• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4898 4483
1 mois 0 225 0
5 jours 0 22 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 636 602 34
1 mois 10 10 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 12:40

    Le sens de la fête.

    ► Pour ceux qui doutent que nous pauvres citoyens de base puissions nous préoccuper à la fois de notre quotidien économique et de la géopolitique et que donc nous réclamions aussi ces compétences aux responsables politiques qui veulent nous représenter. Certains votes ont la vertu de clarifier des situations politiques et d’en faire apparaître les lignes de clivages essentielles pour le corps social.

    → Hausse des factures d’électricité – Manon Aubry lance l’alerte sur RTL sur un sujet ignoré par ses concurrents (05 mai 2024).  https://linsoumission.fr/2024/05/05/lfi-electricite-parlement-hausse

     

    ► On peut faire aussi du mauvais esprit et faire parler ceux qui détiennent le pouvoir médiatico-politique si discrets mais tellement actifs et présents.

    « Nous avons mis toute la société sous assistance médiatique prolongée. Afin que nous puissions imposer nos lignes rouges et nos priorités et continuer de pousser tantôt l’un qui n’a pas démérité, tempérer l’autre toujours pas assez sûr et qui doit encore faire ses preuves, monter aux nues celui-ci pour lui faire le dernier croche-pied si besoin afin que le moins mauvais, ma foi toujours reconnaissant ,puisse se faufiler une fois de plus entre les chicanes bien balisées des élections et si possible nous conduire à grands pas le plus vite possible vers la nasse de l’UE où définitivement la politique ne se traitera plus dans les pays mais par l’intermédiaire d’experts et de dirigeants bien plus contrôlables ».

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 12:22

    Le titre est une blague. Pourquoi pas :

     « Renaud Van Ruymbeke, fin de l’impunité du monde politique ? » Une autre blague. « Renaud Van Ruymbeke, le début de la responsabilité du monde politique ? » Arrêtons d’être potache. À part cela, imaginons le courage, l’intelligence et la persévérance qu’il a fallu à cet homme pour faire ce qu’il a fait au moment et dans les conditions où il l’a fait. Saluons-le et remercions-le. Et méprisons les hypocrites qui stigmatisent ce genre de personnages au plus fort des risques qu’ils prennent pour les encenser finalement quand leurs adversaires n’en sont pas venus à bout.En tentant de récupérer ainsi un peu de leur lumière et en espérant bien y atténuer l’énergie de la rébellion qui prépare l’avenir. Ils n’ont pas encore compris que nous avons compris.


  • Octave Lebel Octave Lebel 10 mai 20:03

    @mursili

    Sur mystère je ne suis pas d’accord.Pour que cela tienne, je pense qu’il faut que l’essentiel soit caché en fait au plus grand nombre et le reste comblé par toutes les fantasmagories que l’on nous tranfuse smiley



  • Octave Lebel Octave Lebel 10 mai 19:55

    @Aristide

    Qui sait un jour un miracle et un peu de courage et vous nous parlerez de vos promesses tenables et comment cela marche smiley

    Vous pouvez même utiliser une IA, ce serait quand même miraculeux smiley



  • Octave Lebel Octave Lebel 10 mai 12:12

    À chacun ses états d’âme.Cherchons les erreurs, les nôtres et les leurs .


    Fin de la foire. Je crois qu’avec la macronie, la charnière-droite/ extrême-droite, le social-libéralisme à la sauce hollandaise revenu donner le change quand le RN commence à manger un peu de laine sur le dos de ses compères, le Medef a été imprudent et a vendu la mèche trop tôt.

    S’opposer aux lois LRU avec au passage la macronie et la droite (lois de rénovation urbaine, les leviers nécessaires pour mettre fin aux ghettos de pauvres et d’immigrés qui sont le ferment de l’impasse identitaire et le terrain de jeu des trafiquants) avec un mélange d’opportunisme, de cynisme, d’irresponsabilité et de bêtise pure jus est le cœur et la signature indélébile de l’extrême-droite. Un mandat, un mandat, et au jour le jour l’autoritarisme puis le déluge comme déjà vu chez nous et partout dans le monde. En injectant dans notre société la haine mêlée à la tartufferie de l’indignation et la bêtise encore et toujours qu’il faut flatter (n’est-ce pas messieurs Hanouna et Praud que les milliards de Bolloré, c’est quand même bien utile) parce que nous sommes encore trop intelligents et lucides pour ses gens-là. Comment en fait s’étonner de son rejet profond et résistant au point qu’il faille toute l’énergie et l’insistance des médias et des instituts d’opinion et de leurs sondages fabriqués sur mesure tentant de nous imposer leur réalité en nous faisant croire que c’est celle que nous vivons.

    Ne perdons pas de vue que l’on nous gonfle la tête avec des pourcentages calculés sur ceux qui se disent certains d’aller voter sans le dire sauf exception très rare. Combien de temps laisserons-nous encore ces gens nous faire tourner en rond et nous égarer et décourager avec leurs sondages ? Nous allons juste sortir de l’abstention dont ces joueurs cachent l’ampleur et la signification. Ils cachent le fait qu’au second tour de la présidentielle, nous, abstentionnistes dépassons de loin le nombre de ceux qui ont voté MLP sans compter ceux qui ne voulaient pas soutenir Macron et qui ont voté pour lui afin de la contrer. Le fait qu’au second tour des législatives, LR et LREM ont du soutenir en urgence le RN pour contrer la NUPES. Nous allons voter dorénavant à toutes les élections pour changer la donne et mettre en place enfin une démocratie de citoyens. Où nous serons entendus et respectés et nos représentants tenus pour responsables. Il est temps. Une bonne manière d’éclairer un XXI° siècle qui en a bien besoin.

    En renvoyant au musée ces gens, qui, dès qu’il s’agit de ne pas décevoir les oligarques du pays font la révérence et votent à l’opposé de ce qu’ils font mine de défendre avec les promesses qu’ils font à leurs électeurs.

    En tant qu’électeur, demandons-nous, pourquoi ils font cela et ce qu’il nous reste à faire ?

    → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv