• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur A propos de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 2 novembre 2022 17:38

@Clocel

Je n’ai aucune arrière-pensée. Ce communiqué de Presse émane du Centre culturel Alexandre Soljenitsyne, à Paris, refuge de la dissidence russe depuis les années 20, qui abrite une magnifique librairie qui propose des ouvrages russes et d’Europe de l’Est, mais va de soi que j’y souscris entièrement. 

Le 27 Octobre 2022, à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours au forum de discussion du club Valdaï dans lequel il dit  je cite : « Et que se passe-t-il maintenant ? Les nazis en étaient venus à brûler des livres en leur temps, et maintenant, les »libéraux progressistes« occidentaux en sont arrivés à interdire Dostoïevski et Tchaïkovski.

La soi-disant (faute de français dans la traduction, il faudrait dire la »prétendue« ) culture de l’effacement, mais qui est en fait  nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises  une véritable suppression de la culture (rien que ça !), prive de toute vie et de toute créativité (Poutine a reconnu devant un journaliste américain que ce qui caractérisait les Etats-Unis, c’était précisément sa »créativité« , mais il n’en est pas à une contradiction près) et ne permet pas à la libre pensée de se développer dans aucun domaine : ni en économie, ni en politique, ni en culture (la politique et l’économie font partie de la culture).

Parce que sous Vladimir Poutine, digne héritier de Staline et ex agent du KGB/FSB à Berlin-Est, la libre pensée peut s’exprimer dans tous les domaines (les journalistes assassinés, les opposants emprisonnés, 15 ans de prison pour avoir parlé de »guerre« et non d’ »opération spéciale« (une opération spéciale qui devait durer une semaine et qui dure depuis des mois et qui engloutit maintenant les pauvres réservistes et déjà trois généraux, renvoyés les uns après les autres et maintenant le »boucher d’Alep« ) témoignent de la liberté de pensée... au royaume des âmes morte, les tyrans sont rois (allusion à Gogol).

Mensonge et propagande. Comme disait Soljenitsyne : »Ils mentent, ils savent qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais ils continuent à mentir").

Ni Dostoïevski, ni Tchaïkovski (mon compositeur préféré avec Rachmaninov) ne sont interdits en occident. Dostoïevski a été excellemment traduit en français par André Markovitz, mais je doute que Poutine ait lu Dostoïevski, il se serait reconnu dans le personnage principal des Démons (ou des possédés, selon les traductions) Piotr Stépanovitch Verkhovenski.

En occident, selon le camarade Vlad Poutine, on ne peut ni écouter Tchaïkovski, ni lire Dostoïevski... Mais camarade, la liberté de s’exprimer est pratiquement totale ici, comme en témoigne ce site où le meilleur côtoie le pire et où vos trolls viennent régulièrement mériter leur salaire en roubles. Vous avez le même en Russie ?

Poutine a complètement détruit la ville de Trostyanets où se trouve la maison de Tchaïkovski (d’origine ukrainienne et cosaque) et la maison avec, pour faire bonne mesure. Beau témoignage de sa culture... de mort.

Et maintenant, il est vert de rage parce que les ukrainiens osent lui résister et il détruit les infrastructures électriques pour plonger le pays dans l’obscurité et le chaos, L’obscurité et le chaos, c’est-à-dire le contraire de la culture. Je n’appelle pas ça un homme « cultivé », j’appelle ça un barbare et ses crimes ne resteront pas impunis. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès