• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Bibeau

Robert Bibeau

Canadien vivant à Montréal.
Ex-formateur en perfectionnement des adultes
Enseignant d'économie et d'histoire au secondaire (Québec-Canada)
Journaliste et analyste en économie politique.
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 10/01/2011
  • Modérateur depuis le 08/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 489 2116 11028
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 16 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 juin 2014 22:55

    Je me permets de redire pour les autres pas pour PERETZ1 qui ne veut rien comprendre - le communisme n’a pas pour objectif de diminuer les inégalités - de réparer les torts et de sauver la veuve et l’orphelin comme Robin des bois.

    Tout ca c’est la merde que Thorez Marchais et les autres vont ont servis pendant des décades et que les réactionnaires sont si heureux de radoter pour bien approfondir le mythe.

    Les communistes (pas le PDF ni le NPA évidemment) ont pour but-objectif-mission d’organiser -aider - soutenir la classe ouvrière qui renversera - détruira - balaiera le système capitaliste en entier - totalement - complètement - comme la Commune a faillit y réussir - afin d’édifier une nouvelle société - socialiste - (pas selon le modèle Russe ou chinois que diable) Il faut tout recommencer.

    Mon petit texte sur Piketty ne visait qu’a dire ce que ce n’est pas un marxiste - reste maintenant à réaffirmer ce que c’est un marxiste (voir ci-haut)

    La révolution ou la mort - sans patrie surtout pas de nationalisme chauvin SVP.



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 juin 2014 15:21

    @ tous

    J’aimerais prendre un extrait qui est cité ci-haut dans les interventions afin d’expliciter le point de vue marxiste que je défends depuis 10 ans

    LA CITATION TIRÉ DU NPA ET DU LIVRE DE PIKETTY « . Je suis vacciné à vie contre les discours anticapitalistes convenus et paresseux (…). Cela ne m’intéresse pas de dénoncer les inégalités ou le capitalisme en tant que tel, (…) les inégalités sociales ne posent pas de problème en soi, pour peu qu’elles soient justifiées, c’est-à-dire fondées sur l’utilité commune ».

    Je suis d’accord avec M. Piketty l’économiste bourgeois pleurnicheur. 

    Les marxistes se fiche des inégalités - de la distribution de la richesse - de la pauvreté que nous pleurons comme tout le monde mais que nous savons INÉLUCTABLE - INCONTOURNABLE - IRRÉMÉDIABLE - le premier sous titre de mon article le dit bien « La richesse - le capital ne se redistribue pas il s’accumule et se reproduit de manière élargie ».

    De ce constat il découle qu’il est futile - ridicule - stupide - larmoyant - incongrue - d pleurnicher pour demander - quémander - réclamer plus d’impôt pour les riches, plus de services sociaux, plus de revenu annuel garanti pour les pauvres, plus de miettes pour les prolétaires, plus de jobs pour les chômeurs, plus de services éducatifs pour les jeunes, plus de paix dans le monde....

    Totalement ridicule et inutile = demander aux dieux de la pluie de ne pas pleuvoir est une absurdité. Une illusion que la go-gauche -marxisante pourrie colporte pour apaiser les révoltés.

    MA seule affirmation est simple : Ce système économique systémique - globalisé - mondialisé - impérialiste total a fait son temps - il est rendu au bout de ses contradictions et ne parvient même plus à enrichir (véritablement - et non pas en monnaie actions de singes sans valeur qui disparaissent avec la dernière bulle financière) même plus à enrichir les riches qui comptabilisent leur avoirs de pacotilles et les pauvres qui meurent sous les ponts au Caire et à Paris et à Houston USA- et les ouvriers qui font dodo-boulot et je n’arrive pas à la fin du mois, et je me suicide ou je tue mes enfants par désespoir et ces crétins de Boco Haram qui tuent tout ce qui bouge etc. etc. etc. en voulez-vous de la misère j’en ai plein mon sac. 

    POINT BARRE - Chacun doit planifier sérieusement qu’elle sera sa position et ses actions quand la grande kermesse éclatera soit avant la 3e guerre (nucléaire celle-là) soit après-pendant la 3e guerre - nucléaire celle-là. Nous aurons une fenêtre d’opportunité pendant quelques mois tout au plus le temps que le grand capital règle ses contradictions internes et réorganisent ses armées de répression pour vous tenir sous le joug. Foutez-moi la paix avec vos 1% d’impôt et vos taxes spéciales - Vous devez comprendre que nous sommes ailleurs... 

    Le reste n’est que billevesée de polichinelle prétentieux et ignare comme ce Piketty l’étoile filante que les bourgeois vous mette sous le nez pour vous apaiser. Vous ne débattrez plus de cet insignifiant dans un an mais d’un autre plus vicieux et plus prétentieux plus « marxiste » (ici il est permis et conseiller de rire)

     




  • Robert Bibeau Robert Bibeau 5 juin 2014 15:01

    @ISGA

    Vous avez tort - le marxisme n’est pas mort sur le continent qui l’a vu naître mais il est faible en terme de forces révolutionnaires militantes cela est vrai. Oubliez le NPA néo-trotskyste = rien à voir avec le marxisme.

    VOUS AVEZ raison le prolétariat d’Amérique du Nord est le prolétariat le plus avancé - le plus développé du monde - Aux USA par exemple la phase de dégénérescence de l’impérialisme est la plus avancée du monde et donc son prolétariat a commencé sa descente aux enfers de la misère - Ce dont on ne vous entretient pas du tout en Europe

    Le problème est que l’organisation révolutionnaire et les conditions idéologiques - subjectives retardent énormément par rapport aux conditions objectives qui murissent chaque jour.

    N’ayez aucune crainte l’Europe en entier suivra - et ces insignifiances à propos de voter ou pas voter aux élections européennes seront alors loin de vos préoccupations.



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 4 juin 2014 14:32

    Monsieur Spartacus

    Nous sommes ici en débat scientifique - la science économique marxiste - nous ne sommes pas au jardin d’enfance à débattre de la subjectivité des sentiments d’une jeune étudiante se questionnant sur la crème glacée et tranchant subjectivement que le chocolat remporte sa subjectivité.

    Ce qui s’est écroulé ce sont tous les systèmes de capitalisme monopoliste d’État qui ont été érigés entre 1929 et 1989 - TOUS écroulés vous avez raison et c’est tant mieux. Les systèmes d’économie capitalistes monopolistes dit (libres) - (sic) vont suivre et ce sera très bien pour l’humanité.

    Détendez-vous camarade 



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2014 23:04

    « La subjectivité de la valeur »... on se croirait à un cours d’économie bourgeoise à la Sorbonne ou aux HEC.

    Quelle chose ridicule que cette subjectivité de la valeur... Nous parlons science ici svp... les tarots et l’astrologie c’est l’autre département .

    Elle varie si peu cette valeur (sur une douzaine d’années je perle que l’effondrement des kracsh boursier la ramène toujours au quantum qui doit être le sien - une fois la bulle factice éclatée.

    Sur la valeur d’un libraire je prendrai patiemment le temps de vous répondre à la prochaine occasion et la valeur d’un travail d SDF ou d’un porteur de sac de caddy au golf si c’est votre passe temps ubuesque ( smiley

    Allez y a -t-il des scientifiques dans l’assistance pour argumenter sérieusement SVP ???

    Merci

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv