• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Voltaire

Voltaire

Humaniste de ce siècle. La science a longtemps été ma passion, avant de devenir mon métier. Celui-ci a évolué depuis, mais je lui dois quelques enseignements fort utiles : curiosité, raison, un peu de sens commun et point trop de crédulité aveugle. A cela se rajoutent quelques passions sans doute déraisonnables, pour la justice, la bonté, les gens d’esprit, le bon vin et autres égarements, mais nul n’est parfait. Si je n’ai le talent de mon illustre pseudonyme, je tâcherai du moins de ne lui point faire honte, en demeurant aussi honnête que possible.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2006
  • Modérateur depuis le 06/10/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 2151 2693
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 897 302 595
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Voltaire Voltaire 5 décembre 2012 12:03

    Je pense que l’argumentaire de l’auteur fera certainement basculer vers le camp des favorables à ce projet de loi de nombreuses personnes indécises, tant il contient d’énormités.

    Le plus remarquable est sans doute l’argument « utilitariste » : très sympa pour tous les couples âgés de plus de 45 ans qui souhaitent se marier... leur projet n’ayant pas d’utilité sociale (puisque n’ayant pas vocation à faire des enfants), on se demande vraiment pourquoi ils sont encore autorisés à se marier...

    On trouvera bien sûr des éléments comiques dans chaque chapitre de cet argumentaire.
    L’argument juridique par exemple, indiquant que l’union homosexuelle est « par définition stérile », qui semble oublier que beaucoup d’homosexuels ont déjà des enfants... (ou en souhaitent). J’imagine aussi que l’auteur souhaite aussi interdire le mariage aux couples hétéro sexuels stériles...
    L’argument historique est aussi assez hilarant, et omet bien sûr de rappeler que nous parlons ici d’une société laïque, et qu’il existe des français qui ne se rattachent à aucune religion.
    Quant à l’argument de parentalité, on entre de plein pieds dans la mauvaise foi : il n’existe aucun élément permettant de dire « qu’ Etre élevé dans un couple homosexuel présenterait donc un certain danger pour la construction de l’enfant ». En revanche, il existe des études indiquant des risques pour les enfants élevés par des personnes seules (donc l’auteur doit promouvoir l’interdiction d’avoir des enfants sans être en couple stable, l’interdiction du divorce ou de la séparation...), des risques pour les enfants élevés par des parents alcoliques (donc interdiciton de sa consommation par les parents), des risques pour les enfants élevés par des parents de condition sociale très modeste (donc interdiction d’avoir des enfants pour les pauvres), des risques pour les enfants élevés par des parents habitants en banlieue, des risques pour les enfants de parents dépressifs, on soupçone même des risques pour les enfants de parents bornés...

    Comme l’auteur, il parait donc sage de dire que "Le principe de précaution implique donc de ne pas consacrer au plan parental le modèle de l’union de parents pouvant présenter des risques pour les enfants à égalité avec celui de l’union de parents ne présentant pas ces risques, l’intérêt et le droit de l’enfant prévalant sur la volonté de reconnaissance sociale d’une minorité et sur son désir d’enfant."
    reconnaissance sociale d’une minorité et sur son désir d’enfant.



  • Voltaire Voltaire 4 décembre 2012 13:41

    Je partage votre avis ; j’ai eu un peu de mal à comprendre l’argumentaire de l’auteur qui mélange de nombreux arguments locaux avec des généralités, et quelques inexactitudes (le siège de Sanofi est à Paris, pas à Antony...).

    Sur P Devedjan et ses concurents, le choix des électeurs devrait être assez simple.
    Le député sortant est UMP tendance Fillon, et est a le soutient de la droite et du centre. C’est assez clair.
    En face, il y a un jeune chevènementiste qui est le candidat de la majorité présidentielle (soutenu par le PS, EELV, le PRG). C’est aussi assez clair.

    Et puis il y aura des candidats FN, FdG et quelques autres, mais dans une élection partielle qui ne mobilise en général pas grand monde, on peut s’attendre à un duel classique au second tour. Léger avantage à mon avis au sortant en raison de la nature partielle de l’élection qui leur profite en général. 



  • Voltaire Voltaire 4 décembre 2012 13:12

    Effectivement, le Revaxis n’a pas d’AMM pour les moins de 6 ans.

    Les vaccins disponibles contenant les valences obligatoires diphtérie, tétanos, polio, fièvre jaune sont les suivants :
    o Pour les valences diphtérie-tétanos-polio
    Vaccins monovalents :
    - Vaccin IMOVAX Polio®,
    - Vaccin tétanique Pasteur.
    Vaccins divalents :
    - Vaccin DTvax non commercialisé mais qui peut être fourni sur demande par la firme (Sanofi Pasteur).
    Vaccins trivalents :
    - Vaccin DTP : ce vaccin n’est actuellement pas disponible et ce de manière durable,
    - Vaccin dTP (REVAXIS®) : vaccin à concentration réduite en antigène diphtérique, adapté aux rappels de l’adulte mais pas à la primo vaccination des enfants. Utilisable (en raison de l’indisponibilité du vaccin DTP) de manière transitoire chez l’enfant à partir de l’âge de 6 ans.
    Vaccins quadrivalents :
    - Vaccins de l’enfant : DTCaP : TETRAVAC-ACELLULAIRE® et INFANRIX TETRA®. Utilisables pour la primo vaccination et le rappel de 16- 18 mois et recommandés pour le rappel de 13- 15 ans,
    - Vaccins de l’adulte : dTcaP : REPEVAX® et BOOSTRIX TETRA® : vaccins à concentrations réduites en antigène diphtérique et coquelucheux, non recommandés chez l’enfant âgé de moins de 18 ans.
    Vaccins pentavalents : DTCaPHib : PENTAVAC® et INFANRIX QUINTA®. Utilisables pour la primo vaccination et le rappel de 16- 18 mois.
    Vaccin hexavalent : INFANRIX HEXA®. Utilisable pour la primo vaccination et le rappel de 16- 18 mois.
    o Pour la valence fièvre Jaune : vaccin STAMARIL® : possède une AMM à partir de l’âge de 6 mois.

    Pour les primo-vaccination, le quadrivalent DTCaP est sans doute le mieux adapté ; la vaccination contre la coqueluche demeurant recommandée :
    Le nombre de cas de coqueluche a très fortement baissé depuis l’introduction du vaccin. La maladie est rare chez l enfant mais persiste chez le nourrisson car la primo-vaccination se fait à l âge de 2 mois. La coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne communautaire chez le nourrisson entre 10 jours de vie et 2 mois, et la troisième cause (13%) tous âges confondus. Suite à la recrudescence de cas graves chez le nourrisson, la surveillance de la coqueluche a repris en 1996 par le réseau Renacoq après plusieurs années d’arrêt.

    Je n’ai pas entendu parler de problèmes spécifiques liés au vaccin contre la coqueluche (même si bien sûr comme pour tout vaccin il y a un faible risque d’hypersensibilité).



  • Voltaire Voltaire 4 décembre 2012 09:13

    Encore un example typique d’articles de vaccination-bashing tels qu’ils fleurissent sur Agoravox.
    L’auteur aurait dû s’informer un peu plus de la situation, mais l’objectivité n’est bien sûr pas le fort des anti-vaccins... alors pour compléter :

    Pour permettre aux enfants d’être vaccinés dans les temps, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé l’utilisation d’un autre vaccin le Revaxis® (vaccin diphtérique à dose réduite, tétanique, poliomyélitique), jusqu’alors réservé au rappel chez l’adulte à partir de 18 ans. L’Afssaps a accordé l’extension d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à ce vaccin en rappel chez les enfants à partir de l’âge de 6 ans comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays d’Europe.

    Les parents peuvent donc toujours faire vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la polio sans problème... J’ajouterais néanmoins que la vaccination contre la coqueluche est fortement conseillée étant donné la sévérité de cette maladie pour les jeunes enfants, mais aussi pour les personnes âgées qui peuvent être contaminées par des enfans ou adultes malades/contagieux.



  • Voltaire Voltaire 9 novembre 2012 13:22

    @l’auteur

    Les époux ont des droits vis à vis de leurs enfants, mais cela ne signifie pas que c’est l’objet du mariage, en tout cas certainement pas actuellement (nombre de mariages sont célébrés entre époux dont l’âge est assez avancé...). Dans le cas de couples mariés homosexuels, ceux-ci auront donc des devoirs envers leurs enfants comme pour les autres couples mariés, cela me semble normal. Le code civil a comme vous le savez été rédigé il y a quelques temps...

    Quant aux enfants adoptés et à leur recherche de leurs racines, il s’agit là d’un sujet complexe, qui est abordé de façon très variables par les enfants (tous ne recherchent pas leurs parents biologiques, loin de là). L’élément principal est ici l’acte d’abandon et ses conséquences, et non le lien biologique (l’immense majorité des enfants adoptés considère ses parents adoptifs comme ses seuls parents, et la filiation qui s’établt est avec ses parents adoptifs).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv