• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clostra

Habite Evry, quartier du Dragon, sous ensemble du Quartier des Pyramides - Membre fondateur de : Association des Habitants d'Evry1, Evry-Santé, "Vivre sa Santé à Evry1", AUA CH Louise Michel, RESHUS ... Formation scientifique (Neurosciences) - Dirige une TPE (multimédia) - Aime : Joël de Rosnay, Henri Laborit, Ivan Illich ...

Tableau de bord

  • Premier article le 03/03/2008
  • Modérateur depuis le 02/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 2323 413
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 251 235 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clostra 11 janvier 2022 11:04

    @pemile
    d’accord, j’ai répondu à côté parce que c’était à vous d’imaginer la suite ... difficile de construire toute seule le cadavre exquis ...
    pour en revenir aux tout débuts de la pandémie, on a (un peu) entendu des fondamentalistes, notamment après le constat que ce virus n’attaquait pas tout le monde. La science étant amorale, elle peut se permettre de discriminer, c’est même très important comme démarche.
    Ah ! que ce fût mieux que notre petit truc résiduel de Néandertal ait favorisé la résistance contre ce virus ! un plus sélectif. N’en parlons plus. On n’en a plus parlé d’ailleurs ...



  • clostra 11 janvier 2022 01:28

    @pemile
    évidemment c’est une demande, une demande sérieuse, une demande qui s’adresse à de la recherche appliquée : connaître les mécanismes fondamentaux et trouver comment les utiliser pour soigner et guérir. Et en effet les cancers quels qu’ils soient sont des dérèglements du fonctionnement de la cellule, d’un type de cellule qui se met à se multiplier.
    Si c’est votre cas, je ne vais pas m’en amuser bien sûr.
    Mais certains trouvent des ressources pour apprivoiser leur maladie, je pense au film qui va sortir « Rosy » ...

    Recherche fondamentale. Le versant sérieux, est que la recherche fondamentale est « squattée » par la recherche du profit, alors que en tant que telle elle devrait avant tout être un Bien Commun dans la façon dont elle est menée et dans la façon dont ses résultats sont disponibles.

    Saluons l’AFM et son fameux Téléthon, qui a fait en sorte que la cartographie du génome humain aussitôt sorti de ses laboratoires soit déposé à l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité avant que certains s’en emparent par des brevets. Une course contre la montre pour être les premiers et imposer le respect de ce Bien Commun.

    Actuellement, les laboratoires pharmaceutiques financent la recherche fondamentale (publique) à l’affût d’un brevet à récupérer (sous forme de contrats), et si possible concernant une maladie très répandue. Ils orientent donc la recherche fondamentale de ce fait.

    Là aussi il y a un effort d’imagination à faire pour rendre à la recherche fondamentale ses lettres de noblesse, par un financement autre que gouverné dans l’ombre par le profit.

    Il y a eu un essai de récupération des dividendes pour financer les recherches suivantes, en autorisant ou même, encourageant la création d’unités de production associées aux unités de recherche fondamentale. On devine un peu que ça n’a pas vraiment arrangé les choses ...



  • clostra 11 janvier 2022 00:20

    @pemile
    oui, je sais ...



  • clostra 11 janvier 2022 00:18

    Alors, je vais commencer par la fin : par l’invraisemblable qui s’appuie pourtant sur quelque chose qui existe : il y a des virus (à ADN ou ARN ?) qui sont plus malins que les autres, ils restent tapis dans un coin de la cellule sans rien faire, en attendant une opportunité. Alors pourquoi ne pas imaginer un virus dont l’opportunité (la structure) serait d’améliorer le fonctionnement d’un gène existant en se faufilant dans le génome, ou bien après une attaque virale ratée aurait laissé un bout de truc dont on peut faire quelque chose. Et que ce quelque chose à faire serait (non, pas tout de suite des ailes ...de papillon ? non ! de condor !) de donner un supplément d’âme à l’homme (ça c’est dur, on est magiciens mais quand même !), tiens par exemple une résistance innée à une maladie (il doit y avoir ce truc en plus chez moi, je n’ai jamais eu les oreillons)

    Allez ! cadavre exquis, à vous ! qu’est-ce que vous aimeriez avoir en plus ou en moins ?



  • clostra 11 janvier 2022 00:02

    @chat maigre
    Bonjour, oui j’attends également qu’on joue tous ensemble un peu à la façon des « brain strorming » mais il faut commencer par avoir quelques fondamentaux que j’ai essayé sans y parvenir de donner ... avant d’arriver à d’improbables constructions mentales. C’est comme ça qu’on fait avancer la science. On peut s’amuser vraiment beaucoup ... et trouver la bonne porte pour avancer dans ses recherches.
    J’hésite à débuter par « au commencement était ... »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv