• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Les nucléocrates ont gagné : l'EPR autorisé malgré une cuve non conforme… DANGER !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 29 juin 2017 14:56
Comme toujours avec le truculent Victor nous avons une présentation totalement approximative de la question sous l’angle technique, mais aussi sur les autres aspects.

Cette question des couvercles et fond de cuve de l’EPR de Flamanville, mais cela concerne aussi les EPR chinois puisque les cuves ont aussi été forgées par Areva, a été soulevée par l’ASN en avril 2015. Dans une formulation ambiguë, - référence à des anomalies -.
Tout ce que nous raconte ici Victor, notamment le fait que la légère variation de concentration en carbone de 0.22 à 0.3%, dans des ségrégations, dégraderait fortement les caractéristiques mécaniques, l’ASN s’est bien gardé de l’écrire. L’Autorité n’a pas non plus affirmé que la résilience (qui sur les pièces incriminées de la cuve primaire de l’EPR reste dans les normes internationales) était un paramètre fondamental du dimensionnement de la cuve primaire qui ne subit que des chocs thermiques et non pas mécaniques.

Au début de l’été 2015 un ensemble d’essais et de calculs sur cette question avait été agréé par l’ASN. Les résultats sont disponibles depuis déjà quelques temps et ils ne remettent pas en cause la tenue de la cuve de l’EPR

Deux années c’est beaucoup pour aboutir à une conclusion sur ce type de questions.
D’autant que les chinois n’ont pas attendu pour fermer leurs cuves et lancer les essais à froid, puis à 
chaud maintenant.


Pour ne pas perdre la face, l’ASN (responsable de beaucoup de retards sur le chantier de l’EPR de Flamanville qui n’est pas non plus sans problèmes il faut le préciser. Une année de retard c’est presque un milliard d’euros supplémentaires pour l’EPR) a demandé à l’EDF de refaire le couvercle de cuve. Il y a gros à parier que sur une pièce d’une telle dimension et d’une telle épaisseur on ne pourra atteindre une homogénéité parfaite en carbone. Peu importe nous sommes ici en pleine interférence de l’idéologie et de la politique dans un domaine technique.

Pour ceux qui les véritables causes de notre déclin intéressent, je dirai que l’abandon ignominieux de Super Phénix a marqué le tournant vers la récession de notre économie, l’abandon de notre spécificité d’excellence en hautes technologies sur des programmes propres.
C’est aussi l’orientation vers la liquidation de l’indépendance de notre pays.

La France est maintenant sous un régime de dictature républicaine, ou l’écologie, l’humanitaire sont manipulés comme des façades médiatiques et autres pour endormir sa population ;
Le fait que des mouvements de soi-disant opposition marchent dans ces manœuvres, en dit long sur leur nature propre et leur capacité à réellement changer les choses dans notre pays. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès