• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matéo34

sur Régionales 2010 : mais à quoi joue le Parti Communiste Français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matéo34 Matéo34 8 décembre 2009 12:50

@ l’auteur.

Bonjour,

Bon... Allez, je vais défendre ma boutique ... smiley

- « A quoi joue le PCF ? »... Ben à faire un truc tout con : appliquer une décision politique prise en congrès et qu’il fait vivre depuis octobre 2008 : le Front de Gauche !

- Un manque de lisibilité ? Euh... depuis le début, nous défendons que le front de gauche doit prendre les élections les unes après les autres... JL Mélenchon défendait cette position quand le PG a rejoint le Front de gauche, il a varié assez vite ensuite (tient, c’est bizarre, à lui on lui reproche moins un prétendument manque de cohérence politique).
Ensuite, la décision des listes autonomes au premier tour a été prise par le Conseil national mais elle devait être ratiffiée par les communistes dans les Régions : ce qui fut fait.... Les camarades ont le droit de choisir de partir au premier tour avec le PS ( alors que personnellement , en Languedoc Roussillon, j’ai choisi le choix du Front de gauche autonome au 1er tour). On peut noter que en Poitou Charente, le choix de la conférence régionale a été invalidé par le vote des communistes. Ce qui est vrai dans un sens, l’est aussi dans l’autre.
C’est donc un choix cohérent car il respecte la démocratie dans notre parti et ses orientations de congrès. Bref, la direction propose, les communistes disposent !
les communistes dans les régions sont peut être les mieux habilités pour choisir. Je sais bien que cela ne rentre pas dans les clichés staliniens de certains mais c’est comme ça !

- Pour ce qui est du bilan : la majorité d’entre nous reconnait que nos élus ont bien bossé. les engagements pris on été tenu, comme dans les transports ou l’économie. A titre d’exemple, en région Auvergne, les élus se sont battus et mis en place les soutiens au PME-PMI (c’est la mise en application des idées que nous défendons dans le cadre « La bourse ou la vie, rendons l’argent utile ! » : on aide à débloquer le crédit sous condition d’emploi, de salaire et de formation), cela a été mis en place accompagné par une commission de contrôle des fonds publics a postériori (saisine ouverte largement, composé de syndicalistes, etc). Un conflit a porté sur le fait que nous voulions réservé cela aux PME et PMI, les socialistes voulaient l’étendre à toutes les catégories d’entreprises. Pour des raisons diverses, nous avons perdu le rapport de force. La vie politique veut ça... En Rhônes Alpes, un dispositif équivalent existe aussi.
C’est peut être pas visible mais faire parti d’un exécutif, c’est utile !

- Pour les prochaines échéances, le problème est tout autre : avec la réforme territoriale, la démocratie locale est en grand danger par l’application des politiques européennes qui mettent en concurrence des territoires, la suppression de la taxe professionnelle qui rompt l’égalité devant l’impôt, etc. C’et, par exemple, une vraie ligne de fracture entre nous et Frêche (qui trouve que la réforme de Sarkozy et de l’UMP, voulu par l’UE, est bonne ).
Il faut avoir vraiment des pôles de résistance, avoir une démarche politique qui permette de construire une vraie alternance de politique nationale. C’est pas changer de parti, c’est de politique et les régionales peuvent aider à cela.

- Pour ce qui est des 1,93% : faites attention, le contexte de l’époque joue. Ensuite, le problème est grave et ne concerne pas que le PCF : vous vous focalisez encore beaucoup la présidentialisation du régime, je trouve cette façon de faire dangereuse car c’est participer de façon indirecte la volonté politque de l’UMP : tout ne repose que sur un seul homme, cela ne vous rappelle rien ? Notre démocratie ne se résume pas uniquement à la présidentielle... Et même l’IFOP a noté une progression après les dernière élections locales : en terme d’élus locaux, nous sommes devant le MoDem !

- Pour ce qui est du NPA, Grond devrait regarder la réalité : en Languedoc Roussillon, le NPA a voté pour rejoindre le Front de gauche... Alors les leçons de cohérences ont toujours des limites !

- François Hollande, Ségolène Royal ont critiqué le choix d’autonomie du PCF... la belle affaire ! Cela me conforte dans mon choix...

Bref, l’article est intéressant mais je suis pas d’accord avec lui.

Bonne journée.

Matéo34


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès