• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Didier Vincent

Didier Vincent

Rédacteur en Chef du blog citoyen de quartier Paris Neuvième

Tableau de bord

  • Premier article le 25/05/2005
  • Modérateur depuis le 29/05/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 51 52 133
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Didier Vincent Didier 13 septembre 2005 08:23

    > Uno CATATIO : vous ne pouvez pas dire à la fois que la victoire du NON fut un cri de douleur - ce qu’il était effectivement - et un refus d’une orientation, car si douleur il y a, tout le monde n’a pas mal au même endroit si j’ose dire. Que cela plaise ou non, l’intérêt de l’analyse d’Apathie est de bien montrer que le socle des votes NON est d’extrême droite. Ce vote là est l’expression d’une certaine douleur, quoiqu’on en pense. L’apport des votes dits « de gauche » n’est donc que « l’appoint » qui a permis au NON de vaincre. Ces votes là sont l’expression d’une douleur certaine que vous qualifiez de sociale. Mais faire l’amalgame est un jeu très dangereux. J’ajoute qu’il me semble que la cassure entre les partisans du NON et du OUI au sein de groupes ayant les mêmes orientations politiques (la gauche pour faire court) est très importante et va sans doute restructurer le paysage politique à moyen terme.



  • Didier Vincent Didier 12 septembre 2005 20:02

    Votre analyse est très intéressante mais je m’interroge sur sa pertinence, les scrutins étant de nature extrêmemnt différente. A vous suivre, et je le dis avec une pointe de provocation qui je l’espère ne vous déplaira pas, l’élection de Georges Pompidou en 69 n’aurait pas du se faire puisque le scrutin référendaire d’Avril avait été négatif pour les Gaullistes après leur écrasante victoire de 68. C’est donc bien que les électeurs font la différence entre présidentielles et référendum et que rapprocher les deux reste très délicat, voire incohérent.



  • Didier Vincent Didier 11 septembre 2005 22:37

    C’est parce que le sujet est délicat que je me garde de faire des affirmations péremptoires. Je ne nie pas qu’élever des enfants soit aussi une question d’argent ou de m² mais cela ne se limite pas à ça. Quand on regarde le parc immobilier de Paris par exemple et que l’on contate que 50% des appartements sont de 3 pièces ou moins, il est assez naturel de se demander si les familles nombreuses qui s’y installent le sont dans des conditions satisfaisantes ? Ce n’est pas critiquer ceux qui souhaitent avoir beaucoup d’enfants que de dire que ce souhait n’est pas adapté aux conditions de nos vies actuelles ici à Paris. En cela c’est un problème culturel. J’ajoute que la manière dont vous semblez aborder les choses et que je résume - je caricature allez vous penser - en culpabilisant certains et en victimisant les autres ne me parait pas la bonne. Loin de moi de penser que certains sont innocents mais les autres sont ils autant les victimes que vous semblez le dire ? je crois que c’est beaucoup plus compliqué et que nous avons tous manqué de respect les uns envers les autres, c’est pourquoi nous en sommes arrivés là



  • Didier Vincent Didier 10 septembre 2005 05:31

    S’il faut trouver un intérêt à l’article de M. Apathie qui en fait n’en a guère (l’article bien sûr !), c’est qu’il va peut être nous permettre de savoir si Olivier B. est vraiment facteur ou pas ? Quelqu’un pourrait il donner des info inconstestables (donc facilement vérifiables) sur le sujet ? Dans ce monde d’images, tout compte !



  • Didier Vincent Didier 6 septembre 2005 09:32

    Que notre salut ne puisse venir que de nous même, voilà qui est bien parler -)

    Vous répondez sans répondre. Qu’est ce qu’un siècle, voire un millénaire, dans la vie de notre planète. Pour être provocateur, je dirais que ce n’est pas parce qu’un homme a de la fièvre pendant 24h de sa vie qu’il est condamné à être considéré comme malade pendant le reste de ces jours ! Quel est le poids relatif des actions de l’homme dans la manière dont notre planète se comporte vue à l’aune de sa vie à elle ? Encore une fois, cela ne nous autorise pas à tout « saloper » mais il faut regarder cela dans cette perspective. Les conditions de la vie telles que nous les connaissons aujourd’hui n’ont pas toujours prévalues sur la terre. Les changements actuels sont ils inscrits dans sa vie propre et l’homme n’est il pas en train de se monter un ciméma pour se prouver qu’il est super puissant ? Comprnez bien que ce raisonnement ne fait pas de moi quelqu’un qui n’est pas préoccupé par cette question mais je souhaite aussi la considérer en perspective et regarder le poids relatif des acteurs en présence. D’accord, cela ne résoud pas le problème mais cela peut aussi nous amener à le prendre pour ce qu’il est vraiment, ce que nous en savons pas très bien faire aujourd’hui.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv