• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 121 718 4047
1 mois 1 10 38
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 224 224 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 23 novembre 2023 10:38

    @Clocel
    Depuis les privatisations bancaires de Fabius sous Mitterrand, c’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’une monnaie est à la fois privatisée et non corrélée à une richesse reconnue.



  • Marc Dugois Marc Dugois 28 octobre 2023 14:02

    @rogal

    Parce que Ploutos est le dieu de la richesse qui, aveuglé par Zeus qui en était jaloux, distribuait les richesses aux nantis. Nous avons dépassé la ploutocratie dans la bêtise, nous distribuons aujourd’hui aux nantis des richesses qui n’existent que par l’esclavage futur du peuple. Je cherche sans succès dans les mythologies, qui aurait déjà symbolisé cette stupidité parfaite. Le plus proche est Hermès, dieu des menteurs et des voleurs mais l’hermécratie n’est pas encore étudiée.



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 octobre 2023 09:11

    @eau-mission

    Pourquoi inventer des mots comme néguentropie alors que la langue française est si riche ? Ne plus être capable de se mettre à la place de l’autre, n’est-ce pas simplement de l’individualisme ?

    Je regrette que l’on puisse croire que je prends les gens de haut. Je les crois au contraire capables de comprendre la dégénérescence de notre société par la croyance en une corne d’abondance imaginaire qui permet tout sauf le réalisme que la guerre rapportera si l’intelligence collective ne le fait pas avant.



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 octobre 2023 08:01

    Intéressé par l’absence de réactions à ce billet si actuel.



  • Marc Dugois Marc Dugois 3 octobre 2023 12:40

    u@Jean Keim

    L’apathie générale, nourrie par les faux sujets pandémique, climatique, guerrier, migratoire ou religieux, est en effet presque désespérante car tous ces sujets ne sont des problèmes qu’à cause de la croyance en une corne d’abondance inexistante qui attire d’abord pour décevoir ensuite en rendant envieux.

    Aucun sujet ne peut être traité sérieusement tant que nous décidons collectivement de rester dans un mental occidental qui ne croit plus en Dieu mais qui ne se nourrit que de sa manne. Personne ne croit à la corne d’abondanc mais quasiment tout le monde croit à la création de richesses et au développement que l’on veut même durable. 

    Si peu de gens acceptent de regarder le problème dans son ensemble ! Je suis souvent navré de voir des commentaires si éloignés du sujet traités.

    Je cherche sans succès par mes articles à réveiller mes contemporains en me disant que peut-être un jour....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv