• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur A propos de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 3 novembre 2022 09:25

@spiritwalker

Ce que vous appelez mon article est en fait un communiqué de Presse émanant des membres du Centre culturel Alexandre Soljenitsyne à Paris. Je me suis contenté de le reproduire, mais j’y souscris évidemment entièrement.

Je sais à quoi vous faites allusion (Nestor Makhno pour lequel j’ai une grande estime, l’élimination des Soviets de la commune de Kronstadt...), mais je suis né en 1950, bien après tous les événements que vous évoquez. Nestor Makhno a été accueilli, si je ne me trompe par la France et il est enterré au Père Lachaise.

Je me souviens de discussions passionnées avec les « staliniens » à l’université de Nanterre dans les années 70 au sujet de l’écrasement de la Commune de Kronstadt.

Je ne comprends pas très bien pourquoi Makhno pouvait par ailleurs admirer Lénine qui a par ailleurs dissous en 1922 le POUM qui était un syndicat ouvrier juif à Minsk.

C’est le fait d’un mode de pensée unique propre au Parti bolchévique de Lénine et de ses affiliés. Le totalitarisme n’a pas commencé en Russie avec Staline. Le mal était à la racine, avec Lénine et la création des Soviets, comme l’a montré Marc Ferro. Lénine ne pouvait supporter aucune dissidence (l’anarcho syndicalisme, les syndicats ouvriers, la commune de Kronstadt...). Tout devait être absorbé dans le Parti unique. La Russie n’est jamais vraiment sortie de cet idéologie, à part la parenthèse de Gorbatchev.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès