• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4898 4483
1 mois 0 232 0
5 jours 0 30 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 636 602 34
1 mois 10 10 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 21:35

    @berry

    C’est vrai que le point de vue et les compétences des élus de l’extrême-droite sont originaux.
    "Il n’y connait rien à l’économie, Mélenchon, tout le monde se fiche de son avis."
    Ces gens, dès qu’il s’agit de ne pas décevoir les oligarques du pays font la révérence et votent à l’opposé de ce qu’ils semblent défendre avec les promesses qu’ils font à leurs électeurs.

    → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

    Vous en tant qu’électeur, à votre avis, pourquoi font-ils cela ?

    Et aussi, à votre avis toujours, le fait qu’au second tour de la présidentielle les abstentionnistes dépassent de loin le nombre de ceux qui ont voté MLP sans compter ceux qui ne voulaient pas soutenir Macron et qui ont voté pour lui afin de la contrer, eux aussi ont-ils vu ce que ces élus font en réalité ?

     





  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 20:20

    @mursili

    Je pense qu’ils sont courageux mais pas téméraires, BHL étant président du conseil de surveillance d’Arte depuis plus de 20 ans, certains disant par ailleurs que son seul chef-d’oeuvre est son carnet d’adresse.  



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 19:55

    @berry

    Ce que peux être la réflexion politique. À chacun d’en juger.    Introduction par Jean-Luc Mélenchon (60 mn).Journées économiques de l’Institut La Boétie (janvier 2024).N’oubliez pas d’explorer l’onglet« La Boétie à la maison » qui renvoie à d’autres sujets. Pour ceux qui en ont assez des caricatures de ceux qui espèrent bien nous voir réagir avec nos tripes et laisser notre cerveau au vestiaire. Afin qu’ils puissent mieux nous égarer quant aux intérêts en jeu et nous tenir éloignés des analyses, des propositions mises sur la table et des évolutions en cours. Flétrir le messager pour flétrir le message. Une réflexion d’ensemble sur la nature et le rôle de l’économie politique. Le lien entre le pouvoir politique, l’économie et la démocratie. L’articulation des cycles de production humaine et des cycles de la nature. Les fondements de la géopolitique et le droit international, les sanctions économiques, le rôle de la monnaie, la circulation monétaire, la dédollarisation en cours et la mise en place progressive d’un système monétaire cogéré par les pays, les BRICS. Limite et avenir, le non-alignement comme posture de souveraineté et coopération. Rôle et place de la France dans l’UE, les leviers. La dette et son usage politique, l’économie mixte...Une présentation claire, articulée et accessible à tous .Quel autre homme politique possède cette clarté d’analyse et cette capacité à s’expliquer ? On comprend qu’il faille l’ostraciser en permanence. https://institutlaboetie.fr/journees-economiques-2024 https://institutlaboetie.fr/la-boetie-a-la-maison

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 19:50

    @Octave Lebel

    Cherchons les erreurs, les nôtres et les leurs :

    Fin de la foire.Je crois qu’avec la macronie, la charnière-droite/ extrême-droite, le social-libéralisme à la sauce hollandaise revenu donner le change quand le RN commence à manger un peu de laine sur le dos de ses compères, le Medef a été imprudent et a vendu la mèche trop tôt.

    Ne perdons pas de vue que l’on nous gonfle la tête avec des pourcentages calculés sur ceux qui se disent certains d’aller voter... Combien de temps laisserons-nous encore à ces gens qui nous font tourner en rond et nous égarent avec leurs sondages ? Nous allons juste sortir de l’abstention dont ces joueurs cachent l’ampleur et la signification pour changer la donne et mettre en place enfin une démocratie de citoyens. Où nous serons entendus et respectés et nos représentants tenus pour responsables. Il est temps. Une bonne manière d’éclairer un XXI° siècle qui en a bien besoin. 

    → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 19:48

    Une banalisation réussie ?

    Comme sous l’inspiration d’une longue filiation dont il est difficile de ne pas voir les références et l’inspiration avec la prudence de nous rappeler où cela nous a déjà mené nous et bien d’autres, un nouveau bouquet semblable aux précédents.

    N’oublions jamais que ce genre de charlatans qui se prennent pour des inquisiteurs irrésistibles, le plus souvent cachés sous un maquillage plus ou moins réussi contrairement à ici, sollicitent de nous le pouvoir d’encore faire mieux avec cocardes, macaron et tout le tralala.

    Chacun apprend ici qu’une personne ayant appartenu ou soutenu ou soutenant un mouvement est la preuve définitive et  incontestable de ce que représente ce mouvement.

    Alors que chacun se remémore ses adhésionsou inclinaisons successives ou actuelles en pensant à la force des médias et réseaux sociaux (bonjour monsieur Bolloré) et comprenne épouvanté qu’à cette aune, il n’y a, pour ce type d’inquisiteur un peu barré, aucun innocent possible à l’abri de ses croisades. Ce qui est quand même un peu inquiétant et embêtant pour la possibilité d’une vie sociale un peu ouverte et pour, s’il est humain comme nous bien sûr, l’inquisiteur lui-même. Ce qui a aussi, me semble-t-i,l quelque chose à voir avec cette fièvre d’inquisition qui visiblement travaille certains d’entre-nous qui ne manquent pas eux aussi de jouer régulièrement à l’inquisiteur.

    Pour le reste, à défaut de connaître, ce qui est en principe le bon fonctionnement de la justice, le dossier d’instruction, réservons notre avis sur la personne et les faits d’autant plus que nos aboyeurs du jour ne peuvent se passer de notre complicité volontaire ou non.

    C’est dommage pour nous tous, et lassant aussi,  de devoir rappeler ce genre de choses. Puisqu’on ne voit pas par quel miracle d’autres inquisitions suivant les précédentes et annonçant les suivantes ne seraient pas encore servies ici, de la même eau, régulièrement à une petite clientèle, en attente gourmande, d’un genre bien de chez nous comme elle dit.

    Il semblerait qu’un certain mouvement politique ne veut et ne peut renoncer à ses fondamentaux historiques même si la banalisation lui est nécessaire pour des raisons de rentabilité électorale. À nous de voir si nous voulons être les marionnettes de ce jeu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv