• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cflorian

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 210 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • cflorian 26 septembre 2007 16:12

    se faire embaucher en france est un vrai calvaire et chercher un emploi demande bien plus de courage que travailler. les raisons de cette difficulté sont nombreuses et variées :

    - les entreprises sont frileuses. manque de confiance en l’avenir, peur de se tromper de personne, recherche d’un profil trop défini qui limite les possibilités, les mentalités ne poussent pas à prendre un risque alors que dans d’autres pays on recrute une personne et on lui trouve une place ensuite en fonction de ce qu’il peut apporter (j’exagére légérement).

    - un salaire supplémentaire coute cher, les charges n’attendent pas que l’employé devienne opérationnel pour tomber.

    - nos entreprises manquent de compétitivité, donc leur croissance est limitée et les embauches également.

    - le code du travail et les démarches administratives sont de vrais freins à l’embauche, surtout pour les tpe, et il est beaucoup plus simple de travailler seul ou d’embaucher au noir.

    - les demandeurs d’emplois sont mal aidés, l’anpe ne les suit pas suffisament dans leur parcours et les secteurs qui recrutent ne sont pas mis en valeur.

    - la formation est inadaptée au marché du travail. on oriente tout le monde vers des diplomes du supérieur et on décrédibilise les métiers artisanaux.

    dans ces nombreux domaines la france est à réformer, cela demande du travail, du courage et de la discussion mais le résultat final sera certainement beaucoup plus interessant pour la croissance du pays que la défiscalisation des intérêts ou une énième loi sur l’immigration. on peut commencer par une plus grande flexibilité pour les tpe et pme, c’est par elles que passent le plein emploi non délocalisable. à quand la rupture ?



  • cflorian 19 septembre 2007 14:29

    trés bon article sur un sujet qui ne passionne pas les foules. on préfére parler d’insécurité et de lourdes peines pour tous les délinquants sans se soucier si cela va régler véritablement le problème. pourtant l’objectif premier d’une condamnation devrait être de ne plus revoir le condamné enfreindre la loi. notre justice fonctionne mal pour plusieurs raisons : manque de moyens, procédures trop complexes, nombre et incohérences des lois, protectionnisme du monde judiciaire.

    le seul moyen d’améliorer la situation est simple : faire d’importantes et courageuses réformes avec une sensible augmentation du budget à la clé. les objectifs de ces réformes doivent être clairs : appliquer les lois, adapter les peines aux hommes, humaniser les institutions, réinsérer les anciens détenus, indépendance.



  • cflorian 19 septembre 2007 13:57

    apparemment le conservatisme français existe également dans le langage. le français est une langue vivante, elle est liée à notre environnement, elle s’imprègne de tout ce qui l’entoure. c’est d’ailleurs pour cela que le français de france est différent du français canadien ou que le nord et le sud du pays utilisent des mots et des expressions différents. à chacun de s’adapter aux personnes à qui il parle pour se faire comprendre au mieux. or c’est sur ce point là qu’il faut insister, on a de plus en plus de mal, notamment chez les jeunes, à changer de langage en fonction de la situation. le français est un moyen de communication et l’essentiel est de se comprendre, les codes ne doivent pas être figés.



  • cflorian 17 septembre 2007 14:40

    je partage en grande partie l’analyse de l’auteur. en effet notre mode de vie est incompatible avec la protection de la planéte et un véritable développement durable ne pourra passer que par un grand changement de nos mentalités.

    la première des choses à savoir est que la seule énergie totalement propre est celle qui n’est pas consommée. il est donc essentiel de réduire notre consommation générale et nous avons de grandes marges de manoeuvre, notamment dans les transports, l’habitat ou nos habitudes. nous pouvons commencer par des mesures simples comme construire des bâtiments à énergie positive, éteindre les vitrines à partir de minuit, nettoyer les rues sans gaspiller des tonnes d’eau... même sans grand courage politique, de petites décisions peuvent être prises qui changeront déjà pas mal de choses.

    il est sur que notre mode de vie actuel n’est pas viable, surtout en y ajoutant les pays émergents. nous ne pouvons constituer un modèle si celui ci mène à la destruction de la planéte. le monde occidental est plus dangereux pour l’avenir de l’humanité qu’al qaida. nous dénonçons la pollution chinoise alors qu’ils sont encore loin de la notre (par habitant). pour le bien de tous, il ne faut plus regarder notre évolution par le biais des taux de croissance mais avoir pour principal objectif de rendre une planète au pire dans l’état où nous l’avons trouvée.



  • cflorian 13 septembre 2007 17:07

    notre monde actuel est totalement incroyable, plus il y a de richesses, plus il y a de pauvres, plus on gagne de l’argent, plus on se plaint de ne pas en avoir assez !

    le plus abhérent est de constater que l’écart de richesse qui s’accroit exponnentiellement, que l’argent rapporte plus que le travail, que le partage des richesses est de moins en moins équitable et que cela gêne de moins en moins.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv