• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Voltaire

Voltaire

Humaniste de ce siècle. La science a longtemps été ma passion, avant de devenir mon métier. Celui-ci a évolué depuis, mais je lui dois quelques enseignements fort utiles : curiosité, raison, un peu de sens commun et point trop de crédulité aveugle. A cela se rajoutent quelques passions sans doute déraisonnables, pour la justice, la bonté, les gens d’esprit, le bon vin et autres égarements, mais nul n’est parfait. Si je n’ai le talent de mon illustre pseudonyme, je tâcherai du moins de ne lui point faire honte, en demeurant aussi honnête que possible.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2006
  • Modérateur depuis le 06/10/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 2151 2693
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 897 302 595
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Voltaire Voltaire 16 avril 2012 11:19

    Nos analyses convergent...
    Attention à ne pas confondre Luc et Eric Besson smiley



  • Voltaire Voltaire 16 avril 2012 11:09

    Bayrou avait bien commencé en plaçant son projet à un horizon 2020. Il est exact qu’au fur et à mesure que la campagne avançait, il s’est concentré sur les mesures immédiates, sans doute par soucis médiatique, et qu’un peu de vision à long termes ne serait pas inutile. D’u autre côté, la situation actuelle exige des réponses rapides, et cela a sans doute occulté cette campagne de fond, qui intègre cette nécessité de réforme du capitalisme dont vous parlez.



  • Voltaire Voltaire 16 avril 2012 11:05

    Cher Hubert,

    Je ne partage pas nécessairement ce point de vue. Au risque d’apparaitre comme « machiavélique », il me semble que l’essentiel ici est la fin plus que le moyen.
    D’un point de vue « éthique », et même politique, une alternance serait souhaitable. Néanmoins, en raison de la crise actuelle, il me semble que l’essentiel est que les mesures clés soient mises en oeuvre. Toujours d’un point de vue personnel, c’est donc surtout sur l’acceptation de ces mesures qu’à mon avis Bayrou devrait se prononcer.

    J’avoue qu’à l’heure actuelle, je suis un peu dubitatif sur la capacité des deux favoris à prendre vraiment en compte ces mesures, mais un très bon score de Bayrou pourrait faire pencher la balance...



  • Voltaire Voltaire 16 avril 2012 09:28

    @JL1

    J’appelle un large consensus une popularité bien au dessus de 50%, et des propositions qui recueillent plus des deux-tiers d’approbation (celle sur le produire français est même la premiere de toutes les propositions des candidats à être approuvée).
    Certes, ce consensus est moindre sur Agoravox, ce qui n’est guère étonant puisque si j’en crois les intentions de vote des agoravoxiens, plus de la moitié voterait pour des partis radicaux ; mais au niveau des électeurs français, FB et ses propositions font objectivement l’objet d’un large consensus.

    Sur le problème de la dette, nous avons des avis divergents ; je ne crois pas au yakafautquon...



  • Voltaire Voltaire 13 avril 2012 09:01

    Amusant de voir combien François Bayroyu a changé depuis cette photo de 1990, tandis que Bernard Bosson quasiment pas...
    Remonter dans le temps pour analyser les raisons d’un parcours poliique est toujours révélateur. L’intérêt de ce témoignage bien sûr très personnel tient dans la vision très ancienne de François Bayrou en faveur d’une troisième voie, différente de ladroite et de la gauche, et c’est ce qui en fait un homme politique respecté.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv