• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 122 721 4062
1 mois 2 13 53
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 225 225 0
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 30 août 2023 10:04

    @Francis, agnotologue

    Puisque vous insistez, je vais vous répondre une dernière fois. Quand j’écris « bien utilisée » ce n’est que par opposition au gaspillage d’énergie des sports d’hiver par exemple dont l’énergie ne se retrouve pas dans de vraies richesses, n’étant trabsformée ni en travail ni en savoir. L’important est de comprendre que la monnaie devrait toujours être une preuve reconnue de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser auparavant pour l’obtenir, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

    Pour l’anonymat, vous le justifier bizarrement en disant que je peux mentir. Si vous allez voir mon blog ou si vous taper mon nom sur internet vous realiserez votre erreur. Mais votre réponse montre votre état d’esprit qui me navre et m’intérese en fait de moins en moins. Je ne répondrai plus si vous voulez avoir le dernier mot.



  • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 21:02

    @Francis, agnotologue

    Je n’en conviens évidemment pas et vous laisse dans votre anonymat et vos certitudes qui semblent vous structurer.



  • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 18:38

    @Francis, agnotologue

    Que c’est une énergie humaine utilisée salement.



  • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 11:54

    @Francis, agnotologue

    Il est pour moi assez dramatique que vous trouviez simplement « poétique » le fait que la monnaie n’ait une valeur que parce qu’elle est le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.

    Vous donnez pourtant l’impression de réfléchir, mais considérer comme secondaire ce qui est la base du désastre actuel, me rend malade pour nos concitoyens.

    Je n’arrive pas à comprendre comment des gens qui se pensent intellectuels n’arrivent pas à se demander d’où vient la force de la monnaie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et la force de la monnaie a naturellement une autre force qui est sa source. Si ce n’est l’énergie humaine, laquelle serait-elle selon vous ?

    Ne considérez pas comme poétique ce que vous n’avez pas encore compris. Trop de gens sont comme vous et s’installent dans leurs certitudes en partageant leur ignorance. Je crains d’ailleurs que vous soyez trop enfermé dans votre certitude pour vous en laisser déranger.



  • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 10:50

    @LeMerou

    Vous abordez le sujet très délicat de l’évolution de notre société et je ne peux que vous y encourager.

    Mais pour votre réflexion n’utilisez pas de fausses bases. La monnaie, ou l’argent, n’a jamais remplacé le troc qui n’a jamais existé dans quelque société que ce soit. Le troc n’a été une réalité qu’entre groupes qui se connaissaient mal comme entre les bateaux de Christophe Colomb et les Amérindiens. L’argent a été créé pour lutter contre les paresseux qui oubliaient de rendre dans le « donner recevoir rendre » base de la vie en groupe dans toutes les sociétés et toujours en vigueur dans les familles.

    Nous avons oublié que l’argent n’est que le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv