• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 121 718 4047
1 mois 1 10 38
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 224 224 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 15 décembre 2023 16:42

    @Com une outre

    C’est toujours dommage de lire des affirmations anonymes, péremptoires et fausses. Si ChatGPT et vous, aviez raison, pourquoi l’INSEE calcule-t-il le PIB en additionnant toutes les dépenses ? Il faut des acheteurs pour faire du PIB et sans acheteurs, cela fait du stock comme vous le dites puis une montagne de déchets.
    Réfléchissez avant d’écrire et votre apport sera intéressant parce qu’en effet la décroissance n’est pas un mal.
    Encore faut-il comprendre la croissance !



  • Marc Dugois Marc Dugois 29 novembre 2023 07:31

    @lecoindubonsens

    Je reprends vos principes un par un.

    l’argent ne rapporte pas d’argent (taux zero partout, que ce soit sur les emprunts ou sur le livret A)

    C’est en effet le principe de l’usure condamné par toutes les sagesses, condamnation que l’on comprend mieux quand on comprend que la monnaie n’est qu’un véhicule d’énergie humaine bien dépensée au regard du groupe. De l’énergie humaine stockée ne peut pas se multiplier. Elle ne peut que se dépenser.

    le pouvoir d’achat (l’argent reçu) ne peut être qu’une contrepartie d’une production afin de garantir l’équilibre que vous évoquez (équilibre au sein du groupe France) entre production et consommation

    C’est en effet le but qui doit devenir vrai non seulement individuellement mais collectivement. L’exemple de l’aide à domicile d’un vieillard dépendant pose une question car, si l’échange se fait entre l’aidant et l’aidé, l’aidé ne produisant plus rien, cela ne peut se faire que si toute la collectivité prend en charge cet échange alors qu’aujourd’hui il est pris en charge par la montée de l’emprunt.

    la balance commerciale est impérativement équilibrée (équilibre entre notre groupe France et le reste du monde)

    Cette évidence est normalement réalisée par la montée ou la baisse de la valeur de la monnaie. Quand on exporte plus que l’on importe, la monnaie s’apprécie davantage et tout le peuple peut acheter plus avec le même argent. Quand on importe plus que ce que l’on exporte, la monnaie se déprécie et le peuple peut moins acheter avec le même argent. Aujourd’hui avec l’euro monnaie commune d’économies différentes, l’euro allemand devrait monter, l’euro français devrait baisser et ils sont dogmatiquement de même valeur donc la richesse française part en Allemagne.

    budget obligatoirement en équilibre sur la durée (même si légéres fluctuations possibles d’une année sur l’autre) : un budget collectif en déficit permanent (sur plusieurs décennies) n’a pas de sens

    C’est encore une évidence qui ne peut supporter aucune fluctuation puisque toute fluctuation est une négation du principe, ouvre la porte à son renoncement et permet de ne pas chercher une recette pour chaque dépense..



  • Marc Dugois Marc Dugois 28 novembre 2023 12:48

    @Rinbeau
     Pas si la monnaie est de l’or.



  • Marc Dugois Marc Dugois 27 novembre 2023 12:26

    @Spartacus Lequidam

    Nous sommes en effet en plein désaccord et j’essaie de le dire avec des mots non offensants. C’est un petit travail que vous devriez peut-être aussi vous imposer.

    Pour les cryptomonnaies qui ne sont que des systèmes de Ponzi, il est clair que les premiers peuvent faire des fortunes mais comme tout système de Ponzi, cette richesse est prise par avance à ceux qui détiendront ces cryptos quand elles ne vaudront plus rien après avoir été achetées très cher. Comme ils seront beaucoup plus nombreux que les heureux bénéficiaires de la montée en puissance, ils perdront chacun moins que ce que vous avez gagné.

    Pour tout le reste, on ne peut avancer que sur des définitions communes. Pour moi la richesse n’est qu’un regard commun et l’économie n’est qu’échanges. Sur ces bases je ne sais pas ce qu’est une « richesse immatérielle ». La valeur immatérielle pour reprendre votre vocabulaire, est pour moi de la « branlette intello totalement déphasée et hors sol ». La valeur ne se crée pas, elle se constate et elle ne dure pas forcément. Que vous soyez majoritaires à penser que Google vaut 2000 milliards de ce que vous voulez (vous ne dites même pas de quoi tellement c’est purement intelectuel), les bourses pensent aujourd’hui comme vous puisque chacun pense que cela vaudra encore plus cher demain. Les vendeurs de vent payent très cher Google pour savoir comment nous vendre leur « production » et comme la montée de la dette donne l’illusion d’une corne d’abondance, cela marche pour l’instant. Le monde a changé, dites-vous ! Hélas oui, il rêve sur la montée sans fin de la dette et vous rêvez avec lui d’un nouveau monde.

    Je crains que vous soyez en plein « meta » et que vos petits enfants se réveillent un jour en vous félicitant d’avoir été dans les bénéficiaires des cryptos mais en étant étonnés de voir comment on pouvait à votre époque, vivre dans le rêve enveloppé de mots, et être agressif tellement vous êtes forcé à la défensive.



  • Marc Dugois Marc Dugois 27 novembre 2023 08:25

    @spiritwalker

    Etre réaliste, c’est d’abord prendre conscience que la monnaie n’est qu’un véhicule d’énergie humaine, et qu’en abandonnant sa forme en or ou en toute matière unanimement reconnue comme une richesse, nous réintroduisons le principe de l’esclavage car il faudra de l’énergie humaine sans contrepartie pour donner sa force à une monnaie déjà utilisée. L’or véhiculait l’énergie humaine qu’il avait déjà fallu dépenser pour l’obtenir. L’argent des banques ne véhicule que l’énergie humaine qu’il faudra trouver « coûte que coûte ».

    Tout le reste dont tout ce que vous dites, n’est que conséquences de cette prise de conscience qui n’est actuellement absolument pas faite.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv