• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Immyr

Immyr

Médecin généraliste de campagne

 Tendance anarchiste sociale
 Athée
 Un peu de science, un peu de philosophie (je m’intéresse énormèment à l’éthique), lecture, cinéma, musique et culture... Sinon cuisine, pipe et café ;-)

Tableau de bord

  • Premier article le 21/05/2009
  • Modérateur depuis le 21/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 226 217
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 60 42 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Immyr Immyr 1er juin 2010 15:47

    @ vlane


     je ne justifie RIEN du tout.
     Je ne cherche pas à excuser son acte. Je veux juste faire voir que l’homme en question n’était pas un boucher sadique, un tueur dépravé ou je ne sais quoi encore.
     C’était quelqu’un de normal, mise dans une situation qui l’a brisée. 
     Je ne dis pas que j’approuve quoique ce soit là-dedans. Je cherche à faire savoir que l’épuisement peut causer celà. Que ce soit par harcèlement professionnel d’un salarié, le harcèlement physique, le stress ou le surmenage. Je ne cherche pas des excuses ou des échappatoires, je pointe comme d’autres avant moi, les conséquences pour essayer d’éviter les prochains drames.... 2 de mes patients viennent justement de quitter le cabinet me parlant de lui. Que lors de leur arrivée dans la région, ils avaient besoin de voir un médecin, et qu’ils étaient tombés sur lui. Il était débordé mais les a reçus quand même à 21h30 pour rendre service (il ne voulait/pouvait pas dire non).

     Par ailleurs, je crois que vous avez mal lu mon article. Quand je parlais de l’amour, c’était de façon métaphorique en faisant allusion que pour l’amoureux, il n’y a pas d’autre réalité que l’autre et que l’autre est unique. Pour quelqu’un qui est en psychose, il ne voit pas de choix dans ses solutions. Il n’a qu’une seule solution, une seule réponse à telle ou telle question et il analyse le monde selon ce mode de pensée.

     Bien sur que rien ne peut justifier celà. RIEN. Je suis tout à fait d’accord.
     Ceci ne nous empêche point de réfléchir sur ce qui a pu causer ce drame afin qu’on s’alerte avant que ça ne se reproduise.


  • Immyr Immyr 1er juin 2010 13:51

    @ Morice


     il faudrait pouvoir se la payer smiley


  • Immyr Immyr 1er juin 2010 13:20

    Mon cher Deneb,


     je vous remercie de souligner celà.
     Comme je l’ai dis, je ne connais pas la vérité.
     Je sais juste qu’il avait des symptômes de burnout.
     J’ai vu l’épuisement professionnel être la cause de nombreuses divorces chez les médecins de mon entourage, ou avoir comme conséquence des comportements addictifs. J’ai vu nombre de mes confrères changer de comportement lors de leur carrière, devenir de plus en plus cynique (dans le sens non philosophique du terme), irritable, acariatre etc... Je connais par moi-même lors de mes premiers mois d’internat, ce que peut être une dépression due au travail. Je ne dis pas avoir les réponses à l’enquête criminelle. Je dis juste, comme vous le signalez, qu’un burnout causant un épisode psychotique aigu est tout à fait envisageable.

     Amicalement.


  • Immyr Immyr 1er juin 2010 13:13

     Mon cher Zen,

     effectivement, Herbert Freudenberger, qui a popularisé ce terme en 74 (le terme datant de 1960, dans un livre de Graham Greene, a burnout case) a décrit ce syndrome initialement chez des travailleurs dont l’engagement relationnel était important, les travailleurs sociaux, les professions médicales et les enseignants. Les études subséquentes ont démontrées la présence de ce symptôme dans toutes les catégories professionnelles.


  • Immyr Immyr 1er juin 2010 13:00

    Mon cher Rocla,


     les médecins ne sont pas les seuls. Toutes les catégories professionnelles peuvent être touchées par le burnout. Mon article n’avait pour but que d’expliquer ce qui pouvait se passer. L’enquête judiciaire suit son cours.
     
     Etant donné que je suis personnellement impliqué, j’ai parcouru un peu les réactions à cette information hier dans la presse et ai été abasourdi par le flot de haine et d’invective envers Emmanuel. J’essaye juste d’expliquer que l’homme qui est accusé n’était pas un fou meurtrier. C’était plutôt un homme qu’on aimerait avoir comme voisin ou ami. Qu’il serait passé haut la main dans les mailles du filet sarkozien à la maternelle... 

     Voilà.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv