• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France veut rééduquer les jeunes

La France veut rééduquer les jeunes

Le gouvernement français, via la déclaration du Premier ministre français, Gabriel Attal, annonce un virage dans le domaine du contrôle des parents et de leurs enfants. Ces populations, qui se trouvent dans le collimateur du gouvernement français, sont issues des quartiers les plus pauvres de France, qui sont devenus de véritables zones de non droit ou des zones qui se détachent de la République française. 

JPEG

La France a nommé des quartiers prioritaires et des quartiers de reconquête républicaine (QRR).

1.362 quartiers sont désormais classés prioritaires dans l'Hexagone en 2024. De Millau à Lille, en passant par la Corse, la Côte d'Or ou les Côtes d'Armor, 1.362 quartiers forment la nouvelle génération de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans les départements métropolitains. Ces quartiers où vivent un peu plus de 5 millions d'habitants sont localisés sur l'ensemble du territoire. La France connaît sur son territoire une partition.

La France compte 22 quartiers de reconquête républicaine (QRR) en 2023. Faut-il établir le lien entre la situation des quartiers prioritaires ? L’ État français se perd dans des mesures administratives et la France est -en réalité- en phase de devenir un pays divisé par des régimes politiques différents où un gouvernement français centralisé n’a plus d’autorité. 

La question de la sécurité en France est devenue le sujet numéro un des Français. Les homicides, viols, vols, ne font qu’augmenter dans un pays qui vante son modèle du bien-vivre ensemble. Observateur Continental a averti que les armes de l’Otan données à l’Ukraine peuvent surgir certainement dans les émeutes en France. Après les émeutes de juin 2023 en France, Observarteur Continental soulignait qu’« Emmanuel Macron sort très affaibli des émeutes en France ».

Pour rappel, Éric Ciotti, président des Républicains (LR), a appelé à déclencher l’état d’urgence en France. Des mairies, des commissariats, des commerces, des bus, des tramways, avaient été attaqués avec la destruction du mobilier urbain, du vol de matériel aux forces de l’ordre. Les Français ont observé ces émeutes comme une impuissance flagrante de l’ État français à les protéger. Avec les élections européennes qui arrivent en juin, le gouvernement français veut montrer sa puissance pour réconforter ses électeurs. L’extrême droite gagne du terrain en France et en UE. Observateur Continental notait déjà en janvier dernier que « l’Europe s’engouffre sur le chemin de l’extrême droite », et « les succès des populistes et des sceptiques aux élections du Parlement européen pourraient rendre l’UE ingouvernable ». Pour rappel, les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024. 

« La République contre-attaque ». C’est dans ce contexte que Gabriel Attal vise « l'autorité partout, pour tous ». France Info stipule : « Lors de son discours, il a mis en lumière la prévalence des mineurs dans les crimes graves et les agressions ». « L’autorité est trop souvent défiée par une minorité de nos adolescents », a déclaré le Premier ministre, évoquant « une violence parfois déchaînée sans règles ». Le Premier ministre français clame : « Nous avons besoin d’un sursaut d’autorité ». « La République contre-attaque », dit-il. 

Gabriel Attal « donne huit semaines » pour faire aboutir le « travail collectif ». Le Premier ministre français veut miser sur l'éducation pour éviter que les jeunes « tombent dans la délinquance » ; « obliger les élèves à être présents à l'école entre 8 heures et 18 heures, en particulier dans les quartiers prioritaires ». Il veut contrôler et rééduquer les jeunes pour qu’ils n’aient pas « de mauvaises fréquentations », notamment en les envoyant en internat. Gabriel Attal veut aussi que les élèves « se lèvent quand un prof rentre dans la classe, et faire participer les élèves aux tâches communes dès leur plus jeune âge ». Il a aussi évoqué une « catastrophe sécuritaire », revenant notamment sur leur rôle durant les émeutes de l'été dernier. « Nous devons faire respecter l'autorité partout », a-t- martelé. Ces déclarations dévoilent un Premier ministre qui ne connaît pas la réalité du terrain dans les écoles en France. Et, ses mesures ne vont pas fonctionner.
 
Répression contre les parents et leurs enfants. Le Premier ministre propose de « réprimer plus largement et plus sévèrement les manquements des parents à leurs obligations » mais aussi les jeunes : « Il confirme aussi l'entrée en vigueur dès la rentrée des vacances de printemps de mesures d’intérêt éducatif, qui seront l’équivalent des travaux d’intérêt général pour les mineurs de moins de 16 ans ».

Visant l’islam, sans le citer directement, Gabriel Attal a lancé : « Aujourd’hui, soyons francs, de plus en plus souvent, les troubles ou les violences dont nous entendons parler à l’école ont un sous-texte identitaire ou religieux ». Il a annoncé : « Nous allons renforcer les équipes ‘valeurs de la République’, qui permettent d’orienter et de conseiller les professeurs ou les chefs d’établissement confrontés à des difficultés et nous allons désormais faire des signalements systématiques aux procureurs, des articles 40, en cas d’atteinte grave aux valeurs de la République ». Les égorgements d’enseignants en France ont déjà montré l’incapacité à les protéger. 

Ces décisions du Premier ministre français, Gabriel Attal, vont, donc, se heurter à la réalité du terrain et montrent, en réalité une faiblesse totale du pouvoir français pour résoudre la question des violences et des émeutes dans le pays. La République française est dorénavant coupé en plusieurs groupes de population qui ne vivent plus à l'unisson sur le même territoire et qui forment des enclaves ethniques qui sont de plus en plus violentes. Est-ce que le gouvernement français a les moyens pour gérer 1.362 quartiers et 62 des quartiers de reconquête républicaine (QRR) ? Ceux qui y vivent connaissent la réponse et ceux, qui n’y vivent pas, pensent que le gouvernement français ne pourra rien faire et que la situation ne fera qu’empirer. Et, ce n’est pas en menaçant les populations les plus pauvres, et qui refusent la culture française, que le pouvoir politique français actuel pourra changer la situation. En fait, le gouvernement français se comporte comme une entité coloniale sur son territoire ce qu’elle appliquait du temps de ses colonies envers d’autres populations qu’elle voulait éduquer et rééduquer.

Gabriel Attal applique le système colonialiste en France ce qui est nouveau. Nous avons vu ce qui est arrivé à l’Empire colonial français. Est-ce que le pouvoir français actuel va être à son tour chassé par les nouvelles populations qui vivent en France ? C’est une question de temps, seulement. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5878


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 23 avril 21:26

    Rééduquer les jeunes ?

    Cela supposerait qu’ils ont été éduqués une première fois  smiley


    • La Bête du Gévaudan 24 avril 03:36

      Le gouvernement français se comporte comme une entité coloniale sur son territoire ce qu’elle appliquait du temps de ses colonies envers d’autres populations qu’elle voulait éduquer et rééduquer.

      En fait non. Vous faites une erreur de raisonnement fondamentale. Vous raisonnez en socialiste : pour vous, l’état est responsable du comportement des citoyens. Mais la solution consiste à revenir au libéralisme helleno-chrétien traditionnel : les citoyens sont (en toutes circonstances) responsables de leur propre vertu. Il n’existe aucune justification au crime, à la grossièreté et à la délinquance. Jamais. Aucune. Ces gens ne peuvent pas se prévaloir de leurs propres turpitudes. Même si l’état est gouverné par des zozos. Ce n’est pas parce-que l’état est gouverné par des zozos que ça ouvre un droit au crime.

      Quant aux gens qui « refusent la culture française », ils n’ont rien à faire ici. C’est le même principe philosophique universel : les gens doivent s’assimiler intégralement. Même si l’état est gouverné par des zozos. Ca n’autorise pas ces gens à se comporter vicieusement. Il n’y a pas de lien de corrélation. Si ces gens refusent notre civilisation et nos lois sur notre sol, il n’y a qu’un chemin : l’expulsion définitive. C’est la morale universelle. Bien se comporter ne dépend pas d’une contrainte étatique.


      • zygzornifle zygzornifle 24 avril 09:03

        C’est nos politiques qu’il faudrait rééduquer en les payant au smic et en les faisant habiter pendant des mois en cités de non droit (sans aucuns contacts avec la royauté bien entendu) histoire de voir comment les gens vivent la bas, on verra alors s’ils osent encore ramener leur fraise .....


        • njama njama 24 avril 09:21

          @zygzornifle
          Les chinois ont essayé, ça a pas mal marché, même qu’ils appelaient ça « révolution culturelle » smiley


        • Seth 24 avril 12:35

          @njama

          Ben... bien centré, clairement défini et limité dans son emprise à ceux que vous pouvez deviner, ce ne serait pas forcément négatif. smiley


        • Seth 24 avril 13:08

          @Seth

          Tiens, vla le moinsseur... smiley


        • njama njama 24 avril 09:18

          D’abord ce n’est pas « La France qui veut... » mais le petit ministre Attal sorti de l’école Alsacienne

          En plus qu’il s’y prend mal, ce n’est pas quelques remontées de bretelles, quelques internats par-ci par-là qui changeront l’école de la république dont le destin actuel depuis de nombreuses années n’est que la conséquence de réformes politiques plus ou moins heureuses de prédécesseurs.

          L’équation de la pédagogie est, a toujours été, qu’elle doit s’adapter au marché, à l’économie...

          juste pour l’exemple, finis les cours de couture pour les filles, l’industrie textile s’est délocalisée en Asie


          • njama njama 24 avril 09:24

            Un élève français

            Tout ce succès aurait pu lui monter à la tête. Thierry Lhermitte est l’un de nos acteurs comiques (mais pas seulement) les plus connus. Il a même incarné un ministre des Affaires étrangères très inspiré de Dominique de Villepin dans Quai d’Orsay. Et pourtant, l’acteur, dans l’interview qu’il accorde à nos confrères, se montre admirablement banal. Pas fait pour l’école, constatant que ses trois enfants non plus, Thierry Lhermitte se révèle en père affectueux et attentif, livrant au passage une intéressante réflexion sur le système scolaire à la française :

            « Je regrette aujourd’hui d’avoir été ce gamin qui ne s’intéressait à rien. Partout où j’étais, je voulais être ailleurs. Je ne savais pas où, mais juste ailleurs. Mes parents étaient désespérés. Il y a des milliers de gamins qui n’ont aucun intérêt pour les études et, tout à coup, deviennent excellents dans un domaine parce qu’ils y trouvent de l’intérêt. Ce fut mon cas. »

            Eh oui, en France, c’est taille unique. Le lit de Procuste de l’Éducation nationale formate des citoyens mais ne rend pas les enfants heureux.

            Du coup, pour ses enfants, c’est pareil : « Je dois avouer que les études ne sont pas vraiment leur truc non plus. Nous, les parents, commettons l’erreur d’espérer que nos enfants réussiront là où on a échoué, mais c’est souvent une désillusion. J’ai fini par accepter qu’ils ne partagent pas mes ambitions pour eux. L’important, c’est qu’ils soient heureux. »


            • Buzzcocks 24 avril 10:42

              Observateur Continental (observateurcontinental.fr) est un site de désinformation affilié à la Russie et géré anonymement.

              J’imagine que patrice bravo ne s’appelle également pas comme ça, et qu’il est payé pour dire n’importe quoi.... avec succès. Moi même, si on me paie, je suis capable de dire que la terre est plate et que les ukrainiens sont des vampires SS venus de l’espace.


              • pemile pemile 24 avril 12:26

                @Buzzcocks « Observateur Continental (observateurcontinental.fr) est un site de désinformation affilié à la Russie et géré anonymement. »

                Non, le nom de domaine appartient à InfoRos


              • Christophe 24 avril 12:38

                @Buzzcocks

                Moi même, si on me paie, je suis capable de dire que la terre est plate et que les ukrainiens sont des vampires SS venus de l’espace.

                C’est avant tut votre problème de n’avoir aucune valeur qui puisse supplanter l’intérêt économique, cela démontre que vous êtes un parfait petit sujet du diktat économique.

                Pour les ukrainiens, il n’est pas nécessaire qu’ils soient venus de l’espace, l’histoire démontre que la partie occidentale de l’Ukraine, autant historiquement qu’aujourd’hui a une culture basée sur les valeurs du nazisme. Il n’est pas nécessaire d’être payé pour reconnaitre cela, c’est dans tous les ouvrages réellement historiques récents sur l’Ukraine.


              • tashrin 24 avril 12:39

                Faites pas expres de tomber dedans non plus

                Je ne justifie pas la violence quelle qu’elle soit, ni l’existence d’un réel probleme, mais il ne faut pas s’imaginer qu’il existe une quelconque volonté que ca change. Bien au contraire

                1/ Le blabla d’attal est un exercice purement rhetorique (il ne sait faire que ca, et il est là pour ca) qui vise à donner des gages à l’électorat pour tenter de sauver les ptits meubles qui restent pour les européennes. Avant la branlée

                2/ Dire un truc mais faire l’inverse, c’est le secret des macronistes.

                3/ un contexte d’insecurité est du pain béni pour ces gens : ca occupe l’esprit des électeurs, ca donne des sujets pour les médiardaires, ca occupe l’espace, et pendant ce temps là les choses réellement importantes se font tranquillement. Sans compter que ca justifie les mesures de plus en plus ouvertement liberticides, la mise enplace d’un regime de plus en plus autoritaire, et la remise en cause de principes juridiques censés être immuables.

                Sans compter que la totalité des ’mesures’ existent déjà (spécialité partagée entre nono le rigolo et gabriel) ou ne sont pas assorties des moyens permettant de les mettre en oeuvre. Si on durcit la regle, mais qu’on supprime les moyens de ceux qui sont chargés de la faire respecter, retour au point numero 2

                Ces gens SONT le probleme, ils ne peuvent pas simultanément en être la solution


                •  C BARRATIER C BARRATIER 24 avril 16:51

                  les adultes, y compris sur agoravox, ont ceci de semblable avec les jeunes voyous, qu’ils critiquent systématiquement tout pouvoir, parenst, professeurs, gouvernants.

                  Qui imite qui ?

                  Je pense que les mesures proposées par ATTAL méritent d’être mises en oeuvre. Un brin de réussite scolaire permet toujours un redémarrage à accompagner. Raccourcir les vacances pour ré étudier ce qui est resté étranger à l’écolier mérite le détour. De toute façon, les écoliers français ont trop peu d’heurs de classe dans l’année, par rapport à nos voisins européens. En Chine peu de vacances, gare à la concurrence économique au plus haut niveau technologique et culturel.

                  Faire payer aux parents les dégâts causés par leurs enfants est une bonne chose. Mais ils peuvent s’en remettre à une assurance, il faut aussi leur imposer d’effectuer gratuitement des travaux d’intérêt général.

                  Ce n’est pas porteur en matière électorale à court terme. Mais le courage politique doit avoir le dessus sur la popularité. Une manière pour des gouvernants de fairte comprendre, ressentir par le bon exemple.


                  • njama njama 24 avril 17:38

                    @C BARRATIER
                    « Raccourcir les vacances... trop peu d’heures de classe dans l’année,... »
                    bonjour
                    Il n’y a ni plus ni moins de jours de vacances que quand vous usiez vos fonds de culottes d’écolier. Des jours des grandes vacances d’avant ont simplement été déplacés sur des petites vacances...
                    Les enseignants ne font ni plus ni moins d’heures qu’avant, leur salaire est mensualisé sur 12 moins congés payés inclus.

                    Plus d’heures devant les élèves, mettons 10 %, à rémunération égale il faudrait augmenter le salaire de tous les enseignants de 10 % brut, et celui d’une bonne partie du personnel de l’éducation nationale.

                    Je crains que votre idée ferait long feu surtout par les temps qui courent où notre Mozart de la finance qui nous gouverne est en train de racler les fonds de tiroirs pour boucher les trous qu’il a creusés.
                    Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins...


                  • Com une outre 24 avril 21:10

                    @C BARRATIER
                    "les écoliers français ont trop peu d’heurs de classe dans l’année, par rapport à nos voisins européens

                    "

                    D’où tirez-vous une telle information ? C’est faux.


                  • tashrin 26 avril 09:05

                    @C BARRATIER
                    Mais ils peuvent s’en remettre à une assurance

                    C’est quelle compagnie qui permet de s’assurer contre les conséquences d’un délit dont je suis responsable ?

                    les adultes, y compris sur agoravox, ont ceci de semblable avec les jeunes voyous, qu’ils critiquent systématiquement tout pouvoir, parenst, professeurs, gouvernants.

                    D’autres encensent systematiquement tout et n’imp, ca compense


                  • Tolzan Tolzan 24 avril 18:11

                    Bonjour Patrice,

                    Je vous cite  : "Le gouvernement français, via la déclaration du Premier ministre français, Gabriel Attal, annonce un virage dans le domaine du contrôle des parents… ".

                    L’ennui est que nous ne sommes pas tous amnésiques ! Combien d’annonces par le passé jamais suivies d’effets et qui ne furent que des coups de « comm », de pures manœuvres politiciennes. L’interprétation la plus probable est qu’il s’agit ici d’une petite opération humanitaire pour essayer de « sauver le soldat Hayer », tête de liste Renaissance, qui rampe actuellement et pour essayer de contrer le RN annoncé haut dans les sondages aux élections de juin. Il ne faudrait pas un désastre électoral.

                    Hélas, pour le pouvoir, les annonces du genre « virage » ne marchent plus : on a déjà donné ! Trop de mensonges, trop de tricheries, trop de foutage de gueule pendant trop d’années.

                    Cordialement,


                    • cassandre4 cassandre4 24 avril 19:05

                      La France ;( par l’intermédiaire d’Attal) veut rééduquer les jeunes !.. (je suis mort de rire !..) les homos çà osent tous !.. (c’est même à çà qu’on les reconnais !..) Ha oui !.. quel bel exemple pour les jeunes !..


                      • zygzornifle zygzornifle 25 avril 09:39

                        Ha quand le contrôle technique pour les jeunes ....


                        • Maître Yoda Maître Yoda 25 avril 12:30

                          C’est assez comique de vouloir éduquer des jeunes « aux valeurs républicaines », sachant que la république, ce n’est qu’une structure, elle n’est pas porteuse de sens intrinséquement. Elle n’empêche pas nos élus de nous trahir, par exemple. Cela renforce simplement la hiérarchie, l’état de fait.

                          C’est un concept creux qui permet d’éviter tout rapprochement avec le patriotisme, ou même avec le pouvoir du peuple (la démocratie) alors que tout le monde sait qu’on est dans un régime à tendances oligarchiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité