• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Matéo34

Matéo34

Militant communiste sur Montpellier.
40 ans
Après un echec scolaire, j'ai repris mes études pour faire du droit. Passionné de politique, de philosophie, de cinéma et de capoeira.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/07/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 186 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Matéo34 Matéo34 19 mars 2010 15:42

    Bonjour,

    Article intéressant bien qu’incomplet. Encore heureux que les entreprises paieront des impôts locaux vu qu’elles en bénéficient aussi !

    Premier point, la TP, c’était 28 milliards d’euros, la CLA et la CCVA, c’est 17 milliards selon les premières évaluations. Dix milliards d’euros de cadeau, la gabegie continue ! deuxième point, les impôts locaux étaient répartis pour 48% sur les ménages, 52 % sur les personnes morales (les entreprises)... Maintenant, 75% des recettes viendront des ménages et 25% des personnes morales : si vous cherchez l’égalité devant les charges publiques, elle est aux abonnés absents.

    La Cotisation locale d’activité (qui ira à l’EPCI Métropole ou autre) : c’est calculée sur la valeur locative du bien...

    Ensuite, la CCVA = progressivité du taux d’impôts + abattement = tour de passe-passe pour cadeau fiscal.
    La CCVA sera calculée aura 80% du chiffre d’affaire comme base sur laquelle sera appliquée un taux progressif (après abattement forfaitaire de 1 000 euros pour celles qui font - de 2 millions d’euros :
    - CA de 500 000 à 3 millions d’euros : de 0 à 0,5%
    - CA de 3 à 10 millions d’euros : de 0,5 à 1,50%
    - CA de 10 à 20 millions d’euros : de 1,40 à 1,50%
    - CA suppérieur à 50 millions d’euros : 1,50%

    Selon l’Association des Maires de France, les ehntreprises de qui font moins de 1,08 millions d’euros de CA paient moins de 1 000 euros de cotisation... Avec l’exonération forfaitaire : elles paieront 0 euros d’impôts. 90% des entreprises en France font moins de 2 millions d’euros de CA, soit 90% d’entreprises ne contribueront plus à la richesse nationale, 10% des entrerpsies assumeront l’impôt (soit moins de 10 000 entreprises).
    Autre inégalité : avant, les sociétés faisant 7,6 millions d’euros payait au moins 1,5% de TP... Maintenant, il faut faire 50 millions d’euros de CA pour payer royalement 1,5% de CCVA... Trop dur !

    Si on ajoute à cela une tripoté de taxes sur les réseaux (eau, électricité, téléphone) qui seront assumées de fait en bout de chaine par les usagers, la spécialisation des collectivités locales et la concentration des pouvoirs entre les mains du préfet, la démocratie locale est entrain de mourir à petit feu

    Matéo 34



  • Matéo34 Matéo34 17 mars 2010 12:53

    Bonjour,

    Article intéressant, qui met en avant un point essentiel de notre démocratie. Ceci dit, cette question, certaines listes l’ont mise au coeur de la bataille, c’est les liste Front de Gauche...

    A titre d’exemple, pour le Languedoc Rousssillon : http://www.agauchemaintenant.fr/Profession-de-foi

    Cette bataille ne date pas des élections régionales, il y a eu le congrès des maires : voir le matériel des élus communistes et républicains : http://www.elunet.org/spip.php?article12795

    par exemple , Dans l’Hérault : depuis octobre 2009 : http://adecr34.elunet.fr/index.php/post/04/11/2009/Rencontre-citoyenne-de-Balaruc-les-Bains-sur-la-reforme-des-collectivites-territoriales-%3A-les-photos

    http://adecr34.elunet.fr/index.php/post/19/01/2010/Reforme-territoriale-%3A-Le-Mouvement-des-Jeunes-Communistes-de-lHerault-rencontre-Francois-Liberti-pour-debattre-des-dangers-de-la-reforme-de-la-democratie-locale

    L’un des obstacles est à mon avis un problème idéologique : depuis trop longtemps que les élus ne peuvent plus rien, etc..., qu’ils coûtent trop cher ( alors que 90% le font à titre quasi bénévole) qu’il est difficile d’en faire une question citoyenne (or, c’est le simple reflet de l’adapatation de notre démocratie à un modèle économique).



  • Matéo34 Matéo34 9 décembre 2009 15:18

    Cher Albert,

    Je vous remercie pour la réponse.

    - Ce sont les communistes qui ont voté, cela m’étonnerait beaucoup qu’ils aillent à la soupe ! C’est un choix qui est fait en fonction de chaque situation locale, c’est pas le mien mais c’est quand même respectable !

    - Les situations locales existent, je sais de quoi je parle vu que je suis dans l’Hérault et en Languedoc-Roussillon. Une variété de possibilité s’offre à nous : PS national soutien Frêche ou pas, liste dissidente du PS + Front de Gauche + Vert, etc...

    Bonne campagne !

    Matéo 34



  • Matéo34 Matéo34 8 décembre 2009 12:50

    @ l’auteur.

    Bonjour,

    Bon... Allez, je vais défendre ma boutique ... smiley

    - « A quoi joue le PCF ? »... Ben à faire un truc tout con : appliquer une décision politique prise en congrès et qu’il fait vivre depuis octobre 2008 : le Front de Gauche !

    - Un manque de lisibilité ? Euh... depuis le début, nous défendons que le front de gauche doit prendre les élections les unes après les autres... JL Mélenchon défendait cette position quand le PG a rejoint le Front de gauche, il a varié assez vite ensuite (tient, c’est bizarre, à lui on lui reproche moins un prétendument manque de cohérence politique).
    Ensuite, la décision des listes autonomes au premier tour a été prise par le Conseil national mais elle devait être ratiffiée par les communistes dans les Régions : ce qui fut fait.... Les camarades ont le droit de choisir de partir au premier tour avec le PS ( alors que personnellement , en Languedoc Roussillon, j’ai choisi le choix du Front de gauche autonome au 1er tour). On peut noter que en Poitou Charente, le choix de la conférence régionale a été invalidé par le vote des communistes. Ce qui est vrai dans un sens, l’est aussi dans l’autre.
    C’est donc un choix cohérent car il respecte la démocratie dans notre parti et ses orientations de congrès. Bref, la direction propose, les communistes disposent !
    les communistes dans les régions sont peut être les mieux habilités pour choisir. Je sais bien que cela ne rentre pas dans les clichés staliniens de certains mais c’est comme ça !

    - Pour ce qui est du bilan : la majorité d’entre nous reconnait que nos élus ont bien bossé. les engagements pris on été tenu, comme dans les transports ou l’économie. A titre d’exemple, en région Auvergne, les élus se sont battus et mis en place les soutiens au PME-PMI (c’est la mise en application des idées que nous défendons dans le cadre « La bourse ou la vie, rendons l’argent utile ! » : on aide à débloquer le crédit sous condition d’emploi, de salaire et de formation), cela a été mis en place accompagné par une commission de contrôle des fonds publics a postériori (saisine ouverte largement, composé de syndicalistes, etc). Un conflit a porté sur le fait que nous voulions réservé cela aux PME et PMI, les socialistes voulaient l’étendre à toutes les catégories d’entreprises. Pour des raisons diverses, nous avons perdu le rapport de force. La vie politique veut ça... En Rhônes Alpes, un dispositif équivalent existe aussi.
    C’est peut être pas visible mais faire parti d’un exécutif, c’est utile !

    - Pour les prochaines échéances, le problème est tout autre : avec la réforme territoriale, la démocratie locale est en grand danger par l’application des politiques européennes qui mettent en concurrence des territoires, la suppression de la taxe professionnelle qui rompt l’égalité devant l’impôt, etc. C’et, par exemple, une vraie ligne de fracture entre nous et Frêche (qui trouve que la réforme de Sarkozy et de l’UMP, voulu par l’UE, est bonne ).
    Il faut avoir vraiment des pôles de résistance, avoir une démarche politique qui permette de construire une vraie alternance de politique nationale. C’est pas changer de parti, c’est de politique et les régionales peuvent aider à cela.

    - Pour ce qui est des 1,93% : faites attention, le contexte de l’époque joue. Ensuite, le problème est grave et ne concerne pas que le PCF : vous vous focalisez encore beaucoup la présidentialisation du régime, je trouve cette façon de faire dangereuse car c’est participer de façon indirecte la volonté politque de l’UMP : tout ne repose que sur un seul homme, cela ne vous rappelle rien ? Notre démocratie ne se résume pas uniquement à la présidentielle... Et même l’IFOP a noté une progression après les dernière élections locales : en terme d’élus locaux, nous sommes devant le MoDem !

    - Pour ce qui est du NPA, Grond devrait regarder la réalité : en Languedoc Roussillon, le NPA a voté pour rejoindre le Front de gauche... Alors les leçons de cohérences ont toujours des limites !

    - François Hollande, Ségolène Royal ont critiqué le choix d’autonomie du PCF... la belle affaire ! Cela me conforte dans mon choix...

    Bref, l’article est intéressant mais je suis pas d’accord avec lui.

    Bonne journée.

    Matéo34



  • Matéo34 Matéo34 6 juillet 2009 12:09

    @ l’auteur.

    Bonjour,

    Pour ce qui est du PSE et PS, il semble dans votre propos que les deux programmes se complètes, c’est ambigu... C’est ce qu’a dit la direction du PS, il faut donc conclure que les deux sont aussi social l’un que l’autre.

    Après sur les vieiles notion : tout peut être discuté : Je veux bien que la Nation soit un vieux concept mais c’est avec ce concept que l’on peut réfléchir : est-ce que c’est une communauté de destin bassé sur l’histoire, la culture, etc... ou une communauté de valeurs ? L’égalité, c’est la télorance ou c’est plus que la tolérance ?

    Pour ce qui est du capitalisme : je veux bien que vous préconisiez son acceptation sauf que pour maintenir certaines libertés, il faut remettre en cause le capitalisme. la question n’est pas d’accepté ou non l’échange mais qui définit et organise l’échange... Là où est le débat.

    Bonne journée.

    Matéo 34

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv