• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de (...)

A propos de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie

 

Communiqué de presse du centre culturel :

Pressentant les futurs conflits qui se dessinaient entre les diverses entités de ce qui était encore l’Union Soviétique, Soljénitsyne écrivait en 1981 :

 

“Dans le sentiment de mon cœur, il n’y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien et si, Dieu nous en préserve, nous arrivons à cette extrémité, je peux dire : jamais, en aucune circonstance, je n’irai moi-même participer à un affrontement russo-ukrainien, ni ne laisserai mes fils y prendre part, quels que soient les efforts déployés par des têtes démentes pour nous y entraîner.” (Lettre d’avril 1981, en réponse à une invitation à une conférence sur les relations russo-ukrainiennes à Toronto)

 

Certes, ces mots sans appel n’épuisent pas les déclarations d’Alexandre Soljénitsyne concernant l’Ukraine. Elles en sont néanmoins le fondement et l’arrière-fond permanent et inaliénable, sa conviction la plus profonde et la plus intime, l’expression de sa conscience russe et chrétienne, le « sentiment de son cœur ».

 

L’agression contre l’Ukraine conduite aujourd’hui par les autorités de la Fédération de la Russie est un crime contre-nature et une folie. Elle entraîne déjà et entraînera encore de terribles souffrances et d’innombrables victimes. Nous ne pouvons que nous incliner devant le courage des Ukrainiens et dire notre pleine solidarité avec le peuple et la nation ukrainienne. Nous formons le vœu que ces souffrances cessent au plus vite et qu’elles laissent place au développement d’une nation Ukrainienne libre, prospère et démocratique, un des piliers de l’Europe de demain.

 

Pour la Russie, elle aussi grande nation européenne, cette agression injustifiée contre un pays voisin est une tragédie. Il est difficile d’entrevoir aujourd’hui une issue à l’impasse où s’est enfermé le régime actuel, dans laquelle il entraîne le pays tout entier. Nous gardons cependant l’espoir que ces événements tragiques ne sont que le dernier soubresaut du mirage totalitaire, que la Russie parviendra à secouer ses démons, qu’elle saura revenir dans le concert des nations et s’engager sur la voie de la construction d’un Etat de droit, en paix avec ses voisins.

 

Toute l'équipe du centre culturel Alexandre Soljenitsyne, le 28 Février 2022.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 novembre 2022 11:33

    « cette agression injustifiée »

    Vous ne vous grandissez pas à écrire une connerie pareille, c’est au minimum un escroquerie intellectuelle, mais je suspecte des arrières-pensées beaucoup plus pragmatiques, et... globalisantes.


    • Lynwec 2 novembre 2022 14:09

      @Clocel

      « Pour la Russie, elle aussi grande nation européenne, cette agression injustifiée contre un pays voisin est une tragédie. »

      J’avais relevé cette énormité, mais vous m’avez devancé . A l’ère du mensonge érigé en norme, rien de surprenant à ce que des commentateurs soient contaminés et s’y adonnent volontairement...

      De là à soupçonner un trollage, gage d’empoignades sur le fil de discussion, le pas est vite franchi...

      Inutile de ce fait d’apporter une réponse détaillée et argumentée à ce genre d’exploit, tout a déjà été dit, et les esprits encore lucides, ni covidiots, ni Charlie, parviennent sans effort à décoder la vérité au travers des affirmations sans vergogne quand ils les rencontrent...

      Pour les autres, rien à espérer de toutes façons, donc gagnons du temps...


    • Yann Esteveny 2 novembre 2022 17:18

      Message à avatar Lynwec,

      Par acquis de conscience, j’ai vérifié s’il s’agissait pas d’une déclaration du Cercle culturelle Georges Bush.
      À propos de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie (editeurs-reunis.fr)

      A-t-on à faire à une agence ukrainienne sous Tutelle de Soros comme les Femen ou proche de l’incontournable philosophe-millionnaire des écrans français ?
       » [Reprise] L’histoire cachée des Femen, par Olivier Pechter (les-crises.fr)

      Georges Nivat, Lettre à un ami ukrainien - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts (laregledujeu.org)

      Faire parler les morts pour son business relève de la nécromancie !

      Respectueusement


    • V_Parlier V_Parlier 2 novembre 2022 17:22

      @Clocel
      C’est d’ailleurs en 2014 que Soljénitsine aurait réagi s’il était vivant. Mais ça c’est trop compliqué pour l’auteur, il n’a pas percuté.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 2 novembre 2022 17:38

      @Clocel

      Je n’ai aucune arrière-pensée. Ce communiqué de Presse émane du Centre culturel Alexandre Soljenitsyne, à Paris, refuge de la dissidence russe depuis les années 20, qui abrite une magnifique librairie qui propose des ouvrages russes et d’Europe de l’Est, mais va de soi que j’y souscris entièrement. 

      Le 27 Octobre 2022, à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours au forum de discussion du club Valdaï dans lequel il dit  je cite : « Et que se passe-t-il maintenant ? Les nazis en étaient venus à brûler des livres en leur temps, et maintenant, les »libéraux progressistes« occidentaux en sont arrivés à interdire Dostoïevski et Tchaïkovski.

      La soi-disant (faute de français dans la traduction, il faudrait dire la »prétendue« ) culture de l’effacement, mais qui est en fait  nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises  une véritable suppression de la culture (rien que ça !), prive de toute vie et de toute créativité (Poutine a reconnu devant un journaliste américain que ce qui caractérisait les Etats-Unis, c’était précisément sa »créativité« , mais il n’en est pas à une contradiction près) et ne permet pas à la libre pensée de se développer dans aucun domaine : ni en économie, ni en politique, ni en culture (la politique et l’économie font partie de la culture).

      Parce que sous Vladimir Poutine, digne héritier de Staline et ex agent du KGB/FSB à Berlin-Est, la libre pensée peut s’exprimer dans tous les domaines (les journalistes assassinés, les opposants emprisonnés, 15 ans de prison pour avoir parlé de »guerre« et non d’ »opération spéciale« (une opération spéciale qui devait durer une semaine et qui dure depuis des mois et qui engloutit maintenant les pauvres réservistes et déjà trois généraux, renvoyés les uns après les autres et maintenant le »boucher d’Alep« ) témoignent de la liberté de pensée... au royaume des âmes morte, les tyrans sont rois (allusion à Gogol).

      Mensonge et propagande. Comme disait Soljenitsyne : »Ils mentent, ils savent qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais ils continuent à mentir").

      Ni Dostoïevski, ni Tchaïkovski (mon compositeur préféré avec Rachmaninov) ne sont interdits en occident. Dostoïevski a été excellemment traduit en français par André Markovitz, mais je doute que Poutine ait lu Dostoïevski, il se serait reconnu dans le personnage principal des Démons (ou des possédés, selon les traductions) Piotr Stépanovitch Verkhovenski.

      En occident, selon le camarade Vlad Poutine, on ne peut ni écouter Tchaïkovski, ni lire Dostoïevski... Mais camarade, la liberté de s’exprimer est pratiquement totale ici, comme en témoigne ce site où le meilleur côtoie le pire et où vos trolls viennent régulièrement mériter leur salaire en roubles. Vous avez le même en Russie ?

      Poutine a complètement détruit la ville de Trostyanets où se trouve la maison de Tchaïkovski (d’origine ukrainienne et cosaque) et la maison avec, pour faire bonne mesure. Beau témoignage de sa culture... de mort.

      Et maintenant, il est vert de rage parce que les ukrainiens osent lui résister et il détruit les infrastructures électriques pour plonger le pays dans l’obscurité et le chaos, L’obscurité et le chaos, c’est-à-dire le contraire de la culture. Je n’appelle pas ça un homme « cultivé », j’appelle ça un barbare et ses crimes ne resteront pas impunis. 


    • velosolex velosolex 2 novembre 2022 18:13

      @Clocel
      Vous ne vous grandissez pas par une telle remarque.
      Certains ne semblent avoir ni le sens de l’histoire, ni posséder le minimum de valeurs et de connaissances des interdits majeurs
      . La morale élementaire préserve ainsi des mauvais choix, et de se faire complice du pire, même quand on n’est pas assez malin pour comprendre les enjeux.
      Quand les soudards Russes, volent, terrorisent, violent, et détruisent un peu où ils n’avaient pas à mettre les pieds, seuls les influenceurs, en fait, font semblant de ne pas être troublés. 
      Il faut bien vivre, comme dirait l’autre. 
      La Russie vit dans la passé, le mensonge et la propagande, indispensable pour rafistoler le rafiot.
      , l’Ukraine elle dans l’avenir.
      Les Russes ne savent pas pourquoi ils se battent. 
      Les Ukrainiens savent trop bien pourquoi ils se battent. 
      C’est la plus vieille histoire du monde. 


    • V_Parlier V_Parlier 2 novembre 2022 18:57

      @Robin Guilloux
      Je cite : "il se serait reconnu dans le personnage principal des Démons (ou des possédés, selon les traductions) Piotr Stépanovitch Verkhovenski.«  Je pense que si vous avez lu Dostoïevsky vous n’y avez rien compris. Le roman »les démons« est une acerbe critique de l’esprit révolutionnaire et libertaire s’appuyant sur plusieurs allusions faisant référence, entre autres, à des slogans et idées occidentales.

      Quant aux concours de destructions c’est toujours la même rengaine : Depuis 8 ans bien sûr il n’y avait rien de détruit ni personne de tué, et d’ailleurs les coalitions de l’axe du bien font la guerre sans jamais rien détruire ni tuer personne (Lybie, Irak etc...). Et la marmotte etc...

      Et si on redevient sérieux : La paralysie des infrastructures stratégiques est d’ailleurs une pratique courante de la guerre pour paralyser les approvisionnements vers le front. Tout le monde fait ça en général dès le début.

      PS : En Russie n’importe qui utilise la mot »guerre" quand il le veut.


    • berry 2 novembre 2022 18:57

      Il nous ressort la propagande de l’Otan, le bougre.
      Hier, c’était les soldats de Kadhafi qui violaient avec du viagra, aujourd’hui c’est les russes. Les bobards restent les mêmes, forcément le donneur d’ordre n’a pas changé, c’est toujours la mafia mondialiste américano-sioniste.

      Demain, s’ils déclenchent une nouvelle guerre, ils nous diront que les soldats iraniens violent les femmes.


    • V_Parlier V_Parlier 2 novembre 2022 18:59

      @Robin Guilloux
      « Ils mentent, ils savent qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais ils continuent à mentir »
      Ca me fait penser à beaucoup d’évènements ça, mais en France. (Maïdan et tout ce qui a suivi, le covid, etc...).


    • I.A. 2 novembre 2022 19:32

      @Robin Guilloux

      « Parce que sous Vladimir Poutine, digne héritier de Staline et ex agent du KGB/FSB à Berlin-Est, la libre pensée peut s’exprimer dans tous les domaines (les journalistes assassinés, les opposants emprisonnés, 15 ans de prison pour avoir parlé de »guerre« et non d’ »opération spéciale«  »

      Je m’en va demander à Assange et à Snowden ce qu’ils pensent de la liberté d’expression aux États-Unis…

      Ah : il faudrait aussi demander aux détenus de Guantanamo de nous décrire la démocratie américaine... Et puis aux Irakien. Et puis aux Lybiens. Et puis aux Syriens. Et puis aux Kosovars. Et puis aux Vietnamiens. Et puis aux Japonais. Et puis... Bon, je m’arrête, la liste ne s’arrêtera jamais.



    • Attila Attila 2 novembre 2022 21:16

      @Robin Guilloux
      Tandis que l’Ukraine est un paradis de la liberté d’opinion :
      L’Ukraine interdit onze partis politiques d’opposition

      .


    • Mirlababo 3 novembre 2022 04:44

      @Robin Guilloux

      Quelle candeur pour être poli !

      J’ai 50 sur 51 articles refusés ici. Et je peux continuer... ça augmentera.

      Elle est mignonne votre histoire.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 3 novembre 2022 08:57

      @V_Parlier

      Il est exact que Dostoïevski avait en vue certaines idées venues d’occident comme le nihilisme et l’esprit révolutionnaire, mais il n’incrimine pas seulement l’occident, mais une certaine veulerie de la génération précédente dans l’éducation ou le manque d’éducation des enfants et en particulier la responsabilité du père de Piotr Stépanovitch Verkhovenski. 

      Verkhovenski n’est pas un révolutionnaire, c’est un pervers narcissique, un individu totalement dénué d’affects, totalement indifférent à la souffrance des autres et qui pour cette raison, attire comme un aimant tous les gens autour de lui parce qu’il est celui qui désire le moins (ou pas du tout). Il n’a aucun désir, il fait le mal par indifférence et parfois même le bien. Il n’y a aucune charité, aucune capacité d’aimer en lui et d’une certaine façon, aucun défaut. Et il en souffre parce qu’il manque du manque (ne manquer de rien, c’est manquer du manque disait Lacan) et il finira par se suicider.

      C’est la raison pour laquelle je pense pouvoir le comparer à Vladimir Poutine, non en raison de ses idées « nihilistes qui sont celles d’autres personnages du livre comme Shigalov qui a au moins lui, une sensibilité (maladive, exacerbée, »bizarre« , névrotique certes, mais une forme de sensibilité).

      Le problème de l’Intelligentsia russe, c’est de s’être pris les idées occidentales (la science, l’athéisme...) sans préparation, directement, violemment. L’occident a eu le temps de »digérer« ces idées et des les tenir à distance, pas la Russie (je parle un peu en bloc, il y aurait des nuances à faire, évidemment). Je ne veux pas dire que les occidentaux sont plus »intelligents« , évidemment. Je veux dire que la phase »bourgeoise« ne s’est pas produite en Russie et que les idées les plus aberrantes, l’idéalisme le plus extrême ont pu se répandre pour aboutir finalement à une bureaucratie impitoyable. »De la liberté la plus extrême, à l’asservissement la plus totale« .

      Le drame de la Russie, c’est qu’il n’y a pas de véritable bilan du stalinisme, comme il y a eu en Allemagne un bilan (relatif, je vous le concède, mais quand même) du nazisme, une dénazification à peu près réussie. Il faudrait une improbable psychanalyse collective. La Russie est malade de son passé parce qu’elle ne l’a jamais vraiment analysé et remis en cause.

      D’où une réhabilitation du stalinisme par Poutine dans ses discours et aussi dans les livres d’Histoire destinés au enfants. La Russie fonctionne sur le mode de ce que Nietzsche appelle le »ressentiment". Poutine est empli de ressentiment. Il se fait une idée complètement manichéenne de l’Occident, du libéralisme. Il pense qu’il n’y a rien de bon en occident. Nous savons, nous qui y vivons, qu’il y beaucoup de choses critiquables (que Soljenitsyne évoque d’ailleurs dans son discours de Harvard et même Karol Vojtyla), mais il faut nuancer. La liberté est un bien précieux. C’est quand on en est privé qu’on s’en aperçoit.

      Poutine n’a pas le sens de la nuance et ce manichéisme est très dangereux parce qu’il est totalitaire par essence. Et puis la possibilité de critiquer peut permettre des changements. Si vous pensez que vous êtes parfait, que l’autre est diabolique, aucun changement n’est possible.


    • Louis 3 novembre 2022 10:19

      @velosolex

      Encerclé par les armées des Etats Unis de l’Otan et autres alliés le gouvernement russe a bien le droit de défendre la Russie. La Russie a bien le droit de se défendre, non ?


    • Eric F Eric F 3 novembre 2022 10:56

      @Louis
      ’’ La Russie a bien le droit de se défendre, non ?’’


      Absolument ! Mais quand il n’y a pas eu un char qui a pénétré le pays ni un missile qui a été tiré sur son territoire, la défense ne se fait pas à coup de chars et de missiles. a l’extrême, la question du séparatisme ukrainien pouvait se régler par une action militaire locale.
      Résultat, nombre de pays de la région affluent dans les bras de l’OTAN qui était précédemment en état de mort cérébrale.

      Bien entendu, la marche vers l’est de la zone d’influence atlantiste a été perçue par les dirigeants russes comme une provocation, les yankees voulaient réduire la zone d’influence de la Russie pour reporter alors leur attention sur l’Asie-Pacifique.
      Erreur d’avoir sous-estimé la détermination russe ! Mon point de vue est que l’Occident s’est davantage autopiégé qu’il n’a piégé la Russie : ça nous coute un max, ça crée une crise économique, et il y aura quand même en final une partition du territoire ukrainien (un peu, moyennement ou beaucoup selon l’aléa des armes).

      Le présent article est de parti-pris anti-russe excessif, mais pointe à raison la question du ’’ressentiment’’, c’en est même caricatural dans certaines déclarations de dirigeant russes dont l’improbable patriarche Kirill pour qui l’occident est perçu comme Sodome et Gomorrhe et la Russie comme le temple des vertus. On peut retrouver d’une certaine manière les ’’ressentiments’’ qui existaient en Allemagne après sa défaite de 1918.

      Je pense du reste que c’est ’’surjoué’’ par la communication de guerre russe de manière assez machiavélique pour attiser les ressentiments historiques d’autres régions du monde à l’encontre de l’occident (croisades, colonisation, impérium financier...).


    • jjwaDal jjwaDal 3 novembre 2022 12:37

      @velosolex
      Vous avez raison... Poutine n’est qu’un cinglé qui s’est réveillé un matin avec une gueule de bois et l’envie furieuse d’annexer le pays voisin, sans aucune provocation de ce dernier. Il y avait bien une légère surmortalité dans le Donbass ukrainien depuis 2014, il y avait bien eu la visite de Nuland et Mc Cain avant le coup d’Etat de 2014 (oui, oui, le changement démocratique de régime), bien eu la parole donnée aux russes de ne pas étendre l’OTAN, toussa toussa, mais aucune provocation ukrainienne, nous sommes d’accord.
      Oui, ce qui se passe à Cuba, à Haïti, en Amérique centrale, au moyen orient, aux îles Salomon relève de la sécurité nationale des USA, mais ce qui se passe aux frontières de la Russie ne les regarde pas.
      Bon c’est vrai que les divers présidents US ont tué des millions de personnes depuis la fin de l’URSS , mais ça compte pas, eux sont démocrates quand Poutine n’est qu’un dictateur, donc ses morts à lui comptent double, triple, voire pire.
      Ce qui est bien en occident c’est la fonction « auto nettoyage » qui fait qu’on n’aura jamais de sang sur les mains. Poutine en aura à jamais, même si le russe est une langue largement pratiquée dans les régions annexées.
      Souffrez qu’on voit les choses sous un angle un peu différent sans être des adorateurs d’un Hitler contemporain.


    • alinea alinea 3 novembre 2022 12:57

      @Robin Guilloux
      Vous avez des preuves et le contexte si oui, des quinze ans de prison pour avoir dit « guerre » ?
      Parce que c’est grave aux yeux des Russes de parler guerre à un pays frère, alors qu’il s’agit d’une « guerre » à un gouvernement ennemi, pour sauver les frères.
      Donc, en Russie, les seuls qui puissent publiquement parler de « guerre » sont les pro occidentaux, dont Poutine n’ignorait pas qu’ils sont les véritables ennemis.
      En France on balance ça comme une toquade de fou !
      Ça fait peur l’illusion admise de la supériorité de l’occident ! Mais en Russie les pro occidentaux sont ennemis intérieurs.
      Si l’occidental devenait un peu intelligent, je veux dire s’il sortait un peu de son ego surdimensionné et prétendu supérieur, je pense qu’il n’y aurait pas de « guerre » !


    • laertes laertes 3 novembre 2022 15:18

      @Robin Guilloux Vous êtes un naïf. Vous ne savez même pas ce qu’est l’Ukraine et son histoire. Ce ne sont pas les « ukrainiens » ( personne n’arrive à les definir) qui sont responsables de la situation mais les ukronazis soutenus par les américains. Citer Soljenitsyne dans le contexte de 2022 est une absurdité. La culture russe n’est pas interdite en occident , seulement les athletes, les chaines de television et meme les sites qui osent diffuser des contenus russes ( Rumble récemment). Par contre dans votre chère Ukraine ( celle qui est ukronazie, pas l’autre) on interdit TOUT ce qui est ...russe ( le gouverneur ukronazi d’Odessa vient d’autoriser la destruction de la statue de Catherine II qui a fondé la ville. Ils n’ont pas pu avec Potemkine qui a fondé Kherson ou Sébastopol). Quant à votre souhait de voir les « crimes » de Poutine punis, ils vous font passer pour un nourrisson criard impuissant. Si Poutine avait voulu, ce ne sont pas des pannes d’électricité qui seraient arrivées mais toute l’UKRAINE UKRONAZIE qui aurait été rayée de la carte. Je trouve les Russes trop bons avec cette racaille !


    • mmbbb 3 novembre 2022 15:47

      @jjwaDal ne perdez pas votre temps , la vision est tres réduuite chez ces gens là notamment l auteur .
      l histoire de l Ukraine se détermine à la date du 24 02 2022.


    • Louis 3 novembre 2022 17:15

      @Eric F

      Faites donc un parallèle entre la situation de la Russie et Israël. « Israël a le droit de se défendre » contre une armée de va nus pieds et la Russie devrait jouer le rôle de la forteresse assiégée attendant gentiment son démembrement par les Etats Unis et ses alliés. Pour ce qui est des valeurs ; se dire fiers de s’entrenculer je trouve ça extravagant quant à marier des personnes du même sexe je trouve ça étrange


    • mursili mursili 3 novembre 2022 20:18

      @Robin Guilloux

      C’est sans importance par rapport au sujet qui nous occupe mais vous devez confondre Piotr Verkhovensky et Nikolai Stavroguine.


    • alinea alinea 3 novembre 2022 21:55

      @jjwaDal
      On se fatigue à faire comprendre le basique aux bas du front, ceux qui sont imbus de la vérité révélée de la doxa de l’occident.
      dieu un jour nous expliquera pourquoi il nous faut toujours nous justifier de voir les choses telles qu’elles sont.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 novembre 2022 22:23

      @alinea
      « Ça c’est ben vrai ça  » ( la mère Denis )


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 4 novembre 2022 11:21

      @mursili

      Oui, c’est exact. Il s’agit de Nicolas Stavroguine.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 5 novembre 2022 06:54

      @laertes

      « Si Poutine avait voulu, ce ne sont pas des pannes d’électricité qui seraient arrivées mais toute l’UKRAINE UKRONAZIE qui aurait été rayée de la carte. Je trouve les Russes trop bons avec cette racaille ! »

      « Trop bons avec cette racaille » : quand quelqu’un tient des propos nazis et va chercher ses sources d’inspiration directement dans « Mein Kampf », pourquoi éviter le « point Godwin » ?


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 5 novembre 2022 07:05

      @laertes

      « Trop bon avec cette racaille » : quand quelqu’un va chercher directement ses sources d’inspiration dans Mein Kampf, on peut risquer le « point Godwin ».


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 novembre 2022 11:45

      Cette « guerre », c’est la phase 2 de la grande réinitialisation (great reset), le reste c’est de l’entourloupe médiatique ou le brouillard de guerre ^^

      Rappel : « ils » nous ont déjà fait le coup ...


      • Attila Attila 2 novembre 2022 11:57

        Prise en compte de la complexité de la situation ? Degré zéro !

        Diversification des sources ? Degré zéro !.

        Quel naufrage intellectuel, Robin Guilloux.

        Alain Juillet nous décrit cette complexité :

        Comment en sommes-nous arrivés là

        .


        • velosolex velosolex 2 novembre 2022 18:21

          @Attila
          C’est sûr que la situation est devenue complexe pour Poutine, lui qui la pensait simple.
          Plier l’Ukraine en une semaine, par son blitzkrieg. 
          100 000 morts plus loin, et l’opération spéciale, transformant l’ardoise de la guerre d’Afghanistan en galégade, il est grand temps de se demander comment on en est arrivé là. Bien des moscovites, se retrouver enrolés malgré eux doivent se le demander. aussi
          Même chose pour les buts de guerre. Un grand secret, mais qu’il n’est aps difficle de deviner. L’ancien agent du KGB veut simplement, ou du moins voulait, restituer l’ex URSS dans ses frontières d’avant 90....


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 2 novembre 2022 18:50

          @velosolex

          Trop intelligent !
          Tu mets de l’éther dans ton réservoir ?
          Attention au surrégime !
           smiley smiley

          TU vois c’est à cause de gens comme toi et tant d’autres conditionnés par ( Aplathie, Brunet, Patria, Joffrin, Burgat, etc, etc...) que les choses vont mal. Et je ne mentionne même pas la bande des Insoumis qui renforcent l’UMPS pour le compte de la CIA


        • velosolex velosolex 2 novembre 2022 20:41

          @Toolstoy : Guerre & Réchauffement

          Quels sont les copains de la Russie : Corée du nord, Iran, Chine, ( de moins en moins...)
          Dis moi qui te soutient, je te dirais qui tu es....


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 3 novembre 2022 08:23

          @velosolex

          Dis moi qui te soutient, je te dirais qui tu es....

          1. Tu as oublié l’Inde et l’Algérie qui fait des exercices militaires avec la Russie
          2. fais attention aux armes à double tranchant... tu n’es pas encore prêt

           smiley

          tu es rafraichissant.

          Tu raisonnes comme un gamin de 14 ans ou comme un black-boy fils à papa fortuné qui traine chez papa/maman à 30 ans passés


        • Eric F Eric F 3 novembre 2022 11:11

          @Toolstoy : Guerre & Réchauffement
          Quand même, que la ’’deuxième puissance militaire mondiale’’ en soit réduite à dépendre de drones et projectiles iraniens, ça pose question. Son budget militaire annuel, à ma grande surprise, est inférieur à celui de l’Inde et de la Grande Bretagne. Dix fois supérieur à celui de l’Ukraine, certes, mais on lui a refilé le contenu de nos arsenaux.
          Le rapport de moyens sur le terrain s’est équilibré, la Russie conserve un potentiel d’accroissement supérieur en effectifs ...en cas de mobilisation générale effective, mais l’enjeu le vaudra-t-il avant que les Babouchka ne se lassent d’envoyer leur descendance au front ?


        • Attila Attila 3 novembre 2022 11:49

          Un élément important pour comprendre le rôle des États-Unis dans le déclenchement de la guerre en Ukraine :
          La doctrine Wolfowitz : empêcher l’émergence d’un nouveau rival après l’effondrement de l’Union Soviétique.

          .


        • alinea alinea 3 novembre 2022 13:02

          @Toolstoy : Guerre & Réchauffement
          Je suis absolument d’accord : l’occidental supérieur pourrait, au moins, ne pas prendre pour argent comptant les paroles de ses dirigeants ! mais sa supériorité n’est qu’un doux rêve
          La diabolisation, bon sang, il n’en sont pas à une première les américains !! mais, les supérieurs occidentaux n’ont pas encore compris ! ils retombent dans le panneau.
          Ça fait peur... être entourée d’ectoplasmes bourrinés à la flatterie et dopés au mensonge, euh...


        • Croa Croa 3 novembre 2022 14:17

          À Eric F,
          « la Russie conserve un potentiel d’accroissement supérieur en effectifs... » Et en matériels !
          L’ OTAN rassemble des armes de vitrine à la pointe de la technique, pour ce qui est des USA et des armées s’étant progressivement sabordées au fil des années, je pense à la nôtre avec un aéronef sur deux en état de vol et les blindés pareils ! À l’image de l’ensemble de ses industries, les industries de l’armement occidentales ne sont plus rien. Résultat, les pays de l’OTAN ne peuvent pas couvrir industriellement une guerre qui dure. Les USA eux-mêmes disposant de la plus puissante armée du monde ont de quoi écraser n’importe quel adversaire en trois mouvements... Sauf que si ça rate, c’est terminé, ils ont perdu et devinez pourquoi ?  Tout simplement parce qu’après avoir balancé leurs trois ou quatre missiles valant des centaines de millions de $, ils n’auront plus de munitions ! smiley


        • Eric F Eric F 3 novembre 2022 19:35

          @Croa
          Pour ça, il est exact que l’état de nos arsenaux n’est pas reluisant. Mais cumulé, le stock et les capacités de l’industrie militaire de l’ensemble des pays occidentaux ainsi que leur budget de défense est quand même nettement supérieur à celui de la Russie seule, et elle fait déjà appel à des pays comme l’Iran pour suppléer.

          C’est pourquoi les ’’faucons’’ atlantistes misent sur la durée pour épuiser le stock russe et affaiblir la richesse de pays pour le financement de la guerre. Sauf que d’ici là les infrastructures de l’Ukraine sont en train d’être détruites, et que l’on commence à se lasser dans certains courants de l’opinion occidentale (on verra notamment après le mid term)


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 5 novembre 2022 12:34

          @Eric F
          Quand même, que la ’’deuxième puissance militaire mondiale’’ en soit réduite à dépendre de drones et projectiles iraniens, ça pose question.

          Que dire de la France de la Pandémie... qui dépend de la Chine pour des masques chirurgicaux ?
          120,000 morts
          Tu veux qu’on continue ? Vraiment ?

          Moi, je crois qu’il est impossible de faire le camp du bien et le camp du mal en cours de conflit.
          Je me contente de désigner le provocateur... et je remarque conformément aux Essayistes de mon cœur : Tarpley, Scott, Collon etc...
          que c’est toujours le Yankee qui sort du Chapeau du Magicien

          On dit que la France est peuplée de gens d’une instruction supérieure à la moyenne mondiale :
          je trouve que cette instruction est fort mal utilisée,
          ce n’est pas faute de m’être évertué pendant des années d’activité, à mon petit niveau.


        • Samy Levrai samy Levrai 2 novembre 2022 12:05

          A qui peut bien s’adresser une pareille nullité politique et intellectuelle écrite par toute une « équipe » ?


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 novembre 2022 12:12

            @samy Levrai

            C’est simple, les idiots utiles sont des 2 côtés, entre ceux pro-ukraine avec le méchant russe mangeur d’enfants (etc.), et ceux pro-russie qui pensent que Poutine « désatanise » l’occident.. Et au final, ça profite à qui ?

            The big foutage of gueule ^^


          • berry 2 novembre 2022 16:19

            @bouffon(s) du roi
            Kadyrov a récemment déclaré qu’il combattait les nazis et les satanistes, rien de moins, et quelque temps avant Poutine et Douguine déclaraient que le mondialisme occidental était d’essence satanique.
            Ca commence à faire beaucoup et on peut évoquer aussi la déclaration de Lavrov sur le sang juif d’Hitler. Soit tous ces gens ont abusé de la vodka, mais ce n’est pas vraiment leur habitude, soit il faut écouter ce qu’ils disent et le prendre en considération, d’autant plus que ce sont des personnalités parmi les mieux informées au monde.
            A rapprocher du coté occidental avec les affaires Epstein et Podesta, qui ne semblent pas se limiter au libertinage avec des adolescentes, loin de là, d’après le site Q. Un site Q diabolisé par les médias mainstream, mais dont Trump a repris intégralement plusieurs slogans et messages ces derniers jours, sur son réseau social Truth Social.
            https://qalerts.app/?q=epstein


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 novembre 2022 11:22

            @berry

            On pourrait comparer ça à « l’opposition contrôlée » à grande échelle, plein feux médiatiques, avec un boulot de spin doctor qui marche ^^


          • alinea alinea 3 novembre 2022 13:11

            @samy Levrai
            À ceux qui veulent être réconfortés dans leur bon droit à dépenser nos sous pour entériner une guerre meurtrière ; pour que ça marche dans la durée il faut rappeler régulièrement que le grand méchant est encore menaçant ! Pour ce faire on va chercher des cadavres, des ombres chinoises, des mémoires... sans montrer sa contradiction à ne pas comprendre le blême à propos le mot « guerre » !
            J’ai eu des échos de quelqu’un qui n’a comme écho que la propagande, c’est logique ce qu’ils disent !
            Poutine a envahi l’Ukraine parce que c’est un fou du KGB qui veut refaire l’URSS !
            j’ai envie de le mettre en gras :
            Poutine a envahi l’Ukraine parce que c’est un fou du KGB qui veut refaire l’URSS !


          • Louis 3 novembre 2022 20:54

            @bouffon(s) du roi

            « Ceux pro-russe qui pensent que Poutine « désatanise » l’occident » sont ceux qui pensent que monsieur Satan existe avec Dieux le père et le fils Jésus et son demi-frère Hercule et que tout leur esprit est enfermé dans une colombe blanche. Ça c’est du côté de chez nous.

             Que veut dire désataniser du coté de Cotonou ou du côté d’Oulan- Bator.

            J’ai lu il y a bien longtemps que des gens puissants (comprendre riche et proche du pouvoir politique) se livraient à des « messes noires » et autres extravagances. Je ne saurais vous dire où mais ce n’était ni chez Papa Doc ni chez Bokassa mais chez des gentils blancs bien de chez nous. Après il y a eu le hardcore il parait que c’était des meurtres en direct.

            On a de l’imagination chez nous, tout ça est plutôt diabolique à défaut d’être satanique.

            Demandons au président Poutine de désataniser et de dédiaboliser l’occident, de nous envoyer un peu de gaz comme l’avait fait le « dictateur » Chavez pour les pauvres de New York


          • malhorne malhorne 2 novembre 2022 12:36
            2022 ans après que les Séfarades aient Crucifié le Christ, les Juifs Pharisiens s’Entêtent, avec les Ashkénazes/Khazars qui s’agitent pour le Retour à la Terre Promise, cette fois, Ukrainienne…

            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 2 novembre 2022 18:43

              @malhorne
              Séfarades aient Crucifié le Christ

              N’avait qu’à pas shooter dans les étals des banquiers pharisiens dans les couloirs du Temple.
              https://www.pinterest.fr/pin/393853929908689951/

              On touche pas au Grisbi ! smiley
               smiley


            • alinea alinea 3 novembre 2022 13:14

              @malhorne
              Vous, vous avez lu Gérard Luçon !
              Comment vous ne saviez pas que le sud de l’Ukraine était un haut lieu biblique ?


            • Louis 3 novembre 2022 21:05

              @malhorne

              Je suis sûr qu’il devait y avoir parmi ces gens quelques ancêtres des musulmans à qui on doit faire payer le fait que leur ancêtre il y a maintenant 2022 ans se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Remercions Georges qui nous a fait passer aux choses sérieuses avec sa croisade


            • microf 2 novembre 2022 13:40

              Nelson Mandela.

              https://youtu.be/WA67pvbgDK4

              If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

              They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

              Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

              Because they are so arrogant, they decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

              Traduction version francaise :

              S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 novembre 2022 14:07

                @microf

                Il se pourrait que Mandela ait bossé pr le compte du MI6 , ce que l’ANC à l’époque avait démenti ... ^^


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 novembre 2022 17:09

                @bouffon(s) du roi

                Mes salutations, ceci (vrai/faux/ne sait pas), ne change rien du tout au texte et contenu de microf..


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 2 novembre 2022 18:44

                @bouffon(s) du roi
                Mandela ait bossé pr le compte du MI6

                pendant les 29 ans qu’il a passé derrière les barreaux.. sans smartphone.
                Trop fort


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 novembre 2022 11:23

                @Géronimo howakhan

                Un texte, un discours n’est que du blabla ... ^^


              • alinea alinea 3 novembre 2022 13:16

                @bouffon(s) du roi
                C’est quoi le M16 ? et l’ ANC ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 novembre 2022 13:19

                @alinea

                un coup de moteur de recherche et c’est trouvé ^^


              • pemile pemile 3 novembre 2022 13:32

                @bouffon(s) du roi « un coup de moteur de recherche et c’est trouvé »

                pas si @alinéa cherche M16 au lieu de MI6 !


              • alinea alinea 3 novembre 2022 21:43

                @bouffon(s) du roi
                Pas sympa !! j’y vais voir !!


              • alinea alinea 4 novembre 2022 13:22

                @pemile
                 ! effectivement ! smiley


              • Seth 6 novembre 2022 11:49

                @alinea

                MI6 : Military Intelligence Section 6, Londres, Métro Vauxhall
                ANC : African National Congress, Johannesburg, Internationale Socialiste.

                D’accord avec vous, ces codes sont pénibles à suivre, d’autant plus qu’ils ont très souvent plusieurs sens.


              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 2 novembre 2022 15:37

                Ce sont les USA qui ont déclenché cette guerre, dans l’intention de ruiner la Russie comme ils le firent avec l’intervention forcée de l’URSS en Afghanistan.

                Mais cette fois, ça ne marchera pas, car nous assistons à la 3 ème guerre mondiale actuelle, non á venir.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 2 novembre 2022 18:35

                  @MAUGISMICHEL
                  En ce moment, les obus passent à côté des Européens de l’Ouest mais, jusqu’à quand...
                  Les Parisiens seront peut-être enchantés de n’avoir à se plaindre que du froid  !


                • NiNi NiNi 2 novembre 2022 18:38

                  @MAUGISMICHEL
                  Et surtout les néocons s’y sont pris comme des manches en volant des réserves de change ; à terme le $US va devenir ce qu’il est : du papier sans valeur ; avec sa dette abyssale, l’effondrement de l’économie américaine pourrait suivre…


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 3 novembre 2022 08:28

                  @NiNi

                  à terme

                  j’ai bien peur que ce soit du long terme, du très très long terme....

                  Quoiqu’il en soit, quoiqu’il en soit et, comme dit ma Compagne qui voit loin en arrière, les « Hommes » trouveront toujours d’autres occasions pour se mettre sur la gueule.
                  ( je transcris sa pensée avec mon propre vocabulaire )


                • alinea alinea 3 novembre 2022 13:23

                  @NiNi
                  Attention : la vache acculée est dangereuse !
                  il ne faut jamais oublier ça.
                  Certes elle s’effondrera, mais en attendant, gare !


                • Croa Croa 3 novembre 2022 14:33

                  À alinea,
                  Oui, tout à fait smiley


                • alinea alinea 3 novembre 2022 21:41

                  @Croa
                  Whaou ! effectivement

                   smiley

                • Et hop ! Et hop ! 2 novembre 2022 18:16

                  «  L’agression contre l’Ukraine conduite aujourd’hui par les autorités de la Fédération de la Russie est un crime contre-nature et une folie. »


                  Vous n’êtes pas au courant de l’agression militaire de l’Ukraine contre les populations du Dombass depuis 2014 qui a fini par déterminer la Russie à intervenir pour y mettre fin ?


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 2 novembre 2022 18:32

                    Enseignant de lettres c’est moins pire que d’histoire :

                    Faut pas être gonflé :

                    sortir les propos de Soljénitsine de leur contexte.

                    Il n’y a plus de Pacte de Varsovie mais, l’OTAN est plus vivace que jamais grâce à Talonnettes, au Rozbif et au Teuton + la Pologne et l’Estonie (antisémites de temps en temps)


                    • christophe nicolas christophe nicolas 2 novembre 2022 21:23

                      Alexandre Soljénitsyne parle d’un conflit, là il s’agit d’une instrumentalisation de l’Ukraine ce qui signifie qu’elle est occupée par un ennemi extérieur qui s’appuie sur des vendus qui ont enfumé leur peuple pour le mener à la guerre.

                      You don’t undersatand ?

                      Vous vouliez vous faire vacciner ? Si non et que vous vous êtes fait vacciner tout de même comme la majorité des gens alors vous savez ce que vivent la majorité des Ukrainiens.

                      Voici un courrier qui vous expliquera l’arnaque :

                      https://anthropo-logiques.org/propagande-mensongere-le-gouvernement-suisse-ne-repond-plus/




                      • alinea alinea 3 novembre 2022 13:36

                        @christophe nicolas
                        Merci pour ce rappel !


                      • Jonas Jonas 2 novembre 2022 21:49

                        « L’agression contre l’Ukraine conduite aujourd’hui par les autorités de la Fédération de la Russie est un crime contre-nature et une folie. »

                        Je rappelle que la guerre est financée dans le Donbass par la France et les USA depuis le coup d’état américain de février 2014, le régime de Kiev bombarde les populations civiles, tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant toutes ces huit dernières années n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International.
                        Poutine fait la guerre pour avoir la paix.

                        lien 0

                        lien 1

                        lien 2

                        lien 3

                        lien 4

                        lien 5

                        lien 6

                        Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

                        Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Toolstoy : Guerre & Réchauffement 3 novembre 2022 08:33

                          @Jonas

                          C’est usant de lutter contre la désinformation des media, comme dit Colonna, il y a 13 étapes dans la falsification :
                          l’une d’entre elles est l’empilement des féques niouzes et ça ils savent faire notamment chez LCI alias Ici-Paris/France-Dimanche, ça bombarde tous les jours !


                        • spiritwalker spiritwalker 3 novembre 2022 07:10

                          Bonjour Mr Guilloux , excellent article pourvu d’une belle objectivité et d’un grand sens moral de l’histoire , cependant , vôtre enthousiasme vous a amené à faire une erreur de date dans la publication que je rectifie ici : Mercredi 2 Novembre 1922 , ne me remerciez pas , c’est tout à vos élans patriotiques que j’adhère ; au fait permettez moi une petite indiscrétion à votre égard , compter vous accorder votre soutient à ce valeureux Nestor Makhno , trahis par les siens que ni la Pologne , la Roumanie et encore moins la Prusse n’ont voulu accueillir depuis qu’il a condamné sans réserve l’élimination des Soviets de Kronstadt aux profit d’un mode de pensée unique propre au parti Bolchèviks de Mr Lénine et affiliés ? . Pour le reste celui-ci a pu trouver refuge en France , pour l’instant , il travaille aux usines de Mr Billancourt en espère qu’ un visa lui sera accordé pour se rendre aux Amériques . En attendant , prenez soins de vous et encore une fois bravo , bien respectueusement .


                          • Robin Guilloux Robin Guilloux 3 novembre 2022 09:25

                            @spiritwalker

                            Ce que vous appelez mon article est en fait un communiqué de Presse émanant des membres du Centre culturel Alexandre Soljenitsyne à Paris. Je me suis contenté de le reproduire, mais j’y souscris évidemment entièrement.

                            Je sais à quoi vous faites allusion (Nestor Makhno pour lequel j’ai une grande estime, l’élimination des Soviets de la commune de Kronstadt...), mais je suis né en 1950, bien après tous les événements que vous évoquez. Nestor Makhno a été accueilli, si je ne me trompe par la France et il est enterré au Père Lachaise.

                            Je me souviens de discussions passionnées avec les « staliniens » à l’université de Nanterre dans les années 70 au sujet de l’écrasement de la Commune de Kronstadt.

                            Je ne comprends pas très bien pourquoi Makhno pouvait par ailleurs admirer Lénine qui a par ailleurs dissous en 1922 le POUM qui était un syndicat ouvrier juif à Minsk.

                            C’est le fait d’un mode de pensée unique propre au Parti bolchévique de Lénine et de ses affiliés. Le totalitarisme n’a pas commencé en Russie avec Staline. Le mal était à la racine, avec Lénine et la création des Soviets, comme l’a montré Marc Ferro. Lénine ne pouvait supporter aucune dissidence (l’anarcho syndicalisme, les syndicats ouvriers, la commune de Kronstadt...). Tout devait être absorbé dans le Parti unique. La Russie n’est jamais vraiment sortie de cet idéologie, à part la parenthèse de Gorbatchev.


                          • AmonBra QAmonBra 3 novembre 2022 09:13

                            Ce qui ne cesse d’escaguasser votre serviteur, c’est de constater qu’il y a encore des personnes, a fortiori instruites, pour gober que ce conflit n’a commencé que le 24/02/2022, que la Russie est en guerre contre l’ex ukraine, que « l’Ôxydant » est par essence démocratique et respectueux des droits humains, que si le parti nazi n’a jamais été interdit aux U$A, c’est justement par respect de la liberté d’expression et j’en passe et des meilleures !

                            Quant a opposer Soljenitsyne à Poutine, permettez moi de rigoler cher auteur, car certains « russophobes »(*) enragés ne partagent pas, mais alors pas du tout votre avis !!. . .

                            .

                            .

                            .

                            (*) Cons racistes, excusez le pléonasme, en novlangue.


                            • Durand Durand 3 novembre 2022 12:58

                              Si comme Soljénitsyne vous trouvez inconcevable une attaque de la Russie contre l’Ukraine – et je suppose que Soljénitsyne considérait les deux peuples comme des peuples frères – comment pouvez-vous concevoir l’attaque des Ukrainiens contre les Russes du Donbas – leurs frères, donc – pendant bientôt 9 années ?


                              Vous a-t-on déjà traité de con ?


                              ..




                              • alinea alinea 3 novembre 2022 13:51

                                @Durand
                                Sans parler de toutes les précautions, les avertissements, les, je ne sais comment dire, de Poutine à propos d’un pays frère, qui ont programmé une avancée militaire précautionneuse.
                                La seule chose qui semble avoir été une erreur, c’est d’avoir voulu dénazifié Kiev dans le même temps.


                              • Robin Guilloux Robin Guilloux 4 novembre 2022 10:56

                                @Durand

                                « L’insulte est l’argument du faible, c’est l’aveu de reddition. »


                              • Durand Durand 4 novembre 2022 13:22

                                @Robin Guilloux

                                La reddition..., je ne compterais pas trop là-dessus si j’étais vous...

                                ..


                              • Massada Massada 3 novembre 2022 13:43

                                Une chaîne russe Telegram confirme que le drapeau russe a été retiré du bâtiment administratif de Kherson.

                                Un responsable installé par la Russie à Kherson, Kirill Stremousov, a déclaré que les troupes russes se retireraient sur la rive gauche du Dnipro, de sorte que les gens devraient quitter la ville de Kherson de toute urgence.


                                • Massada Massada 3 novembre 2022 13:47

                                  La Russie a annoncé reprendre l’accord sur le blé, sachant que son retrait suite à l’attaque de sa flotte à Sébastopol n’avait pas empêché des convois de continuer à partir d’Ukraine.
                                  Ce recul est un nouvel aveu d’impuissance de Poutine.


                                  • Adèle Coupechoux 6 novembre 2022 14:01

                                    Et les démons des USA ? Ce sont les non-dits qui nous tuent.

                                    Accepter de dire que les USA sont des impérialistes dangereux. Pour les peuples. Tous les peuples. Les peuples ne vivent de la guerre que lorsqu’ils n’en sont pas victimes. Les exemples, les faits sont légion.
                                    Choisissons notre camps. Pas celui des vendeurs d’’armes.
                                    Ecoutez ce député belge, Raoul Hedebouw, il propose « de rouler pour les travailleurs, la paix et les avancées sociales »
                                    https://www.youtube.com/watch?v=lRjTGOP48PY

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité