• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 121 718 4047
1 mois 1 10 38
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 224 224 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 2 janvier 16:48

    @cevennevive

    J’avais été surpris de lire que vous vous contenteriez de survivre dans votre tonneau et de vous y distraire. D’où ma réponse.

    Vous avez raison de déplorer la folie, l’ambition et la démesure de notre époque en Occident mais ,il faut commencer par comprendre que cela vient du mélange de deux monnaies qui n’ont rien à voir : l’une, les billets créés par la banque centrale, fruits d’un travail bien fait et donc créances sur la collectivité ; l’autre créée par les banques commerciales fruits d’un travail à faire demain et donc dette vis-à-vis de la banque. Cette autre monnaie peut se convertir apparemment en billets de banque mais elle génère la folie, l’ambition et la démsure que vous regrettez comme moi.



  • Marc Dugois Marc Dugois 2 janvier 06:15

    @sylvain

    « le credit c’est l’argent en lui meme »

    Vous touchez là à l’essentiel mais vous vous trompez. Le crédit n’est l’argent en lui-même que depuis que l’argent n’est plus lié à une richesse antérieurement reconnue et qu’il peut être créé par n’importe quelle banque commerciale.

    Il faut revenir au fait que l’argent n’est qu’un véhicule d’énergie humaine qui avait toujours été le véhicule de l’énergie qu’il avait fallu dépenser pour l’obtenir et qui depuis un demi siècle est devenu principalement le véhicule de l’énergie qu’il faudra trouver demain par tous moyens.

    Cet essentiel est malheureusement mal compris et cette incompréhension fausse tout.



  • Marc Dugois Marc Dugois 1er janvier 17:22

    @cevennevive

    « Panem et circenses » semblent vous suffire, ce que je respecte, mais ce n’est pas parce que la réalité est dure qu’il faut surtout ne pas la regarder.



  • Marc Dugois Marc Dugois 1er janvier 14:18

    @zygzornifle

    Les miens vous sont adressés. Sont-ils audibles ?



  • Marc Dugois Marc Dugois 18 décembre 2023 11:38

    @Jean Keim
    L’argent est comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses. Mais ce qui est extraordinaire, c’est que cet argent si important dans la vie, n’a pas de définition et n’est présenté que par les trois utilisations que lui a trouvées Aristote. Certains y voient une matière sans dire laquelle, d’autres un symbole sans dire lequel, d’autres encore une institution sans dire laquelle.

    Moi je propose « véhicule d’énergie humaine ». Cela me permet au moins de différencier ce qui est actuellement volontairement confondu : le véhicule d’une énergie humaine déjà intelligemment consommée, l’argent gagné par le peuple, la vraie monnaie, et le véhicule d’une énergie humaine à trouver demain, l’argent créé par les banques qui est une monnaie au moins provisoirement fausse et qui fausse tous les regards sur l’économie.

    Et je vous pose la question comme à tous : quelle est votre définition de la monnaie ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv