• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 mars 2010 14:20

    Bonjour,

    J’opère avec le navigateur Opera et il semblerait que ce dernier soit très mal reconnu par les technologies d’édition d’Agoravox.

    Exemple : en employant le cartouche des commentaires, quoique je fasse sur le texte (lien internet, italique, puces etc.), tout est effacé lors de la publication.

    Pour information smiley

    Coridalement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 mars 2010 14:11

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec vous : Tim Burton est un vrai poète qui donne à tous ses métrages une touche très particulière. Je garde toujours en souvenir l’excellente adaptation d’une nouvelle de Washington Irving : Sleepy Hollow. La beauté gothique qui s’en dégage est formidable d’onirisme. Et son dernier métrage, Alice au Pays des Merveilles, semble suivre le même chemin pour le même bonheur des yeux smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 mars 2010 13:37

    @Faxtronic

    Bonjour,

    Ce qui suscite encore davantage l’inquiétude est que rien en Europe ne semble s’opposer à cette montée des troubles. Aucune mesure concertée, aucune prise de conscience. Et pour être très franc sur cette question de flux migratoires, chaque pays a une capacité limite d’intégration : la main sur le coeur est rarement la voie qui mène aux décisions politiques les plus censées et efficaces. 

    Là où l’on attendrait du social et des mesures énergiques comme raisonnées, l’on n’a droit qu’à de la morale pour seule solution (en réalité admonestation). Comment ne pas donner raison au cinéaste Nikita Mikhalkov lorsqu’il déclare : « Mes propos vont me rendre très impopulaire, je sais, mais enfin, vous autres, les Européens, vous êtes des peuples de vieux, assis sur vos gros culs dans des fauteuils tout mous et vous donnez des leçons aux autres... » ?

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 13 mars 2010 13:40

    Bonjour,

    Ce que l’université de Rennes vient de démontrer, d’autres études (anglo-saxonnes cependant) l’avaient déjà souligné : les téléchargeurs impénitents sont aussi des consommateurs avisés ! Ce qui apparait placé sous le signe de la logique élémentaire puisqu’une personne ne téléchargeant pas est quelqu’un ne s’intéressant pas (ou si peu) aux produits de consommation visés. 

    Les droits d’auteurs sont inadaptés au monde moderne, il est nécessaire de les repenser à l’aune de cette révolution technologique. Malheureusement, la frilosité et l’incompréhension des élus combinées au lobbyisme intense des (gras) acteurs du monde culturel n’est aucunement favorable à une réflexion (et encore moins à une action) sur le sujet. Dans le dernier rapport de la Commission Création et Internet présidé par M. Zelnik, la licence globale fut écartée en quelques lignes en défendant la liberté et l’indépendance de l’artiste ! Savoureux lorsque l’on sait de quel côté penche le fléau de la balance entre les artistes et ceux qui ont en charge de gérer leurs droits...

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 12 mars 2010 22:15

    Bonjour,

    Je ne l’ai pas connu personnellement, mais en Alsace/Lorraine nous vivons encore sous ses lois.

    Pourquoi ?

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv