• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Martin Lucas

Martin Lucas

Architecte DPLG, photographe, musicien, vidéaste, chroniqueur en architecture, je m'intéresse depuis longtemps à la politique.
J'espère pouvoir ici apporter quelques idées neuves, et en formuler d'autres moins neuves dans un esprit personnel.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/10/2007
  • Modérateur depuis le 02/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 290 419
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 10 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 21:38

    Mieux vaut le gros rouge qui tache, plutôt que la poudre qui assèche.



  • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 21:24

    Oui, moi aussi j’ai ressenti ça. Mais j’essaie de comprendre pourquoi, et il me semble que le fond de l’analyse et des réponses n’y est pas pour rien.
    Quand je parle de folklore, je parle des chants contestataires, des références que je ne partage pas toujours (Lénine, Trotski). J’aurais préféré qu’on cite « Le droit à la paresse » de Paul Lafargue, un ouvrage qui dénonce le productivisme et l’obsolescence programmée bien avant qu’on se préoccupe d’écologie.
    Cependant les propositions et l’esprit de synthèse de celui qui les porte sont là et valent bien mieux que les postures « présidentielles » des deux candidats les plus médiatisés.



  • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 20:59

    Pardonnez-moi de regarder le programme et d’écouter le candidat avant de fourrager dans leur passé et leurs connections. La prochaine fois, n’hésitez pas à mettre des liens, des preuves de ce que vous avancez.
    Oui, Mélenchon me plaît, parce qu’il sait mettre des mots sur les maux des moins favorisés, démonter le discours TINA (There Is No Alternative), cher à nos puissants capitalistes, et proposer une alternative globale et crédible où le citoyen aurait sans doute un plus grand pouvoir sur son destin individuel et collectif.
    Evidemment, je vous vois venir avec la critique d’un soi-disant totalitarisme, tout cela parce que ce programme conteste le droit à la possession immodérée, et la liberté de disposer des autres selon son bon plaisir.
    Il s’agit sans doute un des programmes les plus raisonnables à l’heure actuelle, n’en déplaise à certains pour qui le concept même d’emploi stable, de revenu décent, de retraite plutôt qu’un chômage du troisième âge, serait trop à gauche.



  • Martin Lucas Martin Lucas 6 avril 2012 13:41

    Le fameux appel d’air est surtout provoqué par la montée de l’économie parallèle. Régulariser ne veut pas dire tout accepter, au contraire. Il y a actuellement un marché de l’immigration et du travail clandestin, qui alimente une mafia. En régularisant tous ceux qui ont un travail, on coupe l’herbe sous le pied de cette mafia.
    L’autre effort nécessaire, c’est de relever les effectifs de l’inspection du travail, pour qu’elle puisse agir. Sarkozy n’a en effet eu de cesse de réduire son importance.
    Enfin, l’augmentation du SMIC ne permet plus au moins-disant de passer devant le mieux-disant. Ainsi seules les compétences seront reconnues.
    Tout n’est pas parfait dans cette stratégie, mais c’est sûrement moins bête que d’écoper l’eau avec une tasse dans un bateau troué. Mieux vaut apprendre à nager.



  • Martin Lucas Martin Lucas 13 septembre 2011 09:24

    Là où nos points de vue divergent, c’est que pour vous, une élection est une bataille des uns contre les autres, tandis que pour moi, c’est un travail collectif pour arriver à un consensus autour d’une personne. De ces deux définitions, laquelle est la plus civilisée ?
    En matière de systèmes compliqués, la France se pose un peu là. Si elle est capable de maîtriser sa fiscalité illisible, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les élections ?
    Connaissez-vous le système des votations ? Il est pratiqué en Suisse depuis des années. Les suisses ne trouvent pas ce système trop compliqué.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv