• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yann 35

Tableau de bord

  • Premier article le 19/04/2007
  • Modérateur depuis le 02/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 134 220
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 39 25 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Yann 35 Yann 35 12 novembre 2008 19:32

    Ne vous réjouissez pas trop vite Forest Ent, le localisme n’est pas encore le modèle politique dominant dans le monde !



  • Yann 35 Yann 35 12 novembre 2008 17:14

    Le localisme n’est pas l’autarcie non plus, il ne s’agit pas d’autosuffisance au niveau d’une commune, d’un département, d’une région ou d’un pays. Le localisme n’a pas de frontières, le principe est d’aller chercher les ressources au plus près, de les rapprocher si possible voire les remplacer s’il existe une alternative.



  • Yann 35 Yann 35 12 novembre 2008 17:11

    Effectivement c’est un risque, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger l’identité nationale et européenne. C’est pour cela qu’il faut aller vers une véritable Europe politique en abandonnant l’idée d’un libre-échange économique.

    Il y aussi une démarche existante très localiste, il s’agit du co-développement. Si nous renforçons la solidarité internationale par un échange, marchand ou non, de connaissances techniques et culturelles spécifiques, alors nous gommerons l’effet communautaire de repli sur soi.

    Je pense que tout le monde l’aura compris mais le localisme n’est ni du protectionnisme, donc encore moins de l’isolationnisme, ni du régionalisme identitaire.



  • Yann 35 Yann 35 12 novembre 2008 16:39

    Merci beaucoup pour vos suggestions qui vont enrichir la présentation générale du concept, d’ailleurs n’hésitez pas à vous inscrire par exemple sur Wikipedia pour compléter vous-même la page dédiée au localisme. smiley



  • Yann 35 Yann 35 26 juin 2008 13:11

    C’est de la pure polémique, bel exercice de démagogie ! "Moi je suis une vraie amie des pauvres" sauf que concrètement elle ne nous dit pas "comment" mais juste "y’a qu’à" améliorer lacondition de vie des pauvres sans trop dégrader la notre et le tout en préservant la planète... Car c’est bien là l’equation impossible à résoudre ! Maintenant elle met justement le doigt sur ceux qui, sous couvert d’adhérer au concept de développement durable, ne s’intéressent en réalité qu’à une seule de ces trois variables : ceux qui veulent avant tout que la condition de vie des pauvres s’améliore (commerce équitable), ceux qui veulent avant tout conserver notre condition de vie occidentale (économie de l’écologie) et ceux qui veulent avant tout préserver la planète (décroissants). Et je pense hélas qu’il faudra faire un choix de priorité parmi ces trois paradigmes, et qu’il faudra se mouiller un peu plus qu’en faisant des discours bien-pensants pleins de "y’à qu’à" ou "faut qu’on"...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv