• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laïcité, le désordre croît

Laïcité, le désordre croît

Des femmes musulmanes voilées réclament au ministre de l’Education nationale de pouvoir accompagner les sorties scolaires :

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2014/06/19/des-meres-voilees-reclament-a-m-hamon-de-pouvoir-accompagner-les-sorties-scolaires_4441287_3224.html#

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/18/maman-voilee-veux-pouvoir-participer-sorties-scolaires-252986

L’inversion de la laïcité que nous avons mise en œuvre par la loi du 15 mars 2004 brise tous les repères et nourrit un débat dont les sujets se multiplient avec une intensité grandissante. Ici l’intensité est faible. Tant mieux.

La laïcité est une obligation de l’Etat d’accorder les mêmes droits à tous les citoyens, sans tenir compte de leur religion. L’Etat n’a pas de religion et considère également les religions des citoyens.

Une loi de 2004, dite « loi sur le voile à l’école » alors qu’elle s’occupe en ses termes des signes religieux a inversé cette conception de la laïcité et a fait de la laïcité de l’Etat une laïcité du citoyen.

La laïcité est passée de l’organisation de la liberté religieuse des citoyens, par l’Etat, à un principe qui permet à l’Etat de commander un certain comportement à des citoyens, un certain comportement qui a trait à la religion.

En se permettant de commander un comportement spécial, dans le domaine du religieux, l’Etat a pris le contrepied de la laïcité, tout en en gardant le nom, et a fait de la laïcité un principe religieux, qui s’occupe de la façon dont les citoyens s’habillent, et autorise l’Etat à interdire un vêtement. Cette laïcité inversée se met, malgré elle, sans y penser, en concurrence avec les religions (une surtout). Au lieu d’être un arbitrage, la laïcité devient une profession de foi : la religion est pour l’entre soi et l’espace privé ; nous devons faire profession publique d’athéisme.

Plus d’échange dans l’espace public ! Cela fait penser à la devise des jésuites : perinde ac cadaver ; comme un cadavre… ne rien dire, ne rien montrer dans l’espace public, y être invisible, absent, mort…

Cette demande d’être double, soi-même dans le privé et incolore dans le public n’a aucune chance de voir une réalisation. Chacun tient devant cette loi à manifester qu’il est lui-même. Elle est auto- anti-réalisatrice. Elle amène automatiquement le contraire de ce qu’elle prescrit : les conflits s’étendent et s’approfondissent.

En voilà un nouveau : les mères voilées, puisque c’est ainsi qu’elles s’appellent elles-mêmes et que tout le monde les appelle, demandent au ministre de pouvoir accompagner les sorties scolaires.

On peut discuter de savoir si les parents qui accompagnent les sorties sont ou non des agents de l’Etat (bénévoles) dans le temps de cette sortie. Le conseil d’Etat a répondu non. Dans la laïcité authentique, initiale, de principe, l’Etat est obligé de ne pas se rapprocher d’une religion ou d’une autre, et donc les employés de l’Etat sont interdits d’afficher leur religion. Si le conseil d’Etat estime que les accompagnants des sorties scolaires ne sont pas des employés occasionnels et gratuits de l’Etat, alors selon la laïcité bien comprise (laïcité de l’Etat et non du citoyen) il n’y a pas de raison qu’on leur impose ou qu’on leur interdise une tenue vestimentaire.

En même temps, le conseil d’Etat renvoie aux situations locales et aux chefs d’établissement. Alors que la loi avait été faite pour donner un cadre national et débarrasser les acteurs locaux de difficiles négociations. C’est un des aspects de l’augmentation des problèmes.

Ce qui augmente encore le désordre de cette inversion de la laïcité, c’est que des citoyens, des citoyennes demandent le retrait d’une circulaire du ministre de l’Education nationale ; c’est-à-dire que la confusion liée à cette loi n’est pas seulement désordre, approximation, incompréhension, qu’elle se met à créer une opposition.

Ces mères disent : « que faisons-nous de mal ? » et les élèves sujettes de la loi de 2004, que font-elles de mal ?

Certains demandent une loi pour les mères (la loi est pour les élèves). Augmentons le nombre de lois. Un principe, s’il est bien un principe se décline dans toutes les situations concrètes et ne nécessite pas de dire avec une loi par situation ce qu’il devient dans telle ou telle situation.

Ce désordre va encore augmenter, nous aurons bientôt des prêtres en soutane dans la rue. C’est la conséquence logique de cette inversion de la laïcité qui est le fond de la loi de 2004.


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Txotxock Txotxock 23 juin 2014 10:44

    « Ce désordre va encore augmenter, nous aurons bientôt des prêtres en soutane dans la rue. C’est la conséquence logique de cette inversion de la laïcité qui est le fond de la loi de 2004 »

    On peut vous faire remarquer que si les prêtres ont abandonné leur soutane, ce n’est par par respect de la laïcité mais parce qu’eux même se sentait ridicule. D’ailleurs rien ne les empêche de le faire et c’est ce que tous les moines font quand ils sortent de leur monastère.


    • rpplbis rpplbis 23 juin 2014 12:53

      C’est une drôle de réflexion. On ne défait pas une chose forcément pour les mêmes raisons qui vous l’ont fait faire (à supposer que vous ayez raison).
      http://www.lavie.fr/blog/jean-mercier/l-habit-de-lumiere,1899
      La prédiction d’Orélien Péréol a des fondements. Je ne sais pas si elle est vraie.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 juin 2014 16:16

      Extrait :

       »J’ai d’abord été réticent et, à l’époque, j’avais publié dans France Soir un article titré Le foulard, faux problème. J’exprimais ma conviction qu’à l’école ce sont seulement les enseignants et autres agents de l’Education Nationale qui doivent s’abstenir de manifester des convictions religieuses, en particulier par le port de vêtements communautaires. Surtout, je disais que les bases théologiques sont bien pires, dans toutes les religions, que la multiplication, en France, des femmes islamiquement enfoulardées.

      C’est la courageuse Fanny Truchelut qui m’a fait changer d’avis"  .../... 

      Le texte est à l’adresse ci-dessous, mais on peut se contenter de regarder l’image qui le chapeaute.

      http://ripostelaique.com/le-nouveau-negationnisme-fait-des-ravages-chez-certains-lecteurs-de-riposte-laique.html


    • claude-michel claude-michel 23 juin 2014 11:16

      La « Laïcité » est une secte de plus..rien d’autre.. !


      • claude-michel claude-michel 23 juin 2014 12:55

        La preuve...les grenouilles de bénitiers sont à l’ouvrage avec les moins... !


      • Remi 23 juin 2014 22:01

        Le nombre de moins que vous récoltez est proportionnel à votre ignorance.


      • claude-michel claude-michel 24 juin 2014 07:23

        Par Remi...bien présomptueux de votre part de me traiter d’ignorant sans me connaître.. ?


      • claude-michel claude-michel 24 juin 2014 07:24

        Par Anti-gauchiste...Excellent+++


      • Remi 24 juin 2014 13:30

        à C-M

        1) J’évoque votre ignorance. Sur le thème traité. Je ne vous ai pas « traité d’ignorant ».
        2) Vous n’avez manifestement une représentation de la laïcité qui est infiniment plus personnelle que scientifique ou simplement fondée sur la définition communément retenue, qui peut-être, par exemple visible dans un dictionnaire.
        3) Un échange conceptuel ne peut se faire sur la base d’« opinions » personnelles, surtout si celles-ci n’ont rien à voir avec le concept dont on discute. C’est la raison pour laquelle je formule ce constat, que je déplore, croyez-le bien, C-M


      • Laurent 47 25 juin 2014 23:30

        Et le mot « sémite » dans le dictionnaire, est-il défini de la même manière que dans les média (journaux, radios, télévisions). Qui a tort ? Les média ou les membres de l’Académie Française qui définissent le sens de chacun de nos mots ?

        Même chose pour le sens du mot « laïcité » !

      • Remi 26 juin 2014 13:31

        Les médias n’ont guère recours au mot « sémite ».



        • Aldous Aldous 23 juin 2014 12:56

          Article biaisé : 

          1) utilisant le mot pouvoir à la place du mot droit. Ces femmes défendent leur droit de parent à assumer une responsabilité ouverte à n’importe quel parent.
          2) présupposant que leur tenue vestimentaire créerait du désordre. 
          Un désordre de quelle nature ? Dans la tête de l’auteur ?
          3) il n’est pas interdit de se balader en soutane.

          Pour finir, j’ai croisé une classe accompagnée par plusieurs mères dont une avec le voile et une autre en mini-short taille basse raz la touffe et nombril apparent.

          Franchement celle qui faisait désordre c’était la seconde. On ne sort pas les enfants habillée comme pour aller draguer.

          • philouie 23 juin 2014 13:05

            peut-être que vous pourriez lire l’article ?


          • Aldous Aldous 23 juin 2014 13:23

            J’ai lu et je le trouve ambigü : « Ce désordre va encore augmenter, nous aurons bientôt des prêtres en soutane dans la rue. » Ah ? C’est grave docteur ?


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 juin 2014 14:57

            Non ce n’est pas grave pour l’auteur, qui croit souffler sur les braises et se réjoui de désordres inexistants
            à vrai dire je pense qu’il n’y a pas plus désordre qu’avant ces lois diaboliques :
            si la question du foulard à l’école s’est posée, ce n’est pas uniquement par la faute des « laïcards », ne lui en déplaise.


          • Orélien Péréol Orélien Péréol 23 juin 2014 19:13

            à Olivier Perriet

            Ne parlez pas à ma place. Vous prétendez savoir que je me réjouis de certaines choses, que je crois souffler sur des braises... etc. Non. Vous êtes dans l’illusion. Vous vous trompez du tout au tout.

          • philouie 24 juin 2014 13:18

            J’ai lu et je le trouve ambigü : « Ce désordre va encore augmenter, nous aurons bientôt des prêtres en soutane dans la rue. » Ah ? C’est grave docteur ?

            Vous avez peut-être raison, mais je préfère , comme l’auteur, à une laïcité du conflit, une laïcité heureuse, qui fait de la liberté religieuse un dogme de la république. et qui fustige autant les croyants qui veulent imposer leur croyance que les non-croyants qui veulent imposer leur mécréance.


          • xmen-classe4 xmen-classe4 23 juin 2014 13:19

             puissent elles payer


            • docdory docdory 23 juin 2014 16:42

              @ Joyeusetés

              Magnifique démonstration de D. Benhabib ! Rien à ajouter ...


            • rpplbis rpplbis 23 juin 2014 17:23

              Allez lire mon blog « autopsie d’une famille », vous verrez la violence sans bornes qui s’exerce contre un homme au tribunal aux affaires familiales, du fait qu’il est un homme. Venez voir la violence faite aux hommes.


            • foufouille foufouille 23 juin 2014 13:51

              c’est un voile ou on voit juste les yeux ou un foulard comme pour les vieilles ?


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 juin 2014 13:55

                L’auteur,
                l’État émanation de la société n’a donc aucun droit.
                Les députés ne peuvent définir ce qui tient lieu de conformisme social.
                La France est une vaste zone molle sans caractéristique propre, un vide...qui ne le restera pas, car il sera gonflé des valeurs d’autrui.

                Que la loi interdisant la burka dans la rue ne relève pas de la laïcité, j’en conviens volontiers.

                Mais qu’une loi ne puisse rappeler ce qui tient lieu d’opinion majoritaire dans une société, voilà qui est un peu fort de café, vous ne trouvez pas ?


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 23 juin 2014 19:17

                  houlala !

                  Une loi ne rappelle pas, une loi ordonne.
                  Houlala !
                  L’opinion majoritaire... non mais on cauchermarde dru !

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 juin 2014 21:52

                  Pourquoi, le principe des élections ce n’est pas de donner le pouvoir à la majorité ?


                • philouie 24 juin 2014 21:58

                  En France, oui.
                  en démocratie, non.


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 21:59

                  Vous écrivez : Pourquoi, le principe des élections ce n’est pas de donner le pouvoir à la majorité ?

                  Certes, mais quand une loi est votée, en démocratie, le débat sur la validité de cette loi est toujours autorisé. C’est ainsi qu’une loi en défait une autre, ou l’amende...
                  Ensuite, les majorités changent.
                  Ensuite, la majorité doit respecter les minorités, elle ne doit pas utiliser ce « pouvoir » pour réprimer ou écraser.
                  Enfin, la majorité emporte la décision et la loi parce qu’elle est la majorité et non parce qu’elle a raison. (c’est d’ailleurs, une des raisons du fait que le débat peut se poursuivre après le vote et l’application (plus ou moins stricte) de la loi).
                  Enfin, cet enfin, l’opinion publique (l’opinion majoritaire selon vos mots) n’est pas la majorité démocratique.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 juin 2014 14:38

                  Si, l’opinion majoritaire en France est que les femmes ne portent pas la burka.
                  Pas de données électorales irréfutables là dessus, mais on peut organiser un référendum si vous souhaitez, le résultat ne fait guère de doute.

                  La vie en société implique un minimum de se brider pour que tous puissent vivre, ce n’est pas « je fais ce qu’il me plait si vous n’êtes pas content regardez ailleurs ».
                  Enfin du moins c’est ce qu’on apprend quand on est enfant.



                • Prudence Gayant Prudence Gayant 23 juin 2014 14:43

                  La soutane est un habit religieux porté que par des hommes donc c’est un vêtement de travail particulier à l’ église. Une femme voilée ne porte pas de vêtement de travail mais veut juste imposer sa religion dans un état laïc aidée en cela des hommes de la même religion.



                  • foufouille foufouille 23 juin 2014 15:45

                    et les bonnes soeurs, c’est pareil ?


                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 23 juin 2014 18:23

                    Foufouille

                    Dans une journée vous en croisez combien de bonne soeur ?

                  • foufouille foufouille 23 juin 2014 20:55

                    ça dépend ou je vais.
                    zéro burka, par contre


                  • docdory docdory 23 juin 2014 16:28
                    @ Orélien Péréol

                    Votre article, non seulement méconnaît les véritables et gravissimes atteintes à la laïcité qui se passent dans la France de 2014, mais en plus traduit une méconnaissance profonde de ce qu’est la laïcité.
                    1°) Quelles sont actuellement les atteintes les plus graves atteintes à la laïcité en France :
                    - les subventions déguisées au financement de lieux de culte, dont la plus caricaturale est celle du prétendu « institut des cultures de l’islam » ( une mosquée déguisée en pseudo-centre culturel ) : 28 millions d’euros volés aux contribuables parisiens pour un lieu de culte camouflé en centre culturel. Mais il existe de nombreux autres cas de subventions déguisées sous forme soit de « centres culturels », soit de terrains municipaux vendus à des prix très inférieurs aux prix du marché. La laïcité consisterait, pour un maire confronté à une demande d’édification de lieux de culte serait de renvoyer les demandeurs vers un agent immobilier ou à un promoteur.
                    Le rôle d’un maire est en effet de vérifier le respect des règles d’urbanisme et de sécurité, il n’entre nullement dans ses attributions de faciliter, et encore moins de s’occuper, de l’édification de lieux de culte, qui sont des dépenses privées et non publiques.
                    - les festivités du ramadan organisées, au mépris de la loi et à grands frais, par telle ou telle collectivité locale, encore un exemple à Paris :
                    - les menus confessionnels dans les cantines scolaires
                    - les atteintes manifestement illégales au droit de l’enfant à l’intégrité corporelle ( circoncision ) sous prétexte de coutumes religieuses
                    ( liste non limitative )
                    2°) La laïcité est définie clairement par l’article 2 de la loi de 1905 : « la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte » et par l’article X de la déclaration des droits de l’homme, je cite : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. ». Ceci veut dire que les opinions religieuses sont considérées par la République comme des opinions comme les autres, n’ayant droit à aucune considération, aucune reconnaissance ou aucun statut spécial.
                    Je vous propose une expérience de pensée : supposons par hypothèse que vous soyez un électeur socialiste. Est-ce que cela veut dire pour autant que vous considérez vos enfants, si vous en avez, comme des enfants socialistes, et que, en tant qu’enfants socialistes, ils ont le droit de se rendre à l’école avec des t shirts à l’effigie de Manuel Valls, ou avec le sigle du PS ? Non, bien sûr ! Après tout, quand ils seront adultes, ils voteront peut-être pour l’UMP, pour le FN ou pour le front de gauche, qui sait ?
                     Donc, pourquoi voulez-vous que la République fasse, pour les religions, autre chose que ce qu’elle fait pour les opinions politiques ? Vous admettez que l’école refuse que des enfants scolarisés servent de publicité ambulante pour des partis politiques, eh bien pour les religions, c’est la même chose : le voile islamique est à la religion musulmane ce que le t shirt à l’effigie de Marine Le Pen pour le front national : un instrument d’identification et de propagande. 
                    Que ce soit pour la politique ou la religion, c’est pourtant la même chose : l’ordre public, c’est la stricte neutralité de l’école.
                    Pour les mères voilées accompagnant les sorties scolaires, c’est pareil : je serais prêt à parier que vous seriez mécontent qu’une mère revêtue d’un t- shirt à l’effigie de Marine le Pen ou de Sarkozy accompagne vos enfants en sortie scolaire, eh bien moi, je serais tout autant scandalisé si mes enfants étaient accompagnés d’une femme faisant de la propagande religieuse avec un voile ! Pour moi, il n’y a strictement aucune différence entre les deux situations : il s’agit dans les deux cas d’un abus caractérisé et d’un viol des consciences enfantines ...


                    • sleeping-zombie 23 juin 2014 17:47

                      salut doc,

                      tu as « oublié », en vrac :
                      -la subvention du culte par la puissance publique dans les régions qui appliquent encore le concordat.
                      -l’entretien gratuit (donc aux frais du contribuable) de tous les bâtiments religieux construits avant ... euh.. 1905 ?
                      -les menus « confessionnels » qui ne disent pas leur nom (élève du public, en demi-pension, j’ai jamais pu manger de viande le vendredi. Année 83-95, après, je sais pas...)

                      Comme quoi, le « viol des consciences », c’est très relatif...


                    • docdory docdory 23 juin 2014 18:01

                      Comme je l’ai précisé, la liste est non limitative !

                      Pour ce qui est du statut concordataire, il faut qu’il soit aboli, on s’étonne d’ailleurs que les socialistes ne l’aient pas fait. Il faut également supprimer le « ministère des cultes » qui est arttribué au Ministre de l’intérieur.
                      Pour les bâtiments antérieurs à 1905, l’état ou les communes en sont proprétaires, et donc doivent faire les réparations incombant à tout propriétaire ( mais dans de nombreux cas choisissent de fermer au public les bâtiments trop abîmés )
                      Poisson le vendredi ou menus sans porc, c’est pareil : l’école se préoccupe de religions dans les menus alors qu’elle ne le devrait pas. Ceux qui veulent des menus religieux n’ont qu’à se financer des cantines privées pour satisfaire leurs superstitions alimentaires, que l’EN ne doit pas cautionner !

                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 23 juin 2014 19:23

                      Il ne peut y avoir d’atteinte à la laïcité par des citoyens parce que la laïcité est un attribut de l’Etat et non des citoyens. C’est un petit peu comme si vous pensiez qu’avec votre comportement routier, vous alliez altérer le code de la route.

                      L’Etat peut améliorer son application de la laïcité. ça c’est sûr. En rompant le Concordat de l’Alsace et la Lorraine, par exemple. En supprimant le caractère de fête nationale du 15 août, de l’ascension... Je pense qu’on peut garder Noël, le Père Noël ayant largement et depuis longtemps écrasé le petit jésus. Mais on peu en discuter...

                    • docdory docdory 23 juin 2014 22:06

                      @ Orélien Péréol

                      Vous répondez totalement à côté de mon commentaire : à aucun moment je n’évoque dans mon commentaire une quelconque atteinte à la laïcité par les citoyens. Par contre, vous êtes dans l’incapacité de répondre à l’argumentation que je développe en dernière partie de mon commentaire.
                      Une collégienne voilée ou une accompagnante voilée portent atteinte à la neutralité de l’institution scolaire, en y faisant, qu’elles le veuillent ou non, de la propagande religieuse.

                    • mmbbb 23 juin 2014 22:16

                      je ne reproche rien au musulman c’est simplement de notre faute et lorque le relativisme culturel relaye pas des bons dialecticiens comme Ramadan ( qui a l’audace de nous faire croire qu’il connait mieux l’histoire de France qu’un G Duby ) eut son emprise definitive et aboutit a ce que la laicite fut le contraire de ce que l’on m’enseigna ( j’ai discute avec un noir et un arabe nous nous comprenons pas les mots n’ont plus les memes sens ) nous assistons maintenant a ce proseletysme religieux E Badinter eut le courage de le denoncer Moi je n’irai pas defendre les valeurs republicaines les francais sont devenus des veaux 


                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 00:22

                      Mais si, vous reprochez ou croyez reprocher aux citoyens d’attenter à la laïcité.


                      Ce que vous appelez la neutralité de l’institution scolaire est une expression récente qui n’est pas conforme à nos valeurs, principes et institutions. L’Etat, en tant qu’il organise l’Education nationale, ne peut manifester aucune préférence pour une religion ou une autre, pas plus que pour l’absence de religions. Mais les citoyens font ce qu’ils veulent.
                      Excusez-moi, mais neutralité ne veut rien dire.
                      D’après la loi de 2004, les mères ne sont pas interdites d’entrer dans une école (enfantine (maternelle) par exemple puisque les parents entrent à l’école enfantine (maternelle)).
                      La question des sorties scolaires n’est pas liée à cette loi, même si ça en a l’air (surtout dans le désordre intellectuel que cette loi de 2004 impose à tous).
                      Quant à penser que porter un foulard pour raison religieuse est un acte de prosélytisme... là, j’en suis bouche bée.

                    • Fleurnacre Fleurnacre 24 juin 2014 02:17

                      Le plus scandaleux c’est de s’exprimer en affirmant qu’une femme qui porte le voile / un foulard sur sa tête c’est idem à un teeshirt avec la tête de ’marine .

                      Une femme qui porte un foulard sur sa tête ( que ce soit pour le froid,le fun,cacher la misère de ses cheveux ,ou montrer son adoration religieuse ) n’est en rien une offense pour autrui . Alors que porter un TEE shirt à l’effigie de Marine le pen c’est réellement promouvoir son parti .
                      Soit vous êtes bête/inculte . Soit vous êtes partisan lepeniste . Dans ces deux cas ,vous êtes ridicule ; car en étant inculte vous n’apportez rien ,et en étant lepeniste vous n’inspirez que les niais ,et de la méchanceté gratuite .
                      Il est serait sage d’ajouter qu’un foulard peut facilement remplacer un bonnet/béret/casquette et que ce « foulard » n’incite en rien à devenir musulman en le regardant ,alors qu’un TEE shirt de parti politique haineux (et improductif ) ne peut qu’attiser le mépris . 
                      Inculquons plutôt l’ouverture d’esprit .
                      Je tiens à préciser que je ne suis pas pour le port du voile islamique ,mais qui suis je pour me permettre de dire à autrui quoi porter ? Je pense que dans chaque école ,le vote des parents ( tous les parents )pourrait être judicieux ,et la solution la plus adaptée /louable .


                       

                    • docdory docdory 24 juin 2014 13:09

                      @fleurnacre

                      1°) Le voile islamique est un uniforme militant, au même titre que la veste à col Mao et le brassard rouge était l’uniforme des gardes rouges du temps de la Chine maoïste, ou que la chemise brune était l’uniforme des fascistes avant la deuxième guerre mondiale.
                      Le but d’un uniforme militant est triple : 
                      - se signaler comme militant d’un parti ( ou d’une religion dans le cas du voile islamique ) aux yeux d’autrui.
                      - faire en sorte que le citoyen ordinaire ne se comporte pas avec le porteur de l’uniforme comme il se comporte avec les citoyens ordinaires.
                      - créer une sensation de malaise ou de crainte pour ceux qui voient le porteur de l’uniforme.
                      En l’occurrence, toute porteuse d’un voile islamique envoie trois messages aux personnes aux alentours :
                      - je suis musulmane, vous êtes des mécréants
                      - ne me regardez pas, considérez moi comme un être invisible et dépourvu d’attrait, et ne m’adressez surtout pas la parole, sauf pour des raisons purement professionnelles ( si j’ai besoin de demander l’heure ou mon chemin à quelqu’un dans la rue, et s’il y a plusieurs personnes aux alentours, je ne vais certainement pas demander ce genre de choses à une femme voilée, mais plutôt à quelqu’un d’autre ! )
                      - je suis un être d’un sexe inférieur qui ne peut pas s’autoriser les mêmes libertés que celles dont jouissent les hommes, telles que circuler dans une tenue seyante et les cheveux au vent .
                      2°) Vous me reprochez d’avoir pris comme exemple de tenue militante le t-shirt à l’effigie de Marine le Pen ou Sarkozy. J’ai choisi ces exemples parce que que je subodore que l’auteur de l’article est à « gauche » sur l’échiquier politique et qu’il ne verrait aucun inconvénient à voir une accompagnatrice de sortie scolaire revêtue d’un t shirt du PS ou du front de gauche !
                      3°) Vous dites que le port du voile islamique n’est en rien une offense pour autrui. Personnellement, quand je fais mes courses le samedi après-midi au centre Leclerc de ma ville et que à certaines heures, près de la moitié des femmes sont voilées, dons un bon tiers à la saoudienne ou à l’iranienne, eh bien je considère ça comme une agression visuelle et idéologique.

                    • docdory docdory 24 juin 2014 13:13

                      @Orélien Péréol

                      La neutralité de l’école, ça veut dire que les enfants qui se rendent à l’école s’y rendent pour étudier, et non pour être le porteur d’uniforme de quelque religion ou quelque idéologie que ce soit. Pareil pour les accompagnatrices scolaires, qui n’ont pas à étaler publiquement leurs convictions religieuses ou politiques, auxquelles les enfants n’ont pas à être confrontés.

                    • docdory docdory 24 juin 2014 13:38

                      @ Orélien Péréol

                      Vous dites, je vous cite : « Quant à penser que porter un foulard pour raison religieuse est un acte de prosélytisme... là, j’en suis bouche bée. »
                      Il n’y a pourtant pas de quoi être bouche bée. La définition du prosélytisme est la suivante ( TLF ) : « Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes(...) zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d’imposer ses convictions. »
                      Ben oui, si vous portez un t-shirt à l’effigie du groupe des Rolling Stones ce n’est pas parce que vous voulez convaincre les autres d’écouter du Justin Bieber, si vous portez un t-shirt à l’effigie de Mélenchon, ce n’est pas pour convaincre qui que ce soit d’adhérer à l’UMP, si des parents imposent le port d’ un voile islamique à une collégienne pour qu’elle se rende à ses cours, ce n’est pas dans le but de convaincre ses condisciples d’adhérer au bouddhisme ou au catholicisme, de même que si une mère accompagnatrice porte un voile islamique lors d’une sortie scolaire, ce n’est pas pour faire la promotion de l’hindouisme, du shintoïsme ou du caodaïsme !

                    • Remi 24 juin 2014 13:47

                      Peut-être qu’avec cette explication, la bouche de notre prosélyte-sans -le savoir sera moins bée. Mais j’avoue ne pas être optimiste...


                    • Remi 24 juin 2014 13:53

                      « l’auteur de l’article est à « gauche » sur l’échiquier politique ».
                      Non. Ou alors, Hollande serait à gauche également.

                      La gauche se caractérise par le progressisme, notamment dans les domaines économique te social, pas par la défense de l’obscurantisme


                    • docdory docdory 24 juin 2014 14:12

                      @Rémi

                      Oui, c’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets à « gauche », parce qu’il est ahurissant de voir des gens qui se prétendent de « gauche » se faire les « idiots utiles » du plus rétrograde et moyen-âgeux des obscurantisme !
                      C’est pour cela que, depuis des années, voter à « gauche » n’est pas voter à gauche !

                    • Remi 24 juin 2014 14:17

                      Nous sommes d’accord, doc, j’ai procédé au copier-coller hâtivement et je n’ai repéré vos guillemets qu’après l’envoi de ma réponse.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juin 2014 16:34

                      De mon côté, si j’ai voté pour le Front National lors des élections européennes c’est parce que, de toute évidence, celui-ci est plus et non pas moins républicain que les partis se disant de gauche ou d’extrême-gauche et qui constituent, depuis des années, avec la droite sarkozienne, un prétendu Front anti-républicain.

                      Il est clair que la trahison de la laïcité républicaine en Sarkhollandie, notamment dans les cantines des écoles de la République où la ségrégation est organisée dès l’enfance pour satisfaire les islamistes, place ceux qui trahissent à l’extrême-droite, la vraie, au moins pour ce qui concerne ce domaine de pensée et d’activité politique.

                      Il est plus que temps que les militants de gauche sincères s’en rendent compte et le disent très fort.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juin 2014 16:39

                      On ne se relit jamais assez.

                      J’ai voulu dire, évidemment :

                      et qui constituent un prétendu Front républicain



                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 21:17

                      Il n’y a que la mort qui soit neutre.

                      Comparaison n’est pas raison.
                      La motivation des citoyens à faire une chose ou une autre ne peut être jugé par l’Etat. On juge des actes. Les intentions sont projetées,elles appartiennent au projeteur. Je ne doute pas de votre bonne foi. Vous êtes dans l’erreur, cependant.
                      Quand je me promène dans la rue avec ma fille et que nous croisons une femme avec un tissu sur la tête, pour des raisons qui me semblent être liées à la religion musulmane, je me dis « pourvu que ma fille ne devienne pas musulmane ! » (sourire). Pour l’instant, ça va.


                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 21:23

                      Cessez de me prendre pour un imbécile qui ne sait pas ce qu’il dit, ni ce qu’il fait. Je ne suis pas « prosélyte sans le savoir » et qui salissez ceux dont vous ne comprenez pas le point de vue. Respectez-moi.

                      La laïcité appartient à l’Etat et ce n’est pas un groupe de citoyens qui peut attenter à la laïcité de l’Etat. Pas plus que rouler vite en voiture ne peut modifier les limitations de vitesse sur la route. Pas plus qu’un coup de dé ne peut abolir le hasard.

                    • Remi 24 juin 2014 21:53

                      « Cessez de me prendre pour un imbécile. »

                      D’accord.

                      « La laïcité appartient à l’Etat »

                      Je retire ce que j’ai écrit plus haut.

                      NB Cessez donc de moinsser compulsivement ceux qui vous donne la réplique...c’est d’un puéril...


                    • Crab2 23 juin 2014 17:26

                      Assauts théocratiques contre l’école laïque

                      Il est temps de réagir pour répondre aux pressions exercées, sans relâche, sur les pouvoirs publics par des fanatiques religieux :

                      pour ne citer que quelques uns d’entre-eux, Dounia Bouzar, Mark Alter, Régis Debré qui voudraient introduire à l’école l’histoire des religions sans entrer l’histoire vivante des modes de pensées de l’athéisme depuis l’antiquité

                      Ici, il faut rappeler, une fois de plus, que dans l’école républicaine, l’instituteur ou l’institutrice ne vise que la liberté de l’élève, telle que la fonde la culture, et refuse toute inculcation. C’est cela la grandeur de l’école laïque, ce lieu où l’élève apprend ce qu’il ignore pour pouvoir un jour se passer de maître

                      Suites :

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=%C3%A9cole+la%C3%AFque

                      Les grandes idées de la pensée

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/11/19/les-grandes-idees-de-la-pensee.html

                      Le lycée républicain

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/le-lycee-republicain/

                      Histoire des Maux-nothéismes

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/histoire-des-maux-notheismes.html


                      • agent ananas agent ananas 23 juin 2014 18:48

                        @ L’auteur

                        Vous êtes allé travailler le lundi de pentecôte ?


                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 23 juin 2014 19:24

                          J’aurais travaillé sur quoi ? Locaux fermés...


                        • agent ananas agent ananas 24 juin 2014 10:00

                          Si vous êtes vraiment partisan de la laïcité, réclamez l’abrogation des congés issus des fêtes religieuses sinon vous entretenez le désordre ou pire on pourrait vous taxer d’hypocrisie ou de double standart.


                        • Remi 24 juin 2014 14:11

                          Pour ma part, je n’y vois aucun inconvénient. Mais le pouvoir risquerait tout de même d’en profiter pour tenter de contraindre les travailleurs à passer encore plus de temps au chagrin. Il conviendrait d’exiger avant tout une diminution du temps de travail, et une augmentation des salaires.


                        • Pere Plexe Pere Plexe 23 juin 2014 20:06

                          La laïcité est une obligation de l’Etat d’accorder les mêmes droits à tous les citoyens, sans tenir compte de leur religion. 

                          Je suis bien d’accord.
                          Mais constate que ce droit s’arrête aux portes de l’enseignement privé.
                          Grace entre autre à la mobilisation de la droite et de l’extreme droite en son temps.

                          • Remi 23 juin 2014 22:10

                            « la religion non satanique non matérialiste. »

                            Pourquoi ne pas tremper tes fesses dans l’eau froide (bénite, bien sût) ? Ca calme les transes, tu sais !


                          • Remi 23 juin 2014 22:19


                            La droite et l’extrême-droite n’ont pas le monopole des atteintes à la laïcité.
                            Il ne faudrait pas s’imaginer que la fausse gauche envisagerait de quelque manière que ce soit de revenir sur le scandaleux paiement des salaires des enseignants du privé. 

                            Par bien-pensance, la « gauche » a déserté le combat pour défendre la laïcité.
                            Cette réalité a été exploité par le FN...


                          • Remi 23 juin 2014 22:53

                            L’eau bénite, te dis-je, l’eau bénite !


                          • Remi 24 juin 2014 13:37

                            Si c ’est « mauvais » pour Satan , il faut en reprendre une petite dose. Je peux t’en vendre, si tu veux.
                            Il y a une chose qu’il ne faut pas tolérer : que Satan t’habite.


                          • Remi 24 juin 2014 14:15

                            « Par bien-pensance, la « gauche » a déserté le combat pour défendre la laïcité. »

                            Rectiificatif : au fond, la motivation première de la « gauche » est prosaïquement électorale.


                          • epicure 25 juin 2014 01:14

                            c’est marrant qu’anti-gauchisme parle de manque d’argumentation car avec son « satanisme » dans tous ses messages lui il montre qui n’a même pas commencé la moindre réflexion qui pourrait conduire à une argumentation. il en est encore avec des discours obscurantistes, irrationnels, qui masquent l’intolérance de ses croyances.
                            L’histoire montre que quand les gens croient en satan, tout est permis, surtout le pire :
                            Croire en satan, c’est faire exister le mal , la haine en soit.
                            Il suffit de mettre le visage de satan sur tout ce qui n’est pas en accord avec sa pensée dogmatique pour le haïr et tout se permettre ... en toute bonne conscience.
                            Bref anti-gauchiste fait un argument fallacieux par projection : il attribue aux autres ses propres défauts.
                            En fat c’est juste un égocentriste , qui croit que tout le monde pense de la même manière que lui.
                            C’est pour ça que avec beaucoup de croyants, le matérialisme est quelque chose d’impensable pour eux, il se sentent obligés de le penser avec leur filtre irrationnel.


                          • Realité Realité 28 novembre 2014 09:09

                            « La laïcité est une obligation de l’Etat d’accorder les mêmes droits à tous les citoyens, sans tenir compte de leur religion. 

                            Je suis bien d’accord.

                            Mais constate que ce droit s’arrête aux portes de l’enseignement privé.

                            Grace entre autre à la mobilisation de la droite et de l’extreme droite en son temps. »

                            le droit étatique c’est aussi d’avoir un enseignement religieux ou athée comme on veux bouffon... le droit étatique c’est aussi le droit à un établissement d’accueillir qui il veut, les même droits pour toutes les entités ou individus quelle que soit la croyance


                          • G.L. G.L. 23 juin 2014 20:19

                            Un point de vue sur la laïcité très intéressant !

                            Je suis Athée par la raison et républicain par cette même raison. Je vous remercie Orélien Péréol de nous présenter la laïcité sous un autre angle. Celle-ci, ce sont les valeurs de la République. Et cette même République protège le droit de chaque citoyen a avoir foi en une religion.

                            Ce cas particulier pose bien un problème qu’il faut trancher quitte à mécontenter un des deux « camps ». Concernant le cas des élèves, je suis favorable à la décision prise par les établissements. Dans le cas de personne extérieur accompagnant de manière extraordinaire des élèves, il y a polémique pour pas grand chose. A moins qu’elles (ou ils...) aient un comportement prosélytique, il n’y a pas de quoi créer une polémique. Ca serait même contre productif.


                            • epicure 25 juin 2014 02:14

                              je suis athée et républicain et je n suis pas du tout d’accord avec cette vision trop libérale et surtout en fait superficielle ,de la laïcité, qui n’est pas celle de la laïcité des républicains.

                              La laïcité ne protège pas les religions, les rites religieux ou autres, elle ne protège que des individus de toute pression de la société au niveau religion.
                              La « liberté de religion » n’est qu’un corolaire quand le reste est assuré, donc la liberté de religion ne peut être garantie que quand a liberté de conscience de toute le monde est assurée.
                              Ce qui inclut la protection contre le prosélytisme, la pression sociale.

                              Pour rappel ce ne sont pas les libéraux qui ont posé la laïcité, mais la gauche révolutionnaire lors de la Commune de Paris, les premiers à avoir utilisés le terme.
                              La laïcité repose donc sur des bases universalistes, et non particularistes ( le laisser-faire vis à vis des religions), cela inclus donc le refus du clivage de la société par les particularismes religieux, en plus de la protection des individus vis à vis des pressions religieuses dans la société.
                              La laïcité en fait c’est la non socialisation des particularismes religieux au niveau de la société, ce qui garanti la liberté de conscience de tous.

                              Concrètement cela s’est donc exprimé par le fait que l’église catholique ne pouvait plus imposer ses particularismes religieux (rites, croyances) aux individus non consentants par le biais de la société. La laïcité renvoie donc la liberté de religion comme un choix consenti qui ne s’impose pas à la société , aux autres.

                              Donc la loi énoncée en 1905 n’est qu’un outil pour assurer la laïcité par l’état, vu que les autres aspects avaient été déjà traités ( comme avec la loi jules ferry pour l’école ).
                              Parce que le problème laïque en France s’exprimait sous la forme de la religion catholique (religion dominante et dominatrice), et que les pressions cléricales s’exprimaient avant tout par l’intermédiaire d’une institution hiérarchisée, notamment par son influence sur l’état, ainsi que sur de nombreuses institutions contrôlant la vie des citoyens de la vie à la mort, dont l’éducation, la laïcité légale s’est exprimée en fonction de ces paramètres, c’est à dire prcnipalement apr al définition de la séparatino de l’église et de l’état, vu que l’école et d’autres aspects avaient déjà été séparés ou sécularisés/étatisés. Comme les juifs et les protestants étaient très minoritaires et souffraient aussi de cette domination cléricale de l’église catholique, ils ont soutenus la laïcité aussi.

                              Mais l’islam n’est pas la religion catholique, il ne décharge pas le plus gros des aprticularismes religieux dans uen institution héirarchisée et séparée de la société, le prêtre, mais dans chaque musulman. Dans la communauté musulmane chaque musulman peut se faire porteur de la règle religieuse.
                              Donc l’islam s’il a des aspects institutionnel, la particularisation de la société , passe avant tout par les croyants pratiquants. Et face à ceci, la simple séparation de l’état et des religions, est insuffisant.

                              D’où la multiplication des conflits sociétaux autour de l’islam depuis 30 ans à cause de l’émergence d’un courant prosélyte très fort au sein de l’islam depuis la fin des années 70 (révolution iranienne, Afghanistan, frères musulmans en Égypte etc... ) , qui s’exprime justement par une cléricalisation de la communauté d’abord puis du reste de la société , non par par des pression institutionnelles, mais par la base, par les personnes.

                              Donc si on veut vraiment défendre la laïcité, la liberté du peuple vis à vis de toute pression cléricale, il faut donc penser au delà de la simple séparation église/religions, et ce pour n’importe quelle religion.

                              De toute façon il faut se rappeler que on est bien dans un cadre laïque, en interdisant une pratique religieuse particulière dans le cadre de services publics, et non les personnes en tant que telles, les mères de familles sans leur particularisme religieux sont les bienvenues pour accompagner les enfants.


                            • Realité Realité 28 novembre 2014 09:05

                              "je suis athée et républicain et je n suis pas du tout d’accord avec cette vision trop libérale et surtout en fait superficielle ,de la laïcité, qui n’est pas celle de la laïcité des républicains.

                              La laïcité ne protège pas les religions, les rites religieux ou autres, elle ne protège que des individus de toute pression de la société au niveau religion.
                              La « liberté de religion » n’est qu’un corolaire quand le reste est assuré, donc la liberté de religion ne peut être garantie que quand a liberté de conscience de toute le monde est assurée.
                              Ce qui inclut la protection contre le prosélytisme, la pression sociale.

                              Pour rappel ce ne sont pas les libéraux qui ont posé la laïcité, mais la gauche révolutionnaire lors de la Commune de Paris, les premiers à avoir utilisés le terme."

                              séparation de l’Église et de l’État, 1795 par les girondins bourgeois, 1905 par les francs maçons. et tu es athéiste une fois de plus la laïcité serait seulement la lutte contre la religion... non la laïcité c’est le respect de toutes les croyances et de la non-croyance... ne la confonds pas avec l’athéisme d’etat. la liberté de conscience est assuré chacun est libre de croire en une religion et où sont els pressions ?


                              "La laïcité repose donc sur des bases universalistes, et non particularistes ( le laisser-faire vis à vis des religions), cela inclus donc le refus du clivage de la société par les particularismes religieux, en plus de la protection des individus vis à vis des pressions religieuses dans la société."

                              mais quelles pressions religieuses ducon ? tu clives tu es particulariste car tu discrimines les croyants.


                              "La laïcité en fait c’est la non socialisation des particularismes religieux au niveau de la société, ce qui garanti la liberté de conscience de tous."

                              ça s’appelle l’athéisme d’etat, je t’interdis de pratiquer la religion en dehors de ta maison ou de porter des signes religieux mais les signes distinctifs athées et pratiques athées c’est autorisé.

                              "Concrètement cela s’est donc exprimé par le fait que l’église catholique ne pouvait plus imposer ses particularismes religieux (rites, croyances) aux individus non consentants par le biais de la société. La laïcité renvoie donc la liberté de religion comme un choix consenti qui ne s’impose pas à la société , aux autres."

                              la religion est imposé avec une croix porté par un élève guignolo ? imposer sa religion par le biais de la société ? oui par l’agression, la menace et le harcèlement mais le voile, la croix sur le corps et les prières dans les entreprises c’est imposer sa religion ?

                              "Donc la loi énoncée en 1905 n’est qu’un outil pour assurer la laïcité par l’état, vu que les autres aspects avaient été déjà traités ( comme avec la loi jules ferry pour l’école ).
                              Parce que le problème laïque en France s’exprimait sous la forme de la religion catholique (religion dominante et dominatrice), et que les pressions cléricales s’exprimaient avant tout par l’intermédiaire d’une institution hiérarchisée, notamment par son influence sur l’état, ainsi que sur de nombreuses institutions contrôlant la vie des citoyens de la vie à la mort, dont l’éducation, la laïcité légale s’est exprimée en fonction de ces paramètres, c’est à dire prcnipalement apr al définition de la séparatino de l’église et de l’état, vu que l’école et d’autres aspects avaient déjà été séparés ou sécularisés/étatisés. Comme les juifs et les protestants étaient très minoritaires et souffraient aussi de cette domination cléricale de l’église catholique, ils ont soutenus la laïcité aussi."

                              la laïcité autorise l’enseignement religieux privé...ah l’athéisme n’a pas à avoir de pouvoir dans la laïcité en imposant aux gosses l’école publique laïque. 

                              "Mais l’islam n’est pas la religion catholique, il ne décharge pas le plus gros des aprticularismes religieux dans uen institution héirarchisée et séparée de la société, le prêtre, mais dans chaque musulman. Dans la communauté musulmane chaque musulman peut se faire porteur de la règle religieuse.
                              Donc l’islam s’il a des aspects institutionnel, la particularisation de la société , passe avant tout par les croyants pratiquants. Et face à ceci, la simple séparation de l’état et des religions, est insuffisant.

                              D’où la multiplication des conflits sociétaux autour de l’islam depuis 30 ans à cause de l’émergence d’un courant prosélyte très fort au sein de l’islam depuis la fin des années 70 (révolution iranienne, Afghanistan, frères musulmans en Égypte etc... ) , qui s’exprime justement par une cléricalisation de la communauté d’abord puis du reste de la société , non par par des pression institutionnelles, mais par la base, par les personnes.

                              Donc si on veut vraiment défendre la laïcité, la liberté du peuple vis à vis de toute pression cléricale, il faut donc penser au delà de la simple séparation église/religions, et ce pour n’importe quelle religion.

                              De toute façon il faut se rappeler que on est bien dans un cadre laïque, en interdisant une pratique religieuse particulière dans le cadre de services publics, et non les personnes en tant que telles, les mères de familles sans leur particularisme religieux sont les bienvenues pour accompagner les enfants."

                              donc il faut supprimer la pression en interdisant le jean, le décolleté, les vestes en jeans, et les sweats car très répandus ça fout la pression aux élèves de les porter sinon ils se tapent la honte. athéisme d’etat : la religion est oppressive faut la supprimer, elle fait pression. tu te fous vraiment de la gueule du monde toi parler de religion, porter une croix c’est foutre la pression avec un couteau à la gorge, des moqueries... l’Etat par sa loi interdit le harcèlement au cas où.


                            • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2014 20:40

                              Il me revient un souvenir datant déjà de qq. années. 

                              Sur un marché à ciel ouvert, par une très chaude journée d’août, un étal maraîcher était tenu par des maghrébins, deux couples apparemment, la chaleur était suffocante et les deux hommes en short et débardeur, étaient guillerets et plaisantaient avec les chalands ; leurs compagnes étaient couvertes de la tête au pieds de vêtements enveloppants de couleurs sombres et tchador sur la tête, visiblement elles enduraient leur inconfort. Un groupe de personnes a essayé de dialoguer et leur a demandé pourquoi elles étaient accoutrées ainsi, interloquées par la question, leur regard a cherché celui de leurs directeurs qui ayant capté la situation ont intimé aux deux femmes de regagner l’intérieur d’une camionnette garée non loin de là.


                              • tf1Groupie 23 juin 2014 21:06

                                Quand des élèves vont visiter la cathédrale de Chartres, ils sont où les vengeurs de la laïcité ?


                                • Remi 23 juin 2014 21:55

                                  "L’inversion de la laïcité que nous avons mise en œuvre« 

                                  Que signifie un tel charabia ?

                                    »L’Etat considère également les religions des citoyens."

                                  Faux . La république ne reconnaît aucun culte. Loi du 9 décembre 1905.

                                  « La laïcité est passée de l’organisation de la liberté religieuse des citoyens »

                                  Où avez péché une idée aussi grotesque ?


                                  • Remi 23 juin 2014 22:12

                                    Correctif de mon lapsus : Où avez pêché, bien sûr !


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 00:09

                                    Dans l’histoire de la France


                                  • Remi 24 juin 2014 13:41

                                    « L’histoire de France » (sic) vous permettrait d’affirmer que la laïcité consisterait à organiser les cultes ?
                                    J’ignore vos sources, mais on vous a trompé, si on vous a dit qu’un tel point de vue relevait de l’Histoire.
                                    La laïcité est exactement le contraire de ce que vous croyez. Prenez un dictionnaire, vérifiez le sens du terme, pour commencer à comprendre.


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 21:25

                                    Cessez vos interprétations ineptes de ce que j’écris. Je n’ai jamais dit que la laïcité de l’Etat consistait à organiser les cultes.

                                    Vous êtes lassants de mauvaise foi.

                                  • Remi 24 juin 2014 21:59

                                    « La laïcité est passée de l’organisation de la liberté religieuse des citoyens, par l’Etat, » dans votre article.

                                    Alzheimer précoce ?


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 22:08

                                    Je ne sais pas si vous le faites exprès ou si ça vous échappe. La laïcité de l’Etat organise, non la religion, dont l’Etat ne se soucie par la liberté religieuse des citoyens.

                                    Et cessez d’insulter.

                                  • Remi 24 juin 2014 22:22

                                    Je souhaite seulement vous faire remarquer que vos propos n’ont pas la cohérence requise pour un échange de qualité. Pardonnez-moi si je vous ai blessé.


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 juin 2014 23:05
                                    Vous trouverez sans mal sur agoravox et ailleurs des personnes cohérentes à votre hauteur.

                                  • epicure 25 juin 2014 02:29

                                    La laïcité n’a jamais été conçu comme l’organisation de la liberté de religion des citoyens, mais la défense de la liberté de conscience des citoyens avant tout.
                                    La laïcité traitant tous les individus de façon égale quelle que soit leur opinion religieuse, les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Donc que des pratiquants d’une religion soient amenés à faire des actes identiques aux autres , même si cela contrevient à leurs dogmes religieux, n’est pas une anomalie dans le cadre de la laïcité.
                                    Ce qui montre que tu as mal compris ce qu’est la laïcité, ce qu’elle implique.

                                    C’est sûrement pour ça que Rémi te tarabuste à ce sujet....

                                    Dans le cadre de la laïcité les croyants sont soumis aux mêmes règles que les autres, et ces règles sont indépendantes de toute religion. La laïcité n’a que faire que les règles universelles de la société contredisent certaiens praiques religieuses, pusque de toute façon l’état ne reconnait aucune religion.
                                    Dans une société laïque les règles collectives sont supérieures aux règles particulières religieuses.

                                    Donc se plaindre que des religieux soient contraient à suivre certaines règles séculaires, qui sont identiques pour tous, dans l’espace commun , ce n’est pas un discours laïque.


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 25 juin 2014 07:14

                                    Un Etat laïque dans (pour) une société multi confessionnelle :

                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-etat-laique-pour-une-societe-133064



                                  • epicure 25 juin 2014 16:36

                                    un article qui associe laïcité d’une part et athéisme affiché d’autre part n’a aucun intérêt d’un point de vu laïque, ce n’est pas un discours laïque, mais un discours de religieux, qui confond la neutralité avec un soit disant athéisme social obligatoire.
                                    Bref en me renvoyant cet article, tu en fais que confirmer tout ce que j’ai dis avant.

                                    La laïcité c’est une conception globale de al société dans les rapports avec la religion, et dont la prééminence de l’église catholique a réduit à l’aspect relation église-état.
                                    Comme je l’ai dis avant, il y confusion entre le but (la laïcité) et le moyen (la séparation religion-état, neutralité des institutions).

                                    Et oui effectivement la laïcité impose aux religieux une modération dans l’espace social, comme pour beaucoup de chose. Il n’y a pas de privilège religieux dans la laïcité. la laïcité est universaliste.
                                    La coexistence sociale dans une société ou un groupe universaliste repose sur l’égalité et la fraternité, la coexistence pacifique , passe donc par deux choses concernant les différences :
                                    la tolérance des différences involontaires (sexe, ethnie/« race », physique, invalidité etc...), et d’autre part la mise en berne des différences volontaires (culture, religion, politique etc... ) et des conflits entre personnes ou appartenances qui peuvent être liés à l’affichage de ces différences volontaires .

                                    Sinon les naturistes pourraient se plaindre de se voir imposer une dichotomie entre leur naturisme privé et l’affichage d’un « textilisme » dans les lieux publics, par exemple.

                                    Ce que tu dis dans ton article c’est la même chose au sujet des religieux.

                                    En adoptant chaque fois le point de vu particulariste des religieux, tu ne défends pas la laïcité.

                                    Les problèmes sociétaux ce sont les musulmans particularistes qui viennent briser la coexistence sécularisée et laïque que les français entretenaient avant l’importation d’un conservatisme prosélyte musulman.


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 25 juin 2014 16:55

                                    Quand on va chercher n’importe quoi, c’est qu’on n’a pas grand chose à dire : « Sinon les naturistes pourraient se plaindre de se voir imposer une dichotomie entre leur naturisme privé et l’affichage d’un « textilisme » dans les lieux publics, par exemple. »

                                    Fatigue.

                                  • epicure 25 juin 2014 19:49

                                    réfléchir, oui ça fatigue quand on n’a pas l’habitude de voir les choses sur le fond et non sur la forme.

                                    Si tu n’es pas capable de comprendre que c’est exactement la même chose sur le fond, j’y peux rien.

                                    C’est juste que si ce genre de discours n’est pas acceptable pour les naturistes, il ne peut pas être acceptable pour des religieux non plus dans une société laïque, puisque dans la société laïque, les croyants sont égaux aux non croyants, ils doivent donc réfréner leur particularismes, pratiques personnelles dans l’espace commun de la société, si les gens doivent le faire pour des pratiques non religieuses.

                                    Donc si les naturistes doivent mettre leur pratique naturiste en veilleuse dans l’espace public, dans l’espace commun de la société, il doit en être de même pour les religieux.
                                    Refuser ceci, c’est montrer son opposition à la vrai laïcité.

                                    Tes textes en défendent pas la laïcité, mais le libéralisme religieux qui autorise en fait les croyants à dominer l’espace public au nom de leurs croyances et pratiques, tant que ce n’est pas imposé par les institutions publiques, comme aux états-unis.
                                    Et ton speech sur la pseudo dichotomie en est la meilleure preuve. 
                                    Tu ne pense pas selon la philosophie de la laïcité, c’est à dire l’universalisme d’un côté, l’égalité de traitement, des règles et droit, la coexistence sans mise en avant des différences etc... , et tu n’es même pas individualiste, comme la laïcité, puisqu selon ce que tu m’a raconté, le croyant ne serait pas autonome vis à vis de ses croyances religieuses, elles s’imposeraient à lui en tout temps , tout lieu.


                                  • Realité Realité 28 novembre 2014 09:06

                                    « un article qui associe laïcité d’une part et athéisme affiché d’autre part n’a aucun intérêt d’un point de vu laïque, ce n’est pas un discours laïque, mais un discours de religieux, qui confond la neutralité avec un soit disant athéisme social obligatoire.
                                    Bref en me renvoyant cet article, tu en fais que confirmer tout ce que j’ai dis avant.

                                    La laïcité c’est une conception globale de al société dans les rapports avec la religion, et dont la prééminence de l’église catholique a réduit à l’aspect relation église-état.
                                    Comme je l’ai dis avant, il y confusion entre le but (la laïcité) et le moyen (la séparation religion-état, neutralité des institutions). »

                                    arrêtes connard de raconter de la merde pour imposer l’athéisme d’état anti laïc. réprimer les signes religieux c’est bien réprimer la religion, la restreindre de l’athéisme d’État. la laïcité c’est une seule règle et c’est sa finalité : respect et liberté des cultes, croyances ou de la non-croyance et du non-culte basta... aucune religion ou non-croyance favorisé ou défavorisé.

                                    « Et oui effectivement la laïcité impose aux religieux une modération dans l’espace social, comme pour beaucoup de chose. Il n’y a pas de privilège religieux dans la laïcité. la laïcité est universaliste. 
                                    La coexistence sociale dans une société ou un groupe universaliste repose sur l’égalité et la fraternité, la coexistence pacifique , passe donc par deux choses concernant les différences : »

                                    le respect des différences : respecter les croyants pas ton cas avec tes restrictions anti religieuses, universalisme : espace public ouvert à la non croyance et à la croyance à tous le monde. la religion dans l’espace social c’est de pas s’imposer point barre encore une fois comme pour l’athéisme ;)


                                    « la tolérance des différences involontaires (sexe, ethnie/« race », physique, invalidité etc...), et d’autre part la mise en berne des différences volontaires (culture, religion, politique etc... ) et des conflits entre personnes ou appartenances qui peuvent être liés à l’affichage de ces différences volontaires . »

                                    n’importe quoi toi mais vraiment n’importe quoi, supprimons les différences volontaires : tenues de skins, tenues de punks, tenues ou coupes de cheveux émo et j’en passe... à quand pour la suppression du béret affichant une certaine culture ? à quand l’uniforme fasciste ?

                                    « Sinon les naturistes pourraient se plaindre de se voir imposer une dichotomie entre leur naturisme privé et l’affichage d’un « textilisme » dans les lieux publics, par exemple. »

                                    rien à voir ducon on interdit le naturisme pour un ordre moral, pour la moralité et éviter certains dérapages. supprimons dans ta logique les tenues de skins, tenues de punks, tenues ou coupes de cheveux émo et j’en passe... 

                                    « Ce que tu dis dans ton article c’est la même chose au sujet des religieux.

                                    En adoptant chaque fois le point de vu particulariste des religieux, tu ne défends pas la laïcité.

                                    Les problèmes sociétaux ce sont les musulmans particularistes qui viennent briser la coexistence sécularisée et laïque que les français entretenaient avant l’importation d’un conservatisme prosélyte musulman. »

                                    la division c’est lié à l’immigration et l’intolérance, interdisons les tenues de pétasse qui violent la coexistence. arrêtes de défendre le particularisme athée.

                                    « C’est juste que si ce genre de discours n’est pas acceptable pour les naturistes, il ne peut pas être acceptable pour des religieux non plus dans une société laïque, puisque dans la société laïque, les croyants sont égaux aux non croyants, ils doivent donc réfréner leur particularismes, pratiques personnelles dans l’espace commun de la société, si les gens doivent le faire pour des pratiques non religieuses.

                                    Donc si les naturistes doivent mettre leur pratique naturiste en veilleuse dans l’espace public, dans l’espace commun de la société, il doit en être de même pour les religieux.

                                    Refuser ceci, c’est montrer son opposition à la vrai laïcité. »

                                    rien à voir ducon on interdit le naturisme pour un ordre moral, pour la moralité et éviter certains dérapages. supprimons dans ta logique les tenues de skins, le béret, les tenues de punks, tenues ou coupes de cheveux émo et j’en passe... tenues personnelles et tenues particularistes. bref arrêtes d’imposer ton particularisme non religieux connard ;)

                                    tu es pour un athéisme d’etat par pour la laïcité ouvrant l’espace public à toutes les religions et à la non croyance.

                                    « Tes textes en défendent pas la laïcité, mais le libéralisme religieux qui autorise en fait les croyants à dominer l’espace public au nom de leurs croyances et pratiques, tant que ce n’est pas imposé par les institutions publiques, comme aux états-unis. »

                                    n’importe quoi « dominer » lol les jeans dominent aussi faut les supprimer. t’es vraiment con, la laïcité est libérale et pas complète aux us selon certains points de vue (enseignement d’adam et eve, référence à dieu sur les billets, serment de la bible...) car l’etat est encore lié à la religion selon certains pts de vu.

                                    comment la religion domine sans pouvoir étatique, elle s’impose comment ?


                                    « Et ton speech sur la pseudo dichotomie en est la meilleure preuve. 
                                    Tu ne pense pas selon la philosophie de la laïcité, c’est à dire l’universalisme d’un côté, l’égalité de traitement, des règles et droit, la coexistence sans mise en avant des différences etc... , et tu n’es même pas individualiste, comme la laïcité, puisqu selon ce que tu m’a raconté, le croyant ne serait pas autonome vis à vis de ses croyances religieuses, elles s’imposeraient à lui en tout temps , tout lieu. »

                                    connard la laïcité elle laisse chaque individu suivre une religion librement ducon, maintenant interdire la religion c’est la liberté ducon ? interdire que quelqu’un suive la bible c’est la liberté ? inversion ? les gens suivant la bible sont libres de la suivre, ceux voulant violer ces pratiques comme toi favorisent l’athéisme, contraire de la laïcité. la laïcité est universelle elle met à égal les croyants et non croyants dans l’espace public, la coexistence lol en supprimant ses différences ? t’es rigolo l’uniformité devient la coexistence ?

                                    "La loi de 2004 a été faite dans l’esprit premier de la laïcité : la défense de la liberté de conscience et la paix religieuse.
                                    Pour la paix religieuse Christian Labrune l’a bien expliqué, en même temps qu ton propos fallacieux sur l’exhibition de l’athéisme. L’affichage des particularismes identitaires volontaires favorise les conflits identitaires dans l’espace commun où des gens de toute particularités peuvent se rencontrer.
                                    Par exemple dans un lycée une proviseur racontait comment on avait d’un côté les juifs avec la kippa et de l’autre les musulmans avec leur filles voilées qui s’affrontaient. La loi de 2004 entre dans l’esprit de la laïcité, dont l’un des autres but était de mettre fin à toute guerre de religion, même guéguerre .
                                    Encore un élément de la laïcité oubli dans l’article et les réponses de l’auteur."

                                    donc en gros à cause des racistes athées anti religieux violant la laïcité par leur intolérance faut réprimer les religieux alors que la laïcité ouvre l’espace social-public à toutes les croyance (athée,chrétienne-musulmane-juive...) ?


                                  • Realité Realité 28 novembre 2014 09:07

                                    "Mais surtout la loi de 2004 accompli le but essentiel de al laïcité, dont la paix civile est un corolaire : la défense de la liberté de conscience, c’est à dire la protection des individus contre des pressions imposant des rites et des croyances religieuses."

                                    quelles pressions ?


                                    "En l’occurrence le premier moteur de la loi a été la protection de la liberté des filles qui se faisaient imposer le voile. Et donc par extension égalitaire de la laïcité cela s’étend aux autres pratiques religieuses du même type d’autres religions."

                                    tiens athéisme d’État maintenant j’interdis aux parents de fixer des normes éducatives religieuses aux enfants, je viole la liberté d’éducation, les parents n’éduquent plus les enfants comme ils veulent, l’État intervient contre la religion, l’Etat impose une éducation non religieuse... athéisme d’État. la plupart des filles aussi portaient le voile.


                                    "Le prosélytisme religieux n’a pas sa place dans une école laïque.
                                    Les conflits confessionnels n’ont pas leur place dans un école laïque."

                                    dans ce cas là faut que les non croyants soient tolérants et le prosélytisme c’est juste parler de religion à quelqu’un ? c’est ça  ? l’école laïque est ouverte à la croyance et non-croyance pour rappel, c’est pas l’école athéiste.

                                    "Par contre je ne vois pas comment en se disant laïque on peut admettre que des filles se fassent imposer des rites religieux et sexistes au sein de l’école laïque."

                                    tiens athéisme d’État maintenant j’interdis aux parents de fixer des normes éducatives religieuses aux enfants, je viole la liberté d’éducation, les parents n’éduquent plus les enfants comme ils veulent, l’État intervient contre la religion, l’Etat impose une éducation non religieuse... athéisme d’État. la plupart des filles aussi portaient le voile.

                                    sexisme : interdire à son garçon de porter une jupe rose et lui faire porter des pantalons.


                                    "Bref la loi a donc été la réponse laïque à une situation non laïque qui n’était pas prévu par les textes existants."

                                    déjà prévu et réponse athéiste d’État.

                                    "L’anti-laïcité c’est autoriser des religieux imposer leur rites et croyances à des élèves dans l’école publique."

                                    ah bon comment ça ? ah bon la laïcité va carrément interdire les réglementations religieuses dans l’éducation parentale ? l’État intervient pour interdire l’éducation religieuse, liberticide n’est ce pas et athéiste d’État. au cas où la majorité des filles sont consentantes dans la pratique religieuse ;) j’ai 18 ans des tonnes de mineurs pratiquent la religion et portent des vêtements religieux sans obligation des parents c’est la majorité des mineurs pratiquants. sinon l’État n’a pas à dire aux gosses quelle tenue porté et ne les habille pas, c’est aux parents en charge de l’éducation des gosses, c’est eux qui habillent les gosses de plus.


                                    "L’anti laïcité c’est accepter les conflits/oppositions entre croyants de religions différentes au cœur de la société et surtout de l’école."

                                    ces conflits sont liés à l’intolérance anti laïque, bientôt on va demander à mamadou de se peindre en blanc pour éviter les conflits, on va même imposer le métissage.


                                    "L’anti-laïcité c’est prétendre défendre la séparation de l’état et des religion, mais adopter toujours le point de vu particulier, égocentrique, des croyants pour favoriser l’intrusion de la domination religieuse sur les individus et la société."

                                    quelle domination ducon ? la domination athée avec toi elle est chaude par contre.


                                    "Bref l’anti laïcité c’est tenir les discours qu tu tiens.
                                    Ce que tu appelles laïcité n’est pas al laïcité.
                                    Les états-unis ont aussi la séparation d l’église et de l’état et pourtant ce n’est pas un pays laïque loin de là. Et dans ce pays comme dans tes propos, c’est toujours le point de vu religieux, le laisser faire religieux, le privilège accordé aux particularismes religieux , qui prime."

                                    t’es vraiment con, la laïcité est libérale et pas complète aux us selon certains points de vue (enseignement d’adam et eve, référence à dieu sur les billets, serment de la bible...) car l’etat us est encore lié à la religion selon certains pts de vu.

                                    sinon ducon laisser libre de se manifester les particularismes religieux, c’est pas les favoriser. bref ton point de vu particulariste athée crache sur la religion et veut tourner la laïcité contre la religion.


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juin 2014 09:39

                                    @ l’auteur Orélien Péréol

                                    Parce que je n’ai pas eu de suite à mon commentaire du 23 à 16 h 16, je me permets d’y revenir.

                                    Je vous fais remarquer qu’il commençait par un rappel d’une position personnelle qui, juste avant la loi de 2004, était proche de la vôtre.

                                    Mais j’ai changé d’avis et ne pense plus, mais vraiment plus du tout, qu’il faut considérer l’islam comme une religion comme les autres.

                                    Vous si. Vous restez dans une conception de "la laïcité en tour d’ivoire", loin de la vie réelle, qui revient en fait à une forme de complicité (fut-elle inconsciente) avec ceux qui font avancer l’islamisation du pays et, que vous le vouliez ou non, rapprochent la France et l’Europe de la barbarie bien réellement islamique de Boko Haram (pour ne parler que du pire).

                                     

                                    http://ripostelaique.com/le-nouveau-negationnisme-fait-des-ravages-chez-certains-lecteurs-de-riposte-laique.html

                                     

                                    PS : nos lecteurs communs qui ne veulent pas réfléchir en lisant des textes longs peuvent se contenter de regarder le dessin introductif.


                                    • Crab2 24 juin 2014 17:23

                                      ’’ Mais j’ai changé d’avis et ne pense plus, mais vraiment plus du tout, qu’il faut considérer l’islam comme une religion comme les autres ’’, selon Orélien Péréol


                                      Je partage cet avis


                                      Suite sur :

                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/culture-et-sectarisme.html


                                      ou sur :

                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/24/culture-et-sectarisme-5397740.html



                                    • epicure 25 juin 2014 02:36

                                      en fait il défend dans son article une laïcité dite ouverte (ou autre terme similaire) , c’est à dire une fausse laïcité.
                                      Il défend plus un libéralisme religieux ( liberté du renard religieux dans le poulailler sécularisé ) que la laïcité.
                                      Il troque l’universalisme de la laïcité contre une approche particulariste des religions , c’est à dire autoriser des règles différentes pour les croyants pratiquants que les règles du reste de la population. Et ça ce n’est pas la laïcité.


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2014 11:28

                                      Dans une photo de groupe qu’on voit quotidiennement depuis pas mal de temps sur toutes les chaînes de télévision et même sur al Jazeera, les captives de la secte Boko Haram destinées à l’esclavage sont déjà toutes très bien empaquetées dans les voiles qu’on les oblige à porter, comme n’importe quel objet qu’on destinerait à la vente.
                                      Un texte remarquable du CFCM publié au début de ce mois, « Convention pour le vivre-ensemble », rappelait que l’islam n’impose nullement le port du voile.
                                      Par la force des choses, le voile est devenu désormais, en France comme ailleurs, le drapeau d’un islamisme radical et jihadiste dont on peut voir désormais partout, du Sahel à l’Afghanistan, les magnifiques réalisations : violences contre les populations au nom de la charia, exécutions sommaires d’inspiraton takfiriste, etc.
                                      Est-il souhaitable, dans un tel contexte, que les musulmanes françaises se livrent à une forme d’exhibitionnisme idéologique et s’obstinent à se stigmatiser elles-mêmes en se transformant en autant d’étendards du nouveau fascisme ?

                                      Est-il concevable qu’un enseignant chargé en principe de propager les lumières et ces exigences de liberté et d’égalité des sexes qui caractérisent la démocratie française vienne ici encourager des populations peu instruites ou déjà sinistrement fanatisées, à persévérer dans leur dérive obscurantiste ? 
                                       


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 25 juin 2014 13:48

                                        Je ne parle ni de l’Islam, ni du voile islamique.

                                        Je parle de la laïcité.
                                        La laïcité de l’Etat rend les citoyens libres dans leur religion ou leur absence de religion. Voilà ce que je dis.
                                        Je souhaite que la société française revienne à la raison historique de cette proposition : la laïcité de l’Etat et seulement de l’Etat est la condition de la liberté du citoyen.
                                        Or, la loi de 2004 a créé par l’inversion du sens de la laïcité une laïcité du citoyen, qui consiste (consisterait pour moi) à manifester son athéisme publiquement et à réserver les pratiques religieuses pour la solitude ou pour l’entre-soi. Cette prescription fait de cette anti-laïcité qui continue à s’appeler laïcité, une religion parmi les autres, en concurrence, et commandant ou voulant commander par des ordres portant sur le comportement les esprits, leurs croyances...
                                        En ce qui concerne ce qui peut suivre, dont je ne parle qu’à titre supplémentaire à mon idée essentielle, je prédis que les tenants de telle ou telle religion auront à cœur de ne pas se laisser commander ce dédoublement de personnalité et cette commande d’hypocrisie.
                                        Ce qui crée le désordre, c’est que le mot laïcité signifie deux choses contraires et incompatibles. Nous aurons bientôt des prêtres en soutane dans la rue, ce qui augmente le désordre lié à ce renversement du sens. Ce n’est pas que moi j’y vois une augmentation du désordre par rapport à mes convictions religieuses.
                                        Ce qui augmente le désordre, c’est que des gens diront : « mais pourquoi eux mettent des robes appelés soutanes et que nous on ne peut pas mettre un fichu sur notre tête ? » Il faudra donc peut-être faire une loi pour dire que les prêtres ne peuvent pas entrer dans un bureau de poste, un bus... avec une soutane, puisque la laïcité du citoyen lui interdit à lui de manifester sa religion dans des lieux gérés par les pouvoirs publics... etc.

                                        • Crab2 25 juin 2014 14:13

                                          Ce qui crée le désordre :

                                          Signes ostensibles religieux

                                          Le mélange entre la politique et la religion, l’exploitation de la croyance des citoyens se fait aussi dans le plus grand mépris de la conscience des incroyants ou des agnostiques

                                          Dans l’espace public, un signe religieux ostensible mis en face de tous sans que ne nul ne puisse s’y soustraire devient exhibé sur les lieux de travail très pénible, voire même insupportable


                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/03/signe-religieux-ostensibles-dans-les.html

                                          .

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/09/observatoire-de-la-laicite.html



                                        • Remi 25 juin 2014 15:15

                                          Désolé de vous « tarabuster », comme dit Epicure, mais vous confondez deux lois.
                                          Celle de 2004 sur les signes religieux ostensibles à l’Ecole publique, et celle sur l’interdiction de se masquer le visage, de 2010 si ma mémoire ne me trahit pas.
                                          Vous vous enferrez, me semble-t-il...


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2014 22:40

                                          "Or, la loi de 2004 a créé par l’inversion du sens de la laïcité une laïcité du citoyen, qui consiste (consisterait pour moi) à manifester son athéisme publiquement et à réserver les pratiques religieuses pour la solitude ou pour l’entre-soi.« 

                                          Orélien Péréol
                                           »Manifester son athéisme publiquement« , pour moi qui suis athée, ça consisterait probablement à se promener dans la rue avec un tee shirt sur lequel on lirait quelque chose comme »DIEU EST MORT« , à la manière de ces jeunes imbéciles tout à fait ignorants de l’histoire qui exhibent sur leur torse la sale gueule de Che Guevara, le petit boucher de la Cabaña.
                                          J’exècre les fanatismes, qu’ils soient religieux ou politiques. Quand je vois la gueule de Guevara sur un tee shirt, je suis bien obligé d’en tirer la conclusion que j’ai affaire soit à un nostalgique des pires totalitarismes soit, plus vraisemblablement, à un pauvre crétin tout à fait inculte et qui en saurait tout juste assez pour éviter de faire la même chose avec les tronches de Joseph Staline ou d’Adolf Hitler.
                                          Si j’affichais sur mon vêtement que »Dieu est mort« , je ferais de mon athéisme qui est le simple aboutissement d’un scepticisme philosophique, une manière de religion en quête de prosélytisme. Ces sortes de provocations n’ont pas lieu d’être dans l’espace public où elles ne peuvent évidemment pas déboucher sur un échange ou une discussion. Elles ne peuvent être perçues par ceux qu’on y croise que comme une sorte d’agression brutale teintée de mépris : je m’affirme et je te nie. De la vient qu’on ait interdit dans les écoles où se rencontrent des élèves de toutes croyances/incroyances, l’ostentation des signes religieux.
                                          Il n’y a pas grand chose qui distingue physiquement une femme d’Afrique du nord de confession musulmane d’une parisienne dont les ancêtres (à supposer que cela puisse être bien fréquent) auraient déjà habité la Lutèce gallo-romaine. Qu’elle soit musulmane, ça la regarde et on s’en fout, mais si elle considère qu’elle est »stigmatisée« à cause de sa religion, c’est à elle-même qu’il faudra d’abord qu’elle s’en prenne, et à son exhibitionnisme religieux. Que dit en effet son voile de style charia Boko Haram ? Il dit : je ne suis pas une catin comme toutes ces Françaises qui vont presque à poil dans les rues. Je suis vertueuse, moi, j’appartiens à un père ou à un mari, et à nul autre ; pas même à moi, du reste. Je suis musulmane, et que ça vous plaise ou non, je vous emmerde, vous les »sous-chiens« , comme on dit dans les banlieues.
                                           »Un honnête homme, dit Montaigne, c’est un homme mêlé« . Il y a déjà belle lurette que le Parisien ordinaire, dans une ville cosmopolite, à force de se frotter à toute sorte de cultures, a appris à »s’intégrer« , bouffe tous les jours du couscous ou des pâtisseries tunisiennes, préfère même bien souvent la cuisine chinoise à celle de »nos« régions. Une attitude de provocation exactement comparable à celle du voile islamique, ce serait les »apéros saucisson-pinard" des identitaires dans les rues de Barbès. J’avais trouvé que c’était là le comble de la connerie ; vous ne me démentirez probablement pas, et pourtant, si vous allez jusqu’au bout de votre logique, vous devriez approuver ça sans réserve. Si les musulmans ont le droit d’affirmer leur identité propre, je ne vois pas pourquoi les autres n’auraient pas le même droit. Mais la situation qui en résulterait, c’est la guerre civile.
                                          C’est peut-être ce que vous souhaitez, mais ce n’est pas mon objectif.


                                        • Crab2 26 juin 2014 10:49

                                          Baby-Loup – Juin 2014

                                          Baby-loup

                                          Dans l’espace public, un signe religieux ostensible mis en face de tous sans que ne nul ne puisse s’y soustraire devient exhibé sur les lieux de travail très pénible, voire même insupportable

                                          Suites :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/baby-loup-juin-2014.html

                                          ou sur :

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/26/baby-loup-juin-2014-5398836.html


                                        • epicure 26 juin 2014 16:48

                                          La loi de 2004 a été faite dans l’esprit premier de la laïcité : la défense de la liberté de conscience et la paix religieuse.
                                          Pour la paix religieuse Christian Labrune l’a bien expliqué, en même temps qu ton propos fallacieux sur l’exhibition de l’athéisme. L’affichage des particularismes identitaires volontaires favorise les conflits identitaires dans l’espace commun où des gens de toute particularités peuvent se rencontrer.
                                          Par exemple dans un lycée une proviseur racontait comment on avait d’un côté les juifs avec la kippa et de l’autre les musulmans avec leur filles voilées qui s’affrontaient. La loi de 2004 entre dans l’esprit de la laïcité, dont l’un des autres but était de mettre fin à toute guerre de religion, même guéguerre .
                                          Encore un élément de la laïcité oubli dans l’article et les réponses de l’auteur.

                                          Mais surtout la loi de 2004 accompli le but essentiel de al laïcité, dont la paix civile est un corolaire : la défense de la liberté de conscience, c’est à dire la protection des individus contre des pressions imposant des rites et des croyances religieuses.
                                          En l’occurrence le premier moteur de la loi a été la protection de la liberté des filles qui se faisaient imposer le voile. Et donc par extension égalitaire de la laïcité cela s’étend aux autres pratiques religieuses du même type d’autres religions.
                                          Le prosélytisme religieux n’a pas sa place dans une école laïque.
                                          Les conflits confessionnels n’ont pas leur place dans un école laïque.

                                          Par contre je ne vois pas comment en se disant laïque on peut admettre que des filles se fassent imposer des rites religieux et sexistes au sein de l’école laïque.
                                          Bref la loi a donc été la réponse laïque à une situation non laïque qui n’était pas prévu par les textes existants.

                                          En fait il y a eu des tentatives pour prévenir ce genre de situation, notamment sous le front populaire ( par jean zay ), où il y a eu des textes interdisant les signes politiques et religieux, mas les textes ont été oubliés, sûrement parce que au niveau religieux jusqu’à la fin des années 70 il régnait globalement une paix religieuse au sein de l’école à l’image de la société française.

                                          L’anti-laïcité c’est autoriser des religieux imposer leur rites et croyances à des élèves dans l’école publique.
                                          L’anti laïcité c’est accepter les conflits/oppositions entre croyants de religions différentes au cœur de la société et surtout de l’école.
                                          L’anti-laïcité c’est prétendre défendre la séparation de l’état et des religion, mais adopter toujours le point de vu particulier, égocentrique, des croyants pour favoriser l’intrusion de la domination religieuse sur les individus et la société.
                                          Bref l’anti laïcité c’est tenir les discours qu tu tiens.
                                          Ce que tu appelles laïcité n’est pas al laïcité.
                                          Les états-unis ont aussi la séparation d l’église et de l’état et pourtant ce n’est pas un pays laïque loin de là. Et dans ce pays comme dans tes propos, c’est toujours le point de vu religieux, le laisser faire religieux, le privilège accordé aux particularismes religieux , qui prime.


                                        • Realité Realité 28 novembre 2014 09:08

                                          "Mais surtout la loi de 2004 accompli le but essentiel de al laïcité, dont la paix civile est un corolaire : la défense de la liberté de conscience, c’est à dire la protection des individus contre des pressions imposant des rites et des croyances religieuses."

                                          quelles pressions ?


                                          "En l’occurrence le premier moteur de la loi a été la protection de la liberté des filles qui se faisaient imposer le voile. Et donc par extension égalitaire de la laïcité cela s’étend aux autres pratiques religieuses du même type d’autres religions."

                                          tiens athéisme d’État maintenant j’interdis aux parents de fixer des normes éducatives religieuses aux enfants, je viole la liberté d’éducation, les parents n’éduquent plus les enfants comme ils veulent, l’État intervient contre la religion, l’Etat impose une éducation non religieuse... athéisme d’État. la plupart des filles aussi portaient le voile.


                                          "Le prosélytisme religieux n’a pas sa place dans une école laïque.
                                          Les conflits confessionnels n’ont pas leur place dans un école laïque."

                                          dans ce cas là faut que les non croyants soient tolérants et le prosélytisme c’est juste parler de religion à quelqu’un ? c’est ça  ? l’école laïque est ouverte à la croyance et non-croyance pour rappel, c’est pas l’école athéiste.

                                          "Par contre je ne vois pas comment en se disant laïque on peut admettre que des filles se fassent imposer des rites religieux et sexistes au sein de l’école laïque."

                                          tiens athéisme d’État maintenant j’interdis aux parents de fixer des normes éducatives religieuses aux enfants, je viole la liberté d’éducation, les parents n’éduquent plus les enfants comme ils veulent, l’État intervient contre la religion, l’Etat impose une éducation non religieuse... athéisme d’État. la plupart des filles aussi portaient le voile.

                                          sexisme : interdire à son garçon de porter une jupe rose et lui faire porter des pantalons.


                                          "Bref la loi a donc été la réponse laïque à une situation non laïque qui n’était pas prévu par les textes existants."

                                          déjà prévu et réponse athéiste d’État.

                                          "L’anti-laïcité c’est autoriser des religieux imposer leur rites et croyances à des élèves dans l’école publique."

                                          ah bon comment ça ? ah bon la laïcité va carrément interdire les réglementations religieuses dans l’éducation parentale ? l’État intervient pour interdire l’éducation religieuse, liberticide n’est ce pas et athéiste d’État. au cas où la majorité des filles sont consentantes dans la pratique religieuse ;) j’ai 18 ans des tonnes de mineurs pratiquent la religion et portent des vêtements religieux sans obligation des parents c’est la majorité des mineurs pratiquants. sinon l’État n’a pas à dire aux gosses quelle tenue porté et ne les habille pas, c’est aux parents en charge de l’éducation des gosses, c’est eux qui habillent les gosses de plus.


                                          "L’anti laïcité c’est accepter les conflits/oppositions entre croyants de religions différentes au cœur de la société et surtout de l’école."

                                          ces conflits sont liés à l’intolérance anti laïque, bientôt on va demander à mamadou de se peindre en blanc pour éviter les conflits, on va même imposer le métissage.


                                          "L’anti-laïcité c’est prétendre défendre la séparation de l’état et des religion, mais adopter toujours le point de vu particulier, égocentrique, des croyants pour favoriser l’intrusion de la domination religieuse sur les individus et la société."

                                          quelle domination ducon ? la domination athée avec toi elle est chaude par contre.


                                          "Bref l’anti laïcité c’est tenir les discours qu tu tiens.
                                          Ce que tu appelles laïcité n’est pas al laïcité.
                                          Les états-unis ont aussi la séparation d l’église et de l’état et pourtant ce n’est pas un pays laïque loin de là. Et dans ce pays comme dans tes propos, c’est toujours le point de vu religieux, le laisser faire religieux, le privilège accordé aux particularismes religieux , qui prime."

                                          t’es vraiment con, la laïcité est libérale et pas complète aux us selon certains points de vue (enseignement d’adam et eve, référence à dieu sur les billets, serment de la bible...) car l’etat us est encore lié à la religion selon certains pts de vu.

                                          sinon ducon laisser libre de se manifester les particularismes religieux, c’est pas les favoriser. bref ton point de vu particulariste athée crache sur la religion et veut tourner la laïcité contre la religion.


                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 25 juin 2014 17:06

                                          Je ne confonds pas deux lois. Arrêtez de me prendre pour un imbécile qui ne sait pas ce qu’il dit.

                                          Dès la loi de 2004, j’ai annoncé que la perversion de la laïcité (perversion signifie « à l’envers ») allait majorer les problèmes et « obliger » à créer d’autres lois, à augmenter la répression alors que la répression doit être l’exception en démocratie, d’un usage modéré et minimal (ce sont les dictatures qui veulent contrôler les consciences). La loi de 2010 confirme l’analyse que j’en faisais et j’annonce de nouveaux problèmes (faux problèmes selon moi) avec les soutanes des prêtres dans la rue et la discussion « faut-il une loi contre les soutanes ? » L’origine de ce mouvement d’augmentation des problèmes et des supposées solutions (les lois) est le renversement du concept de laïcité.
                                          Si vous voulez vous raconter et raconter aux autres qu’il y a une laïcité but et une laïcité moyen... etc. Faites-le. Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue qui ne me parait pas appuyé sur l’histoire et les fondements de notre civilisation mais sur des désirs d’exclusions.

                                          • Remi 25 juin 2014 17:18

                                            Pourquoi me moinsser ainsi ?
                                            Votre activité en l’espèce ne compense guère vos failles logiques,philosophiques, et juridiques.


                                          • epicure 25 juin 2014 19:20

                                            C’est toi qui n’a pas de support historique de la laïcité, juste une vision « courte ».
                                            Il n’y a pas une laïcité but et moyens, il y a des moyens , des lois, qui servent un but : la laïcité.

                                            A partir du moment où ta laïcité se résume à la loi de 1905 en oubliant son origine et ses précédents, tu fais preuve du manque de support historique de la laïcité. C’est toi qui ne t’appuies pas sur l’histoire.

                                            Personne ne veut contrôler les consciences sauf les bigots prosélytes qui veulent remettre la religion au centre de la société, et obliger les gens à se soumettre à leurs pratique religieuse ( comme les pressions sociales lors du ramadan par exemple, inconnues il y a 30 ans ).
                                            L’exclusion, ce sont les religieux particularistes qui la désirent et la pratiquent, en séparant les croyants de la bonne religion des autres par les rites et les vêtements en public.
                                            Bref vous inversez les charges dans cette problématique, faute d’en avoir compris les fondements.

                                            Les anti-laïques ce sont les musulmans qui génèrent les controverses sur la religion au sein de la société, en la réintroduisant là où elle n’avait plus sa place, alors que jusque dans les années 70, la France vivait dans un modus vivendi laïque, entre croyants, pratiquants, et non croyants, non pratiquants qui convenait à tous le monde sauf aux extrêmistes religieux.

                                            tiens voilà une citation d’un spécialiste de la laïcité :

                                            «  La laïcité, c’est la liberté de conscience liée à l’égalité de traitement de celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c’est fonder une paix authentique. »

                                            « La laïcité consiste essentiellement à faire du peuple tout entier, sans privilège ni discrimination, la référence de la communauté politique. Celle-ci mérite, dès lors, son nom de République, chose commune à tous : nul credo obligé, nul privilège clérical. Le clergé d’une religion particulière n’est pas contesté tant qu’il se contente d’administrer les choses de la foi pour ceux qui lui reconnaissent librement un tel rôle.
                                            C’est dire que la république laïque ne craint pas, mais appelle bien plutôt, l’esprit critique. Nous sommes aux antipodes d’une communauté qui ne favorise la solidarité qu’en assujettissant les consciences
                                            . »
                                            Henri Peña-Ruiz,

                                            Donc comme je le disais c’est bien quelque chose de plus global que la simple séparation et neutralité de l’état vis à vis des religions.
                                            Ce n’est en aucun cas aux religieux de diviser la société par leur appartenance religieuse ou socialiser l’autorité ou le particularisme religieux.

                                            Sans privilège, ni discrimination, cela signifie bien que tout le monde est assigné aux mêmes règles, aux mêmes interdits, aux mêmes obligations, aux mêmes liberté.
                                            Ce n’est pas se plaindre, comme tu le fais , que les religieux prosélytes soient obligés à se conformer à la règle commune parce que cela va à l’encontre de leurs dogmes, la société laïque ne se conforme à aucune règle religieuse, donc il y a forcément des frictios entre les règles étroites et particulatristes des religions et une société laïque.


                                          • Remi 25 juin 2014 17:15

                                            Vous savez, contrairement à ce que vous croyez, la laïcité n’est pas inclusion, mais séparation. Des Eglises et de l’Etat. Du politique et du religieux. Ce qui ne signifie nullement, comme vous croyez pouvoir l’affirmer que la laïcité appartiendrait à l’Etat.
                                            Prenez donc un dictionnaire.

                                            Ce principe de séparation a des conséquences, qui peuvent certes fort bien vous déplaire.

                                            Ne parlez-pas de ce que vous semblez ignorer :
                                            La loi du 15 mars 2014 a jugulé un problème qui devenait intenable.


                                            • Remi 25 juin 2014 17:16

                                              Erratum : loi du 15 mars 2004, bien sûr.


                                            • Crab2 26 juin 2014 10:51

                                              Les voiles islamiques n’ont rien à voir avec la croyance dans un monothéisme

                                              Baby-Loup – Juin 2014

                                              Baby-loup

                                              Dans l’espace public, un signe religieux ostensible mis en face de tous sans que ne nul ne puisse s’y soustraire devient exhibé sur les lieux de travail très pénible, voire même insupportable

                                              Suites :

                                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/baby-loup-juin-2014.html

                                              ou sur :

                                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/26/baby-loup-juin-2014-5398836.html


                                            • Laurent 47 25 juin 2014 23:23

                                              Je ne suis pas opposé à ce que les musulmanes françaises, qui ne se voilaient pas il y a 50 ans, sentent tout à coup le besoin de se cacher derrière un bout de tissu. Mais nous sommes un état laïc, et nous comptons le rester, surtout quand on voit les ravages engendrés par les religions au Moyen-Orient ! Mais tout problème a une solution. Si la vie sans le voile est insupportable pour certaines, je rappelle que des bateaux et des avions partent de France tous les jours, à destination des pays musulmans, et qu’elles pourront y jouir de la liberté qui leur est refusée en France. Comme elles en sont originaires par leurs parents, ça devrait pouvoir s’arranger !


                                              • Crab2 26 juin 2014 08:54

                                                Baby-Loup – Juin 2014

                                                Baby-loup

                                                Dans l’espace public, un signe religieux ostensible mis en face de tous sans que ne nul ne puisse s’y soustraire devient exhibé sur les lieux de travail très pénible, voire même insupportable

                                                Suites :

                                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/baby-loup-juin-2014.html

                                                ou sur :

                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/26/baby-loup-juin-2014-5398836.html


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 26 juin 2014 09:20

                                                  On apprenait hier que la Cour de Cassation, après une longue suite de procédures judiciaires, avait fini par confirmer le licenciement d’une employée qui s’était obstinée à vouloir exhiber, par le port du voile, son appartenance à l’islam. Le règlement intérieur de l’établissement, rappelons-le, stipulait très explicitement la nécessité, pour les employés, de se conformer aux règles de la laïcité, c’est-à-dire de renoncer à toute ostentation d’une orientation religieuse quelconque.
                                                  Ce jugement, qui est conforme à l’attente de tous les républicains soucieux de la liberté de conscience et de la paix sociale, fera jurisprudence. Il rend évidemment tout à fait caduques les faux débats tout à fait pernicieux dont cette page est encore un sinistre exemple. Cela met fin à un certain nombre de confusions et à un désordre particulièrement délétère.

                                                  Les émules de Boko Haram ou de l’EIIL pourront toujours émigrer, si la loi française ne leur convient vraiment pas, vers un Irak aux nouvelles frontières ou vers le Nigéria.
                                                   


                                                  • epicure 26 juin 2014 17:00

                                                    Du point de vu laïque, il n’y a pas de raison pour que des règles religieuses s’imposent dans l’entreprise, si elles contreviennent à des règles générales. Surtout quand les règlements en question, ne font que reprendre les motivations de la laïcité.

                                                    Ce qui n’est pas acceptable c’est la discrimination :
                                                    - viser spécifiquement les signes musulman par exemple mais accepter ceux des juifs, des sikhs, des chrétiens etc....
                                                    - interdire à priori des gens qui auraient une croyance spécifique, ou virer celui qui lors d’une discution autour d’une machine à café sa croyance personnelle, mas que ceci ne soit accompagné d’aucun acte, aucune pratique religieuse spécifique proscrite par l’entreprise.


                                                  • Realité Realité 28 novembre 2014 09:11

                                                    gros con la seule règle en laïcité c’est la non ingérence de l’État contre les religions ou l’athéisme, c’est le respect assuré par l’État de toutes les croyances et pratiques (athée, religieuses) pas ton cas bouffon qui veut discriminer les religieux en créant des normes contre eux.

                                                    la liberté de conscience n’est pas violé par une croix porté ou un voile porté, tu fabules une fois de plus. je vois pas où sont les pressions sociales, il y a des couteaux sous la gorge et des menaces ou harcèlements avec la religion affiché en public ? ça oblige contraint quelqu’un à croire en la religion ou la pratiquer ? 

                                                    c’est pas la division et l’éclatement l’intolérance athée interdisant la religion dans l’espace public ? à quand interdire les tenues non religieuses faisant aussi des « pressions » ?

                                                    universalisme=égalité de la non croyance et croyance de tous ;)

                                                    tu es particulariste

                                                    où est l’assujettissement des consciences dans les coutumes ou pratiques religieuse dans la société ?


                                                  • Crab2 27 juin 2014 11:37

                                                    Criminologie islamiste - suite 2

                                                    L’incroyant Mubarak Bala, victime d’une athéophobie, entretenue, condamnée au quotidien, dans le monde musulman

                                                    Un monde ou l’inculture est la seule expression admise ;

                                                    Suites :

                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/criminologie-islamiste-suite-2.html

                                                    ou sur :

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/27/criminologie-islamiste-suite-2-5399717.html



                                                      • Crab2 29 juin 2014 09:41

                                                        Laïcité
                                                        - Juin 2014

                                                        Malika Sorel : « Voir la France tant humiliée, violentée, m’est devenu insupportable »

                                                        Suites :

                                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/laicite-juin-2014.html

                                                        ou sur :

                                                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/29/laicite-juin-2014-5400884.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès