• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Legestr glaz

Legestr glaz

J'en pince pour vous

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2016
  • Modérateur depuis le 09/03/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 10354 1954
1 mois 0 79 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 531 293 238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 09:58

    @Géronimo howakhan

    Salut Géronimo. Il y avait longtemps.

    Et pour l’hypertension artérielle, si l’on ne veut pas accorder trop de place au « sel », il y a, non seulement la « réabsorption » du glucose par les transporteurs SGLT, « glucose-sodium », mais aussi la « formation de la plaque d’athérome.

    Les LDL (les lipoprotéines de transport des acides gras, du cholestérol, de la vitamine D, et de bien d’autres choses encore) sont »oxydées« dans la circulation sanguine, parce que ce sont des protéines, et qu’un excès de »glucose« sanguin »attaque« ces LDL, lors d’un phénomène chimique appelé »glycation non enzymatique des protéines« .
    Et ces LDL »échouent« dans la paroi des vaisseaux. Les macrophages de notre système immunitaire interviennent alors pour »nettoyer« le secteur de ces déchets de LDL oxydées et du cholestérol qu’elles transportaient. Et, malheureusement, devant l’ampleur de la tâche, les macrophages, eux mêmes, succombent, et forment ce que l’on appelle des »cellules spumeuses« . Les LDL oxydées, les cellules spumeuses et le cholestérol s’accumulent et commencent à former la plaque d’athérome. Le vaisseau considéré se bouche de plus en plus. Pour compenser la défaillance de la circulation sanguine qui en résulte, parce que l’orifice réduit permet moins la circulation du sang, l’organisme n’a pas d’autre solution que »d’augmenter« la »pression sanguine« et ceci est réalisé grâce à la production de facteurs vaso-actifs. L’hypertension s’installe progressivement parce l’organisme doit compenser la diminution du »calibre« des vaisseaux, qui se bouchent, par une pression sanguine plus importante. 

    La »réabsorption« du glucose »surabondant« dans la circulation sanguine par les co-transporteurs SGLT, et l’oxydation des LDL par la présence de glucose »surabondant« dans le sang, sont des éléments puissants qui provoquent l’hypertension tension artérielle.

    Alors »sel« contre »glucose" qui est le coupable ? 



  • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 22:56

    @Francis, agnotologue

    Un article qui brosse bien le tapis des poncifs dans le sens du poil.

    C’est la consommation excessive de sel qui provoque l’hypertension. Ben oui, tout le monde sait ça. Il y a trop de sel dans l’alimentation. Quoi d’autre ?

    A oui, j’oubliais les « co-transporteurs » SGLT1 et SGLT2, les co-transporteurs « sodium-glucose ». Pourquoi ne pas en parler ? Le glucose, si rare auparavant dans la nature, est devenu la molécule la plus utilisée par l’organisme aujourd’hui parce que les glucides sont partout dans notre alimentation.

    Mais cette molécule était si « rare » que l’organisme a pris ses dispositions tout en pour la « retenir le plus possible : ... » Le rein participe fortement à la réabsorption du glucose filtré par le rein de façon telle que l’urine finale est dépourvue de glucose, tant que la glycémie ne dépasse pas le seuil de 180 mg/dL. Cette réabsorption est assurée par des co-transporteurs sodium–glucose (SGLT1 et SGLT2) exprimés dans les segments S1 et S3 du tubule proximal. SGLT2 est le co-transporteur principal assurant 90 % de la réabsorption de glucose.« ...
    Mais le »co-transporteur« SGLT2, qui est mis à contribution dans cette affaire, réabsorbe »aussi« du »sodium« lequel n’est pas évacué par les urines. Parce que ce »co-transporteur« SGLT2 utilise du sodium pour réabsorber le »glucose« . C’est d’ailleurs de cette »fonction« qu’il tire son nom : »co-transporteur sodium-glucose« . Et, malheureusement, l’eau suit toujours le sel. Et plus y aura de glucose réabsorbé, plus il y aura de sodium réabsorbé et plus l’hypertension augmentera, puisque l’eau suit le sel. Moins de glucose dans l’alimentation, c’est moins de glucose réabsorbé, c’est donc »aussi« moins de sodium réabsorbé. Ce sodium sera éliminé par les urines. 
    Ainsi, une »sur-consommation« de sel, sans glucose dans l’alimentation, n’aura aucun effet sur la tension artérielle parce que ce sel sera évacué naturellement par les urines. Mais si le sang se charge en glucose, alors le sel sera utilisé par les co-transporteurs SGLT et la pompe à sodium. 
    (Pour la petite histoire. Ce transporteur, très présent dans les néphrons, utilise le fort gradient trans-membranaire de Na+ (mis en place par l’ATPase Na2+/K+ (la pompe à sodium) pour faire pénétrer spécifiquement le glucose dans la cellule avec un rapport de un glucose pour un Na+.)

    Le problème n’est donc pas dans une alimentation »riche en sel« mais dans une alimentation »riche en glucose". Mais ça, je ne sais pas pourquoi, il ne faut pas le dire. 



  • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 20:00

    C’est bon, vous avez coché toutes les bonnes cases : 

     réchauffement climatique

     Epidémies émergentes (covid19)

     Maladies « génétiques ». 

    Vous avez carton plein. La médecine allopathique peut dormir sur ses deux oreilles.

    Question. Savez vous ce qui a radicalement changé dans l’alimentation humaine depuis 5 à 6 décennies ? 

    Cet article est une vraie désolation, un ramassis de poncifs.



  • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 07:44

    @Legestr glaz

    Il en existe, évidemment.



  • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 07:38

    @Fergus

    Oui je suis certain que les sondages, en matière politique, parce qu’ils en existent aussi dans le domaine commercial, sont des outils d’influence de l’opinion.
    Oui le client est roi. Je ne vois pas bien ce que la « concurrence » vient faire dans cette affaire puisque le sondage peut rester totalement confidentiel. Et puis la manière d’introduire certains questions influence les réponses.

    La psychologie sociale n’a pas l’air d’être votre fort Fergus, ou alors vous faites semblant.
    Oui la « psychologie sociale » permet d’influencer les personnes, l’opinion, en ayant recours à certaines méthodes. En s’appuyant sur les biais cognitifs humains.
    Edward Bernay nous a livré un livre tout à fait convaincant sur le sujet : « propaganda » dont le titre « complet » est « comment manipuler les Peuples en démocratie ».
    Plus près de nous, deux psychologues français, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois ont commis ce petit opuscule :« petit traité de manipulation à l’égard des honnêges gens ».

    Les sondages sont un outil d’influence qui permettent d’activer certains biais psychologiques humains. Mais si vous ne le voyez pas, Fergus, cela n’est pas grave. Si vous n’êtes pas au courant, tant pis. 

    Pour bien planter le décor Fergus : « Que ce soit lors d’enquêtes quantitatives ou d’études qualitatives, collecter des données en interrogeant l’humain implique nécessairement de s’intéresser à son fonctionnement psychologique. Ainsi, la littérature scientifique en psychologie montre que l’esprit humain n’est pas une machine qui fonctionne toujours de façon rationnelle, ou encore objective. De nombreux biais peuvent en effet apparaître lorsque les personnes doivent exprimer leurs opinions sur différents sujets. »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv