• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Jean-Marie Cavada

Lettre ouverte à Jean-Marie Cavada

Jean-Marie Cavada a choisi de se présenter sur une liste UMP plutôt que MoDem à Paris. Un militant UDF-MoDem désolé de ce choix lui écrit une lettre ouverte et évoque la liberté de parler chère au Mouvement Démocrate dans un parallèlisme évocateur avec un des personnages fameux de l’Iliade d’Homère.

Cher Jean-Marie Cavada,

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris votre ralliement à la liste UMP à Paris. Je regrette profondément que vous choisissiez de vous présenter sur la liste d’un mouvement politique dont nous récusons, au MoDem, le programme politique, tout du moins, en l’état.

Il est vrai que plusieurs démocrates parisiens demandaient des primaires, mais justement, Mairelle de Sarnez a décidé de mettre en place un comité d’investiture dont le spectre politique (au sein du MoDem) est assez large.

Croyez-bien que si l’on demande leur avis aux adhérents parisiens, vous pouvez être certains qu’ils ne seront pas d’accord avec vous : pas d’accord pour rejoindre une liste UMP sans même avoir essayé de savoir ce que nous valons, car c’est cela qui nous donne notre force.

Aussi, nous ferons bloc autour de Marielle de Sarnez à Paris, pour soutenir l’émergence d’un MoDem fort à Paris.

En dépit de nos divergences, vous n’êtes pas notre ennemi, et, à devoir choisir, si vous êtes présent au second tour contre une liste autre que MoDem, je vous préfère à n’importe quel socialiste parisien (quand je dis vous, c’est vous, Jean-Marie Cavada, pas vos co-listiers !).

Vous n’êtes pas notre ennemi, et je condamne fermement ceux qui vous accusent d’aller à la soupe, car si tel était votre désir, vous auriez pu avoir une large part de la marmite depuis longtemps.

Cela dit, vous n’en portez pas moins un large tort au MoDem, en donnant un très mauvais exemple aux cadres de notre mouvement. Je ne souhaite pas votre exclusion et, si vous êtes élu, je continuerai à vous considérer comme un élu MoDem, mais vous, vous expérimenterez que ce sera à l’UMP que vous devrez votre élection, et à quel point cela pèsera sur votre liberté de parole.

Vous savez, il y a un rhéteur grec fameux dans l’Antiquité, du nom de Libanios, qui a vécu au IVe siècle après Jésus-Christ. Et ce rhéteur, qui était aussi avocat, avait mis au point toute une série d’exercices pour ses élèves afin de leur apprendre à argumenter.

Pour la beauté de l’art, il a choisi, dans un discours de démonstration, de prendre la défense d’un avorton dont il n’est question que 61 lignes dans l’Iliade d’Homère : il s’agit d’un être contrefait et boiteux du nom de Thersite, qui vocifère contre les principaux chefs grecs, Agamemnon, Achille et Ulysse.

Sa présence dans l’histoire se finit par quelques glapissemens et pleurs après avoir pris quelques solides coups de bâton d’Ulysse.

Mais le génial Libanios a eu une idée de génie : il a renversé les apparences en montrant comment Thersite, en choisissant d’attaquer de front Agamemnon, le roi des rois, qui s’arrogeait une large part du butin (le paquet fiscal de l’époque ?), et de tenir tête à Achille (le meilleur guerrier) et Ulysse (le plus astucieux) avait en réalité fait preuve d’un grand courage et avait usé de ce que les Grecs appelaient la παρρήσια que l’on traduit par liberté de parler.

Eh bien voilà, nous sommes sans doute tous des Thersite, au MoDem, nous sommes petits, boiteux, laids et contrefaits, mais il y a une chose à laquelle nous ne renoncerons jamais, c’est notre liberté de parler, notre parrhésia. Et vous, en choisissant de vous présenter sur la liste de l’UMP, vous l’avez largement hypothéquée.

NDLR : la traduction de l’Eloge de Thersite disponible sur le site du Portique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 novembre 2007 13:15

    Cher JMC

    Tu as compris que le MODEM était un parti de bouffon et que tu pouvais en profiter et tu as eu raison !

    Oui,grâce à ces manipulés d’électeurs illuminés,tu as pu obtenir un poste et gagner beaucoup d’argents

    C’est tres bien tu as raison et tu as mon soutiens car cela me rappelle quand tu ciré les chaussures de Giscard d’Estaing avant mai 81 ! smiley


    • L'Hérétique L’Hérétique 26 novembre 2007 13:16

      Vous êtes une caricature, Lerma. Je ne perdrai pas de temps à vous répondre tant vous êtes prévisible.


      • TALL 26 novembre 2007 13:51

        Se surnommer l’Hérétique et soutenir Bayrou le grand catholique ? smiley


        • TSS 26 novembre 2007 14:08

          Cavada, cireur de pompes televisuel ,iletait,cireur de pompes ,il reste !!!


          • Nemo 26 novembre 2007 17:30

            @ l’auteur,

            Il y a un élément qui semble vous échapper : ne vous est-il jamais venu à l’idée que c’est Bayrou qui a trahi les idées de l’UDF plutôt que des UDF qui auraient trahi Bayrou ?

            Vous semblez oublier bien rapidement les 40 ans d’alliance politique de la droite et du centre, alliances électorales qui, malgré les disputes RPR-UDF, ont reposé pendant longtemps sur des bases solides.

            Et que fait Bayrou pendant l’entre-deux tours ? Deux actes symboliques majeurs. Le premier est de s’organiser un sous-débat du second tour avec Ségolène Royal, et le second, d’affirmer « je ne voterai pas pour Sarkozy » en évitant bien de dire s’il votera blanc ou pour Ségolène Royal.

            Ces deux actes symboliques avaient pour objectif évident d’ancrer le Modem sur la gauche, de signifier un renversement d’alliance.

            Ce renversement d’alliance a été décidé en quelques heures, individuellement. Un « Qui m’aime me suive », en quelque sorte. Il ne faut donc pas s’étonner que tout le monde ne le suive pas.

            Que l’UMP ait brandi la menace de candidatures concurrentes aux législatives ne fait aucun doute. Que cet argument ait été convaincant, soit.

            Mais le fait est que du point de vue du positionnement politique, on peut comprendre qu’un certain nombre de personnalités du centre-droit n’aient pas envie de se faire entraîner de force dans une alliance avec la gauche.

            Le Nouveau Centre est donc la résultante automatique de la décision solitaire de Bayrou de « s’afficher » à gauche. Et le nombre croissant de ralliements au Nouveau Centre ne fait que corroborer cette analyse. L’un des derniers liens qui rattachent les élus « UDF » à leur parti est le financement public.

            Je ne serai pas étonné qu’on assiste lors des prochaines municipales à toute une série de candidatures de sortants « UDF » en « Divers droite »...


            • Imhotep Imhotep 27 novembre 2007 10:32

              Expliquer nous pourquoi alors Jean-Marie Cavada se dit intéressé par le parti de Bockel. Votre argument alors ne tient pas une seconde.

              article


            • PageNotFound 27 novembre 2007 12:33

              (cf. article de la Taverne)


            • Ironheart 26 novembre 2007 18:05

              Merci cher membre du Modem pour cette lettre. Je n’aurais pas dit mieux : très déçu par cette attitude opportuniste de JM Cavada, que j’estimais jusqu’à présent et qui vient de baisser grandement dans mon estime. Je le croyais plus malin que ça... Tant pis pour lui et vive le Modem.


              • Félure Félure 26 novembre 2007 18:55

                Bonjour à toi, Hérétique. Il ne t’est jamais venu à l’idée que cette fuite des cerveaux du MoDem (d’ailleurs, tu dis, nous, démocrates, ce qui implique que les autres ne le sont pas, et c’est éminemment grave, comme accusation. C’est passible d’un procès en bayrourie... Car il faut être bien roué comme Bayrou pour en arriver dans cette situation.) n’avait qu’une seule et même cause, le fonctionnement effarant d’un mouvement politique qui na cessé de sombrer depuis que Bayrou en a pris la tête en 1998. Depuis cette date, l’ensemble des « amis » de Bayrou l’ont fui. C’est simple. Ce n’est pas un perdreau de l’année. Il a commencé d’écrire des éditoriaux politiques, autrement plus savoureux d’ailleurs que le tien, au passage (je sais, j’en ai lus une centaine sur les 150 environ conservés.) à 25 ans. Il a été laplume en chef de Raymond Barre en 1988. Pour être à ce poste, qui correspond à la place d’Henri Guaino aujourd’hui, il faut avoir une proximité idéologique et humaine majeure. Après cela, Bayrou vient nous expliquer u’il n’était pas au courant que Barre pouvait être anti-sémite http://www.bayrou.fr/media/3radio/bayrou-france-culture-enthoven.html Une trahison de plus à mettre à l’actif de ce « traître professionnel », cet « illuminé » selon Simone Veil : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/10/comment-simone-.html

                Ce que j’essaye de vous faire comprendre ici sur ce site fait tout à la gloire de François Bayrou, c’est que vous vous devez d’avoir un esprit critique et un droit de regard sur ce que l’on vous dit et ne pas boire sans goûter le poison de l’espoir déçu. Bayrou emmène tout ce qu’il touche dans le mur. Il transforme en bloc de haine chaque personne qu’il côtoie. Même la plateforme censée soutenir son effort d’espérance, http://e-soutiens.bayrou.fr, se transforme en foire d’empoigne ahurissante qui va lancer le MoDem vers le modèle verts que je leur laisse bien volontiers. Jean-Luc Benhamias doit se dire qu’il est maudit smiley


                • jjnoel 26 novembre 2007 19:03

                  rien à cirer de cavada.


                  • Félure Félure 26 novembre 2007 19:06

                    Et en plus, on censure...


                    • Félure Félure 26 novembre 2007 19:08

                      Oups, je m’as trompé, toutes mes scuses... smiley


                      • moebius 26 novembre 2007 20:53

                        Cavada ? maire d’arrondissement...a sans doute plus d’ambition...aucun sens politique, se fera battre, ça sent la tragédie cette affaire du modem.


                        • Ironheart 26 novembre 2007 21:06

                          Dire que cet article n’est pas bien car à la gloire de Bayrou en étant dans l’autre extreme, c’est a dire en le démolissant, ce n’est guère constructif, ça vous discrédite même. Non, Bayrou n’est rien de tout cela, et les élections lui donneront raison. Après, chacun ses opinion.


                          • tchoo 26 novembre 2007 22:13

                            40 ans d’alliance Udf/RPR : ah bon ! ils étaient alliés, même en 81 ???????

                            comprends rien à la politique, moi !


                            • ernst 26 novembre 2007 23:12

                              Merci Jean-Marie.

                              Vous avez réussi, par votre ralliement à L’UMP, à nous montrer la voie la plus courageuse de l’idée même du MODEM : travailler ensemble, vite et bien au renouvellement de la France.Vous avez trop d’honneur et d’intelligence pour avoir pris cette difficile décision sans y réfléchir longuement, en toute conscience. Ce soir, en vous accusant de tremper les doigts dans la marmitte pour avoir du chocolat, Monsieur BAYROU, en vous discréditant, s’est discrédité lui-même. Il a été petit, mesquin, baise-menu en un mot.

                              Au point où en sont les choses en France, et personne ne peut ignorer votre conviction et vos engagements à ce sujet, il ne faut plus rester inactif, imaginant d’hypothétiques « victoires », dénonçant d’inutiles complots, d’illusoires traitrises. Faire, agir, ensembles. Dati, Yade, Morin, à vous tous de l’UMP, vous êtes le MODEM originel. Rendons grâce à l’arrivisme intelligent de Mr Sarkozy pour avoir fait ce que Bayrou promettait.

                              Et nous comptons sur votre talent pour nous le faire savoir.

                              Bon vent, et ma voix pour vous. Y Dios para todos !...


                              • Imhotep Imhotep 27 novembre 2007 10:41

                                Travailler ensemble ?

                                Où avez-vous vu cela ? Sarkozy fait tout. Fadela Amara était contre les test ADN, elle reste et les tests aussi. Kouchner est la cinquième roue du carrosse. Yade n’est ni invitée en Chine ni ne prend la parole en Tunisie.

                                Vos arguments du genre « Bayrou l’a rêvé, Sarkozy l’a fait est » l’argument type de la propagande gouvernementale. Cette ouverture est exactement la même chose que d’avoir une compagnie monopolistique de cars qui a des horaires, des itinéraires et des tarifs tous décidés par le grand chef et que celui-ci dise aux voyageurs et aux services réunifiés de la concurrence européenne : « Regardez tous, j’ouvre ma société à la concurrence, j’offre des places de conducteurs à mes concurrents » et tous les imbéciles d’applaudir. Oh notre grand chef est pour la concurrence (ici l’ouverture) alors que les chauffeurs transfuges qui préfèrent un meilleur salaire dans la compagnie Sarkozy que dans la leur qui les a pourtant formés et leur a donné une existence politique, ne changeront en rien ni les horaires, ni les trajets, ni les prix mais ils serviront de scalps et aveugleront de ceux-ci ceux qui applaudiront au miracle qui n’est qu’une illusion de Garcimore.


                              • ernst 26 novembre 2007 23:22

                                C’est vrai, il vaut mieux que je me fasse à l’idée que mes réflexions seront toutes censurées.

                                Finalement, je n’ai pas une trop bonne idée de votre chronique.

                                Bétancourt ou Cavada, deux dans la soirée.

                                Allez, Les BAF, ciao.Faites moi confiance, je trouverai un autre moyen et je ne vous salue pas.


                                • Mysticman Mysticman 27 novembre 2007 08:48

                                  Je peux comprendre le mécontentement de l’auteur. Jean-Marie Cavada a eu tout à fait raison. Bayrou n’est ni plus ni moins un carriériste opportuniste. Pas étonnant d’ailleurs qu’il n’y a que quatre députés Modem à l’assemblée nationale.

                                  Bayrou depuis quelque temps déjà est sans cesse entre la bien-pensance et la contestation. Où son les vraies idées du Modem ? Désolé mais vraiment je ne vois pas. Comment peut-on encore avoir vraiment confiance encore à quelqu’un qui hier soutenait Balladur, fusionne avec Darcos aux régionnales 2004, soutient la politique du gouvernement Raffarin, puis du jour au lendemain, vote la mention du censure du gouvernement Villepin, se met dans l’opposition stratégique et aujourd’hui anti-sarkozy ?

                                  Sacré retournement de veste en effet. Au lieu de taxer e traitres Leroy, Bourlanges et Morin pour leur ralliement au gouvernement, certains devraient réfléchir sur l’opportunisme de Bayrou qui joue sur son ego surdimensionné. Eux sont restés eux-mêmes et ont compris depuis longtemps comment fonctionné Bayrou.

                                  Le coup de Cavada n’est qu’un signal. Et ça ne sera pas le dernier.

                                  Souvenez-vous déjà en 2002, de Charette, Doust-Blazy et Borloo ayant rejoint l’UMP. Ils connaissent bien Bayrou, son carriérisme et surtout son opportunisme qui chavire entre contestation fantaisiste et bien-pensance parfois commune à certaines revendications du PS. Même au PS, certains l’ont trouvé quelque peu ridicule pendant la campagne avec son « ni gauche ni droite ».

                                  Ses copains élus du 64, Borrotra et Lassère en l’occurence commencent déjà à draguer la gauche pour les prochaines municipales. Ca devient risible cet opportunisme à vrai dire.


                                  • PageNotFound 27 novembre 2007 13:00

                                    Cher mysticman, ce qui est déconcertant dans votre propos, c’est cette sensation con-sensuelle qui s’en dégage. En le tenant, vous vous faites le relais d’une certaine idéologie con-servatrice. On comprend mieux alors votre pseudo dans lequel certaines voix de l’au-delà peuvent s’y retrouver....


                                  • Mysticman Mysticman 28 novembre 2007 02:01

                                    Vous dites vraiment n’importe quoi PagenoteFound. Je ne suis pas conservateur du tout. Vous jugez sans me connaître là est votre erreur. Je sais très bien de quoi je parle mais vous non vous savez que m’insulter apparemment. Alors s’il vous plait cessez des accusations ridicules car vous ne me connaissez pas. Figurez-vous que j’ai voté Bayrou aux présidentielles, je pense toujours que c’est un homme courageux pour certaines prises de positions, intelligent et tolérant. Mais voilà, depuis déjà plus d’un an, il me déçoit et maintenant je pense que c’est aussi un opportuniste carriériste qui se contredit aussi.


                                  • Peepo 27 novembre 2007 09:20

                                    Je plusse Lerma.

                                    Oui la fâcheuse impression que JMC va à la soupe.


                                    • moebius 27 novembre 2007 10:44

                                      position intenable de Bayrou, du moins entre deux présidentiels. La statégie du modem n’a de sens que de porter Bayrou a une hypothétique victoire au premier tour des présidentiels alors que la fonction structurel du centre dans notre systéme politique est de servir d’appoints aux deux principales forces politiques. Ceci au grand dam d’électeurs nouveaux qui continuent a vouer à leur leader une fidélité d’autant plus inconditionnelle qu’elle est intransigeante sur « la cuisine politique »... c’est un manque d’humour de leur part, une forme de mysticisme, en tout cas une méconnaissance des regles formelles de la politique qui reste on le voit bien « politicienne »...et c’est ainsi. Cavada avait peut etre une chance de passer dans le XIIeme sur une liste de gauche, pas sur une liste UMP car c’est un modem centre gauche qui peut avoir ici les faveurs de ses électeurs.Il a entamé son capitale d’intransigeance... Cet arrondissement est un enjeux pour la droite, une victoire serait pour elle le signe d’une reconquete de Paris, miser sur une personnalité est une faute de gout plus qu’une faute politique. A t’on bessoin d’une « personnalité » a la tete d’un arrondissement paraisien ? Electeur dans cet arrondissement je serais incapable de vous dire qui en est le maire, je ne connais pas meme ses idées qui compte tenu des pouvoirs restreints d’une mairie d’arrondissement sont sans doute générales et généreuses par contre je connais la coloration politique de la mairie et c’est trés suffissant pour faire un choix.


                                      • peuimporte peuimporte 27 novembre 2007 12:15

                                        A tous ceux qui veulent faire savoir à JM Cavada leur écoeurement, un GROUPE a été créé sur FACEBOOK.COM, rejoignez-le et exprimez-vous : CAVADA NOUS A BIEN EU(E)S


                                        • vivelecentre 27 novembre 2007 22:54

                                          pas de bol, il y a de la concurence sur le sujet...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès