• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

guibbs

Trentenaire et citoyen ayant le désir de s’exprimer librement sur tous sujets

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 62 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • guibbs 23 septembre 2007 21:12

    Merci Tall pour vos éclairsissements, et merci à ce blog, car j’ai essayé de poser cette question sur les blogs de la « Libre Belgique » et plusieurs fois j’ai été censuré, Etonnant non ?

    De toutes façons, qu’ils le veuillent ou non, les Wallons sont obligés de faire un choix de politique économique :
    - Soit ils privilégient l’aspect social, ce qui signifie à terme la séparation d’avec la Flandre et Bruxelles (faut pas être dupe !), voire le rattachement.
    - Soit ils adoptent le modèle de la région belge la + riche, ce qui signifie de nombreux sacrifices à court terme, donc une sacrée remise en cause.

    Quand on songe que même un pays comme la France, est obligé de revoir sa copie...

    Mais, après tout, l’exemple de la Suisse Romande montre que l’on peut être francophone et libéral. D’ailleurs, c’est la richesse de l’ensemble des cantons suisses qui assure (c’est mon avis), la cohésion d’un pays si disparate et évite ainsi à une communauté de vouloir se débarrasser des autres.



  • guibbs 23 septembre 2007 14:48

    J’ai une question à vous poser Tall, ainsi qu’aux Internautes belges qui pourraient me lire, en quoi l’indépendance de la Wallonie effraie-t-elle les Wallons, et pourquoi le rattachement à la France les effraie davantage ?

    Je suis marseillais installé dans le Nord depuis 1 an, j’ai eu l’occasion de ma balader à Lille, Charleroi et Liège, et hônnetement, je trouve qu’en dépit d’une histoire économique proche (les mines, le textile, puis les fermetures), Lille et sa région s’en tirent pas trop mal.

    Preuve que tous les fantasmes que l’on propage sur l’Etat jacobin ne sont pas vraiement fondés, car contrairement à ce qui se passe en Belgique, jamais un sudiste ou un francilien ou un alsacien ne s’est, de manière aussi radicale, qu’en Flandre opposé à ce que l’Etat vienne en aide aux régions défavorisées.

    Je conçois que les francophones belges soient attachés à un Etat auquel ils ont largement contribué dans l’histoire (surtout les bruxellois), mais devant les refus de beaucoup de flammands de partager, la dichotomie flagrante entre deux visions de la société (sociale au Sud, libérale au Nord) et comme au Québec un billinguisme de plus en plus obligatoire pour les francos (cf. l’émission de France 5 « C dans l’air » à ce sujet), qu’est-ce qui vous retient de prendre vôtre envol ?

    Du reste, on nous rabat les oreilles avec les Eurorégions, cependant j’ai consulté de nombreuses offres d’emploi à Lille, et malgré la proximité de Kortrijk (Courtrai), très peu exigent le billinguisme fr-nl, alors qu’à Nivelles, ou même à Liège, leur nombre n’est pas négligeable. A Bruxelles, de part sa position je suis d’accord, mais en Wallonie supposée unilingue, surtout quand on voit comment la langue française est ostracisée en Flandre...(Est-ce un retour de baton ?)

    Bien à Vous

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv