• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Bibeau

Robert Bibeau

Canadien vivant à Montréal.
Ex-formateur en perfectionnement des adultes
Enseignant d'économie et d'histoire au secondaire (Québec-Canada)
Journaliste et analyste en économie politique.
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 10/01/2011
  • Modérateur depuis le 08/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 489 2116 11028
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 16 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 15 mai 2014 16:32

    @ DWAABALA

    Deux remarques 1) Vous faites erreur ici : « (caractérisé par l’intrication du capital industriel à son stade monopoliste et du capital financier) » La fusion - l’accaparement devrait-on dire du capital industriel par le capital BANCAIRE - a donné le capital FINANCIER un capital qui en effet est devenu le REFLET - relisez ma thèse sur la théorie du REFLET des activités de production - distribution de ce que les économistes bourgeois appellent l’économie réelle (comme si ce qui se passe à la banque-bourse était irréel ce qui est stupide).

    2) Vous vous trompez comme les économistes bourgeois quand vous affirmez que « la valeur classique a cédé le pas à la valeur fixée par les lois du marché des capitaux (et non plus des marchandises) détachée de sa base concrète (le temps de travail). » Vous confondez dans ce texte LE PRIX d’une chose - produit- marchandise (se rappelez que sous le capitalisme tout est marchandise - y compris un enfant - une prostituée - de l’eau - l’air - une plage etc.) ET LA VALEUR d’une marchandise.

    3) En effet sous la phase IMPÉRIALISTE de l’économie capitaliste le prix est fixé selon ce que vous décrivez mais pas la valeur. Marx a expliqué qu’une marchandise - toute chose étant égale par ailleurs - avait tendance à se vendre à son prix et à sa valeur moyenne - certains produits bénéficiant d’une sur-plus-value et d’autres dévalués sous leur prix et leur valeur (deux concepts différents PRIX et VALEUR).

    4) Ce que j’explique dans mon texte c’est que les boursicoteurs - financiers - banquiers en système impérialiste mondial jouent sur cette caractéristique de la fixation du prix des marchandises (par rapport à leur valeur réelle concrète qui est toujours fixé par la quantité de travail qu’ils contiennent - y inclus la PLUS-VALUE = les différentes formes de profits qui ne sera jamais versé à l’ouvrier) mais constitue l’objet de la spéculation inflationniste (en ce sens que ces opérations boursières-bancaires créent de la monnaie de singe qui « s’évaporera » comme le disait un banquier français).

    5) Toute cette opération qui existait déjà au temps de Marx a pris aujourd’hui des proportions gigantesque due à l’informatisation et à l’échange instantané - télématique - des opérations boursières mondialisées - globalisées. L’aigle s’élevant très haut dans le ciel n’en fera que lus de fracas quand il s’effondrera.

     



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 15 mai 2014 16:07

    @coinfinger

    Je pense sincèrement que vous et ce correspondant vous vous accrochez les pieds dans les fleurs du tapis. Cet argument de la différenciation du nom du prêt - simplement une différence de nom - rendrait l’économie impérialiste francaise totalement différente de l’économie impérialiste américaine.

    Je vous donne un exemple en pays anglophone un NOTAIRE ça n’existe pas par contre un AVOCAT ça existe et dans un pays francophone et dans un pays anglophone.

    Est-ce à dire qu’il ne se produit AUCUN acte notarié, aucun contrat de mariage, aucun prêt - transfert d’héritage etc en pays anglophone ? NON évidemment. Il existe au moins trois types d’avocats en pays anglophones. L’un d ces types d’avocats remplit exactement le rôle du NOTAIRE en pays francophones. SEUL le nom change.

    En tant qu’ex-enseignant je rencontrais souvent ce type de problème chez mes étudiants qui étaient tout décontenancé quand j’utilisais un synonyme pour désigner une réalité. Ils étaient incapable de faire ce que l’on appel un TRANSFERT - une correspondance.

    Je suis convaincu que la totalité des français ne payent pas CASH directement sans emprunt livrer 200 000 euros ou 500 000 euros - de leur compte bancaire pour leur achat de maison. Ils doivent emprunter comme tout le monde dans le monde. Cet emprunt ne s’appelle pas HYPOTHÈQUE en France - je viens de l’apprendre - alors donnez moi le nom que vous donnez à cet emprunt pour l’achat d’une résidence - et placer ce mot partout dans mon texte en lieu et place du mot HYPOTHÈQUE et tout le raisonnement est identique - valable.

    Les amis français vivent dans un pays colonialiste et en ont acquis la conviction que le monde entier est à leur image et que la France est UNIQUE - immanente - c’est un vieux réflexe de colons. La France est un pays impérialiste agressif et soumis aux lois inéluctables de l’économie capitaliste peu importe le nom que vous donnez aux modalités de prêts-emprunts sévissant chez-vous.

    Avec mes respects. 

     



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 11 mai 2014 16:30

    @ Perplexe Vous écrivez : « Alors pourquoi le morceau de papier imprimé que l’on appelle billet peut du jour au lendemain ne plus rien valoir ? Pourquoi les emprunts russes sont retournés subitement à la valeur du papier ? »

    Vous posez ci-haut une série de questions essentielles.

    1) Qu’est-ce que la valeur ? 2) Comment se détermine la valeur ? 3) un billet de banque dites-vous dont la valeur fluctuerait = c’est impossible dites-vous ! 


    Pourtant sous vos yeux chaque jour vous savez bien que la valeur de votre billet de banque fluctue - peu en phase d’inflation restreinte - beaucoup en jour d’inflation importante.

    J’étais à Moscou en 1991. Nous échangions nos dollars en roubles à chaque jour car le lendemain nous obtenions plus de roubles que le jour d’avant = l’inflation était galopante. 

    La valeur est produite par le travail en économie capitaliste. La monnaie est un instrument intermédiaire représentant la valeur = la quantité de travail contenu dans un produit.

    Je reviendrai sur les autres concepts complexes dans des textes ultérieurs.




  • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 mai 2014 05:58

    Vous avez le droit de nier l’évidence mais vous avez tout de même tord quand vous écrivez ceci « hypothèque n’est qu’une garantie prise par un créancier. »

    Une hypothèque est de l’argent et la preuve évidente c’est que des millions d’hypothèques aux USA ont servit à spéculer à la bourse de New-York en 2007 et quand ces argent s’est révélé dévalué - par faute de paiement de ceux qui devait les honorés - leur valeur monétaire s’est effondré en même temps que la valeur de leurs cotes en bourse entrainant un des grands crash bousier monétarisé du siècle.

    Avant de donner des leçons il faut vérifier ses avancées - 

    Toutefois je dois vous félicitez tous c’est l’une des premières fois sur Agoravox que nous avons un débat sur le sujet du texte écrit plutôt que des invectives personnelles entre correspondants.

    Continuez ainsi j’aime bien que l’on discute concept et principes.



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 8 mai 2014 22:52

    @ Clermont.

    Il faut faire la distinction entre la science de l’économie politique et les faits économiques observables autour de vous et le charabia d’intellectuel plumitifs qui déblatère à propos des phénomènes économiques qu’ils ne comprennent pas parce ils refusent les préceptes de bases de l’étude économique scientifique.

    Pour motif idéologique les économistes ont mission de ne rien expliquer et de tout embrouiller. Ce ne sont pas les phénomènes économiques qui sont aléatoires - alambiqués - tordus mais l’interprétation qu’en donne des gens ayant d’autres intérêts en tête que le mieux être des salariés et de leur descendance.

    Il n’y a aucune loterie - parchésie et jeu d hasard dans la science économique et prédire une guerre mondiale n’est pas faire de l’astrologie mais simplement voir ou nous mène la crise en cours.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv