• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Didier Vincent

Didier Vincent

Rédacteur en Chef du blog citoyen de quartier Paris Neuvième

Tableau de bord

  • Premier article le 25/05/2005
  • Modérateur depuis le 29/05/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 51 52 133
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Didier Vincent Didier Vincent 10 juillet 2005 07:07

    Permettez moi d’être qu’assez peu d’accord avec votre analyse qui est, ne le prenez pas mal, le reflet de la pensée dominante chez nous mais pas forcément la réalité. D’abord une remarque : vous opposez l’inrégrisme islamique qui se veut,se prétend une référence sprirituelle à nos Démocraties qui elles se veulent une référence politique. Quelquechose ne va pas car ni l’un ni les autres ne sont ce qu’ils prétendent être. L’islamisme est une aliénation de la pensée par la perversion du sacré, nos Démocraties occidentales sont une aliénation de l’homme par l’argent qui se cache derrière un emballage vertueux. A ce jeu d’ailleurs, on pourrait par provocation dire que l’islamisme, et tous les intégrismes d’ailleurs, ont l’avantage de la clarté ! Mon analyse est la suivante : dans sa soif de savoir et devant les profits qu’il pourrait en tirer, notre monde occidental à céder à la science, porteuse qu’elle apparaissait jusqu’encore très récemment de progrès matériels qui pourraient se substituer au spirituel pour le bonheur de l’homme, spirituel qui dominait le monde jusqu’alors. L’illustration presque parfaite de cela est la manière dont ce sont développés les USA, crées par des émigrants en rupture d’Europe mais qui se sont empressés de recréer les mêmes schémas de domination que l’Ancien Monde, certes sous une forme un peu différente. Or, cela ne fonctionne pas. La notion de progrès telle qu’elle a été défendue au XXème siècle par les avancées de la science n’a pas pu satisfaire le besoin de spirituel inné chez l’homme et ont ce soi disant progrès a engendré des horreurs. Le fait démocratique, aussi réel qu’il soit, n’a été en fait qu’un système pervers pour permettre à certains de garder le pouvoir, de maintenir leur domination, mais à bien y regarder que sont nos Démocraties aujourd’hui ? Les citoyens se sont mus en consommateurs et ne raisonnent qu’à cette aune. Dans ce contexte, il n’est pas étonant que ceux qui se sentent rejetés se jettent dans les bras de ceux qui prétendent les écouter. C’est donc à une profonde reflexion sur les places respectives de notre « avoir » (la sciences, la technologie, notre bien être matériel) et notre « être » (notre identité, nos aspirations spirituelles, nos relations sociales etc. ) que nous devons nous pencher car le Mal de l’intégrisme n’existe pas en soi, il est engendré par le disfonctionnement de nos sociétés. Dire cela n’est évidemment pas condamner ni le progrès ni la Démocratie, c’est s’interogger sur leur utilisation et leur finalité respectives.



  • Didier Vincent Didier Vincent 9 juillet 2005 10:10

    >jc, pouvoir au bout du clavier ! moi qui tient un blog de quartier, j’ai des doutes !



  • Didier Vincent Didier Vincent 9 juillet 2005 07:42

    Franchement, et sans vous agressez, on peut aussi se demander dans quel monde, je veux dire dans quelle France vous vivez ? Les Français ont hélas besoin de démonstration par l’absurde et ils ne vont pas tarder à se rendre compte qu’ils ont pris, ou plus exactement qu’on les a incité à prendre, une route sans issue et que la réalité du monde est différente de celle qu’on a bien voulu leur dépeindre. Il faudra alors que chacun assume ses responsabilités. On n’a pas raison contre tout le monde.



  • Didier Vincent Didier Vincent 9 juillet 2005 07:30

    Ma question n’est pas un jugement mais pourriez vous nous expliquer ce qui motive cette soif d’information si possible en temps réel ? Il y a là un phénomne que je ne comprends pas très bien ?



  • Didier Vincent Didier Vincent 9 juillet 2005 07:24

    Je crains que posée comme vous la poser, la question soit insoluble. Vous opposez des valeurs - très belles, très respectables et que presque tout le monde partage - à un moyen d’action, aussi ne sommes nous pas - les terroristes d’une part et le reste du monde civilisé de l’autre - dans la même cour de jeu si j’ose m’exprimer ainsi. Pour moi, et sans dire que je détienne la vérité, la question se pose ainsi : 1/ devons nous utiliser les mêmes méthodes que les terroristes pour lutter contre le terrorisme ? la réponse est bien évidemment non quoique certains pays ont une pratique assez ambiguë à cet égard, renforçant le terrorisme dans sa logique de mort 2/ que faisons nous pour tarir la source du terrorisme ? que faisons nous pour que nos banlieues ne soient pas le champ de recrutement de certains fanatismes ? que faisons nous pour aider certains pays à sortir de leur marasme propice lui aussi à un recrutement massif ? que faisons nous pour que sous couvert de belles paroles moralisatrices nos rapports sociaux deviennent moins violents et que la vie cesse d’être un combat de plus en plus dur, surtout pour les plus démunis et les plus faibles ? la réponse est malheureusement rien ou pas grand chose. Sans vouloir être lyrique, nos sociétés proposent comme seule perspective la consommation (avoir) alors que beaucoup de personnes veulent tout simplement exister (être). Devant cette perspective si désespérante qu’est la consommation, est il si anomral que certains s’égarent ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv