• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yann 35

Tableau de bord

  • Premier article le 19/04/2007
  • Modérateur depuis le 02/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 134 220
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 39 25 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Yann 35 Yann 35 16 mars 2009 12:08
    L’humanisme comme concept politique, c’est bidon. L’humanisme est juste une philosophie qui consiste à vouloir élever la conscience de chacun, ce qui doit aboutir à des relations humaines apaisées car responsables. Son application opérationnelle en politique se trouve principalement dans les champs de l’éducation et de la communication, en particulier dans l’information, mais en dehors de ces champs l’humanisme politique n’a aucun sens, ça ne nous dit pas comment manger, se soigner, s’héberger, se protéger, se distraire. D’ailleurs on voit bien que Bayrou est bien plus loquace pour critiquer les propositions ou l’action des autres, en particulier celle de Sarkozy, que pour lui-même formuler une esquisse de véritable projet alternatif qu’il promet pourtant depuis deux ans. Le peu qu’il soutient ou avance timidement s’inscrit toujours dans le cadre classique d’une politique centriste à la recherche d’un équilibre entre solidarité et libéralisme économique. Car voilà un autre écueil de cette tentative de 3ème voie humaniste : on peut être socialiste et humaniste ou bien capitaliste et humaniste, les uns pensant qu’il est meilleur pour l’homme et son épanouissement de lui garantir une juste répartition des richesses par une régulation publique, les autres pensant que cela viendra de l’émulation par l’amélioration libérale du confort matériel individuel. Quelques soient les politiques, elles sont toutes faites par l’Homme, pour l’Homme et avec l’Homme, même l’Etat - que certains décrivent comme une machine froide – est fait d’hommes et de femmes, et partout où il y a de l’argent il y a des hommes, et réciproquement même car la problématique n’est pas l’argent qui est absolument nécessaire dans les échanges entre les hommes mais son éventuelle accumulation excessive et injuste.


  • Yann 35 Yann 35 13 novembre 2008 16:24

    L’amorce doit être citoyenne : si les consommateurs achètent de plus en plus de produits locaux (département, région, pays) et si les électeurs votent de plus en plus pour des localistes, l’avidité d’argent et de pouvoir sera à l’avantage du localisme.



  • Yann 35 Yann 35 13 novembre 2008 13:08

    Il se trouve que l’on parle de "produits locaux" et non "produits proches", d’un "système d’échange local" et non "système d’échange proche", de "journaux locaux" et non "journaux proches", des "élus locaux" et non "élus proches", etc... Et puis avouez que "proximisme" ou "proximisation" ça sonne moins bien... smiley



  • Yann 35 Yann 35 13 novembre 2008 10:53

    Personnellement, comme je fais un peu de politique, ça fait des mois que j’échange avec mes "camarades" et les gens que je rencontre sur la nécessité future de revenir à plus de proximité et je crois qu’on m’a systématiquement répondu : "Ah oui, j’en suis convaincu(e) aussi !". Donc vu cette très forte attente, on se demande pourquoi la mondialisation est plus que jamais la règle aujourd’hui. Cela dit il ne faut pas être naïf : outre la nécessité d’une politique très volontariste en matière de relations internationales et de pédagogie, il faudra aussi lutter contre les lobbys, notamment les lobbys industriels qui risquent bien de ne pas trouver leur intérêt immédiat dans le localisme.



  • Yann 35 Yann 35 13 novembre 2008 10:48

    Je sais bien, d’ailleurs je n’étais pas sûr que l’article passe sous cette forme là mais pour une première présentation du concept il fallait bien quelque chose d’assez didactique. Et puis c’est déjà suffisamment long à lire, si j’avais développé ça aurait pu décourager la lecture. Par contre plus nous serons nombreux à nous engager pour faire la promotion du localisme et plus il y aura des articles divers sur le sujet.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv