• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Immyr

Immyr

Médecin généraliste de campagne

 Tendance anarchiste sociale
 Athée
 Un peu de science, un peu de philosophie (je m’intéresse énormèment à l’éthique), lecture, cinéma, musique et culture... Sinon cuisine, pipe et café ;-)

Tableau de bord

  • Premier article le 21/05/2009
  • Modérateur depuis le 21/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 226 217
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 60 42 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Immyr Immyr 8 juin 2010 10:59

    Le journalisme citoyen... jolis mots...


    Le journalisme est l’apport d’informations, leurs commentaires selon l’avis du ou des journalistes et leur distribution par le biais des médias. 

     Agoravox est dans cette définition un journal citoyen.

     Si on pense que le travail des journalistes est la recherche de l’information, la réalisation des enquêtes, non, les journalistes citoyens de l’Agoravox sont pour la majorité des agrégateurs d’informations, allant chercher leurs informations sur d’autres parties de l’internet ou des autres médias et ne réalisant pas eux-mêmes les enquêtes.

     Que fait alors la valeur « ajoutée » d’un site tel que l’Agoravox :

     - l’inégalité et la hétérodoxie des articles présentés par les uns et les autres. Il y a des articles commentés par des conservateurs, des libertaires, des gens de gauche, des gens de droite, des gens d’extrême gauche ou d’extrême droite, des islamistes et des évangélistes et de je ne sais quoi encore. Ce n’est pas tant les articles mais les interprétations de tel ou tel évenement selon l’idéologie du rédacteur de ce dernier qui fait le sel du journalisme citoyen. C’est l’ouverture proposé vers d’autres idéologies qu’on ne ferait pas par nous mêmes étant donné nos sympathies et nos propres idéologies. Je suis quelqu’un qui se placerait plutôt à gauche. Je lis plutôt une littérature de gauche, une presse de gauche. Peut-être qu’un article de tendance droite avec des thèmes nationalistes ne m’intéresserait point, mais l’interprétation selon une idéologie nationaliste d’un évènement, est toujours utile à savoir, car comprenant le point de vue de l’autre, qui dans la vie courante ne serait pas un de mes interlocuteurs, j’arrive à mieux savoir ce qu’on reproche à certaines parties de ma propre idéologie. Est-ce que tel ou tel argument auquel je crois tient la route, l’argument de mon adversaire du jour est-il valable, que dit mon éthique sur l’un ou l’autre des points de vue. 

     - Le journalisme citoyen n’est pas tant là pour nous informer que pour nous faire réfléchir. Il y a bien sur des sujets qui me dépassent, l’ésotérisme, le surnaturel, l’irrationnel, les extrêmes, les complotistes etc... Que ces derniers soient sur ou sous-représentés m’indiffère, car l’information compte moins que l’interprétation de cette dernière. Il y a bien sur des articles purement informatifs mais ils ne sont pas légions. Apprendre et comprendre les autres points de vue, se refaire une opinion à l’aune de ces derniers, voilà je pense la base d’un site tel que celui-ci.


  • Immyr Immyr 7 juin 2010 15:50

    @ Furax


     vous savez mon cher Furax,

     je vois au cours de mon exercice quotiden, des familles désemparées de devoir placer le grand père ou la grand-mère, en maison de retraite, complètement culpabilisées. Je leur dis toujours que ce n’est point leur faute mais c’est juste le changement de la société. Loin est le temps, où 2-3 générations vivaient ensemble sous le même toit, travaillant sur les mêmes terres ou dans les mêmes usines, où il y avait toujours quelqu’un de présent pour s’occuper de la santé des ancêtres ou des ancêtres présents pour s’occuper de l’éducation des plus jeunes. La vie « moderne » fait éclater les familles et les habitudes. Je ne suis pas « nostalgique » d’un passé révolu, mais le constat est là. 

     Fast Food, Fast Society, Fast habits, Fast Family ??? smiley

     amicalement.


  • Immyr Immyr 7 juin 2010 13:07

    Est-ce Dolto qui est passé par là, ou le temps.

    Comment peut-on comparer 2 temps qui sont incomparables.
    Qu’y-a-t’il d’anxiogène ? L’éducation ou la société où cette éducation prend place ?
    Qui fabrique cette anxiété d’avenir qui mène à la violence ? 
    Je n’arrive pas à comparer l’éducation pendant les 30 glorieuses, où la croissance était le credo, le plein emploi la règle, un certain espoir dans l’avenir le moteur, avec l’éducation post-années 80, avec l’explosion du chômage, la mondialisation, la recherche de l’hypercompétitivité, la destruction de l’industrie pour une économie de services. C’est indéniable que nous n’avons pas tous le même corps, les mêmes familles, les mêmes situations professionnelles, les mêmes aspirations. En détruisant tout un pan de l’économie, toute une catégorie de la population dépendant de ce pan en question (industrie lourde, exploitation des matières premières, textile, etc...) se trouve désemparée. La perte de contrôle sur la vie de tous les jours, la perte de l’espoir dans l’avenir, se traduit par la perte de confiance dans le système qui gère la société.
     C’est la violence économique qui crée la violence et la barbarie et non l’école qui en est juste le reflet à un certain niveau.
     L’école reste l’école, et les enseignants que je rencontre tous les jours, ne sont ni pires, ni meilleurs que ceux que j’avaient dans ma jeunesse. Ce n’est pas l’école qui a changée. C’est la société. Comment peut-on demander à la seule école de compenser les failles de la société ?

     Les enseignants ne sont que les reporters du front de la guerre économique de la société à l’école si vous me permettez l’expression. 


  • Immyr Immyr 5 juin 2010 12:21

    Vous savez mon cher Hieronymus,


     comme j’ai toujours été intéressé par les « sectes » évangéliques, je me suis beaucoup intéressé à leur littérature pour comprendre leur idéologie. Ca fait des bouquins SF-religieux pas piqué des hannetons, assez drôle et terrifiant. Terrifiant dans le sens où il y a des gens qui croient « textuellement » ce qu’ils lisent. Je suggère à tous les anglophones de lire la série SF (désolé pas trop de science mais beaucoup de fiction... peut-être on devrait dire religio-fiction... RF) « symbolique » des mouvements évangéliques, à savoir « Left Behind » qui raconte la fin du monde. On découvre la place de l’Europe, où l’antéchrist naitra, en Roumanie !!! La place idéo-politique d’Israël, le « rapture » (l’enlèvement des croyants par Jésus avant le début de l’apocalypse) etc... Tim LaHaye, pasteur évangélique, est la tête pensante et un des auteurs de la série. Il développe ses idées sur le complot mondialiste, le nouvel ordre mondial, etc... On y trouve beaucoup d’idées reprises par les mouvements complotistes, d’extrême-droite, intégristes, conservateurs... On y voit très bien aussi les relations entre ces mouvements et les idéologies sous-jacentes et leur relation avec l’intégrisme religieux. D’où ma méfiance naturelle quand j’entends sur ce même forum les adeptes de certains de ces mêmes mouvements s’exprimer.

     Bref série à découvrir.

     Amicalement.


  • Immyr Immyr 4 juin 2010 19:14

    Bon, quoiqu’on en dise :

     - excepté si madame se gave de Mc Do et de produits junk-food, ça reste BIO. (donc perdre de l’argent en mangeant BIO de Lucilio au tapis)

     - c’est bon marché pour un produit BIO, direct de la productrice au consommateur (donc un bon moyen pour lutter contre la pauvreté qui s’ignore du même Lucilio)

     - idéal pour le cappucino car pré-chauffé à 37°. Ceux qui veulent de la mousse peuvent masser les seins de leur conjointe rapidement et dans le sens... euh... faut voir... il faut se procurer un chapelet spécial hindouotibétain et voir comment çà tourne au-dessus du sein têté... si c’est dans le sens des aiguilles d’une montre, le sein est plein d’énergie pranique positive (réf. l’homme qui n’a jamais fait caca ou encore on a les mêmes chez nous si vous en redemandez) et donc vous pouvez têter tranquille, si dans le sens contraire des aiguilles.... c’est du poison plein d’énergie pranique négative (réf. l’homme qui fait caca toutes les 2 minutes) et donc le mieux c’est de retirer le lait au moyen d’une pompe et de le jeter dans l’évier.

     - à noter qu’on peut aussi masser vigoureusement les seins pour faire directement du beurre doux hypoallergénique.qu’on peut délicatement étaler sur un morceau de cracotte (et en plus ça vous rapporte des fibres si jamais votre digestion est lente suite à toute l’énergie pranique positive).

     Purée... je commence à imaginer toutes les possiblités... Etonnant !!!!  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv