé une nouvelle prophétie. «  Les risques d’être fragilisés, voire déplacés, dans les années à venir sont élevés. Nous devons être clairs : l’Europe est mortelle et peut mourir », a averti jeudi Emmanuel Macron dans un discours présenté comme une présentation de sa stratégie « Europe forte ». Dans son discours, il a non seulement dessiné un scénario apocalyptique possible pour le Vieux Monde, mais est également apparu dans le rôle d’un leader prêt à offrir aux alliés un plan d’action.

                                La thèse principale était que l’Europe avait besoin d’une indépendance stratégique et technologique vis-à-vis des États-Unis. Selon lui, les Européens doivent montrer qu’ils « n’ont jamais été des vassaux des États-Unis » et qu’ils sont prêts à mener un dialogue indépendant avec d’autres régions du monde. Emmanuel Macron a inclus la Fédération de Russie parmi eux, déclarant : « Notre système de sécurité nous aidera à construire des relations de bon voisinage avec la Russie après la fin du conflit en Ukraine. »

                                En particulier, il a noté : « Nous devons donner corps au concept d’une défense fiable de l’Europe, qui est une condition pour la restauration d’un système de sécurité commun. Dans les mois à venir, j’inviterai l’ensemble de nos partenaires à créer cette initiative européenne de défense, qui doit être d’abord et avant tout un concept stratégique, à partir duquel nous tirerons ensuite des capacités appropriées.

                                Selon Macron, « au cœur de la stratégie de défense de la France » se trouve la dissuasion nucléaire, qui est aussi « l’élément le plus important de la défense » et de l’ensemble du continent européen.


                                • "Si le peuple américain découvre un jour ce que nous avons fait, il nous poursuivra dans les rues et nous lynchera." - George HW Bush

                                  Extrait d’une interview publiée en 1992 accordée par le président George HW Bush à Sarah McClendon, « la grande dame » du corps de presse de la Maison Blanche à l’époque.


                                  • Nowhere Man 28 avril 08:09

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    Une autre citation de Henri Ford (de mémoire) ; « si les américains apprenaient un jour comment fonctionnent nos banques, ils feraient la révolution le lendemain ».


                                  • Ah tiens il faut en arriver là pour dénoncer la censure de la Macronie ???

                                    https://x.com/samuelpetitbzh/status/1783205078687424820

                                    En moins d’un an, cinq journalistes du Télégramme ont été convoqués et entendus par la police ou la gendarmerie dans le cadre de leurs fonctions. Une pression sur notre rédaction qu’il nous paraît important de porter à la connaissance de nos lecteurs. #pqr #journalisme

                                    • GoldoBlack 27 avril 09:31

                                      Encore un « article » inspiré par la propagande moscovite qui n’a jamais été non plus ennemie du fascisme.


                                      • jjwaDal jjwaDal 27 avril 10:42

                                        Il me semble que l’origine des grandes dérives idéologiques (qui n’ont pas attendues le 20ième siècle pour pointer le bout du museau) s’explique aisément par la théorie de l’école dite réaliste soutenue par ex par Mearsheimer à notre époque.
                                        A savoir que tout Etat sait ne devoir sa sécurité qu’à sa puissance et donc tous les Etats sont en compétition pour les ressources (y compris humaines) et donc logiquement cherchent à s’étendre et à accaparer le plus de territoires possibles, à la base.
                                        Or l’Occident grâce à la révolution industrielle (qui ne tombait pas du ciel, fille de la révolution scientifique, elle-même issue du déclin de la pensée religieuse) a acquis une puissance qui a permis l’exploration physique de la planète, sa large sujétion à coups de baïonnette et de canons, la constitution de l’empire britannique, puis américain.
                                        La règle a toujours été d’être plus gros que les autres, de s’assurer l’accès au plus de ressources possible. On est plus subtil en 2024, puisque l’empire de l’époque s’est donné tous les outils pour piller la planète sans recourir essentiellement à la force armée.
                                        Nazisme, fascisme et même communisme et capitalisme sont des artefacts de ce besoin primaire de sécurité d’abord étatique puis aussi entrepreneurial (se souvenir que beaucoup d’entreprises ont un chiffre d’affaire annuel supérieur au budget de la plupart des Etats, la logique s’appliquant également à elles) qui étouffe toute notion morale classique. Aucun étonnement donc que de prétendues démocraties copinent avec les pires dictatures et se font la guerre entre elles (Nordstream 2 est un ex) pour la première place. C’était vrai avant les années 1940 et c’est magnifiquement illustré depuis.


                                        • alinea alinea 27 avril 20:15

                                          @jjwaDal
                                          Le roman attire les foules, les séduit et les lie, pendant des années, des siècles même ; mais ça finit par finir, et on y est : le narratif ne se donne même plus la peine de tenir debout !



                                        • Rémy Rémy 27 avril 14:59

                                          Le nouveau siège de l’otan vu du ciel corrobore ce que vous affirmez !

                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_l’OTAN#/media/Fichier:New_NATO_HQ.jpg

                                          Pour mémoire :


                                          • Rémy Rémy 27 avril 15:01

                                            @Rémy

                                            https://imgs.search.brave.com/Kc5eKbgnvgGUwujTK4x_ktQLwGNdm5G9-TV1PwBoFxM/rs:fit:860:0:0/g:ce/aHR0cHM6Ly91cGxv/YWQud2lraW1lZGlh/Lm9yZy93aWtpcGVk/aWEvY29tbW9ucy9m /L2YxL05ld19OQVRP/X0hRLmpwZw


                                          • Rémy Rémy 27 avril 15:06

                                            @Rémy

                                            Décidément !

                                            Là c’est mieux




                                          • Christian 27 avril 17:47

                                            Sur le fond je suis assez d’accord, cependant certaines explications demandent à être revues

                                            Le cas Allen Dulles est très révélateur. Pour rappel Allen Dulles a décidé de venir en Suisse pendant la guerre, pour cela il a pris pas mal de risque en passant par la France occupée. En Suisse il a dirigé l’OSS càd l’ancien CIA à Berne. Il y avait 150 agents américains à Berne, autant dire 150 espions qui purent travailler en pleine collaboration avec l’armée suisse. Or l’activité principale de l’OSS a été d’aider tous les mouvements de résistance au nazisme et ceci par exemple en finançant les maquis en France et les résistances. Tous ceci tj en collaboration avec l’armée suisse. Eh bien aujourd’hui, personne ne sait cela pourquoi ? Parce que médias et enseignants martèlent continuellement le contraire à savoir qu’autant la Suisse que Allen Dulles collaboraient avec les nazis. Pour preuve dans le texte l’auteur ne mentionne même pas pourquoi le général allemand Wolff est venu en Suisse. On a l’impression que c’est uniquement pour se joindre aux Alliés afin d’aller combattre les Soviétiques. Je ne conteste pas le fait que Dulles était viscéralement anti communiste avec quand même l’excuse que le socialocommunisne façon URSS ne valait guère mieux que le nazisme. Cependant ce qu’il y a lieu de savoir c’est que si le général Wolff était en Suisse c’était pour négocier la reddition de l’armée allemande en Italie. Pourquoi ? Parce qu’Hitler avait ordonné de pratiquer la « terre brûlée » càd tout détruire et assassiner en se retirant. Or il serait quand même bien de savoir que des généraux Allemands ont refusé cet ordre et ont donc pris l’initiative d’une reddition. Et toutes ces tractations se sont passées en Suisse mais de façon secrète parce qu’elles violaient la neutralité. Le colonel Waibel des SR suisse a été le plus engagé dans cette affaire. A part Wolff Il y eut deux SS allemands qui vinrent en Suisse, au Tessin, Waibel leur demanda de localiser les endroits où furent déposés des bien culturels afin de prévenir les Alliés d’éviter de les bombarder. Il demanda également d’arrêter les massacres commis par les Cosaques dans les villages.

                                            Voici la réaction de Churchill à ce propos :

                                            Le 2 mai 1945 Churchill annonça à la Chambre des Communes la reddition sans conditions de l’armée allemande d’Italie comportant près d’un million d’hommes. Cette reddition était le prélude à la fin de la guerre.

                                             

                                            "Dans l’histoire de la guerre cette capitulation est un fait unique en ce sens qu’elle a pour effet de mettre hors de combat une immense armée et de libérer un territoire extraordinairement vaste et important. Cette capitulation exercera, à n’en pas douter, une influence favorable sur le cours des événements."





                                            • gardiole 27 avril 18:22

                                              Le 11 décembre 1941, au lendemain de l’attaque japonaise sur Pearl-Harbor, Hitler a déclaré la guerre aux USA. Quand on a des amis comme ça...


                                              • Xenozoid Xenozoid 27 avril 20:25

                                                l’imperialisme est le fruit des nations

                                                l’enfer le fruit du paradis 

                                                et aux millieu des cris d’un milliard d’étoiles

                                                 les autres mentent à la paix de la nuit 

                                                 comme le roi veut ce qui est loin
                                                en dehors de sa sphère de chagrin
                                                car voyez vous ,la peur conduit l’univers.

                                                Vous trouverez l’effroi parmi les galaxies.
                                                Vous trouverez l’horreur au coeur d’une étoile.
                                                Vous trouverez votre destin dans un tas de poussière.


                                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 avril 13:54

                                                  Salut les cocos ^^ smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité