• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4898 4483
1 mois 0 225 0
5 jours 0 22 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 636 602 34
1 mois 10 10 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 19:53

    @Fergus

    Visiblement les étudiants de Sciences-Po ont un autre point de vue et ils me semblent mieux placés que nous pour en juger.Ils s’inscrivent aussi dans une action qui concerne plusieurs pays.Je trouve qu’ils se débrouillent pas mal et qu’ils donnent une image réconfortante et responsable de notre jeunesse qui a la chance de faire ce type d’études si on regarde certains de nos responsables politiques passés par la même voie.Je trouve rassurant aussi l’attitude de certaines universités américaines, cela montre qu’il y a encore de l’énergie démocratique et de l’humanisme dans le pays, qui plus est dans les jeunes générations.



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 19:19

    @Octave Lebel@Fergus

    En fait c’est une réponse à Fergus 2 mai 13:02, désolé , Agoravox est quelquefois fantaisiste avec l’attribution des commentaires smiley



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 19:15

    @Octave Lebel

    Pour ce que vous évoquez , le journaliste Guillaume Erner demande si les mêmes principes et exigences sont appliqués par les étudiants de Sciences-Po (suspension de la collaboration avec les universités israéliennes) vis-à-vis d’autres conflits et l’étudiant interrogé répond qu’ils ont formulé il y a un moment déjà forcément bien avant les événements actuels le même arrêt de collaboration avec les universités russes en déplorant devoir en venir à ces extrémités. Guillaume Erner insiste et demande s’il en est de même à propos de l’Iran. L’étudiant rappelle alors les formes de soutien antérieurs eux aussi apportés à ceux qui travaillent à une démocratisation de la société iranienne. Auparavant Guillaume Erner avait laissé largement les interlocuteurs exprimé leurs points de vue en demandant des précisions.

    C’est pour cela que j’ai pointé cette matinale et ce type de moment qui existe et qui est assez rare malheureusement surtout aux heures les plus écoutées des flux quotidiens de l’information. G Erner et bien d’autres, il n’est pas le pire, sont le plus souvent assez loin de cette tenue et c’est regrettable. Je n’oublie pas non plus en pointant les journalistes qu’il y a une direction de la rédaction et de l’information, une direction du média et une tutelle ou un propriétaire. 

    C’est triste de devoir le dire, mais que l’on ait cette simple pratique de journalisme comme une des normes (au sens de ce qui est le plus observé) du travail de journaliste pourrait apparaître comme révolutionnaire et impossible dans notre société. Pourtant c’est à mon avis une des conditions du fonctionnement d’une authentique démocratie et il y a du chemin à parcourir. Parce qu’il ne peut pas y avoir de démocratie durable, responsable et efficace sans une information correcte et l’expression de points de vue diversifiés s’il s’agit de redonner du sens et du contenu au terme de citoyenneté. Mais nous y arriverons.



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 12:30

    Matinale France Culture : De Columbia à Sciences Po : les étudiants en première ligne des mobilisations pro-palestiniennes (43 mn, 2/05/24).Avec Thomas Dodman historien, maître de conférences à l’Université de Columbia (New-York), Laurent Gayer chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po, Paris), Hicham Etudiant à Sciences Po, membre du Comité Palestine.

     https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/de-columbia-a-sciences-po-les-etudiants-en-premiere-ligne-des-mobilisations-pro-palestiniennes-8806009

    Travail assez exceptionnel trop rare malheureusement qui montre comment le citoyen peut bénéficier d’un moment d’information riche où la pluralité des points de vue peut s’exprimer. Les gens honnêtes et de bonne volonté, à la recherche de la paix et des conditions durables de la paix trouveront ici de quoi prendre de la distance et du recul par rapport au traitement trop souvent polémique et hachée de l’actualité.

     

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 12:06

    Des histoires de cocufiages croisés.

     

    Déjà posté mais comme l’auteur nous livre régulièrement le même type de marchandises comme un rituel censé rassembler des fidèles, il me semble qu’un commentaire déjà posté que j’ai quand même pris la peine d’enrichir un peu afin de mieux rendre compte de l’originalité du travail du jour.

    Donc marre aussi des fac-similés façon CNEWS , copie conforme des productions de la maison d’un des milliardaires de la mondialisation, grand entrepreneur du moins-disant social ailleurs et ici. Censé servir d’antidote à la réflexion personnelle de ceux qui ayant commencé à prendre sérieusement conscience de la situation politique voient bien l’intérêt qu’il y a à se débarrasser d’urgence de  l’emprise des oligarques et de ce qui va avec. Ces merveilleux philanthropes qui se sont payés des  empires médiatiques en vue de semer et entretenir les confusions et divisions dont ils ont besoin afin de pouvoir continuer d’imposer leurs priorités et lignes rouges économiques et sociales à leurs obligés de la politique selon le vieil adage. La république des oligarques a besoin d’une droite et d’une extrême-droite qui ont besoin des oligarques dont ils sont devenus les obligés. On dirait à la fois un hymne et une feuille de route.

    J’anticipe les critiques. Quand on parle d’extrême-droite, il y a des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de réagir en disant que de mauvaises choses lui sont attribuées tout en nous expliquant souvent que d’ailleurs ils n’en sont pas. Cela fait penser à des histoires de cocufiages croisés. Cela dit, je reconnais que la position de caméléon où il s’agit de rassurer les oligarques dont on dépend tout en essayant de se faire passer pour des sauveurs auprès de ceux qui subissent durement les politiques publiques que ces derniers ont réclamées, qu’ils défendent bec et ongles et dont ils profitent, est très délicate à tenir.

    Sinon, rien de neuf, encore un cocktail qui se veut fort et épicé. Ici, on ne s’adresse pas à des mauviettes. Omar Si, un noir devenu riche qui se comporte comme un milliardaire de la mondialisation sans avoir la décence de faire semblant d’avoir oublié le racisme et qui ose tacler Marion Maréchal. Nous ne sommes pas loin du blasphème. Et puis, l’insoumise Rima Hassan dont on se demande ce qu’elle fait là dans ce décor d’opérette sinon je suppose représenter la peste et le choléra. Un cocktail donc, pas pour des mauviettes, censées, ainsi dopées, filer tout droit jusqu’à l’urne avec le bon bulletin.

    Un compliment aux rédacteurs qui encouragent ainsi l’originalité et l’effort de documentation fournis ici. Un compliment à l’auteur qui s’affichant  universitaire, nous informant régulièrement de ses avis éclairés sur le système et les méthodes d’éducation nous donne aussi régulièrement l’exemple de ce qu’’il faut faire.

     

     

     

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv