• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yann 35

Tableau de bord

  • Premier article le 19/04/2007
  • Modérateur depuis le 02/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 134 220
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 39 25 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Yann 35 Yann 35 9 avril 2009 12:17

    Pourriez-vous préciser svp ?



  • Yann 35 Yann 35 9 avril 2009 12:15

    En fait tout dépend du degré de localisme que l’on veut atteindre. Si on veut « un peu plus » de localisme, on peut commencer par de l’incitation via l’éducation citoyenne donc via l’information. Maintenant il est clair qu’un localisme « libéral », autrement dit une orientation spontanée à consommer local, restera limitée par la culture consumériste et les limites de notre pouvoir d’achat. Beaucoup resteront tentés, sinon tout le temps au moins souvent, d’acheter chinois parce que c’est moins cher et que ça permet de garder du pouvoir d’achat pour autre chose, par exemple un autre produit chinois... Donc si on veut « beaucoup plus » de localisme, ça passera nécessairement par l’action politique, notamment en matière de fiscalité, par exemple via une TVA localiste proportionnelle à la distance d’approvisionnement du produit fini et de ses matières intermédiaires. Evidemment il faudra là aussi beaucoup de pédagogie pour faire accepter aux autres nations, à Bruxelles, à l’OMC, etc... un autre modèle que le libre-échange dérégulé. Pas facile ! Je doute effectivement que l’on puisse compter pour le moment sur une orientation spontanée et soudaine de notre classe politique traditionnelle, en particulier celle de nos gouvernants actuels. Mais qui sait, peut-être que des candidats localistes se présenteront bientôt aux élections ?

    En résumé le localisme n’est donc pas une utopie, c’est déjà une réalité pour quelques concitoyens et ce peut-être étendu plus largement mais pour arriver à une véritable politique localiste, ce sera beaucoup plus ardu je vous le concède. Tout dépend de vous, de tous, de ctioyens consommateurs... et électeurs.



  • Yann 35 Yann 35 9 avril 2009 07:44

    Les deux mon capitaine moebius ! En simplifiant on pourrait même retenir que le localisme présente les avantages du protectionnisme et de la globalisation actuelle mais sans leurs inconvénients et l’affaire est sérieuse dès lors qu’il s’agit de notre avenir à tous.



  • Yann 35 Yann 35 9 avril 2009 07:39

    Rien n’empêche effectivement d’acheter sur un marché localiste et de revendre beaucoup plus cher sur un marché non localiste et tant mieux ! D’une, ça ne rompt pas brutalement les exportations d’un marché qui se met au localisme donc la transition se fait progressivement et de deux, ça incite les autres marchés à passer eux-mêmes au localisme pour éviter la concurrence lointaine.



  • Yann 35 Yann 35 2 avril 2009 11:38

    Je précise qu’une élection politique me paraît trop sensible pour utiliser le vote électronique, le risque de pouvoir lister en secret les électeurs FN ou NPA, par exemple, me paraît bien embêtant... Par contre une décision municipale concernant un projet urbain se prêterait beaucoup plus à un vote "confidentiel" des administrés. Evitons aux autocrates de confisquer le pouvoir du peuple au prétexte que les NTIC ne garantissent pas l’anonymat total !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv