• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 mars 2010 23:12

    Bonjour,

    La fin d’Hypatie est effectivement tragique car sa mise à mort fut volontairement dégradante (au final on se demande pour qui, pour la lapidée ou pour les acteurs de cet innommable spectacle ?). Le film jette un voile relativement pudique sur celle-ci, donnant selon ma propre perception un effet encore plus sordide à l’acharnement de ces fanatiques voulant punir cette femme de sa beauté comme de sa liberté de pensée : cette « démonstration de vertu » cachant mal des sentiments peu charitables refoulés et expurgés par la violence.

    Ne croyez pas que je désire botter en touche sur ce sujet passionnant des querelles religieuses (car jusqu’à la fin de l’Empire Romain d’Occident puis au sein de l’Empire Romain d’Orient) ces questions seront d’une extrême importance, pour ne pas dire gravité de par les troubles inhérents. Et les heurts entre factions furent parfois d’une violence inouïe, surtout lorsque la rivalité ethnique s’en mêlaient (que l’on songe aux Goths convertis à l’arianisme et réfractaires au dogme unifié du concile de Nicée de 325, qui fixera aussi la date des Pâques au passage). Cependant il ne faudrait pas aussi se focaliser dessus car il est nécessaire dans le même temps de se replonger dans la pensée néoplatonicienne. Très touffu comme sujet.... 

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 mars 2010 20:46

    Bonjour Arunah !

    C’est aussi une petite déception, cependant exceptée celle-ci et mis à part les costumes des soldats Romains qui m’apparaissent fort peu en adéquation avec les changements imposés par le temps et l’espace sur l’équipement militaire des armées d’Orient, je dois avouer que le réalisateur a eu un réel souci du détail historique. Le propos épique ne tombe pas de l’extrémisme hollywoodien, ce qui est tout à son honneur et prouve que l’on peut avoir de belles fresques cinématographiques sans tomber dans la surenchère. Ceci est d’autant plus plaisant, que les effets spéciaux sont au service de l’histoire (avec un H majuscule aussi) et non comme trop souvent le contraire avec de nombreuses productions cinématographiques.

    En ce qui concerne cet article, j’ai longtemps hésité à le faire bien plus long. En toute honnêteté, je désirais dresser une large fresque historico-théologique en débutant en 313 et le fameux édit de Milan tout en passant par Julien le Philosophe (qui s’attirera plusieurs décennies encore après les foudres de l’évêque Cyrille d’Alexandrie, le même que dans le métrage), ainsi que par les formidables querelles religieuses de l’époque que l’on a peine à imaginer par leur violence (Montanistes, Ariens, Manichéens etc.). J’ai dû faire l’impasse dessus en décidant de centrer l’attention sur le film, et non partir dans des digressions certes riches mais pouvant éloigner de l’oeuvre cinématographique. Nonobstant cet abandon, il est utile de s’y plonger pour appréhender encore davantage les évènements d’Alexandrie et leur tragique épilogue.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 mars 2010 19:50

    @Alfred Mignot 

    Bonjour,

    Oui je vous en prie si vous voulez le diffuser sur votre propre espace. Du moment que les règles habituelles soient respectées je n’y vois aucun inconvénient, au contraire...

    Au passage, votre contribution m’a permis de prendre connaissance de votre portail (LEJMED.FR) très bien fourni et ergonomique. S’il est vrai que je n’opère pas de veille particulière sur cette région du monde, je n’en demeure pas moins curieux de toutes ses évolutions. Merci pour votre passage.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 mars 2010 16:06

    Bonjour à tous et merci pour vos interventions,

    Je vous prie de m’excuser de ne pas opérer une réponse circonstanciée à chacun d’entre vous, faute de temps, mais souhaitant néanmoins vous signifier que je vous lis avec attention.

    Cordialement




  • Yannick Harrel Yannick Harrel 17 mars 2010 20:20

    Bonjour Fergus,

    Mais dites moi, quelle aventure sous votre plume ! Ou l’art de magnifier le sort commun en épopée éducative...

    Cordialement


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv