• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 7 mars 2011 21:33

    Bonjour,

    Deux points communs entre World of Goo et Minecraft, ils ont chacun obtenu deux prix du festival du jeu indépendant (2009 et 2011 respectivement). Et leur succès ne se dément pas. Ce qui est tout de même rafraîchissant. C’est d’ailleurs sur la scène indépendante que des valeurs montent de plus en plus, tel le petit studio Turc TaleWorlds avec Mount & Blade.

    L’industrie vidéoludique est devenue depuis la fin des années 90 une affaire extrêmement rentable (elle l’était aussi autrefois jusqu’au krach de 1983), ce faisant elle a aussi suivi les travers de l’industrie cinématographique : des blockbusters qui vous en mettent plein les yeux et les oreilles mais sans plus value artistique ou intellectuelle. En devenant mature, elle a aussi un peu perdu de son âme, et s’il y a encore de bonnes surprises elles proviennent de studios indépendants (souvent des pays de l’Est mais pas uniquement fort heureusement), plus créatifs et même subversifs.

    Par contre attention, de par le monde généré et le nombre de variables intégrées (la physique entrant en ligne de compte pour par exemple l’empilement de certains types de matériaux ou l’écoulement de fluides), Minecraft réclame tout de même une configuration minimale, bien fournie en RAM (mémoire vive) de préférence (surtout sur un système comme Win7).

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 28 janvier 2011 17:06

    Bonjour, 

    Cette information a été publiée dans le Canard Enchaîné du 19 janvier dernier. Et, me semble-t-il, n’a pas été démentie à ce jour. Ce qui implique un réel désarroi de la diplomatie Française et une rouerie de première classe pour l’Américaine qui je dois admettre a magistralement bien joué.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 décembre 2010 12:07

    Bonjour,

    A la différence des anciens médias, de l’imprimerie à la télévision, Internet est un vecteur multilatéral. Ce qui signifie que le lecteur n’est plus seulement passif (lisant, écoutant ou regardant) mais actif en intervenant directement. Pas uniquement en critiquant, même si c’est l’attitude la plus facile j’en conviens, mais aussi en analysant et proposant des solutions et des projets alternativement aux institutions et personnalités en place.

    Si par un temps Internet n’inspirait que l’indifférence parmi les élites, celles-ci sont désormais très ennuyées et n’ont eu de cesse de brider son essor. Y compris sous les prétextes les plus fallacieux (terrorisme, pédophilie, contrefaçon etc.). Alors que ces maux n’ont pas attendu l’émergence de ce medium pour sévir.

    Internet met surtout les démocraties occidentales face à la réalité de leur discours. Le peuple a-t-il véritablement le droit à la parole et accès à la culture et au savoir ? Ou est-il préférable qu’il s’abêtisse en laissant les élites débattre entre elles du sort de millions de personnes, le plus souvent à leur détriment ?

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 26 novembre 2010 10:09

    Bonjour,

    Grosso modo de mon ancienne expérience, ça faisait à peu près 1/3 de réponses sur l’ensemble des envois pour candidature. Et je ne compte pas aussi l’absence de retour suite à un déplacement pour entretien (les frais étant à ma charge qui plus est). C’est toutefois une attitute relativement regrettable de la part des employeurs qui ne se rendent guère compte du dommage qu’ils crééent en dédaignant de répondre, même succinctement.

    Pour deux raisons : un candidat est aussi un client potentiel de ladite entreprise, les moyens modernes de télécommunication pouvant rapidement écorner la réputation d’une entreprise qui ne prendrait guère soin de peaufiner son approche relationnelle, y compris avec les candidats ; sur le plan psychologique une réponse négative sera toujours mieux perçue par l’intéressé(e) qu’une absence de réponse assimilable à du dédain.

    Les grands groupes ont relativement bien assimilé cette donne et les effets collatéraux, les PME très mal en revanche car moins au fait de la révolution Internet et de ses conséquences.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 30 août 2010 17:20

    Bonjour,

    Se connaître soi-même par l’interaction avec les autres à travers les blogues ? A vrai dire je n’ai jamais réfléchi à la question, ce qui est le principal mérite de cet article et j’en remercie l’auteur.

    Pour le reste, je demande juste à prendre en compte la règle édictée par Jakob Nielsen, celle du 90-9-1, connue aussi sous le nom de « participation inégalitaire » : 90% de lecteurs, 9% d’éditeurs d’informations (relayant et/ou améliorant l’information originelle), 1% de créateurs. Ce que je veux signifier c’est que les plus susceptibles de réfléchir à eux-mêmes si l’on prend en considération la donnée de l’interaction seront les 10% (théoriques) de cet espace de communication. Encore faut-il prendre en considération le thème abordé qui doit être propice à la réflexion personnelle (l’étude du procédé de l’extraction par centrifugation pouvant rarement déboucher sur une réflexion introspective).

    Cependant je crois vraiment à l’intelligence collaborative, pour peu qu’il y ait un socle préexistant de connaissances et une méthodologie.

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv