• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les nucléocrates ont gagné : l’EPR autorisé malgré une cuve non (...)

Les nucléocrates ont gagné : l’EPR autorisé malgré une cuve non conforme… DANGER !

Dans la cuve d’un réacteur nucléaire, la pression est énorme. Mais probablement encore inférieure aux pressions que doivent recevoir actuellement et depuis de longs mois les cinq commissaires de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) et particulièrement son patron Pierre-Franck Chevet. Et plus encore avec un Premier ministre ancien lobbyiste d’Areva…

C’est en effet sur ces hauts fonctionnaires que pèse la très, très lourde responsabilité de valider ou non les pièces essentielles que sont le fond et le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville.

Le fond semble pouvoir passer l’exam, en étant aussi généreux que les examinateurs du bac, mais il n’en est pas de même du couvercle de la cuve qui, en l’état actuel des choses n’offre pas la sûreté de fonctionnement nécessaire dans le temps et devrait être très régulièrement vérifié et même changé. C’est une pièce complexe pourvue de nombreux orifices à travers lesquels passent les tuyauteries assurant le fonctionnement du réacteur.

Quel est, en clair, le problème ? La cuve est le récipient dans lequel se passe la réaction nucléaire. C’est une pièce cylindrique de 11 mètres de hauteur, de 7 mètres de diamètre, avec un fond et un couvercle (calotte) soudés. Elle ne doit en aucun cas se rompre sous peine de catastrophe genre Tchernobyl ou Fukushima. L’acier qui la compose se doit donc de répondre à des critères métallurgiques précis.

Le forgeage de la calotte a été achevé en octobre 2006 à l’usine Areva du Creusot, le fond en décembre 2007. Mais des tests menés par Areva ont révélé, fin 2014, que l’acier n’était pas suffisamment homogène et que les pièces présentaient à certains endroits de fortes concentrations de carbone. « Pour les fabriquer, Areva a recouru à une technique de forgeage récente qui utilise un lingot d’acier de carbone très lourd, jusqu’à 160 tonnes, expliquait à Reporterre Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN chargé de la sûreté nucléaire, en novembre dernier. Or, un lingot en train de refroidir ressemble à un fondant au chocolat : le cœur reste coulant plus longtemps que l’extérieur. Et le carbone migre préférentiellement dans la phase liquide. » (lien)

Ce phénomène a modifié les propriétés mécaniques de l’acier. En conséquence, les pièces ont échoué aux tests de résilience, qui mesurent la capacité de l’acier à encaisser un choc sans se rompre en cas de choc de température chaud ou froid : la calotte de l’EPR a obtenu un résultat moyen de 52 joules et minimal de 36 joules, au lieu des 60 joules minimum imposés par la réglementation. Pire, ces valeurs sont « très largement inférieures à ce qu’on aurait pu espérer du matériau s’il avait été conforme […] pour une résilience attendue de 220 joules », indique dans une note le physicien nucléaire Gérard Gary, directeur de recherche émérite ex-CNRS rattaché au laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique.

Le choix qui se présente aux commissaires de l’ASN est dans le genre terrible !

A – Ils cèdent aux pressions des nucléocrates et valident la cuve de l’EPR. Et s’il y a un accident ? Je ne voudrais pas être dans la tête de ces gens… Parce que - eux - savent les conséquences d’un Tchernobyl ou d’un Fukushima sur Manche. Évacuation de centaine de milliers de personnes, stérilisation pour des millénaires de vastes étendues agricoles, arrêt total de toute activité industrielle, saccage évident du tourisme, etc. Une catastrophe humaine et écologique dont la région et même la France ne se relèveraient pas.

Il peut aussi ne rien se passer moyennant une surveillance permanente… sauf impondérables.

B – Ils refusent de céder à toutes pressions et refusent donc la cuve en l’état. Et c’est la fin de l’EPR à Flamanville, l’annulation du contrat de deux EPR avec les Anglais, des dédommagements gigantesques avec les Finlandais et avec les Chinois, etc. C’est la ruine de la filière nucléaire française. Une catastrophe industrielle et financière.

Que croyez-vous qu’il va se passer ? Que va-t-on éviter, le risque de catastrophe humaine et écologique ou la certitude d’une catastrophe industrielle et financière ? La réponse est dans la question.

Les industriels ont déjà englouti 10,5 milliards dans cette réalisation d’un autre âge. Plutôt que d’interrompre le projet le temps de réaliser tous les tests et de s’assurer de la bonne tenue des pièces défectueuses, EDF et Areva se sont dépêchés de poursuivre les travaux, mettant ainsi l’ASN devant le fait accompli.

Aux dernières nouvelles les « experts » ont ménagé la chèvre et le chou et trouvé une cote mal taillée avec un régime d’exception : autorisation de mise en route de l’EPR mais avec contrôles renforcés, à la charge d’EDF et d’Areva et obligation de changer le couvercle de la cuve d’ici 2 024. Autrement dit, c’est l’aveu que cette pièce n’est pas conforme, donc que l’EPR est dangereux. Une commande pour un autre couvercle aurait déjà été passée… au Japon. Ben voyons. Et bonjour le boulot pour dessouder et remplacer une telle pièce en milieu qui sera alors hautement radioactif. De la konnerie à l'état pur. Ou de l'enfumage car ce couvercle douteux ne sera vraisemblablement jamais changé.

En d’autres temps, une décision politique courageuse a été prise par les politiques, celle d’arrêter Super Phénix, un monstre hyper-dangereux. Soit dit en passant, la déconstruction du monstre dure depuis 25 ans est n'est pas prête d'arriver au bout. Avec des masses de déchets hautement radioactifs pour des milliers d'années et stockés dans une simple piscine…

Mais à l’heure actuelle, depuis la loi « TSN » de 2006, le pouvoir politique n’a plus la possibilité de fermer des réacteurs pour des raisons autres que sécuritaires. La fermeture d’une centrale dépend exclusivement de la décision de l’exploitant et de l’ASN. Bonjour la démocratie…

La France fait dès à présent figure de dinosaure ringard en Europe avec son industrie du passé ! Nous gaspillons des montagnes de pognon à maintenir en place un parc de centrales nucléaires dépassées, vieilles, devenues très dangereuses comme l’a révélé Fukushima. Nous construisons à coups de milliards toujours plus nombreux un EPR ringard puisque n’étant que le prolongement technologique même pas amélioré des centrales existantes. Tout le pognon que notre pays jette dans le gouffre du nucléaire ne serait-il pas plus utile en matière d’éoliennes, de photovoltaïque, de géothermie, d’économie d’énergie, de bâtiments à bilan énergétique neutre, etc. ! Toutes matières neuves, d’avenir, pourvoyeuses d’emplois et de devises à l’exportation. C’est le choix qu’ont fait les Allemands depuis des années. Et nous nous essoufflerons à leur courir après dans l’avenir à cause de la lâcheté de gouvernants inféodés au lobby des nucléocrates…

Quant à nos techniciens nucléaires, ils ne seraient pas pour autant au chômage : leur expertise, leurs compétences seront nécessaires pour déconstruire dans le monde toutes ces centrales obsolètes.

Eh ! Hulot, ça se digère bien les couleuvres ?

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 29 juin 2017 10:15

    et oui le gouvernement macron est en marche
    pesticides
    vaccins
    nucleaire
    .........

    bravo youpi a tous les votants ...................


    • Destouches_ 30 juin 2017 11:05

      @gaijin
      Ne mélangez pas tout. Le nucléaire français est une marque de souveraineté à l’opposé de la bulle spéculative du « renouvelable », nettement préférée des financiers. Le gouvernement s’en débarrasserait tout de suite s’il le pouvait, mais il y travaille en coulant les labos, rassurez-vous.

      Cet article est complètement engagé et il passe la modération ?

      L’acier n’encaisse pas les chocs de 60 Joules (par cm², m², pouce carrés ? drôle de définition d’une pression...), alors que le polytechnicien en voulait 220. Questions :
      - Quels chocs une cuve doit-elle encaisser au long de sa vie ? La pose.
      - Quelle pression représente une chute de crayon combustible ou grappe de contrôle ? (incident le plus probable) Ce n’est pas explicité.
      - Pourquoi ne mentionnez vous pas la double enceinte de confinement du bâtiment réacteur ?
      - Pourquoi ne parlez-vous pas du récupérateur corium en cas de drame ?
      - Pourquoi ne parlez-vous pas de la dalle unique BR/bâtiment machine pour résister aux séismes ?
      - Pourquoi ne parlez-vous pas des méthodes de conduite de dernière génération ?

      Victor, j’apprécie vos articles en général, mais là, franchement, on jurerait un député LREM/FdG/PS qui vend sa came bien pensante :

      - L’EPR archaïque ? Réacteur de génération 3+, incluant les retours sur expérience de Three mile island et de Tchernobyl. Dispositif le plus moderne au monde.

      - L’EPR trop cher ? C’est le coût de la sûreté. Vous préfèreriez un REB (réacteur à eau bouillante) américain ? Ils sont moins chers car dénués de barrière de confinement secondaire (Générateur de vapeur, spécificité française), donc sans dispositif de refroidissement par thermosyphon. Fukushima vous connaissez ? C’en était une. Rupture de courant=surchauffe et fonte du coeur. Rien à voir avec un REP/EPR.

      - Le ’renouvelable’ une solution ? Sérieusement, approfondissez le sujet. Pourquoi ne parlez-vous pas de la bulle financière qui a accompagné le développement des éoliennes et du photovoltaïque dans les années 2000, jusqu’à ce qu’il y ait enfin contrôle des implantations des « fermes » sauvages.
      - Pourquoi ne parlez-vous pas des tonnes de ciments nécessaires à l’implantation des mâts ?
      - Pourquoi ne parlez-vous pas du désastre écologique chinois dans la région de production des panneaux photovoltaïques ? Ou de la disparition des plages naturelles pour en siphonner la silice à échelle industrielle ?
      - Pourquoi ne rappelez-vous pas que la houille blanche est déjà exploitée à 100% ?
      - Pourquoi ne rappelez-vous pas qu’un réseau avec plus de 20% de renouvelable est IMPILOTABLE de par ses fluctuations ?
      - Pourquoi ne rappelez-vous pas que chaque killowatt renouvelable installé doit être accompagné d’un même kilowatt THERMIQUE pour compenser ses fluctuations ?
      - Pourquoi ne rappelez-vous pas que la thermique française, sous pression de l’UE, a été vendue aux ALLEMANDS qui s’empressent de nous pondre des centrales surdimensionnées, polluantes et gobeuses de forêt ? Ca c’est de l’écologie, ouaiiiiiis.

      - SUPERPHENIX archaïque ? Alors celle-la, faut l’encadrer. Avec la fermeture de ce labo, la France a pris 20 ANS DE RETARD sur le nucléaire de génération 4 (fission rapide, uranium naturel).

      OK, le sodium est dangereux, comme le nucléaire en général. Faut s’y faire, c’est aussi ça être adulte : craindre cette technologie et l’aborder avec humilité, ne pas lésiner sur la sûreté tout en faisant avancer la recherche.

      J’ai vu tant de belles choses dans nos labos que je peux vous assurer que les perspectives INTELLIGENTES ne manquent pas (si j’étais habilité à vous en dire plus, bon sang....si vous saviez...). Sortons de l’UE, récupérons une politique énergétique cohérente en réhabilitant le ministère du plan, reconstruisons un vrai circuit du trésor et roule Raoul. Je vous construis un réacteur propre pour le prix du costard à macron.

      Avec des articles pareils, vous jouez à un jeu dangereux.
      Ressaisissez-vous Victor.


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 juin 2017 11:53

      @Destouches_ qui écrit :« ...Le nucléaire français est une marque de souveraineté ... ».

      Ah bon ?

      Jusqu’à preuve du contraire, le nuke français existant est pratiquement en totalité sous licence Westinghouse, firme US en faillite (en fait, plutôt japonaise, le capital est détenu par Toshiba).
      La question est d’ailleurs est de savoir si Toshiba va renflouer Westinghouse ou non. Il semble que oui, non pas pour construire de futurs réacteurs (aux yeux des financiers le nuke est une technique du passé), mais pour travailler dans le démantèlement de l’existant.
      En fait de souveraineté, le nuke français est en mains japonaises et il semble que les Japonais ne sont plus très chauds pour construire de nouvelles centrales, pour démanteler les actuelles, il sont au contraire partants.
      .
      A contrario, l’un des leaders du photovoltaïque, en tout cas celui qui a la technique commercialisée à grande échelle la plus performante (c’est eux qui ont fourni les panneaux équipant l’avion solaire), Sunpower, est français (capital aux mains de Total).


    • Destouches_ 30 juin 2017 14:06

      @amiaplacidus

      Informations très intéressantes, merci.
      Vous pourriez rajouter le scandale Alstom et nos turbines parties chez General Electrics grâce à notre cher président stagiaire, alors apprenti ministre.

      Comme tous les fleurons français, ils ont été bradés pour diverses raisons. J’appelle de mes voeux la reprise en main par l’état d’industries stratégiques qui ont été stupidement privatisées.


    • raymond 29 juin 2017 10:18

      L’autre Victor va vous expliquer qu’il n’y a aucun problème.


      • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 14:45

        @sarcastelle

        Effectivement, ça ne sert à rien de discuter avec les abrutis fanatisés et qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont téléguidés par des intérêts étrangers, principalement ceux du Reich bruxello-allemand qui rêve de détruire l’industrie française, notamment le nucléaire.
        Ce ne sont que mensonges et, on a beau les réfuter patiemment, ils reviennent comme si on n’avait rien écrit.
        Comme ce mensonge éhonté répandu dans les chaumières écologiques, et reproduit plus haut sur le fait que les réacteurs français seraient sous licence Westinghouse, alors que la licence a été rachetée par EDF dans les années 70-80 et que tous les développements depuis sont Français.

        C’est pourquoi je ne me suis pas précipité pour répondre à ce pauvre Victor, ce serait peine perdue. Dans trois mois, il nous pondra la même bouse, ce métallurgiste éminent. Il ne sait même pas qu’un test de résilience, dit test de Charpy, n’a rien à voir avec un choc thermique. Les joules dont il se gave savamment (et qui ne veulent rien dire, ce qui est significatif, c’est l’énergie par unité de masse ou de surface) sont liés à l’élévation du marteau avant impact dans le test de Charpy. Le sait-il ? A-t-il seulement envie de la savoir ?

        En parlant de métallurgie, les métallurgistes français étaient connus autrefois comme les meilleurs du monde, ce qui a conduit au succès d’industries comme l’automobile, la construction navale, l’aéronautique, le spatial et le nucléaire. Une des entreprises phares était Creusot-Loire.
        Ceci n’était pas du goût du Reich allemand qui veut tout dominer, et de ses supplétifs français, et ils sont nombreux, la France étant number one dans la trahison.
        La feuille de route est : extinction de l’industrie française, extinction de la classe ouvrière française.
        La France doit devenir une plateforme financière et touristique. Un pays de banques, de caves à vin et de pizerias, le rêve pour le sardanapale Victor.

        Le problème de la cuve de Flamanville n’est pas de nature métallurgique. Après avoir freiné et même bloqué le chantier pendant des années, le chef de l’ASN, l’écologiste militant Pierre-Franck Chevet se trouve confronté à une angoisse grandissante : les deux EPR chinois de Taishan, construits par AREVA, ont progressé normalement et ne sont pas loin du démarrage. L’un d’eux a commencé les essais à froid, ce qui veut dire que la cuve est fermée et que tout le circuit hydraulique primaire est soudé. Un camouflet pour Chevet et ses sbires. Et ne nous parlez pas des « polytechniciens ». Quand ils font leur travail (en majorité), ce sont des salopards de nucléaocrates. Quand ils sont gauchos, ce qu’ils disent est prophétie biblique.
        Et, plus grave pour les écolos, les EPR chinois risquaient de démarrer avant leur concurrent, le réacteur américain AP1000. Les USA ont fait pression sur les Chinois, en même temps que les écolos français (tirez en les conclusions appropriées)
        Pour éviter ce camouflet majeur, Chevet a lancé l’histoire de la cuve, que l’on connait. Les tests de résilience et la teneur en carbone n’étaient plus conformes aux nouvelles normes que l’ASN avait pondues des années après le forgeage de la cuve. Chevet a lancé un avis d’alerte rouge en Chine, mais les Chinois lui ont répondu que les anciennes normes étaient satisfaisantes.

        En proie au désespoir, Chevet a tenté de provoquer une pagaille monstrueuse et une situation dangereuse en bloquant l’autorisation de redémarrage de 20 réacteurs français à l’arrêt pour révision, juste à l’entre de l’hiver. Une réaction vigoureuse d’un certain nombre de scientifiques l’a obligé à reculer et, miraculeusement la plupart des réacteurs ont redémarré mi Octobre, ce qui a permis de passer la vague de froid de Décembre 2016 Janvier 2017 (la menteuse professionnelle Royal a dit que « ce sont les éoliennes qui ont permis de passer ce cap).

        Mais Chevet ne renonce jamais, comme tous ceux qui font le mal. Il a ressorti maintenant le problème du couvercle de la cuve, un dernier sursaut de la bête.

        Ce qui est triste, c’est que même si on fait semblant de souligner des défauts techniques, et même si c’est à juste titre, peu importe, la décision ne sera que politique et ne dépendra que de facteurs liés à la politique internationale.

        Que va faire Hulot ?
        Hulot est un businessman de l’écologie et, en tant que tel, il veillera à ne pas se prendre les pieds dans le tapis. La tentation est grande de se soumettre au Reich mais, en période de vaches maigres, les français qui ne sont pas formatés EELV risquent de ne pas apprécier ce gaspillage monstrueux
        Il est possible qu’il détourne l’attention par »une feuille de route résolument écologique".. 

      • Destouches_ 3 juillet 2017 11:19

        @Layly Victor

        Merci pour toutes ces infos.
        Lorsque l’ingénieur présente des faits et argumente, le manipulateur agite simplement un chiffon rouge. La simplicité est efficace sur un public qui a abandonné le courage de LIRE.

        Je partage votre ressenti, les « écolos » d’aujourd’hui sont les idiots utiles d’intérêts industriels étrangers qui les dépassent, pas du tout des défenseurs de la nature (une amie avait rencontré D.VOYNET il y a quelques années et en privé, elle ne manquait pas de fustiger les mensonge sur les énergies vertes...mais que le public gobe allègrement).

        La collaboration...encore et toujours la trahison comme norme comportementale du français bien pensant.


      • pemile pemile 3 juillet 2017 13:03

        @Layly Victor "Pour éviter ce camouflet majeur, Chevet a lancé l’histoire de la cuve, que l’on connait. Les tests de résilience et la teneur en carbone n’étaient plus conformes aux nouvelles normes que l’ASN avait pondues des années après le forgeage de la cuve."

        Vous continuez à répéter ce mensonge smiley

        Vous allez donc nous donner les valeurs et les dates de ces normes ?


      • pemile pemile 3 juillet 2017 16:19

        @sarcastelle

        Vous êtes fatigante de mauvaise foi et de biais, de me faire perdre mon temps, la norme est passé de 56 à 60 Joules.

        Vous pensez que Layly l’ignore ? smiley


      • pemile pemile 3 juillet 2017 20:11

        @sarcastelle

        Votre argumentation deviens vraiment pitoyable smiley


      • pemile pemile 3 juillet 2017 23:15

        @sarcastelle « Ou plutôt, vous n’y voyez que la conspiration nucléocrate. »

        Que nenni, vous partez en vrille chère pilote d’ULM ! smiley

        Sinon, à part vos biais et attaques ridicules, Mr Layly utilise donc bien de vilain mensonge ?


      • Hervé Hum Hervé Hum 29 juin 2017 11:03

        Que croyez-vous qu’il va se passer ? Que va-t-on éviter, le risque de catastrophe humaine et écologique ou la certitude d’une catastrophe industrielle et financière ? La réponse est dans la question

        Il me semble que le risque d’une catastrophe industrielle et financière est infiniment supérieure dans le cas d’un accident type Fukushima.

        Suffit de taper sur Google et on tombe pour Fukushima sur un coût de 170 milliards d’euros.

        Euh, vous avez dit combien pour le coût d’un arrêt du projet ??? Même pas le dixième !

        Bref, c’est le problème, les gens cogitent à l’envers parce que trop vite...


        • Hervé Hum Hervé Hum 29 juin 2017 11:08

          @Hervé Hum

          Vous feriez mieux de noter que les sociétaires d’AREVA gagnent à tous les coups, avec ou sans accident. Car c’est bien connu, si les profits sont privés, les dettes sont publiques. Donc, en cas d’accident, c’est toute la société qui devra payer, AREVA pourrait bien faire faillite, ce sont pas les sociétaires qui seront ruinés, déplacés, contaminés, dévastés directement, ce sont les citoyens.


        • Trelawney 29 juin 2017 18:24

          @Hervé Hum
          Je vais en toucher deux mots à LREM pour qu’ils fassent un projet de loi qui stipule que si Flamanville pête, tous les retraités d’Areva et EDF iront passer leur retraite dans la Manche, sinon ils ne touchent pas leur pension.

          Ca nous fera déjà ça de gagné

        • Hervé Hum Hervé Hum 29 juin 2017 22:50

          @Trelawney

          En fait, c’est pire que cela, comme c’est le CEA qui est actionnaire majoritaire et que celui-ci est un organisme public, y a pas de risque !

          Ou plutôt, le risque est collectivisé, mais les profits bel et bien privés. demandez à tous les sous traitants !


        • Sozenz 29 juin 2017 11:43

          ils préfèrent mettre en danger le réel ( la faune , la flore , tout notre environnement ) pour favoriser du « vent » du néant , ( ce qu on appelle le papier monnaie . des chiffres sur un compte.
          on trade nos vies pour du néant . faut être taré quand même .


          • flourens flourens 29 juin 2017 11:49

            je vais sans doute dire une bétise, n’étant pas nucléocrate, et si on renforçait la cuve, cerclage ou mieux double cuve, ayant été dans le BTP, j’ai déjà vu faire ça sur certains ouvrages fragilisés
            bon, je dis ça je dis rien


            • gaijin gaijin 29 juin 2017 12:24

              @flourens
              « je vais sans doute dire une bétise, n’étant pas nucléocrate »
              et ben oui .....
              renforcer la cuve signifierait admettre qu’il y a un problème ......hors le dogme du nucléaire c’est qu’il n’y a pas de problème et que les accidents ne peuvent pas survenir
              donc .......
              c’est ainsi qu’a foutushima la centrale est en bord de mer pour faire des économies de tuyaux
              la digue est trop basse pour couter moins cher
              les équipements de sécurité électrique sont dans le même batiment que les autres pour couter moins cher
              la valve de sécurité qui aurait du arrêter automatiquement le réacteur est par défaut fermée parce qu’arrêter un réacteur coute cher
              les opérateurs ne sont pas correctement formés aux accident parce que ce serait reconnaitre que les accidents arrivent ( et la formation coute cher )
              ................
              .........
              c’est ainsi que les accidents arrivent :
              https://www.youtube.com/watch?v=FPMvKI6oIe0


            • HELIOS HELIOS 29 juin 2017 18:01

              @flourens

              bonsoir,
              il y a plusieur raison pour ne pas faire ce que vous suggerez. :

              Sur le principe, il y a deux couvercles, le fond et le dessus. ils ne sont pas identiques, mais supposons.
              il faudrait fabriquer deux couvercles, plus grands, avec les réservations necessaires, et en « habiller » l’ensemble existant... donc tout démonter.
              Le cout ne provient pas du materiel, mais comme d’habitude du travail.
              le plus simple serait finalement de virer maintenant la cuve complete avec ses couvercles et remplacer le tout

              mais pourquoi renforcer ou changer ? par mesure de sécurité, la cuve a été prévue pour resister a 300% de maximum technique qualifié. or, le « defaut » identifié sur le couvercle est un defaut qui ne fait que de diminuer a 200% la qualification de l’ensemble. en clair on avait prévu un truc 3 fois plus solide et il ne l’est que 2 fois. cela n’entache pas la sécurité, mais seulement la satisfaction intellectuelle de ceux avec lesquels il a fallu composer (nous sommes en democratie) pour installer ce type de centrale nucleaire.

              L’ASN, qui ,n’est pas composé de politiques mais d’ingénieurs, oblige l’EDF a remplacer le couvercle de cuve, comme on change la courroie de distribution d’un moteur de voiture avant qu’elle ne casse. il n’y a rien a redire là-dedans. si ce n’est les integristes plus ou moins verts qui ne sont de toutes manières jamais d’accord avec rien.

              note, le renforcement ne serait qu’un emplatre, car il occulterai les eventuels défauts... comme mettre une deuxieme courroie a votre moteur. si l’une casse, le moteur continue et vous ne savez pas que vous n’en avez plus qu’une.

              bien a vous.

            • pemile pemile 29 juin 2017 23:18

              @HELIOS « en clair on avait prévu un truc 3 fois plus solide et il ne l’est que 2 fois. cela n’entache pas la sécurité »

               smiley


            • pemile pemile 30 juin 2017 00:12

              @sarcastelle

              Que notre derniere réalisation nucléaire qui se voulait exemplaire en matière de sécurité va être mise en route avec des marges de sécurité plus faible que prévu et nécessitera une surveillance régulière et la fabrication d’un nouveau couvercle ?


            • pemile pemile 30 juin 2017 09:55

              @sarcastelle "Lorsque le coefficient 1 correspond aux efforts maximum à supporter, l’excédent est « politique ». 

              « 

              Citez moi un domaine industriel dans lequel aucun »excédent aux efforts maximum à supporter" est accepté ?


            • flourens flourens 1er juillet 2017 14:05

              @HELIOS
              bon, ce que comprends c’est que quand on a la fièvre on casse le thermomètre, mais c’est peut être un peu trop brutal et voyant, comme on a affaire avec la crème de la crème, on la joue fine, on ne casse rien, on agrandi juste la distance entre les graduations, ni vu ni connu, ahhhhh ils sont forts


            • CoolDude 29 juin 2017 14:04

              Donc, si je résume bien...

              Je prends cette carabine à plomb et je tire sur la cuve :
              http://www.gamo.com/productos/carabinas/gamo+powerw-ømagnum-1250-igt-mach-1-2/?catalogo=france&lang=fr

              Et celle-ci peut péter.

              Ça ne tiendra pas jusqu’en 2024 ce truc là.

              ...
              ..
              .

              C’est à croire qu’ils veulent vraiment notre mort.

              C’est pourtant simple... Ils prennent la cuve et ils la refondent. Ça coûte trop cher. Ben, faillite. On ne va pas prendre le risque d’un accident nucléaire majeur pour sauver la mise d’incompétents.

              Vous vous demandez comment une civilisation peut s’éteindre. Ben, voila !!!


              • sls0 sls0 29 juin 2017 14:30

                A voir l’action EDF qui a perdu 5,52% en une semaine est ce une bonne nouvelle ?

                Areva c’est +1,8%.
                Pour justifier la tenue c’est certainement le code ASTER qui a été employé, on ne peut discuter que si l’on a ces données ce qu’on eu les experts qui ont donné leurs avis d’après lesquels la décision a été prise.
                Le code ASTER étant mondialement reconnu, il y a peut être ces données qui sont sur le forum ASTER.
                Si je voulai un avis valable c’est sur ce forum que j’irai voir, le bistrot ou agoravox ont déjà moins d’importance à mes yeux.


                • JMBerniolles 29 juin 2017 14:56
                  Comme toujours avec le truculent Victor nous avons une présentation totalement approximative de la question sous l’angle technique, mais aussi sur les autres aspects.

                  Cette question des couvercles et fond de cuve de l’EPR de Flamanville, mais cela concerne aussi les EPR chinois puisque les cuves ont aussi été forgées par Areva, a été soulevée par l’ASN en avril 2015. Dans une formulation ambiguë, - référence à des anomalies -.
                  Tout ce que nous raconte ici Victor, notamment le fait que la légère variation de concentration en carbone de 0.22 à 0.3%, dans des ségrégations, dégraderait fortement les caractéristiques mécaniques, l’ASN s’est bien gardé de l’écrire. L’Autorité n’a pas non plus affirmé que la résilience (qui sur les pièces incriminées de la cuve primaire de l’EPR reste dans les normes internationales) était un paramètre fondamental du dimensionnement de la cuve primaire qui ne subit que des chocs thermiques et non pas mécaniques.

                  Au début de l’été 2015 un ensemble d’essais et de calculs sur cette question avait été agréé par l’ASN. Les résultats sont disponibles depuis déjà quelques temps et ils ne remettent pas en cause la tenue de la cuve de l’EPR

                  Deux années c’est beaucoup pour aboutir à une conclusion sur ce type de questions.
                  D’autant que les chinois n’ont pas attendu pour fermer leurs cuves et lancer les essais à froid, puis à 
                  chaud maintenant.


                  Pour ne pas perdre la face, l’ASN (responsable de beaucoup de retards sur le chantier de l’EPR de Flamanville qui n’est pas non plus sans problèmes il faut le préciser. Une année de retard c’est presque un milliard d’euros supplémentaires pour l’EPR) a demandé à l’EDF de refaire le couvercle de cuve. Il y a gros à parier que sur une pièce d’une telle dimension et d’une telle épaisseur on ne pourra atteindre une homogénéité parfaite en carbone. Peu importe nous sommes ici en pleine interférence de l’idéologie et de la politique dans un domaine technique.

                  Pour ceux qui les véritables causes de notre déclin intéressent, je dirai que l’abandon ignominieux de Super Phénix a marqué le tournant vers la récession de notre économie, l’abandon de notre spécificité d’excellence en hautes technologies sur des programmes propres.
                  C’est aussi l’orientation vers la liquidation de l’indépendance de notre pays.

                  La France est maintenant sous un régime de dictature républicaine, ou l’écologie, l’humanitaire sont manipulés comme des façades médiatiques et autres pour endormir sa population ;
                  Le fait que des mouvements de soi-disant opposition marchent dans ces manœuvres, en dit long sur leur nature propre et leur capacité à réellement changer les choses dans notre pays. 





                  • pemile pemile 29 juin 2017 15:25

                    @JMBerniolles « Au début de l’été 2015 un ensemble d’essais et de calculs sur cette question avait été agréé par l’ASN. Les résultats sont disponibles depuis déjà quelques temps et ils ne remettent pas en cause la tenue de la cuve de l’EPR. »

                    Oui, pour la cuve (non remplaçable), mais vous nous donnez les « résultats disponibles » pour le couvercle (lui, interchangeable) ?


                  • JMBerniolles 29 juin 2017 16:12
                    @pemile

                    Les essais et calculs concernaient spécifiquement les couvercles et fond de cuve... Je parle de la cuve primaire parce que c’est un ensemble... 

                  • Trelawney 29 juin 2017 18:13

                    @JMBerniolles
                    Pour ne pas perdre la face, l’ASN (responsable de beaucoup de retards sur le chantier de l’EPR de Flamanville qui n’est pas non plus sans problèmes il faut le préciser. Une année de retard c’est presque un milliard d’euros supplémentaires pour l’EPR) a demandé à l’EDF de refaire le couvercle de cuve. Il y a gros à parier que sur une pièce d’une telle dimension et d’une telle épaisseur on ne pourra atteindre une homogénéité parfaite en carbone. Peu importe nous sommes ici en pleine interférence de l’idéologie et de la politique dans un domaine technique.


                    Lorsque pour une pièce on n’arrive pas à obtenir une homogénéité parfaite en carbone, on relève les coefficients et on exige une tenue à la résilience plus importante, en partant du principe qu’à 60 joules demandé, 50 joules est normalement nécessaire, mais il se peut que dans une partie de la cuve on soit à 52 joules ce qui est supérieur aux 50 joules nécessaires. Si sur des éprouvettes prises sur l’élément on n’arrive pas à atteindre 60 joules, la pièces est rebutée qu’elle coûte 1 euro ou 100 millions d’euro.

                    Le fond cuve est les cotés ne devrait normalement pas poser de problème, car tous les piquages (ou du moins la plus grande partie) sont concentrés sur le couvercle plus accessible. Les fait d’ajouter des piquages avec soudeur et « beurrage » d’éléments ne joue pas en faveur de l’homogénéité métallurgique de l’ensemble.

                    C’est pour cela que pour éviter de tirer sur l’ambulance, l’ASN (qui fait autorité) a autorisé la continuation du chantier, mais a limité la durée de vie du couvercle à 7 ans. On peut considérer que c’est un délai raisonnable, car la corrosion interviendra certainement après 5 ans de mise en fonctionnement.

                    Areva a déjà commandé l’étude d’un nouveau couvercle qu’elle construira en même temps que ceux d’Hinkley Point. Les chinois qui on fait leurs essais de leur coté tout en étant informé des avancés sur le couvercle de Flamanville. Ils sont arrivé aux même conclusions que l’ASN pour Flamanville. Les chinois attendent de savoir qui va payer la note pour le remplacement des 2 couvercles.

                    Conclusion : On n’a pas les compétences pour réaliser ce genre de pièces et dans le monde, personne ne les a. On devra changer le couvercle tous les 7 ans avec arrêt de tranche et surcoût (encore un de plus) non prévu. Est-ce qu’avec la connaissance de ces problème on aurait autorisé la construction d’un tels engin dont on ne sait pas encore combien il coûtera, mais dont on a la certitude qu’il ne sera jamais rentable ? J’en doute.

                    Ne pas oublier que pour Hinckley Point, les anglais ont imposé un prix de vente du Kwh. S’il coûte plus cher à produire, c’est EDF qui se mange la différence. Slo dit que l’action EDF baisse et ce n’est pas étonnant

                  • amiaplacidus amiaplacidus 30 juin 2017 12:13

                    @JMBerniolles qui écrit « ...Pour ne pas perdre la face, l’ASN (responsable de beaucoup de retards sur le chantier de l’EPR de Flamanville ... ».

                    L’ASN est-elle aussi responsable des 10 ans de retard de l’EPR finlandais ?

                    Au fait, finalement, les contribuables français vont payer combien à la Finlande ? Parce que, rappelons, le contrait portait sur la fourniture clé en mains d’un EPR à la Finlande pour un prix forfaitaire de 3 milliards d’€. Actuellement on estime les dépassements financiers à plus de plus de 5 milliard d’€ (si les réacteurs sont construits avec le même genre de calcul que les finances, il y a vraiment lieu de s’inquiéter).
                    Ces 5 milliards d’€ sont à la charge des constructeurs (livraison clé en mains), donc à la charge des contribuables et consommateurs français.
                    .
                    Le nuke est une monstrueuse faillite, et encore, on n’a pas intégré les vrais coûts du démantèlement.


                  • JMBerniolles 30 juin 2017 13:48
                    @Trelawney

                    Vous mélangez un peu tout : les problèmes de corrosion, la tenue mécanique, l’énergie à la rupture en cas de choc mécanique... Il est vrai que l’on ne peut pas dire que l’ASN clarifie la question. 

                    Pour l’EPR les problèmes de tenue mécanique et de corrosion sous tension et sous irradiation ne sont pas différents de ceux que l’on rencontre sur les REP. Il est aussi évident d’ailleurs que l’on a les mêmes ségrégations carbone dans les pièces lourdes des REP, de même sur ce type de pièces forgées par les japonais dont on ne peut prétendre qu’ils sont incompétents en la matière. Les REP vont atteindre 40 ans de fonctionnement et les perspectives de prolonger leur vie de 10 et jusqu’à 20 ans sont réelles. 

                    Comme on pouvait le prévoir, deux années de calculs et d’essais et d’études sur le question des couvercle et fond de cuve forgés par Areva ne permettent pas de démontrer que ces pièces ne répondent pas au dimensionnement. Donc l’ASN doit sauver la face (c’est son rôle de poser des questions, mais c’est aussi sa responsabilité de ne pas faire trainer les bocages. Deux années pour ce problème c’est complètement disproportionné). D’où une directive sur le couvercle dont la durée de vie serait limitée selon l’ASN à 7 années ? Sur quelle base technique cette contrainte est-elle fondée... pas de précisions.
                    Il serait pourtant essentiel qu’au bout du compte l’ASN argumente techniquement ses décisions.

                    Notons qu’après le déblocage de réacteur REP, sur un problème d’acier au niveau des corps de GV qui paraissait encore plus artificiel que celui concernant l’EPR de Flamanville, c’est le deuxième recul important de l’ASN

                  • JMBerniolles 30 juin 2017 13:57
                    @amiaplacidus

                    Les contribuables français sont aussi ceux qui élisent régulièrement des dirigeants incompétents et opportunistes qui enfourchent l’anti nucléaire comme vecteur de carrière politique.

                    Notre nucléaire civil a subi un quasi moratoire de 15 années.... à cause de ces politiciens (qui nomment aussi les responsables d’Areva et de l’EDF ou d’ERDF, devenue Engie, où le PS a casé cet incompétent de Brottes. C’est une faute majeure d’avoir laissé lancer la construction d’une tête de série à l’étranger et d’avoir enlevé la maitrise d’œuvre des réacteurs nucléaires à EDF (sauf en Chine avec le « joint venture » EDF/CGN )  pour la donner à Areva.

                    L’EPR Finlandais a ainsi connu des problèmes d’entrée de jeu et est bloqué par des actions judiciaires... 


                     






                  • Trelawney 30 juin 2017 14:51

                    @JMBerniolles
                    D’où une directive sur le couvercle dont la durée de vie serait limitée selon l’ASN à 7 années ? Sur quelle base technique cette contrainte est-elle fondée... pas de précisions.

                    Parce que le problème vient de la résilience. Autrement dit pour faire plus trivial « de fatigue ». Si cette pièce est à la limite en dessous des tolérances, cela va forcément poser des problème au moment où celle ci va se corroder c’est à dire d’ici 5 à 10 ans
                    A une époque, la France savait réaliser des aciers et surtout les forger avec une compétence avérée. Il se trouve que beaucoup d’entreprises dont Usinor (mais aussi Vallourec Pompey etc) ont fermé. Il ne reste que le Creusot pour ce genre de pièce et le Creusot, ça n’a jamais été des champions du monde.
                    C’est vrai qu’au Japon (c’est certain), mais aussi en Russie (peut être) ils ont la technicité suffisante pour réaliser ce genre de pièce. mais ça n’est pas acquis non plus.

                    Quoiqu’il en soit je trouve le choix de l’ASN de réduire la durée de vie de ce couvercle judicieux. 

                    Mais il est vrai qu’Areva le Creusot ont bidonné les résultats d’essais et il est aussi vrai qu’il y a d’énormes problèmes de « beurrage » sur les piquages de ce couvercle. Donc le Creusot n’est pas blanc bleu dans cette histoire

                  • pemile pemile 30 juin 2017 19:11

                    @JMBerniolles « D’où une directive sur le couvercle dont la durée de vie serait limitée selon l’ASN à 7 années ? Sur quelle base technique cette contrainte est-elle fondée... pas de précisions. »

                    Mais si ! lisez le communiqué de l’ASN du 28 juin (que j’ai copié plus bas), ces 7 ans c’est le délai estimé pour construire un nouveau couvercle !


                  • JMBerniolles 30 juin 2017 20:35
                    @Trelawney

                    Vous faites de la métallurgie et de la mécanique des structures comme d’autres font de la médecine avec un dictionnaire médical....

                    Pourquoi essayer maladroitement de combler le vide du dossier technique de l’ASN ?

                    Un test de fatigue n’a rien à voir avec un test de résilience.... Le fonctionnement des REP était très simple. Il y a avait très peu de transitoires. Juste le démarrage et l’arrêt (pour lesquels on emploie des procédures qui limitent les chocs thermiques, - voir la polémique absurde concernant un réacteur de Fessenheim, où on arrêtait le réacteur avec du Bore plutôt qu’avec une chute de barres de contrôle afin d’adoucir l’arrêt partie d’Allemagne parce que comme le souligne Victor Layly nos amis allemands veulent détruire notre électronucléaire). Jusqu’à ce que l’ASN introduise des fonctionnements transitoires sur certains REP afin de stabiliser un réseau électrique soumis à l’intermittent. Pour soutenir l’éolien et le PV on ne recule devant rien.

                    Dans l’acier de cuve primaire, le carbone se trouve aux joints de grains. Mais cet élément n’est pas réputé pour accélérer les phénomènes de corrosions dans des conditions de contraintes et de flux neutronique, dans sa composante > 100kev... [sur le sujet je vous conseille les synthèses d’Yves Bréchet]

                    Quant au problème des traversées et donc du raccord par soudures multi passes de pièces intermédiaires sur le fond de cuve principalement et le couvercle cuve, il n’est pas différent sur l’EPR que sur un REP. Où il y a déjà des raccordement de tubes avec des matériaux différents. Inconel par exemple. 

                    Qu’il y ait eu des problèmes d’assurance qualité (qui ont été transformés par les médias anti nucléaires, - c’est une constante dans les MMS-,en manipulations de résultats) n’est pas niable.
                    Le quasi moratoire sur le nucléaire, les incapables qui ont été placés par nos gouvernants à la tête d’Areva et de l’EDF dans une mesure moindre, sont pour beaucoup dans les problèmes que rencontrent ces entreprises sous contrôle public. Le fait que les français élisent des incompétents qui œuvrent contre notre pays ne peut être sans conséquences. 










                  • Layly Victor Layly Victor 1er juillet 2017 09:58

                    @amiaplacidus

                    Toujours la mauvaise foi totale des anti-nucléaires fanatiques et religieux.

                    Le nucléaire, une monstrueuse faillite ? Quarante ans de fourniture de courant à notre économie, sans jamais aucune rupture, avec un coût du kwh au niveau le plus bas en Europe, le ciel le plus pur d’Europe, un encombrement minimal parce que c’est une énergie très compacte (58 réacteurs, sachant qu’un réacteur, c’est l’implantation au sol d’un centre commercial), donc une nuisance minimale pour la faune et la flore, à comparer aux 200 000 éoliennes nécessaires, un désastre total, le retraitement du combustible que la France est le seul pays au monde à réaliser, et ce depuis les années 70, tout ceci une monstrueuse faillite ?
                    Les théologiens de l’anti-nucléaire ne manquent pas d’air. Et l’affirmation volontairement et délibérément fausse suivant laquelle le coût du démantèlement ne serait pas pris en compte, alors que tout le cycle du combustible est intégré dans l’évaluation du coût.
                    J’avais répondu sur ce point il y a des années au mage Hulot (Monsieur Hulot et le gros mensonge de la transition énergétique, Agoravox).
                    Hulot, qui est un businessman de l’écologie, a bien compris qu’il fallait attaquer le nucléaire sur la question financière. Dans la lignée de cette philosophie, toutes les actions, applaudies par les innombrables collabos, visent à ralentir les chantiers pour faire monter le plus possible les frais financiers. La dernière en date est cette histoire de couvercle, qui n’a pour but que de faire monter les coûts.

                    Le nucléaire, une monstrueuse faillite ? Le nucléaire est en expansion rapide dans le monde et les Russes sont au premier plan. Ils ont pris la place laissée vacante par la France, asphyxiée par l’énorme masse de collabos qu’elle nourrit en son sein.

                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juillet 2017 23:10

                    @Layly Victor
                    le nucléaire c’est 40 ans d’immobilisme, 40 ans de créativité perdue pour la France, 40 *100 Mds€ de chaleur jetée dans la nature au prix du fioul, pour produire 40*35Mds€ de chaleur avec des radiateurs électriques, le culte de la facilité de l’argent facile, et la conséquence probablement directe , 2000 Mds de dette.


                    Ne pas ouvrir Flamanville, c’est ne pas jeter 4 Mds€ /an dans la nature.. c’est amorti en 3 ans !
                    pour la nature se serait un bienfait bien supérieur au risque, sans compter la non création d’une nouvelle poubelle radioactive !

                  • Trelawney 2 juillet 2017 11:31

                    @Layly Victor
                    Quarante ans de fourniture de courant à notre économie, sans jamais aucune rupture, avec un coût du kwh au niveau le plus bas en Europe, 

                    Parce que électricité subventionnée payée uniquement avec du déficit budgétaire !

                  • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 13:19

                    @Trelawney

                    C’est un mensonge délibéré, une fois de plus.
                    La seule électricité subventionnée, et massivement, c’est l’électricité soit-disant « verte », celle qui n’est en réalité verte qu’à 20% maximum, le reste c’est du fuel ou du charbon, et qui remplit les poches des gangsters de l’éolien : 20% de votre facture d’électricité, le hold-up du siècle.

                  • CoolDude 29 juin 2017 15:31

                    « ...qui ne subit que des chocs thermiques et non pas mécaniques. »

                    En nominal.

                    En cas de tremblement de terre, que se passe t’il ?

                    Il faut bien prendre des marges.

                    De plus, inhomogénéité de la structure est problématique car elle va entraîner une fatigue plus importante du matériaux pendant les cycles de chauffe et de mise en pression, puis de refroidissement, etc... La durée de vie de la cuve est en jeu.

                    De toutes façons :
                    " la calotte de l’EPR a obtenu un résultat moyen de 52 joules et minimal de 36 joules, au lieu des 60 joules minimum imposés par la réglementation."

                    C’est une non conformité ! Il n’y a pas à chipoter.

                    On ne parle pas d’un simple chauffe eaux...


                    • CoolDude 29 juin 2017 16:01

                      @sarcastelle

                      Le résilience au choc se mesure en joule :
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(physique)


                    • JMBerniolles 29 juin 2017 16:07
                      @CoolDude

                      Conformément à votre pseudo vous étalez une ignorance totale sans aucun complexe....

                      La cuve primaire elle-même n’est évidemment pas l’élément le plus sensible au séisme... Rappelons d’ailleurs qu’à Fukushima Daiichi, Fukushima Daini et Onagawa 13 réacteurs nucléaires, d’une conception ancienne d’ailleurs, ont résisté à un séisme de grande ampleur.

                      Mais quel est le lien entre résistance au séisme où la sollicitation n’est pas un choc mécanique mais des vibrations et la résilience ?











                    • pemile pemile 29 juin 2017 16:17

                      @sarcastelle

                      Demande envoyée par l’ASN à Areva le 14 décembre 2015 :

                      « L’ASN vous demande de valider, au travers du programme d’essais, l’hypothèse selon laquelle les propriétés mécaniques de résilience des calottes à partir de la mi-épaisseur vers l’intérieur de la cuve sont supérieures à 60 joules à 0°C »

                      « Mais vous répondez que ce sont des joules tout court. »

                      Vous êtes de la vielle école, le KCU exprimé en J/cm2 c’est fini !

                      D’après le lien donné par CooDude :

                      Actuellement, cette notion et cette notation sont complètement abandonnées au profit de la notion d’énergie de rupture, une manière abrégée de désigner l’énergie absorbée par la rupture en flexion par choc sur éprouvette Charpy


                    • pemile pemile 29 juin 2017 16:40

                      @sarcastelle « Vous avez vraiment décidé de vous foutre de moi, hein. »

                      Que vous vous foutiez des normes pour construire votre propre ULM, c’est votre problème, que de cette expérience, vous vous permettez de botter en touche normes et marges de sécurité, c’est le problème ! smiley

                      Pour ce qui est de votre tentative de « vous foutre » de CollDude sur ses chiffres donnés en joules, c’est plutôt vous qui vous crashez.


                    • sls0 sls0 29 juin 2017 17:30

                      @CoolDude
                      Au sujet des tremblements de terre.

                      La zone sismique la plus forte en France (Antilles) c’est la zone 5.
                      L’accéleration de calcul est de 0,3g.
                      Si la cuve est en parpaings non chainés ça poserait des problèmes.
                      Cela dit la sismicité est prise en compte, en zone importante pour la sûreté une simple fixation style SPIT demande sa note de calcul.

                      On fait même attention au balancement éventuel d’un chaine de palan dans son environnement.
                      Pour faire un parallèle, un enclume ne risque pas de souffrir d’un séisme mais si elle tombe sur des pieds il vaut mieux s’en prévenir.
                      Métallurgie, nucléaire, physique, ect... emploient des unités et des coefficients de sécurité qui ne sont pas toujours à portée de monsieur tout le monde. C’est l’inconnu.

                      Il y a une phrase que j’emploie plus souvent dans le cadre du racisme mais qui peut servir ici.
                      L’inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet.
                      C’est une réaction que l’on peut considéré comme humainement normale et instinctive mais elle manque parfois de logique et est assez impardonnable quand elle est due à un manque de volonté d’apprendre.

                    • CoolDude 29 juin 2017 18:33

                      @sls0

                      Blablabla...
                      Et la hauteur de la vague à Fukushima a été 3 fois supérieur au maximum théorique admissible.

                      Ça aussi c’est connu...


                    • gaijin gaijin 29 juin 2017 18:52

                      @CoolDude
                      «  maximum théorique admissible. »
                      admissible par qui ? tepco ?
                      les bornes médiévales posée par les japonnais étaient au delà ................
                      il faut aussi se souvenir que si le mot tsunami est japonnais ce n’est pas un hasard ! smiley


                    • CoolDude 29 juin 2017 19:01

                      @CoolDude

                      Pour relativiser...
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_de_grandeur_d%27%C3%A9nergie

                      90 J l’énergie cinétique d’une balle de tennis (masse 58 g) lors d’un service à 200 km/h1.

                      Je crois qu’un coup de masse et ça barre.

                      220 Joules de résilience, c’est mieux non ?


                    • JMBerniolles 29 juin 2017 19:08

                      @sarcastelle La cuve de SPX est suspendue à une dalle en béton.... Une clé à molette sur le dôme alors.


                    • pemile pemile 29 juin 2017 19:39

                      @sarcastelle "pour illustrer comment l’emploi d’une méthodologie d’une part, et les criailleries d’incompétents d’autre part, sont deux choses différentes."

                      Mais que Berniolles accuse systématiquement l’ASN d’incompétence ne vous a jamais gêné !


                    • CoolDude 29 juin 2017 19:45

                      @Sarcastelle

                      Je vous recommande de lire chaudement cette annexe technique et d’envoyer vos commentaires à
                      Gérard Gary, Directeur de Recherche émérite - ex CNRS - [email protected]

                      http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/expertise-pluraliste/IRSN-ANCCLI/Documents/Sem18/Annexe-1-IRSN-Dialogue-technique-EPR-092016.pdf

                      Les valeurs de résilience mesurées dans les zones suspectes jusqu’ici considérées (mais le rapporteur en a identifié d’autres)présentent une valeur moyenne de 52 Joules et une valeur minimale de 36 joules.
                      Elles ne satisfont pas au niveau de 1 de sureté nucléaire spécifiant une résilience minimale de 60 joules. De plus, elles sont très largement inférieures à ce qu’on aurait pu espérer du matériau s’il avait été conforme à la zone de recette (vue sur la figure 26) pour une résilience attendue de 220 joules.

                      Le minimum est de 36 joules (pour un section de 1 cm^2)
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(physique)

                      A la louche, un service volé casse une section de 3 cm^2 de cette merde !

                      Vous vous sentez mieux ???

                      Avec une masse, je suis sur que l’on pourrait faire un trou dans la cuve sans forcer.


                    • pemile pemile 29 juin 2017 23:36

                      @sarcastelle « Et moi je vous recommande chaudement de lire le commentaire de Hélios à 18 h 01. »

                      Qui dit que passer d’un coefficient de sécurité de 3 à un coefficient de 2 « n’entache pas la sécurité » ? smiley


                    • pemile pemile 30 juin 2017 00:04

                      @sarcastelle « N’avez-vous pas plutôt les documents sur lesquels l’ASN travaillait ces jours derniers »

                      Leur communiqué d’hier ? :

                      l’anomalie de la composition chimique de l’acier conduit à une diminution des marges vis-à-vis du risque de rupture brutale. L’ASN considère par conséquent nécessaire qu’EDF mette en œuvre des contrôles périodiques supplémentaires afin de s’assurer de l’absence d’apparition ultérieure de défauts. L’ASN constate que de tels contrôles sont réalisables sur le fond de la cuve et considère qu’ils doivent donc être mis en œuvre.

                      En revanche, la faisabilité technique de contrôles similaires sur le couvercle de la cuve n’est pas acquise. L’ASN considère donc que l’utilisation de ce couvercle doit être limitée dans le temps. Elle note que la fabrication d’un nouveau couvercle prendrait de l’ordre de sept ans. Un nouveau couvercle pourrait ainsi être disponible d’ici fin 2024. Dans ces conditions, l’ASN considère que le couvercle actuel ne pourra pas être utilisé au-delà de cette date.


                    • CoolDude 30 juin 2017 00:28

                      @sarcastelle

                      Vous vous sentez mieux ???

                      Non, car si la cuve est aussi pourri que le couvercle... Et qu’elle n’a que 7 ans de vie en condition normal. C’est pourri !

                      8,5 milliards d’euros, 7 ans... Et à la poubelle. Avec en plus le risque de rupture de confinement en cas de dépassement de limite, etc...

                      D’autre part, on n’aurait jamais construit de cuirassés si quelques kilos d’acier lancés à la vitesse que leur donne un homme maniant une masse suffisait à trouer 23 centimètres de blindage.

                      Une fois qu’une fissure est crée... Il suffit de continuer à taper. C’est là que les bactérie attaquent comme on dit.

                      Les zones à 36 j de résilience seront les points faibles de la structure. C’est là que ça pétera. inévitablement.


                    • pemile pemile 30 juin 2017 09:40

                      @CoolDude "Et qu’elle n’a que 7 ans de vie en condition normal. C’est pourri !

                      "

                      Non, ces 7 ans c’est le délai estimé pour fabriquer un nouveau couvercle !


                    • pemile pemile 30 juin 2017 10:07

                      @sarcastelle « Si vous voulez je vous ferai un topo sur les coefficients de sécurité en aviation »

                      Si vous pensez avoir quelque chose à m’apprendre, je vous écoute.

                      PS : dans l’aviation, responsabilité et assurance sont bien définies, est-ce le cas pour le nucléaire ?


                    • sls0 sls0 30 juin 2017 14:13

                      @CoolDude
                      Qu’a à voir la vague de Fukushima avec la concentarion de carbone dans de l’acier ?

                      Qu’a à voir une accélération de 0,3g avec la tenue d’une acier ? Votre vision des choses ferait qu’une cuve de réacteur aurait les caractéristiques mécaniques de la guimauve.
                      Vous comprenez rien et vous vous mélangez les pinceaux.
                      Vous auriez mieux fait de faire plus attention au collège et au lycée, ça vous aurait évité de sortir par mal de bétises.
                      L’inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet.
                      C’est une phrase que j’emploie souvent au sujet du racisme mais elle s’applique aussi ici.
                      Améliorez vos connaissances et il y a de l’inconnu qui va disparaitre.
                      Il est difficile d’argumenter face à la peur, c’est de l’émotionnel où la logique et la physique n’ont pas leur place.

                    • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 15:04

                      @CoolDude
                      la résilience se mesure en Joule dans le test, mais ce qui compte dans les normes mécaniques, c’est l’énergie par unité de masse ou l’énergie par unité de surface, suivant la configuration.

                      Un enfant de CM2 pourrait le comprendre.

                      Un astéroïde ayant une énergie donnée à l’impact peut détruire la vie sur terre mais n’aurait qu’un effet superficiel sur une planète mille fois plus massive.

                      Les écolos ont en général beaucoup de mal avec les unités physiques. Ils ont du faire pleurer leurs professeurs.

                    • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 19:39

                      @pemile

                      Non seulement les braves militants écolos de l’ASN sont très compétents pour le mal qu’ils ont besoin de faire, mais ils sont conseillés par des gauchos, j’en connais, qui ont fait toute leur carrière au CEA et à l’IRSN. Ces gens n’ont aucune honte ni aucun honneur. Ils ont palpé toute leur vie le fric du CEA et de l’IRSN, mais ils veulent se donner une bonne image d’insoumis.
                      Comme Mélenchon qui est un insoumis engraissé toute sa vie par l’état.

                      Donc,ils connaissent les points d’attaque, c’est à dire les points sur lesquels il est difficile de répondre à moins de faire de nouvelles études longues et coûteuses.
                      Par exemple, avant l’hiver 2016-2017, la suspicion de ségrégations de Carbone dans les viroles basses des générateurs de vapeur, qui a permis à Chevet de tenter de bloquer 20 réacteurs durant tout l’hiver, de quoi foutre une pagaille monstre.
                      La réaction énergique de quelques hommes politiques l’a forcé à battre en retraite.

                      Maintenant, c’est le coup des couvercles de cuve. Un couvercle de cuve, c’est facile à changer, puisqu’on le soulève régulièrement pour le rechargement du combustible. Ce qui est prohibitif, c’est le coût, si on devait le changer souvent. C’est le but recherché en permanence par les idéologues écolos, renchérir le plus possible le coût du kwh nucléaire, qui est outrageusement bas comparé à celui des éoliennes, malgré les subventions énormes.

                      Donc, nous dirons que l’ASN est très compétent pour faire le mal et pour servir les intérêts de puissances étrangères.
                      Avez vous remarqué comment l’ASN est devenue l’oracle des écolos les plus hystériques ?



                    • Layly Victor Layly Victor 1er juillet 2017 10:45

                      @JMBerniolles

                      Quelle patience, Jean-Marie, que je salue !

                      Te coltiner des crétins pareils, c’est un sacerdoce !

                      Ce qui m’amuse, c’est le ballet des étoiles.
                      Si quelqu’un fait l’effort de produire une argumentation bien étayée et documentée, il se prend immédiatement une pluie d’étoiles négatives.
                      Si un crétin ignare balance des insanités, il récolte immédiatement une pluie d’étoiles positives.

                      Ce genre de gaminerie m’a toujours sidéré, mais il est bien de notre époque. En principe, une étoile ou trois étoiles ne signifie pas qu’on soit d’accord ou pas. Son désaccord, on a l’autorisation de l’exprimer dans un commentaire. En principe, une étoile signifie « pas intéressant » et trois étoiles signifient « très intéressant ».

                      Donc, tous tes commentaires, les miens, ceux de Lavau, ceux de Sarcastelle ou de SiSo sont jugés « peu intéressants ».


                      C’est caractéristique de notre société macrono-orwellienne. Le langage ne sert qu’à remplir les vides et, en soi, n’est « pas intéressant ». Ce qui compte, c’est le pouvoir.
                      Pour le cas de l’EPR, ce qui compte, ce ne sont pas les éléments de langage de l’ASN et ses soit-disant expertises en métallurgie (le modèle du « gateau au chocolat » de noytre ami Victor, un régal !).
                      Ce ne sont qu’amusements pour rassurer la masse des moutons collabos, et c’est pourquoi toute réponse sur une base technique part dans le vide.
                      Ce qui compte, c’est le pouvoir, et de savoir si, en ce qui concerne le nucléaire français, il y aura une décision de résister au Reich allemand ou une décision de se soumettre.

                    • Layly Victor Layly Victor 1er juillet 2017 11:00

                      @sarcastelle

                      Je salue votre patience et votre courage de vous coltiner tous ces ignares fanatiques.

                      Ils pensent que le risque est qu’un terroriste vienne avec une masse et donne un grand coup sur la cuve !
                      Ces abrutis complets ne savent même pas que la cuve est enterrée dans le puits de cuve.

                      Les contraintes mécaniques et thermiques en cas d’accident sont soit un choc du à une explosion de vapeur éventuelle en situation de re noyage, soit un fluage en cas de fusion du coeur.

                      Ce qui dépasse de la cuve, sous le dôme primaire, ce sont les systèmes de commande des barres de contrôle et de manutention des assemblages. Il a été montré que ces systèmes ne seraient pas dangereusement affectés même par la chute d’un avion gros porteur sur l’enceinte de confinement, ce qui n’avait pas empêché Cabanel er ses sbires de brosser un tableau apocalyptique d’un tel évènement.

                    • pemile pemile 1er juillet 2017 14:05

                      @sarcastelle « A part cela le document que vous fournissez montre que le niveau 2 de sûreté nucléaire est atteint : : ça ne pètera pas. Vous vous sentez mieux ??? »

                      Je ne suis pas inquiet, mais arrêtez de nier qu’il s’agit quand même de mettre en service une centrale neuve dont le premier niveau de défense est défaillant et qu’il va falloir surveiller comme le lait sur le feu !

                      le premier niveau de défense a pour objet de prévenir les incidents : pour les équipements, des dispositions sont prises pour assurer un haut niveau de qualité de leur conception et lors de leur fabrication ainsi qu’un haut niveau de garantie de cette qualité ;

                      le deuxième niveau de défense a pour objet de détecter la survenue de tels incidents et de mettre en œuvre les actions permettant, d’une part d’empêcher que ceux-ci ne conduisent à un accident, d’autre part de rétablir une situation de fonctionnement normal ou, à défaut, d’atteindre puis de maintenir le réacteur dans un état sûr.

                      Le rapporteur rappelle que le réacteur EPR de Flamanville a été conçu pour une durée de fonctionnement de 60 ans et considère nécessaire de renforcer le deuxième niveau de défense en profondeur en vérifiant périodiquement l’absence de défaut nocif. L’absence de tels défauts est un élément fondamental de la justification de la résistance mécanique des calottes de la cuve.

                      Le rapporteur considère que l’aptitude au service du couvercle actuel de la cuve du réacteur EPR de Flamanville n’est pas acquise de manière pérenne en l’absence de contrôles en service suffisants pour renforcer le deuxième niveau de défense en profondeur. Le rapporteur constate qu’EDF n’est pas en mesure de mettre en œuvre des contrôles en service du couvercle de même portée et aux mêmes échéances que pour le fond de la cuve.

                      On compare avec les nouveaux controles techniques imposés pour les voitures à partir de mai 2018, pour lesquels un trou dans la carrosserie sur un véhicule dont tous les tests de sécurités sont bons entrainera l’interdiction de rouler !


                    • Enabomber Enabomber 29 juin 2017 15:45

                      Ayons une pensée émue pour ITER, précurseur de « l’énergie abondante et bon marché de demain ». Petit à petit le demain devient après-demain, les dépassements de coût ont explosé, et pour l’abondance, c’est maintenant pas avant 2035 que ce joujou nous dira si produire cette énergie est même envisageable.


                      • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 15:15

                        @Enabomber

                        Toujours ces types qui font les gros malins au comptoir du bistrot.
                        La fusion, c’est incontestablement l’énergie de l’avenir, et la seule. Devant l’importance vitale de cette énergie, les milliards investis dans ITER ne sont rien.
                        D’autant plus que tous les grands projets scientifiques rapportent toujours plus à la société sous forme de retombées techniques que ce qu’ils ont coûté.
                        Faire comprendre ça à un imbécile est impossible.

                        La réponse de ITER sera de savoir si le dessein Tokamak est le bon ou pas, et ce sera déjà un résultat suffisant. Savoir qu’on peut maintenir pendant 5 minutes un plasma à 2300 millions de degrés, même si l’énergie produite est trop faible, ce sera déjà un résultat.
                        Faire comprendre ça à un imbécile est impossible.

                        Je remarque que les écolos se réjouissent toujours, même préventivement, d’un éventuel échec scientifique ou technique de la France.

                      • amiaplacidus amiaplacidus 30 juin 2017 17:39

                        @Layly Victor qui écrit : « La fusion, c’est incontestablement l’énergie de l’avenir ».

                        Pour une fois, je suis d’accord avec vous ! Il faut le souligner, c’est tellement rare !

                        Si je suis un opposant déterminé au nuke de fission, je suis, au contraire un partisan résolu de la fusion : combustible quasiment inépuisable (en terme humain), facilement disponible partout, pratiquement sans déchet ou déchets à très courte durée de vie (au plus quelques heures), la réaction ne peut pas s’emballer, au contraire, l’un des problèmes actuels (outre le confinement et la densité du plasma), c’est de la faire durer suffisamment de temps pour en tirer une énergie exploitable.
                        Je pense aussi que c’est l’énergie de l’avenir.

                        Bref, sur ce point, nous nous rejoignons.
                        En revanche, je déplore que les nucléocrates de votre genre s’arc-boutent sur une solution datant du siècle dernier : la fission.
                        Si les milliards dépensés à tenter de faire survivre une technique dépassée étaient utilisés à la recherche sur l’industrialisation de la fusion, je crois que les progrès seraient infiniment plus rapides et nous pourrions disposer, à moyen terme d’une énergie vraiment propre.
                        .
                        Je suis ingénieur, pas physicien.
                        J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le nuke de fission en participant aux travaux générés par un accident de niveau 4 sur 7 (chose que vous n’avez sans doute jamais vécue) sur un réacteur expérimental de faible puissance (30 MW th).
                        Ce que j’ai vu en fin des années 1960 m’a définitivement convaincu que le nuke de fission est une saloperie. La caverne qui contenait le réacteur est toujours, en grande partie inaccessible, plus de 48 ans après l’accident, et, je le rappelle, il s’agissait d’un réacteur de très faible puissance.
                        .
                        J’ai donc réorienté ma carrière dans une autre direction et je m’en suis bien trouvé, domaine passionnant et bien rémunéré : j’ai passé la plus grande partie de cette carrière à faire de l’instrumentation logicielle pour la physique des hautes énergies (je suis un ancien du CERN).
                        J’ai donc côtoyé et travaillé avec des physiciens de haut, très haut, niveau (à côté, vous et moi ne sommes que de petits garçons) et, la plupart de ces physiciens sont totalement opposés à la fission. Il faut dire qu’ils ne dépendent pas économiquement de l’industrie nuke actuelle.


                      • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 19:40

                        @Layly Victor

                        Faute de frappe, bien sûr : un plasma à 200 millions de degrés.

                      • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 19:52

                        @amiaplacidus
                        Vous ne savez pas à quel niveau j’ai travaillé et ce que j’ai fait, mais ceci m’a conduit à côtoyer des physiciens théoriciens de niveau mondial. Ils sont des as de la théorie quantique des champs, mais sont totalement incultes en ce qui concerne les réacteurs nucléaires.

                        Dans ce domaine, ils ne sont pas plus avisés qu’un grand violoniste ou un pianiste. On se sert de leur renom pour faire de l’agitation, comme c’est le cas pour jean-Marie Brome.

                        Si j’étais convaincu que la fusion peut aboutir au niveau industriel d’ici cinquante ans, je serais pour l’arrêt progressif .du nucléaire à fission. Vous savez bien que ce n’est pas cette idée qui préside aux décisions actuelles.
                        Je suis d’accord que les crédits alloués à la fusion sont scandaleusement insuffisants.

                      • confiture 1er juillet 2017 11:53

                        @Layly Victor
                        moi ce qui me frappe, c’est la hargne que vous et vos congénères ont.


                      • Enabomber Enabomber 1er juillet 2017 13:15

                        @Layly Victor
                        Mon cul.


                      • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 13:35

                        @confiture

                        Nous développons avec patience des arguments techniques. La hargne, elle vient de vos congénères qui manipulent les étoiles négatives, quand ce ne sont pas les anathèmes et les insultes.

                        Nous défendons avec opiniâtreté notre pays et son indépendance.
                        De tous temps, ceux qui défendent l’indépendance de leur pays ont été traités de « hargneux » par les collabos, voire même de terroristes.

                        Ce que vous déplorez, c’est que tout le monde ne soit pas encore aligné sur la dictature bien pensante monolithique. Ce jour viendra, la médiocrité et la soumission triompheront, la masse aveugle l’emportera sur l’intelligence, mais ce jour n’est pas encore arrivé.

                      • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 13:37

                        @Enabomber

                        Très élégant, et d’ailleurs très bien noté par les sbires, qui ont jugé ce propos « très intéressant ». C’est tout à fait de votre niveau.

                      • pemile pemile 2 juillet 2017 14:21

                        @Layly Victor « Nous défendons avec opiniâtreté notre pays »

                        Ce qui empêche de critiquer les projets français dont le coût dérive pour une qualité finale déplorable comme l’EPR ou l’A400M ?


                      • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2017 17:43

                        @Enabomber. Ça en revanche, la modération laisse passer.


                      • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 18:17

                        @pemile

                        Le coût dérive à cause des efforts de sabotage déployés par vos potes de l’ASN.

                        Qualité finale déplorable ?
                        C’est ça, avec les fanatiques écolos, jamais aucun argument, jamais aucune proposition, jamais aucune prise de responsabilités, que des anathèmes.

                        Nos amis Chinois n’ont pas d’experts de votre niveau exceptionnel. C’est pourquoi ils ont choisi de construire des EPR français, sous la direction d’AREVA.

                      • pemile pemile 2 juillet 2017 21:38

                        @Layly Victor « Qualité finale déplorable ? »

                        Vous jugez le projet EPR et Airbus A400M comme de parfaites réussites techniques et commerciales !?


                      • Enabomber Enabomber 3 juillet 2017 04:39

                        @Layly Victor
                        Écoute, je présente tranquillement et sans agresser personne quelques faits connus et très faciles à vérifier, et toi en trouduc AOC tu réponds en me traitant immédiatement d’imbécile, et en préjugeant de mes connaissances sur le sujet, belle argumentation !
                        Alors si je te parle de cul c’est parce qu’en temps qu’agressé c’est moi qui choisit le niveau du débat, et je le remets à ta hauteur.


                      • Ruut Ruut 29 juin 2017 17:01

                        Vue que les décideurs ne seront pas les payeurs en cas de pépin......
                        Comment faire de la sécurité Nucléaire un Fait lorsque les pollueurs + décideurs ne seront JAMAIS les payeurs ni les coupables (pénalement punissables) en cas de pépin nucléaire.

                        Comment peut on prendre une décision et assumer la responsabilité de celle ci sur un truc qui est dangereux sur une durée plus grande que la vie humaine.

                        Il est peut être temps de sortir du Responsable JAMAIS coupable.


                        • gaijin gaijin 29 juin 2017 17:20

                          @Ruut
                          « Il est peut être temps de sortir du Responsable JAMAIS coupable. »
                          tout a fait !
                          j’avais procédé ainsi avec mon médecin du travail qui me garantissait que le vaccin contre l’hépatite b était sans risque : « ok si j’ai le moindre problème je revient vous voir et je vous pète la tronche » curieusement elle ne m’en a plus jamais reparlé
                          étonnant non ?


                        • gaijin gaijin 29 juin 2017 21:28

                          @sarcastelle
                          mais puisque ça risquait rien ou était le problème ? smiley smiley


                        • Layly Victor Layly Victor 30 juin 2017 15:23

                          @Ruut

                          Avec votre ami Gaijin qui revient toujours très vite à ses manières de voyou qu’il doit trouver classe, vous parlez de « punir » les responsables en cas de pépin, mais vous ne parlez jamais de les remercier pour quarante ans d’électricité à bas prix et sans pollution, avec une sécurité d’approvisionnement exceptionnelle.
                          L’ingratitude, ce sont les manières de la démocratie « citoyenne ».

                          D’ailleurs, dès qu’un type se comporte comme un gros con, on dit que c’est « citoyen ».

                        • aimable 29 juin 2017 17:47

                          si ça pète , il n’y a que quelques pingoins ou plutôt des manchots aux alentours c’est totalement négligeable , a part peut être les écolos personne ne va s’en soucier smiley


                          • jako jako 1er juillet 2017 19:20

                            @aimable
                            imbécile 


                          • jambon31 29 juin 2017 18:00

                            Et l’arsenal nucléaire, ça ne fait peur à personne ?


                            • JMBerniolles 29 juin 2017 19:03

                              @jambon31

                              Vous avez raison c’est là le vrai danger nucléaire. Mais vous ne vous adressez pas à des gens que le réel intéresse . Ils sont repliés sur leur ideologie anti nucléaire.


                            • phan 29 juin 2017 19:21

                              Un « droit à l’erreur » pour les formalités administratives comme pour les installations nucléaires est en cours d’élaboration.
                              Le contribuable a le droit de garder le silence, et de participer aux frais du prestige national !


                              • JC_Lavau JC_Lavau 29 juin 2017 20:09

                                Le fainéant robuste travaille toujours pour les fortunes pétrolières qui dirigent le WWF et PisseVerte.

                                Mais ça se croit « anticapitaliste » !

                                • JMBerniolles 30 juin 2017 21:00
                                  Cet affaire met une nouvelle fois en évidence le fait que l’ASN est une instance sur laquelle aucun contrôle ne s’exerce. Pas d’obligations méthodologiques, pas d’obligation de résultats, pas d’obligations de justifications de ses décisions, pas de contraintes de temps.... C’est un produit de la gouvernance dite écologique, elle-même entre les mains d’une mouvance anti nucléaire opportuniste, que nous subissons depuis les années 90 et qui justifie nombre de coups bas à notre industrie, nombre de taxes, qui fait régner un climat de menaces sélectives qui permettent entre autres de justifier l’austérité.... A l’instar de l’ADEME qui a un palmarès de rapports aux conclusions fumeuses et qui bénéficie d’un budget de 600 millions d’euros.

                                  Il y a un certain comique à voir ici nombre de commentateurs se contorsionner, sans succès, pour mettre en avant des justifications techniques à la décision de l’ASN, qui sur le fond est un recul comme le dit notre truculent Victor depuis son comptoir (en lui souhaitant que le zinc ne provienne pas d’Areva..).

                                  Franchement cela devrait amener à se poser la question de savoir où va notre pays qui par ailleurs voit se mettre en place une République dictatoriale.





                                  • JMBerniolles 1er juillet 2017 10:32
                                    Pour être clair voici des éléments du dossier technique 

                                    1) avis du groupe technique relatif aux appareils sous pression :

                                    «  Propriétés mécaniques du matériau retenues à la suite du programme d’essais
                                     
                                    Afin de caractériser le matériau ségrégé, Areva NP a mené un programme d’essais destructifs portant sur des calottes sacrificielles, dont le Groupe permanent a analysé la représentativité. Le Groupe permanent souligne l’ampleur de ce programme. Les différences dans l’élaboration des calottes conduisant à des variations des propriétés mécaniques de l’acier qui restent limitées mais qu’il est difficile d’évaluer avec précision, le Groupe permanent considère que l’appréciation des propriétés du matériau doit se faire selon une démarche conservative »

                                    Traduction les mesures de propriétés mécaniques sont dans les marges habituelles, - on s’en doutait une légère variation de la concentration de carbone en joints de grains ne va pas avoir d’effet majeur sur les caractéristiques mécaniques-.
                                    Dans ce genre de démarche politique (avec la complicité de nombre de techniciens carriéristes) on en revient toujours au principe de précaution à l’utilisation sélective.

                                    2) On finit tout de même par en venir au vrai paramètre sensible, c’est à dire la tenacité soit schématiquement le résistance à la propagation d’une fissure.

                                    Citation du groupe permanent de sûreté nucléaire :

                                    "Le Groupe permanent considère que la démarche suivie intègre des conservatismes significatifs concernant les propriétés mécaniques du matériau déduites des essais sur les calottes sacrificielles et intégrant une hypothèse de vieillissement, les chargements pris en compte et les caractéristiques des défauts postulés ; cette démarche permet donc de conclure que le matériau présente des propriétés mécaniques d’un niveau suffisant pour prévenir les risques redoutés et assurer l’aptitude au service des calottes.« 


                                    On notera que dans les chargements on ne mentionne pas le flux neutronique parce que pour les couvercles et fond de cuve, ces flux, la composante rapide, ne sont pas à des niveaux sensibles. 

                                    Conclusion : la démonstration a été faite qu’il n’y avait pas de problème de dimensionnement et que le risque d’aggravation de fissures éventuelles (non présente sur les couvercles et fond de cuve en l’état actuel) du à la légère déviation de concentration en carbone n’existait pas.

                                    L’imposition d’un changement de couvercle est purement une mesure politique. Le prétexte, difficulté d’inspection due aux nombreuses traversées, - barres de contrôle.. -, peut s’appliquer à tous les couvercles des réacteurs REP.

                                    Enfin, il n’est pas fait mention du fait que la fabrication d’un nouveau couvercle pourra/devra éviter de légères variations, sous forme de ségrégations, en concentration de carbone aux joints de grains. 






                                    • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juillet 2017 23:20

                                      Lorsque 75% des ressources nucléaires sont gaspillée, la technologie nucléaire est bien dépassée et devrait être démantelée d’urgence. 

                                      Le problème fondamental est totalement éludé pourtant les ressources, celles de nos enfants ne sont pas inépuisable et un tel gâchis éhonté devrait être blâmé... mais on s’intéresse à de petites malfaçons.
                                      il est vrai qu’il faut faire tourner les trains électriques pour pouvoir traverser le pays deux fois par jour et charger les voitures.. 
                                      mais à quoi bon tout ça si on n’est même pas capable de retenir des usines en France !

                                      • wawa wawa 2 juillet 2017 12:28

                                        @Homme de Boutx

                                        Lorsque 85% des ressources solaires sont gaspillées, la technologie photovoltaique est bien dépassée et devrai être démantelée d’urgence .....
                                        .
                                        desolé, j’ai pas pu m’empecher. smiley
                                        .
                                        je viens de lire « en diagonale » les 122 commentaires. quelles poilade.
                                        cabanel me manque smiley


                                      • Pyrathome Pyrathome 2 juillet 2017 14:39

                                        @wawa


                                        a technologie photovoltaique est bien dépassée et devrai être démantelée d’urgence ....
                                        Oui, la seule différence réside dans le fait qu’un parc éolien, photovoltaïque ou autre peut être démantelé en très peu de temps sans aucun problème, alors qu’un parc nucléaire, on ne sait pas faire , il faudrait des siècles voire des millénaires pour tout normaliser.... Presque 40 ans qu’on essaye de démanteler la petite centrale de brénnilis avec des coûts exponentiels.....

                                      • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2017 15:47

                                        @Pyrathome. Exponentiellement décroissants. Exponentielles à raison négative.


                                      • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 18:28

                                        @Homme de Boutx

                                        75% des ressources nucléaires gaspillées. Vous tirez ça de quelle étude ?
                                        Quelles ressources sont gaspillées ?
                                        Si on suit votre raisonnement, il suffirait de réduire un peu le gaspillage pour être totalement autosuffisants avec le nucléaire seul.
                                        Quelle bêtise profonde ! Mais les ânes vous attribuent des étoiles !
                                        Ils ont raison, un jour prochain ils domineront le monde.

                                      • Pyrathome Pyrathome 2 juillet 2017 21:31

                                        @sarcastelle
                                        Mais oui les gars, tout le monde sait que vous êtes tous des océans de mauvaise foi, des mensonges sur pattes et des propagandistes stipendiés....Des comiques, quoi !



                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2017 22:13

                                        @Layly Victor
                                        Lorsque vous rejetez 3 kWh dans la nature pour produire 1 kWh dans un radiateur d’un salon parisien sans « nuisance » vous appelez ça comment ?.
                                        Depuis 40 ans, des abrutis comme vous décident de ce qui est bien pour le troupeau et sutout pour leur poche.. et ça commence à suffire !
                                        Travaillez plutôt sur des cogénérateurs nucléaires de 100 MW, c’est bien suffisant et ça remplacerait une unité de 900 MW.. en consommant dix fois moins de combustible ou en produisant dix fois moins de déchets !


                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juillet 2017 22:29

                                        @wawa
                                        bonne suggestion.. le PV a 25/30 ans maxi de durée de vie et n’exploite que 15% de l’énergie.. mais qui n’est pas déterrée et est inépuisable.
                                        On a bien tenté le solaire thermique avec Thémis mais il y avait tellement de nucléopathes contre le projet qu’il n’a pas résisté à un simple orage de grêle et d’ailleurs les ingénieurs du site étaient trop occupés à leurs projet de maison solaire..
                                        Heureusement, (malheureusement pour la France) d’autres pays ont développé la technologie et nous on est resté avec notre nucléaire « gratuit » et nos centrales à démanteler.. Quant aux développements, on est toujours à la loi d"Ohm !!
                                        Au CEA, il se sont sentis obligés d’inventer la fable de l’esprit de serre du CO2 et pas du nucléaire.


                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juillet 2017 13:03

                                        @sarcastelle
                                        faîtes vous même le calcul ! une simple règle de trois !


                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juillet 2017 19:26

                                        @sarcastelle
                                        Puisque les calculs vous intéresse, imaginez qu’à la place de ma chaudière à fioul de 10 kW, j’installe un groupe cogénérateur (CHP) qui me fournit 3,3 kW d’énergie mécanique/électrique et 6,6 kW thermiques
                                        Imaginez aussi que j’installe une petite Pac de 750We sur la VMC qui récupère 3,6 kW thermiques

                                        Imaginez enfin que mes 2,5 kW d’excédent soient réinjectés sur le réseau et que mon voisin qui a supprimé ses 10 kW de radiateurs électriques pour s’équiper d’une pac de 10 kW thermiques, consomment mes 2,5 kWh en même temps que je me chauffe !


                                        plus besoin de ligne THT pour lui ni de réacteur nucléaire si 2*360 000 logements sont ainsi équipés de manière complémentaire, alors qu’il y en a 30 millions en France 

                                        et en plus on n’entendra pas les nucléopathe hurler à la déstabilisation du réseau vu qu’il n’a pratiquement rien à stocker !

                                      • Pyrathome Pyrathome 2 juillet 2017 14:30

                                        Bonjour Victor,

                                        Bon à voir le nombre de trolls nucléopathes sur ce fil, faut croire que AREVA et cie ne sont pas totalement en faillite, ils ont encore les moyens de se payer des propagandistes pour éructer la bonne parole sur le web....
                                        Cependant, ils ont déjà largement utilisé leurs jokers dans le nucléaire civil et je ne parle même pas de la gabegie militaire :
                                        TMI, Tchernobyl, Fukushima et toutes les cachoteries, c’est quoi la prochaine ??? 
                                        Malheureusement, il y faudra un désastre nucléaire majeur en France dans une centrale pour mettre fin définitivement et mondialement à ces petits jeux d’apprentis sorcier.
                                        C’est la triste conclusion à laquelle on arrive tous devant autant d’inconséquences, d’inconsciences et d’irresponsabilités....Après, on pourra bien, torturer, empaler, pendre, guillotiner, lapider, fusiller, découper les responsables, le mal irréversible aura été fait.... 


                                        • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 18:57

                                          @Pyrathome

                                          Ce désastre nucléaire majeur que vous et vos semblables souhaitez tant n’arrivera pas.
                                          Vous connaissant, je sais que vous et vos semblables, en désespoir de cause, finirez par tenter un sabotage, et vous avez les connaissances pour ça puisque nombre d’entre vous sont des anciens du CEA et de l’IRSN qui ont trahi leur conscience, leur employeur, leur parole.

                                          Pour ce qui est de la gabegie militaire, suivant l’expression favorite des gaucho, la force de dissuasion française, toujours au plus haut niveau, a été un élément majeur de la construction européenne et un puissant moteur de développement d’industries et de technologies de pointe françaises.

                                          Je ne suis ni rémunéré ni même encouragé par AREVA pour mes commentaires.
                                          Je le fais, surmontant la profonde nausée qui me saisit devant tant d’ignorance et de mauvaise foi, uniquement pour montrer aux derniers résistants au triomphe de la bêtise qu’ils ne sont pas seuls. J’ai été maintes fois tenté de vous abandonner le terrain pour me consacrer à ce qui m’intéresse vraiment, mais je ne puis encore me résoudre à abandonner mes frères en résistance.

                                          Votre dernier paragraphe de malade mental dégénéré préconisant les tortures, empalements et lapidations (tiens tiens, seriez vous culturellement compatible ?) des responsables est typique de certaines périodes d’effondrement de la société, quand les malades prennent le pouvoir et massacrent les responsables. Il y a eu les partisans de Savonarole à Florence et chez nous, les braves « révolutionnaire »s qui ont tout détruit. Dans l’histoire, ces périodes sont toujours suivies de la remise au pouvoir des responsables et de la mise au pas des ânes, après beaucoup de souffrances.

                                          Ce qui me désole, c’est que la révolution a toujours échoué car elle n’a jamais réussi à se débarrasser des malades mentaux.

                                        • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2017 20:13

                                          @Pyrathome. «  torturer, empaler, pendre, guillotiner, lapider, fusiller, découper  ». Typique d’un suiveur de secte, qui n’a plus rien d’autre dans sa vie que sa guerre de religion.


                                        • Trelawney 2 juillet 2017 20:29

                                          @Layly Victor
                                          Ce désastre nucléaire majeur que vous et vos semblables souhaitez tant n’arrivera pas.

                                          A quel niveau de probabilité vous référez vous ?

                                        • Pyrathome Pyrathome 2 juillet 2017 21:25

                                          @Layly Victor


                                          Ce désastre nucléaire majeur que vous et vos semblables souhaitez tant n’arrivera pas.
                                          Vous connaissant, je sais que vous et vos semblables, en désespoir de cause, finirez par tenter un sabotage,
                                          ,
                                          N’arrivera pas, comme Fukushima ? disaient-ils....
                                          Cultivez l’humilité, monsieur Victor...
                                          Je ne souhaite sûrement pas ça, et je ne fais partie d’aucune association antinucléaire, il n’y a pas besoin d’être encarté à quoi que ce soit pour avoir le droit de réfléchir et de penser que l’industrie nucléaire est une épée de Damoclès au dessus de nos têtes, preuve en est de tous ces désastres déjà produits avec impossibilité d’y remédier de manière efficace....

                                          Toute personne sensée ne peut qu’aboutir qu’à une seule conclusion, l’énergie nucléaire est d’un coût pharaonique lié à des risques considérables et incalculables, donc totalement inique, voilà la vérité vraie, il n’y en pas d’autres, quoique vous disiez...

                                        • pemile pemile 2 juillet 2017 22:09

                                          @Trelawney « A quel niveau de probabilité vous référez vous ? »

                                          Surement celui défini à l’époque de leur conception, très très faible, l’histoire du nucléaire français en démontre le sérieux.

                                          Mais l’époque a changé, le modèle économique de la sous traitance sur les chantiers et la maintenance s’est aussi imposé, la pression économique a aussi poussé à prolonger leur durée de vie et l’on se retrouve avec des sites en exploitation dont les documents techniques sont perdus !

                                          Il a aussi l’exemple récent des groupes électrogènes de secours plus que fatigués et dont on vient de se rendre compte du sous dimensionnement des ancrages qui ne résisteraient pas aux risques sismiques (incident de niveau 2 pour les réacteurs de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban)


                                        • sweach 3 juillet 2017 17:56

                                          *l’EPR autorisé malgré une cuve non conforme*

                                          pfff le « non conforme » est vraiment à prendre avec des pincettes.

                                          L’EPR est un triste exemple de changement constant en cour de route, par exemple Bouygue a due reconstruire à huit reprise le DOME et ils ont toujours respecté les normes, problèmes les normes change constamment donc on détruit et on refait.

                                          Si comme le Dome chaque pièce à due être refaire à plusieurs reprise, pas étonnant que le coût explose.

                                          Les générateurs de troisième génération sont des échecs à force de retarder le plan initial de la production d’énergie Française, il faudrait se lancer dès maintenant dans les générateurs de quatrième génération ASTRID est l’avenir et nous donnerait une autonomie totale avec les déchets nucléaire que nous possédons déjà.

                                          • pemile pemile 3 juillet 2017 18:01

                                            @sweach "par exemple Bouygue a due reconstruire à huit reprise le DOME et ils ont toujours respecté les normes, problèmes les normes change constamment donc on détruit et on refait"

                                            Vous allez donc nous détailler ces normes ?


                                          • pemile pemile 3 juillet 2017 20:10

                                            @sarcastelle « ça c’est rigolo ; quand je vous demande la même chose je me fais enguirlander. »

                                            Faux ! C’est quand JE demande à Victor Layly de justifier ses mensonges sur les normes que VOUS venez me titiller pour tenter de noyer le poisson ! smiley


                                          • pemile pemile 3 juillet 2017 23:10

                                            @sarcastelle « Lisez donc le Que sais-je ? n° 2797 »

                                            J’y trouverai l’explication du pourquoi "Bouygue a due reconstruire à huit reprise le DOME et ils ont toujours respecté les normes, problèmes les normes change constamment donc on détruit et on refait." ? smiley


                                          • pemile pemile 4 juillet 2017 09:46

                                            @sarcastelle

                                            Non, c’est plutôt la qualité du nucléaire français qui dégringole et vous qui en arrivez à remettre en cause les normes de sécurité (finasseries administratives) qui faisant l’excellence française smiley

                                            Vous avez de plus ci dessus, l’exemple de deux beaux mensonges (Layly et Sweach) et vous ne faites que diversion. C’est bien plus VOS positions obtuses et caricaturales, vos façons de traiter d’abruti toute personne se posant des questions sur l’avenir du nucléaire français qui desservent votre cause smiley


                                          • Trelawney 4 juillet 2017 10:01

                                            @sweach

                                            Bouygue a due reconstruire à huit reprise le DOME et ils ont toujours respecté les normes, problèmes les normes change constamment donc on détruit et on refait.
                                            Normalement lorsqu’on construit ce genre de structure (EPR, Nucléaire etc), on se doit de former son personnel et de justifier cette formation par un contrôle continu des compétences du dit personnel. C’est le b a ba de l’assurance qualité. Comment se fait-il alors que cette société (Bouygues) a fait venir sur ce chantier 700 ouvriers illégaux (en provenance de Roumanie, de Turquie et de Pologne) et que ces ouvriers n’étant pas déclarés (10 millions d’euro à l’URSSAF) n’ont pas non plus de qualification pour construire cette structure ?
                                            Ne venez surtout pas rejeter une faute qui est uniquement due à l’incompétence technique, sur « les normes qui changent » 

                                          • sweach 4 juillet 2017 13:14

                                            @Trelawney
                                            On mélange plein de truc.


                                            Je n’ai jamais dit que Bouygues était une entreprise exemplaire, je dis juste que quand on leur change constamment le cahier des charges, il ne faut pas s’étonner que le prix explose.

                                            Pour réponde à Pémible qui n’a rien compris comme d’ab, je remet en question l’information des journalistes qui affirment que des industriels n’auraient pas respecté des normes, alors que celle-ci change constamment pour le projet EPR, pour avoir les détails il faut être spécialiste, moi je sais juste que ça a changé huit fois pour le Dome de Bouygue car mon frère y travail, mais aucune information sur les détails précis mais en fait on s’en tape, car mon information c’est sur le « changement » pas sur le « qu’est ce qui a changé »

                                            C’est comme si je te demande de construire une maison ronde et une fois construite, je dis que finalement elle doit être carré et tu as des journalistes qui disent « ils ont construit une maison ronde au lieu de carré ».

                                            Après le cas particulier des cuves est peut être différent.

                                          • pemile pemile 4 juillet 2017 17:10

                                            @sweach « Pour réponde à Pémible qui n’a rien compris comme d’ab »

                                            J’ai compris que vous avez sorti un bobard à propos de changements répétés de normes concernant le « Dome de Bouygue » et expliquant les retards et les surcouts smiley

                                            Ce n’est pas un bobard ? Sourcez donc l’info !

                                            Ce chantier, en plus de la mort accidentelle de deux ouvriers (janvier et juin 2011) n’a été qu’une suite de malfaçons !


                                          • sweach 5 juillet 2017 11:43
                                            *J’ai compris que vous avez sorti un bobard à propos de changements répétés de normes concernant le « Dome de Bouygue » et expliquant les retards et les surcouts
                                            Ce n’est pas un bobard ? Sourcez donc l’info !*

                                            Sourcés l’info, ...
                                            Je ne suis pas un journaliste, contrairement à vous je donne des informations dans mes commentaires, je ne me contente pas de critiquer ou de croire que l’opinion des autres est inventé. Ma source est juste la parole d’une personne qui travail chez Bouygue, mais cela n’a aucune valeur à vos yeux, donc prenez juste mon information comme une hypothèse.

                                            Vous avez entièrement raison de douter, c’est même encouragé sur Agoravox, par contre si vous affirmez que c’est un « bobard » vous êtes obligé de le sourcez à votre tour ^^, sinon c’est juste de la calomnie totalement inutile dans un débats d’idées.

                                            *Ce chantier... n’a été qu’une suite de malfaçons !*
                                            Selon mon opinion non sourcé ^^, je pense plutôt que ce chantier est expérimental et qu’ils ajustent au fur et à mesure.

                                            • pemile pemile 6 juillet 2017 09:55

                                              @sweach « donc prenez juste mon information comme une hypothèse. »

                                              Vous avez de drole de façon d’exprimer vos hypothèses ! smiley

                                              "Bouygue a due reconstruire à huit reprise le DOME et ils ont toujours respecté les normes, problèmes les normes change constamment donc on détruit et on refait."


                                            • sweach 10 juillet 2017 10:06

                                              @pemile
                                              Oui je le redit une hypothèse pour « vous », car vous voulez des preuves que je n’ai pas, mais pour moi cette phrase est un arguments ^^


                                              Mais regardez encore une fois comme vous critiquez sans strictement rien apporter, ce n’est pas ce que j’appel un débat d’idées.

                                            • pemile pemile 10 juillet 2017 10:12

                                              @sweach « mais pour moi cette phrase est un arguments »

                                              C’est un bobard et le dénoncer est une critique constructive, point.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité