• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 122 721 4062
1 mois 2 13 53
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 225 225 0
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 18:12

    @lecoindubonsens

    La base de tout et son essentiel est que le travail de tous et l’effort utile de chacun sont les fondements d’une société qu’elle qu’elle soit.
    Le fait de déconnecter le dollar de l’or sans le lier a une autre richesse reconnue génère le rêve d’une société où le droit à la paresse existe comme le gendre de Marx et Sardine Ruisseau l’ont soutenu puisqu’il suffit d’imprimer du papier ou de faire une double écriture pour avoir une énergie dont la source n’intéresse personne.

    A quoi bon deviser sur ce qu’il faudrait faire (j’ai évidemment plein d’idées comme tout le monde) si on laisse le peuple croire à la création de richesse et à une corne d’abondance chiffrée par le PIB et martelée par les médias qui y croient eux-mêmes car ils sont beaucoup plus incompétents que vicieux.

    Lorsqu’un train glisse vers le précipice, il n’est pas utile de se demander ce qu’il serait utile de faire demain. Il faut d’abord arrêter le train.

    Arrêter le train aujourd’hui c’est limiter la monnaie à son équivalent richesse reconnue des Français. Sans cela, personne ne touchera aux questions essentielles, difficiles et désagréables de choix de ce que l’on ne paiera dorénavant plus. Penser que les parlementaires votent des budgets déficitaires en croyant à la réation de richesse, pousse à les renvoyer dans leurs foyers avec des bonnets d’âne. Il devrait y avoir dans la constitution une interdiction absolue de dépenser davantage que ce que l’on gagne. C’est vrai pour un ménage comme pour une entreprise et un état. Mais choisir les dépenses que l’on arrête est hors de portée de ceux que nous avons élus.



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 10:58

    @Com une outre

    Je maintiens que le troc, l’échange instantané de biens, n’a jamais structuré une société. Toutes, sans aucune exception à ma connaissance, sont passées du donner-recevoir-rendre à la monnaie.



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 10:31

    @Francis, agnotologue

    D’etre morigenateur



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 09:19

    @Francis, agnotologue

    C’est votre analyse ou votre alchimie à votre choix.

    Mais vous, vous ne changez pas de ton, ce qui est aussi votre droit.



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 septembre 2023 08:56

    @zygzornifle

    Oui, comme les kapos des camps de concentration. Mais ils étaient et sont remplaçables sans aborder le fond du problème.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv