• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 121 718 4047
1 mois 1 10 38
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 224 224 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 avril 08:32

    @Com une outre

    Désolé mais ce n’est pas que de la com. Le calcul est en effet identique d’une année sur l’autre mais il est trop ignoré qu’il n’est fait qu’en additionnant les dépenses d’argent. Et aujourd’hui 90% de l’argent en circulation est inventé par les banques sur le principe « les crédits font les dépôts » et 90 % de l’argent n’est donc plus nourri par une énergie humaine déjà bien utilisée (comme l’était l’or) mais par une énergie humaine à trouver demain par n’importe quel moyen.

    On réinvente l’esclavage par ce biais sans savoir qui va être l’esclave qui va devoir donner son énergie pour une contrepartie déjà utilisée.
    Le commerce extérieur ne fait que tenter de répondre à cette question : qui sera demain l’esclave mathématiquement indispensable à notre façon de vivre ? L’occident et led BRICS n’ont pas la même réponse.

    C’est l’incompréhension générale de cet essentiel qui fausse les approches de tout.



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 avril 07:52

    @Xenozoid
     Où voyez-vous des mensonges ?



  • Marc Dugois Marc Dugois 20 avril 12:50

    @amiaplacidus

    Sans émettre un avis sur le capitalisme, ce qui serait peu sérieux en quelques lignes, je ne pense pas qu’il faille voir de la mathématique dans la « somme » d’Adam Smith. 

    Je crois qu’il a eu parfaitement raison si l’on traduit ce qu’il a écrit par « l’intérêt général est un agrégat des intérêts particuliers ».



  • Marc Dugois Marc Dugois 20 avril 11:53

    @Francis, agnotologue

    Vous avez peut-être raison. Cela ne change rien au fond de l’article.



  • Marc Dugois Marc Dugois 20 avril 09:34

    @Francis, agnotologue

    Soyez un peu sérieux. Le bon et le bien recouvre la même chose ou allez expliquer aux Anglais pourquoi ils n’ont qu’un seul mot pour les deux : good. Poursuivez votre lecture.

    Quant à votre « pépite » de Comte-Sponville elle est dans le jugement alors que je propose une analyse.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv