• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 décembre 2011 16:35

    Bonjour,

    Merci pour le compliment ! Si cela vous a intéressé vous et d’autres lecteurs, cela me ravit particulièrement car le monde Rus’ comme je l’énonce en introduction demeure peu connu alors que fondamentalement il a tous les atouts pour plaire au public Français (et même francophone).

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 juin 2011 12:59

    Bonjour Fergus et merci pour vos félicitations comme pour votre remarque,

    La vérité c’est que fondamentalement je me demande jusqu’où le peuple Islandais serait coupable de mauvaise foi. N’élit-on pas des gouvernants pour prendre des décisions stratégiques, non à court mais à moyen et long terme ?

    Les Islandais sont un poil coupables de s’être trop reposés sur leurs élites vendeuses de mirages : c’est à leur passif. Mais dorénavant je ne suis pas convaincu qu’ils soient prêts à réitérer de suite leur erreur. Cette assemblée constituante est d’ailleurs une grosse claque pour le système politique puisqu’il sanctionne un fossé devenu béant entre les gouvernants (qui avaient accepté le sauvetage d’Icesave) et les citoyens (qui ont à deux reprises refusé de payer les pots cassés en faisant pression pour un référendum).

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 juin 2011 11:55

    Bonjour,

    Veuillez m’excuser pour l’omission de la traduction. Cela partait surtout du principe que je voulais fournir une version officielle.

    Cependant je vous fournis la traduction du passage en question : 

    Le rôle du Conseil constitutionnel est de discuter le rapport du comité constitutionnel et de préparer un projet de constitution révisée, prenant en compte les résultats du forum national 2010. Le Conseil constitutionnel décide quels éléments seront mis à jour et/ou suggère que de nouvelles dispositions ou nouveaux chapitres soient ajoutés à la constitution actuelle. Le Conseil constitutionnel a trois à quatre mois pour accomplir son rôle et est composé de 25 délégués. 

    Lorsque le Conseil sera parvenu à un accord au sujet du projet d’une constitution révisée, ledit document sera envoyé à Althingi pour approbation. La constitution révisée n’entrera pas en vigueur à moins que les conditions de la constitution actuelle ne soient remplies et que ces conditions déclarent que l’Althingi aura le mot final avec le vote entre deux débats.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 juin 2011 11:45

    @Gargantua,

    Bonjour et merci pour votre commentaire qui me permet effectivement de revenir sur un point peut-être pas assez explicité.

    Les nouveaux vecteurs de communication ne restent que des moyens, des outils si l’on préfère, et ne sauraient jamais se substituer à l’Homme dans le mouvement de l’Histoire (le jour où cela arrivera, l’humanité sera perdue). In fine c’est l’Homme qui est maître de son destin, mais selon le lieu et l’époque, il doit savoir employer les outils à sa disposition pour faire valoir ses droits et ses aspirations. Notre époque c’est l’informatique et Internet.

    Lors des bouleversements géopolitiques récents j’ai bien mentionné qu’Internet ne saurait être qu’une courroie des révolutions en cours, une courroie de prime importance certes, mais restant une courroie et non le moteur.

    En espérant avoir bien précisé ma pensée,

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 17 juin 2011 18:11

    Bonjour,

    Le FMI a effectivement avancé de l’argent, de même que la Russie comme l’Union Européenne ont été sollicités en leur temps pour soulager le pays de sa tourmente financière.

    Le souci c’est que certains citoyens (car c’est une République, la Monarchie ayant été abolie en 1944) n’entendent pas payer pour les errements d’autrui, surtout des financiers jouant un peu trop lestement avec leur avenir et celui de leurs enfants, ainsi que la complicité de leurs gouvernants envers un système qui ne peut que broyer les Islandais.

    Ce qui se passe en Islande est un mouvement de fond géopolitique, un ras-le-bol envers des dirigeants peu avisés ou mal intentionnés. Lorsque l’économie a commencé sous la férule de la finance à se découpler du social, cela ne pouvait que donner naissance à des mouvements de protestation allant crescendo. Et qui seront de plus en plus violents. Ce n’est aucunement une prophétie ou une profession de foi, c’est un constat que les mesures imposées par les organismes financiers internationaux ne passent plus, ou très très mal. Et que les élites sont de plus en plus discréditées dans les démocraties car trop peu clairvoyantes ou détachées d’intérêts tiers à celui du pays qu’elles administrent.

    Si la crise mondiale se prolonge et se propage, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’un temps des troubles est à venir. Les Islandais ont choisi de se réapproprier leur destin, je leur en suis gré de montrer cette vision au monde même si je doute que tout se déroulera aussi pacifiquement ailleurs.

    Ce que je relève surtout, c’est la prégnance de plus en plus forte aussi des nouveaux moyens de communication issus de la révolution informatique et leur appropriation par ceux qui veulent faire bouger les lignes.

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv