• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les fausses nouvelles en science

Les fausses nouvelles en science

Internet est plein de bonnes choses mais aussi plein de fausses nouvelles (fake news ou nouvelles truquées) qui circulent très vite, qui sont accessibles au plus grand nombre, et qui peuvent être, lorsqu’il s’agit de la science, dangereuses. Nous sommes des non-initiés dans beaucoup de branches scientifiques et dans bien des cas nous dépendons de l’expertise des autres. Peut-on leur faire confiance ; notamment lorsqu’une information de nature scientifique circule sur internet est-elle vraie ou fausse ? Ce sujet a été abordé dans un article paru dans la revue Science* dons nous extrayons ici les principales idées.

Les exemples de fausses nouvelles scientifiques sont nombreux et repris dans des discussions où même les interlocuteurs sont d’un niveau culturel élevé. Par exemple : les changements climatiques actuels font partie des évolutions climatiques naturelles de notre planète et n’ont rien à voir avec les émissions de gaz à effet de serre dues aux combustions des carburants fossiles ; les vaccins anti Covid peuvent donner de l’asthme ; les vaccins à A.R.N. messager ne sont pas des vaccins. De fausses nouvelles concernant des médicaments miracles sont encore plus fréquentes et peuvent avoir sur l’état de santé de patients non avertis, des effets désastreux.

Pourquoi accepte-t-on une fausse nouvelle ? Par paresse d’abord, il faut produire un effort pour aller contrôler ce que la science dit sur le sujet. La fausse nouvelle peut conforter aussi l’idée que l’on se fait du monde ; elle nous situe parmi les réfractaires à des résultats scientifiques acquis mais qui souffrent de quelques exception. Plus fréquemment peut-être, c’est la méconnaissance que l’on a du sujet qui est en cause parce qu’il ne nous a pas été enseigné, ou que nous en avons fait l’impasse au cours de nos études.

Il faut être un chercheur spécialiste de la question pour savoir si une publication scientifique nouvelle (qui peut faire l’objet d’une diffusion simplifiée dans les médias) est digne de confiance ou doit être rejetée parce que truquée ou erronée. Il fera intervenir sa connaissance personnelle du sujet, mais aussi il vérifiera que les règles qui contraignent la recherche ont été bien suivies : sources bibliographiques dignes de confiance, pas nécessairement favorables à l’idée que l’on veut démontrer, expérimentation rigoureuse et répétée, publication dans des revues à comité de lecture, etc. Il existe même des codifications de ces règles.

Pour le non initié, les questions qu’il peut se poser pour savoir si une information parue dans les médias est crédible sont des questions de bon sens : la source d’information est-elle crédible ? Est-elle experte pour parler de ce sujet ? Y-a-t-il un consensus entre les experts ?

Pour établir la crédibilité d’une nouvelle scientifique on s’assurera qu’il n’y a pas conflit d’intérêt (celui qui publie la nouvelle n’est-il pas intéressé par la vente d’un produit impliqué dans la publication ?), ni influence d’un parti pris politique. L’expertise sera plus difficile à établir : Qui publie la nouvelle ? Est-ce un organisme de recherche, un journal scientifique ou un inconnu qui n’est lié, en quoi que ce soit, à la recherche. Enfin en ce qui concerne le consensus, il est plus difficile à établir car au début, peu après la publication d’une nouvelle scientifique, peu d’experts se sont prononcés sur sa valeur. L’exemple le plus typique illustrant cette difficulté est celui du réchauffement climatique : est-il un fait réel lié aux émissions de gaz à effets de serre ou simplement une évolution naturelle du climat de notre planète. La responsabilité anthropique est majoritairement acceptée maintenant mais cela a pris beaucoup de temps.

 

*J. Osborne & D. Pimentel, Science 21 Octobre 2022, N°6617, pp. 246-248.  


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 février 2023 15:56

    ’Les exemples de fausses nouvelles scientifiques sont nombreux et repris dans des discussions où même les interlocuteurs sont d’un niveau culturel élevé. Par exemple : les changements climatiques actuels font partie des évolutions climatiques naturelles de notre planète et n’ont rien à voir avec les émissions de gaz à effet de serre dues aux combustions des carburants fossiles ; les vaccins anti Covid peuvent donner de l’asthme ; les vaccins à A.R.N. messager ne sont pas des vaccins.’’

    >

     Je me suis arrêté là.


    • Luc24 Luc24 11 février 2023 16:16

      @Francis, agnotologue
      C’est Didier Raoult lui-même qui le dit : les vaccins ARNm sont bien des vaccins.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 février 2023 17:27

      @Luc24
       
      Quand Raoult retourne sa veste il est cité en modèle par ceux qui le conspuaient hier.
       
      Didier Raoult n’est plus crédible : tout le monde sait aujourd’hui que ce ne sont pas des vaccins, que ça ne protège pas contre la maladie, que ça n’empêche pas la transmission.
       
       Ce sont réellement, littéralement des injections de covid.


    • pipiou2 11 février 2023 17:45

      @Francis, agnotologue
      Raoult retourne sa veste ?
      C’est plutôt toi qui cite uniquement les faits qui t’arrangent, qui distribue les certificats de « crédibilité » en fonction de ce qui va le sens de ton narratif.

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 février 2023 18:02

      @pipiou2
       
       je ne cite pas quelque chose parce qu’un quidam qui me plait l’a dit
      mais je cite un quidam parce qu’il a dit quelque chose qui me plait.

      Je sais que c’est dur à comprendre pour une cervelle de piaf, mais c’est la vie.
       
      Je ne suis pas wikipedia le ministère de la vérité qui détruit du jour au lendemain les réputation de toutes les célébrités qui osent s’écarter de la doxa.
       


    • pipiou2 11 février 2023 18:48

      @Francis, agnotologue
      «  je cite un quidam parce qu’il a dit quelque chose qui me plait. »

      Oui je sais, tu cites des gens absolument pas crédibles et tu donnes des liens vers sites bourrés de bêtises, et ces bêtises te plaisent.

      C’est ça le complotisme.


    • sirocco sirocco 11 février 2023 18:52

      @Luc24

      Raoult ne dit pas que ce sont bien des vaccins, il dit qu’ils ne sont pas une thérapie génique. Nuance...

      Et il n’a pas tort : une thérapie est censée soigner. Les injections à ARNm sont des mixtures extrêmement dangereuses qui ne soignent rien et peuvent (pas toujours, heureusement) provoquer des effets secondaires très graves, voire mortels.


    • Luc24 Luc24 11 février 2023 21:22

      @sirocco
      Si, si, il le dit. Il faut écouter la vidéo. A 12’, Boutry lui demande : « Vous appelez ça vaccin, vous, Moderna ? » Et Raoult répond : « Oui, c’est un vaccin. »


    • christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 01:15

      @pipiou2

      Le gestionnaire de la crise du Covid était un Janus, admets le tout simplement :

      https://www.youtube.com/watch?v=CE-DcyWPmLY&t=1081s

      Est-ce du complotisme ou est-ce du bon sens ?
      Le défendre, c’est aimer être pris pour un con ! Aimes tu ça ?


    • SilentArrow 12 février 2023 08:53

      @Francis, agnotologue
       

       Je me suis arrêté là.

      Et vous avez bien fait. L’auteur serait bien incapable de prouver que le CO₂ qui a absorbé le rayonnement thermique de la terre le réémet...puisqu’une telle réémission n’a jamais été détectée expérimentalement dans la basse atmosphère.
      L’auteur nous présente donc une vérité comme un exemple de fake news.

      Article absolument nul qui mérite un lancer de tomates et d’œufs pourris.


    • Legestr glaz Legestr glaz 15 février 2023 08:12

      @pipiou2

      C’est vrai ça, pipiou2, les « vraies » informations viennent du narratif gouvernemental relayé par les médias de masse, reprenant les informations de l’AFP. What Else ? Ceux qui ne croient pas à ces informations sont des complotistes.

      Pourquoi se compliquer la vie lorsqu’il est possible de faire simple. Le gouvernement n’a aucune raison de mentir au peuple et toutes les décisions qu’il peut prendre le sont toujours en faveur du Peuple et pour le bien commun.


    • rogal 11 février 2023 18:16

      L’argent des ’’labos’’ n’a-t-il aucune influence sur la science médicale ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 février 2023 22:41

        Tain ça taille ici ...


        • christophe nicolas christophe nicolas 11 février 2023 23:49

          Pourquoi parles tu de ce que tu ne connais pas ? Reste dans le social.

          La science dure est incohérente, tous les physiciens d’un bon niveau le savent et toi, tu ramènes ta fraise et tu dis :

          « La responsabilité anthropique est majoritairement acceptée maintenant mais cela a pris beaucoup de temps »

          Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu nous fait la démocratie en science dure !!! N’importe quoi, regarde cette simple démonstration concernant le climat, je l’ai faite moi même :

           

          Les gens pensent que le climat passé est bien connu grâce aux carottes de glace profondes sur les Islandis de l’Antarctique et du Groenland mais les chercheurs ont oublié que la glace passe à l’état plastique sous 40 bars (400 mètres) ce qui fait qu’elle s’écoule par en dessous, par le niveau le plus bas vers les cotés, tandis qu’elle se recharge par dessus ce qui crée un cycle dynamique.

          Notre connaissance des climats passés est forcément biaisée car les carottes ne ponctionnent que de la glace récente puisque c’est la glace la plus ancienne qui s’évacue en iceberg via par les bords de l’islandis. Certains ont même daté les carottes de glace en fonction des stries en leur attribuant un an par strie comme pour les arbres et comme cela se fait en « cycle par strie » sur les faciès de rupture en fissuration des matériaux par fatigue or, cette hypothèse a complètement été invalidée par des aventuriers qui sont allés rechercher un avion au Groenland datant de la seconde guerre mondiale

          Le scientifique :
          « L’analyse des carottes glaciaires permet de reconstituer les variations climatiques. Chaque strie de la carotte représente une année. On a ainsi découvert que depuis 10 000 ans, le climat est particulièrement stable. » http://climatevolution.free.fr/i2.html

          L’explorateur en 2002 photos à l’appui :
          La réflexion de l’organisateur de la recherche de l’avion « glacier girl » tombé au Groëland qui dit « qui a dit qu’une strie de glace représentait une année, l’avion est tombé en 1942 et il y avait des milliers de stries » http://forum.spirit-modelcar.com/viewtopic.php?f=117&t=1876

          Pourquoi la science internationale ne s’est-elle pas corrigée en 20 ans ? Que valent les théories du climat ?

           

          Voila, l’échelle de temps du climat est détruite, comme Galilée avec les épicycles de Ptolémée. Il te reste les études des historiens qui ont étudié le climat à travers les disettes et les témoignages mais le reste est à vérifier parce que les carottes de glace sont un peu la bible du climat. C’est comme ça la science, un grain de sable peut faire des dégâts.

          Ce n’est pas que Jean Jouzel est idiot mais s’il se goure dans une seule petite hypothèse de base, tout est à réviser et la majorité peut jouir autant qu’elle veut sur un consensus, ça n’y change rien si tu ne détruis pas mon raisonnement.

          Il te faut deux choses pour ça, dire que je suis nul en matériau mais j’ai un doctorat dans l’un des plus grand laboratoire de France et dire que l’explorateur s’est trompé mais tu vois les photos et tu sais que son avion ne date pas du 14ème siècle. Si tu ne me crois pas, tu prends une tourte dont le fond est plus chaud ce qui le rend un peu plus fluide (on dit plastique en science des matériaux) et tu appuis dessus pour voir ce qui se passe, ça te donneras une bonne idée de ce qui se passe en Antarctique et au Groenland. Ne te laisse pas impressionner par des articles scientifiques auxquels tu ne comprends strictement 

          rien, la science, c’est d’abord l’observation et tout le monde a suffisamment d’intelligence pour raisonner avec une tourte.

          Il n’y a pas de consensus en sciences, il y a des débats qui se doivent d’être courtois, loyaux, honnêtes et enrichissants dans un bon état d’esprit mais si certains trichent pour ne pas se corriger, il y aura toujours un grain de sable à un moment donné, et là que le meilleur gagne dans l’arène et que ceux qui trichent sortent les pieds devant sous les huées ! Le Paradis est véridique donc ceux qui complotent par intérêt

          pour tromper le monde entier iront en enfer, Dieu nous a transmis cela et l’a largement démontré par les révélations.

          Comprend bien que les hypothèses doivent évoluer or tout le travail dépend des hypothèses donc le progrès n’est certainement pas le chemin tranquille du consensus mais il est parsemé des embûches de Satan à cause de ceux qui se comportent comme des Caïphe et/ou des Judas de la pensée par intérêt de caste.


          • pipiou2 12 février 2023 00:04

            @christophe nicolas
            Le gars prétend avoir « un doctorat dans l’un des plus grand laboratoire de France » et il dit que « la science dure est incohérente ».

            Tout ceci ne me parait pas très cohérent ...


          • christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 00:44

            « Tu nous fais la démocratie »

            Et, bon sang, arrête de sous-entendre que la science remplace la religion révélée, la nature est la création de Dieu donc son étude fait découvrir Dieu d’une autre manière, si ces études sont véridique, bien évidemment...


          • christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 00:48

            @pipiou2

            Oui, il y a des soucis partout en sciences, par exemple la gravité n’est pas cohérente avec l’électromagnétisme. Lorsqu’on ne sait pas, on se renseigne avant de faire douter :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_probl%C3%A8mes_non_r%C3%A9solus_de_la_physique



          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 février 2023 07:47

            @christophe nicolas
             
            ’’la nature est la création de Dieu donc son étude fait découvrir Dieu d’une autre manière, si ces études sont véridique, bien évidemment...’’
             
            La science souffre d’un biais cognitif rédhibitoire : le mode de financement des recherche est entre les mains de gestionnaires plus soucieux de rentabilité que de vérité scientifique.
             
            Des chercheurs qui cherchent on en trouve.
            Des chercheurs qui trouvent on n’en veux plus.
             
            Tiens ! Ça va faire plaisir à Dugué ça.
            Et aussi à JC_Lavau, que j’aime bien malgré son sale caractère.  smiley


          • christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 10:56

            @Francis, agnotologue

            Oui l’argent est assurément un biais qui crée de la dérive mais uniquement sur les gens corruptible, uniquement à travers la cupidité. Au CNRS, un chercheur n’a aucun compte à rendre et son financement peut n’être que public, s’il refuse de se corriger c’est par orgueil, c’est à dire pour l’image allant contre sa vocation.

            Et puis n’oubliez pas que les erreurs dans la vision de la réalité ont des coûts cachés, c’est la lumière qui est source de richesse et de santé, c’est le mensonge qui est source de ruine et d’empoisonnement. C’est ainsi depuis l’aube de l’humanité. Lorsque Adam et Eve sont chassés du Paradis, ils perdent la richesse et deviennent esclave du travail et de l’ignorance qui engendre la souffrance pour s’être crus capable de juger le bien et le mal. Manger le fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » pour ne pas se soumettre à ce qui est vrai et faux est un chemin des plus dangereux.

            Trancher entre le bien et le mal, c’est vite se détourner du jugement qu’on doit exercer en premier lieu entre le vrai et le faux. Dieu dit donc « ne mange pas ce fruit car tu en mourras certainement »

            3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?3.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3.3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.3.4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.


            Ceux qui prétendent que le vrai doit être repoussé « au nom du bien contre le mal qu’il prétendent connaitre » sont des orgueilleux qui deviennent des enfumeurs donc ceux qui ne veulent pas se corriger comme c’est le cas dans l’exemple que je montre parce que « ce ne serait pas bien socialement » mais préfèrent monter une cabale sont des enfumeurs qui conduisent le monde à la ruine.

          • pipiou2 12 février 2023 11:04

            @christophe nicolas
            Qu’il reste des problèmes non résolus, et il en restera toujours, ne signifie pas que « la science n’est pas cohérente » !


          • pipiou2 12 février 2023 11:06

            Parce que, quand vous nous parlez de Paradis et d’Enfer, bonjour la cohérence smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 février 2023 11:38

            @christophe nicolas
             
             ’’Oui l’argent est assurément un biais qui crée de la dérive mais uniquement sur les gens corruptible, uniquement à travers la cupidité.’’
              >
             Je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les processus de finacement de la recherche.


          • Eric F Eric F 13 février 2023 10:34

            @christophe nicolas
            Ce que vous indiquez sur la déformation de la glace dans les calottes polaires, pensez vous en savoir davantage que les experts de ce domaine ? Quel serait leur intérêt de se discréditer en publiant sciemment de fausses informations sur les évolutions passées du climat, puisqu’elles pourraient être scientifiquement réfutables par des ’’pairs’’ (experts du même domaine, appartenant à d’autres organismes ou pays).
            Il y a sur cette question du climat dans le passé, des corrélations avec le type de végétation dans les sédiments, etc.
            Il peut bien sur y avoir un coefficient d’erreur ou de mauvaises extrapolations dans des cas particuliers, et par ailleurs une ’’instrumentalisation’’ par un courant de pensée qui retient les éléments qui alimentent son combat (les adeptes de Greta, s’entend).


          • yakafokon 3 juin 2023 19:17

            @Francis, agnotologue
            Mais qui a inventé Dieu ? Et lequel ( parce qu’il y en a un sacré paquet sur notre planète ) ?
            Mon Dieu est plus fort que le tien, et gna, gna, gna.....et on se fout sur la gueule !
            Dieu a-t-il créé l’univers, ou est-ce l’univers qui a créé tous ces dieux ?
            Affaire à suivre.


          • josy&jacq josy&jacq 12 février 2023 11:52

            Klaus Schwab s’est vanté de totalement maîtriser le système de corruptions, au service de son complot génocidaire : « Nous avons tous les enseignants, tous les médecins et tous les experts dans notre sac ! ».

            Quand j’étais minot, et là où j’étais minot, la propagande hégémonique était la catho. Les catéchistes nous ont bien seriné que lorsqu’une propagande est hégémonique – c’est à dire, à leurs yeux, la papiste et nulle autre – alors elle ne peut plus ni se tromper, ni nous tromper. Du reste, les chefs des témoins de géotruc sont catégoriques : toute personne qui commence à douter des fables de la secte ne sont rien que des in-sectes, des témoins gênants, de « dangereux malades mentaux  », qu’il ne faut en aucun cas fréquenter :

            http://www.telegraph.co.uk/news/religion/8791196/Police-inquiry-over-Jehovahs-Witness-magazine-mentally-diseased-article.html


            Exemple de fraude exigée par la bureaucratie qui attribue ou coupe les crédits :

            https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196 :

            « Les pousses de chêne-liège s’acclimatent, et basta ». Selon Vaz & al.

            http://herve.cochard.free.fr/pdf/Vaz-et-al-2012.pdf
            Vaz M, Cochard H, Gazarini L, Graça J, Chaves MM, Pereira JS 2012. Cork oak (Quercus suber L.) seedlings acclimate to elevated CO2 : Photosynthesis, Growth, Wood Anatomy and Hydraulic Conductivity. Trees, Structure and Function 26:1145–1157

            En résumé du résumé : « Avec l’aide d’un doublement en CO2 atmosphérique, les pousses de chêne-liège ne tirent pas une résistance accrue aux sécheresses, donc ça n’apporte rien. »

            Toutefois, une lecture attentive des tableaux de résultats alimente une toute autre conclusion. Exactement l’inverse.

            Feu Jacques Duran avait donné bien d’autres exemples des fraudes exigées, qui ne sont dépistables que si on accède au corps de l’article.

            Prochainement, je donnerai un exemple nouveau, de « qu’on-s’en-suce » qui a tout faux, alors qu’on tous sous les yeux les preuves de fausseté inexcusable.


            • troletbuse troletbuse 12 février 2023 12:19

              Le 11/9 2001, les lois de la physique ont changé. Le feu de kérosène a réussi a faire fondre des d’énormes poutrelles en acier et même mieux les sectionner à 45°..

              Et une majorité d’humains décérébrés ont gobé ce fake.

              Désolant.

              Pareil pour les poutres en chêne de NDP qui ont brûlé instantanément.


              • Luc24 Luc24 12 février 2023 18:18

                @troletbuse
                Les poutres en acier n’ont pas fondu, elles ont seulement perdu de leur résistance. Quant aux sections à 45 degrés, elles ont été faites à Ground Zero plusieurs semaines après les effondrements. Lisez ceci : https://www.metabunk.org/threads/debunked-the-wtc-9-11-angle-cut-column-not-thermite-cut-later.9469/ C’est en anglais, mais il n’y pas de site comparable en français.


              • Gasty Gasty 13 février 2023 09:10

                @Luc24

                Les bâtiments ne pouvaient donc pas tombés comme ils l’ont fait à la verticale. La chute aurait dû être ralenti par les poutrelles d’aciers tordus, particulièrement celle qui n’ont pas été exposé à une quelconque température élevé.


              • troletbuse troletbuse 13 février 2023 09:50

                @Gasty
                Luc 24
                Il a trouvé dans la bible, enfin la nouvelle bible reécrite en 2001.  smiley


              • pipiou2 13 février 2023 13:22

                @Gasty
                C’est le cas : les batiments ne sont pas tombés à la vitesse de la chute libre.
                C’est d’ailleurs très visible pour les 2 tours principales : les débris éjectés tombent plus vite que les tours.


              • Luc24 Luc24 13 février 2023 17:14

                @Gasty
                Vous dites que les choses n’auraient pas dû se passer comme elles se sont passées. Mais sur quoi vous basez-vous pour dire ce qui aurait dû être ? Sur votre bon sens, sur ce qui vous semble évident. Sauf qu’en matière de science, beaucoup de choses vont à l’encontre de notre bon sens, de ce que nous pensons comprendre spontanément. La science est souvent contre-intuitive, ce qui est dur à admettre pour le profane, qui pense être capable de tout comprendre par lui-même, même s’il n’a pas les connaissances nécessaires. Des tas de spécialistes vous expliqueront que les tours ne pouvaient pas tomber autrement que verticalement, à cause de la charge en mouvement, colossale, que constituait le haut de la tour, au-dessus de la zone d’impact. On explique ce genre de choses sur le site vers lequel j’ai renvoyé troletbuse. Par ailleurs, je regrette que ce dernier ne réagisse pas au lien vers lequel je l’ai renvoyé et qui démontre (images à l’appui) que les colonnes coupées à 45 degrés l’ont été plusieurs semaines après les attentats. C’est étrange : les contestataires de la VO vous sortent sans arrêt des arguments, auxquels ils semblent accorder beaucoup d’importance, mais lorsqu’on leur répond, qu’on approfondit leur réflexion, en leur apportant des réponses sérieuses, ça ne les intéresse plus du tout. Ce qui semble indiquer que la vérité ne les intéresse pas vraiment, mais qu’ils veulent simplement défendre coûte que coûte une croyance qui leur convient.


              • Gasty Gasty 14 février 2023 09:07

                @Luc24

                Le haut de la tour avait déjà un angle d’inclinaison qui ne pouvait qu’amplifier son effet sur le reste de la structure.
                Mais ce n’est pas le cas, tout s’effondre à l’identique de chaque côtés.
                Vous pouvez l’observer en regardant l’antenne au dessus.
                https://youtu.be/fbPqQkSr7Yk?t=520


              • chapoutier 14 février 2023 09:22

                @pipiou2
                les bâtiments ne sont pas tombés à la vitesse de la chute libre.
                C’est d’ailleurs très visible pour les 2 tours principales : les débris éjectés tombent plus vite que les tours
                .

                regardez mieux, les débris éjectés tombent quasiment à la meme vitesse , s’il y a un différentiel celui-ci est minime d’autant plus que la tour s’écroule à la verticale et les matériaux de constructions devraient freiner la chute, ce qu’il ne font pas.

                à comparer avec les immeubles turcs qui se sont effondrés pour défaut de ferraillage ou surtout pour défaut de liaison entre ferraillage, aucun ne s’est effondré sur lui-même ils ont basculé contrairement aux tours de new york.
                c’est encore un coup de l’exceptionnalisme américain, même la gravité agit différemment


              • yakafokon 3 juin 2023 19:42

                @troletbuse
                Le ramollissement des poutrelles en acier des entrepôts industriels est un problème redouté des pompiers qui interviennent sur un incendie.
                On appelle cela le flambement ( à 200 °C, l’acier perd sa résistance mécanique, et à 600 °C, les profilés IPN se transforment en guimauve : les deux tours du World Trade Center en sont la preuve éclatante ).
                Quand ils interviennent dans une grange avec une charpente en bois, les pompiers savent à quel moment ils doivent se retirer, mais avec une charpente métallique c’est totalement imprévisible !
                Pour Notre-Dame de Paris, je crois qu’on ne saura jamais pourquoi un incendie a pu prendre dans la charpente étant-donné que l’accès à celle-ci est interdit au public, et fermé à clé.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2023 16:03

                Actuellement La Libre parle d’un médicament MIRACLE (l’OZEMPIC) pour perdre facilement des kilos. Mais sans préciser que la plupart des personnes grosses prennent des antidépresseurs qui eux font prendre 10 à 15 kilos..... Le serpent qui se mord la queue. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2023 16:22

                  Quant au vaccin. Une personne dans mon entourage est décédée une heure après avoir eu l’injection.... 


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 février 2023 18:06

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     
                     vous pourriez nous dire quel âge elle avait ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2023 18:22

                    @Francis, agnotologue c’était un. Dans la quarantaine. 


                  • Ruut Ruut 13 février 2023 08:29

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Dans mon entourage, depuis le début des injections Covid, j’ai 4 morts (dont 2 dans ma famille) dans le groupe des injectés, 0 dans le groupe des non injectés.

                    Comparaison n’est pas raison, certes, mais je cherche toujours les bénéfices au niveau de la santé de ces injections.

                    P.S : Je ne considère pas la mort comme un bénéfice.


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 10:55

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Un délai aussi immédiat a les caractéristiques d’une réaction allergique (anaphylactique), d’autres cas de même nature ont été signalés. Cela se produit généralement dans les minutes qui suivent la vaccination (d’où la surveillance d’un quart d’heure dans les lieux de vaccination), les cas mortels sont très rares mais existent avec les différents vaccins.
                    Un vaccin comme tout produit médical ne devrait être utilisé qu’en fonction d’une nécessité avérée, la fuite en avant d’une vaccination généralisée dans l’utopie d’éradiquer la maladie a été une faute -il était question de vacciner 70% de l’humanité-.


                  • troletbuse troletbuse 13 février 2023 11:34

                    @Eric F
                    Tu vois le problème, c’est que les complotiste le savaient dès le départ.
                    Toi, tu arrives toujours après la bataille. smiley
                    Alors tes considérations, on peut s’en passer. Assez facile de juger le passé. Dans la vie, il vaut mieux prévoir, c’est plus utile et plus intelligent.  smiley


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 11:39

                    @Eric F
                     
                     ’’Un vaccin comme tout produit médical ne devrait être utilisé qu’en fonction d’une nécessité avérée, la fuite en avant d’une vaccination généralisée dans l’utopie d’éradiquer la maladie a été une faute -il était question de vacciner 70% de l’humanité-.

                    ’’
                     
                    Mais à la différence des vaccins, les autres produis médicaux ne doivent être administrés qu’à des malades.
                    Les vaxins ne sont ni des médicaments, ni des vaccins : ce sont en fait, des injections de covid long.
                    Covid long, nom donné par Big Pharma pour désigner les séquelles des vaxins.
                     
                     La personne dont parle Mélusine n’en aura pas souffert longtemps.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 12:55

                    @Francis, agnotologue
                     
                     Les vaxins ne sont ni des médicaments, ni des vaccins : ce ne sont pas comme je le croyais des injections de covid mais des injections de covid long, autrement dit des injections d’effets indésirables, purement et simplement.
                     
                     « Nous savons que la protéine spike modifiée par les injections, car ne n’est pas un problème infectieux, mais un problème d’injection, les injections déclenchent quelque chose qui est bien documenté depuis 2018, une activation d’un fonctionnement anormal des protéines dans les cellules. » Dr Cole
                     

                    Il faut pratiquer la pensée pour croire que ces injections de nanoparticules vont demeurer dans la zone de la piqûre. C’est pour ce manque de naîveté que les soignants non vax ont été interdits d’exrcice.


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 13:52

                    Une nanoparticule est, selon la norme ISO TS/27687, une entité dont les trois dimensions sont à l’échelle nanométrique (un milliardième de mètre). Dans le cas des vaccins à ARN, il s’agit de l’enveloppe lipidique du brin d’ARN. Certains font une fallacieuse confusion avec des entités métalliques ou du graphène, ce qui n’entre pas dans la composition des produits en question, vérifiée par les labos des différents états.

                    La protéine spike en elle-même peut avoir un effet nocif à forte concentration (une étude de Pasteur sur des petits animaux l’a confirmé). Un vaccin de quelque technologie que ce soit en induit en certaine quantité dans l’organisme, en proportion moindre qu’une infection, pour être ’’reconnu’’ comme antigène par le système immunitaire, selon la base du principe vaccinal -principe contesté par certains, ce qui est leur droit-.

                    Ma position, qui me vaut une hostilité farouche d’activistes, est que la vaccination doit être focalisée sur des populations dont le risque de formes graves dépasse le risque des effets secondaires. Ce n’est pas un changement opportuniste de point de vue, mais celui que j’ai exprimé depuis lle début concernant les vaccins anti-covid de nouvelle technologie (liberté vaccinale, sans généralisation prétextée par une illusoire anéantissement du virus). J’ai également dénoncé le favoritisme envers certains labos et la collusion de ceux-ci avec les ’’décideurs’’ et leurs relais médiatiques, seuls des faussaires pourraient prétendre que j’en serais un ’’rabatteur’’.

                    Eh oui, le ’’noir et blanc’’ n’est pas plus justifié dans ce domaine que dans beaucoup d’autres, mais les ’’nuances de gris’’ sont inconnues des fanatiques.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 14:27

                    @Eric F
                     
                     je passe outre vos arguties techniques dont il a été dicuté cent fois. D’autant que je suppose que vous ne vous êtes même pas donné la peine de l’interview du Dr Cole dont j’ai donné un extrait et le lien. Je note que vous êtes toujours aussi vigilant.
                     
                     Vous dites ici : ’’Ma position, qui me vaut une hostilité farouche d’activistes, est que la vaccination doit être focalisée sur des populations dont le risque de formes graves dépasse le risque des effets secondaires.’’
                     
                    Sauf que vous omettez deux choses que vous ne pouvez ignorer, donc mentez par omission :
                     1. Il existe des traitements efficaces qui valent pour tout le monde, y compris les personnes à risques, et je ne parle pas bien sûr du remdesivir ou du rivotril,
                     2. Si le vaxin est dangereux pour les personnes en bonne santé, a fortiori il l’est aussi pour les personnes immunodéprimées dont il aggrave ipso facto le rapport risques bénéfices.
                     
                     https://reseauinternational.net/leuthanasie-au-rivotril-en-chiffres-ou-mort-sur-ordonnance/
                    https://reseauinternational.net/decret-rivotril-compassion-euthanasie-ou-meurtre-sur-ordonnance-versus-traitement-prometteur-par-chloroquine-interdite-2/
                     
                     etc ?. etc.


                  • pipiou2 13 février 2023 14:32

                    @Francis, agnotologue
                    Vous n’avez toujours pas assimilé la notion de « bénéfice-risque » (point 2).
                    En plus de 2 ans ça commence à être inquiétant.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 14:43

                    @Eric F
                     
                     ’’Eh oui, le ’’noir et blanc’’ n’est pas plus justifié dans ce domaine que dans beaucoup d’autres, mais les ’’nuances de gris’’ sont inconnues des fanatiques.’’
                     
                    Mettre dos à dos les belligérants quand manifestement les torts sont accablants pour l’un protagonistes, c’est du fanatisme ? Ou bien de la bêtise ?
                     
                    La campagne d’injections de covid long à des milliards de personnes constitue la plus grave atteinte à l’intégrité physique des individus jamais intervenue à ce jour dans le monde.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 14:49

                    @pipiou2
                     
                    ’’Vous n’avez toujours pas assimilé la notion de « bénéfice-risque » ’’
                     
                     vous êtes encore plus bête que je le serais si je vous disais que vous ne savez pas distinguer vos mains de vos pieds.
                    Quoique : dans ma critique, on pourrait au moins y voir une figure de style.
                    Mais rien qu’indigence de la pensée dans la vôtre qui se limite au premier degré.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 14:57

                    @pipiou2

                    Et vous, vous l’avez assimilé cette notion de « bénéfice risque » ? 

                    Vous pensez qu’un vaccin peut augmenter les capacités de défense des voies respiratoires ? 
                    Vous pensez qu’un vaccin peut améliorer le système immunitaire respiratoire chez les personnes sensibles ? Il est « où » le rapport « bénéfice  risque » ?
                     Vous pensez que les vaccins empêchent les bactéries commensales d’atteindre les alvéoles pulmonaires et de provoquer des pneumonies ?
                     Vous pensez que les vaccins empêchent les matières particulaires polluantes d’atteindre les alvéoles pulmonaires et de passer dans la circulation sanguine ?  Vous pensez que les vaccins parviennent à éliminer les particules polluantes ultrafines  nanoparticules qui circulent dans le sang ? 

                    Si les vaccins peuvent faire tout ceci, alors oui, ils pourraient être efficaces et avoir une composante « bénéfice -risque » favorable. Mais les vaccins ne font rien de tout ça pipiou2, malheureusement. Rien de rien.

                    ... « L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail, dans un rapport publié en juillet, a émis un avis explicitant que les particules ultrafines sont encore plus nocives que les particules de taille supérieures, car elles pénètrent plus profondément dans l’organisme. Elle énonce dans son rapport que : » Les données recueillies depuis 2013 confirment ou renforcent le lien avec des atteintes respiratoires et cardiovasculaires et les décès anticipés. D’autres études, en petit nombre suggèrent des effets sur la santé neurologique - la santé périnatale, le développement des performances cognitives de l’enfant, ainsi qu’un effet du carbone suie sur le faible poids de naissance. La connaissance de leur nature (carbone suie, organique, ..) est essentielle pour mieux documenter les effets.« ...

                    https://www.airparif.asso.fr/particules-ultrafines

                    https://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261_mono.html

                    ... »Un vaste anticyclone s’étend de l’Atlantique à l’Est de l’Europe cette semaine, induisant un temps calme mais encore assez froid sur la majorité du continent. Toutefois, si le calme est revenu, le soleil reste quant à lui aux abonnés absents sur notre pays avec des journées grises et monotones se succédant sur la majorité de la France depuis le début de semaine.Toutefois, ce temps ne concerne pas seulement la France puisque la quasi totalité du continent est soumis à une couche de nuage bas/brouillards tenaces depuis plusieurs jours, à tel point que ceux-ci s’étendent du Golfe de Gascogne à la Russie, soit plus de 3000 km !".


                  • pipiou2 13 février 2023 16:28

                    @Legestr glaz
                    Ben voilà , « les vaccins ne font rien » ; merci monsieur l’antivax ! smiley


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 16:55

                    @Francis, agnotologue
                    Qualifier de menteur ceux qui n’adhèrent pas à sa propre idéologie, c’est une attitude de commissaire politique, qu’il s’agisse des catastrophistes ou des dénialistes.

                    Concernant les points que vous mentionnez :
                    1° Les traitements ’’efficaces’’ n’ont malencontreusement pas été validées universellement (il y a des études contradictoires). Je suis personnellement convaincu de l’efficacité du protocole Raoult en phase débutante de la maladie (état fiévreux et dépisté avec un taux d’amplification réduit), sur la foi des tableaux en population réelle publiés à l’époque par l’IHU. Idem l’ivermectine introduite ultérieurement a donné de bons ’’retours de terrain’’.
                    Mais il apparait que des affirmations les présentant comme des solutions miracles ont finalement été contre-productives, il y a eu des recours intempestifs à une automédication sans nécessité, d’où pénurie et surdosages nocifs.
                    C’est pourquoi j’ai signé des pétitions pour défendre la liberté de prescription des médecins, afin que ce soit utilisé dans un cadre maîtrisé, et je dénonce le parti-pris des instances médicales (blocage de principe, intérêts affairistes, etc.).

                    2° Toute substance médicale quelle qu’elle soit peut avoir a ses effets indésirables potentiellement graves et contre indications. Désormais les notices comportent deux pages sur ces questions, et deux lignes sur les indications.
                    Cela concerne notamment les vaccins, et je suis d’accord que des produits de nouvelle technologie devraient faire l’objet d’un surcroit de ’’principe de précaution’’ (ce n’est que maintenant que certains des vaccins ont terminé la totalité de leur phase 3).
                    On doit faire la part de la nécessité, de l’efficacité réelle, et des risques encourus. Les risques peuvent être supérieurs lorsque l’organisme a des réactions vigoureuses que lorsqu’il est émoussé. Et par ailleurs s’il y a d’un côté un risque sur un million d’effet secondaire grave, et un risque sur mille de forme grave de la maladie, il y a justification ...à condition que le produit soit efficace, ce qui est désormais discuté sur la durée.

                    J’ai cherché un autre lien à propos de la position du Dr Ryan Cole ( je préfère les textes aux vidéos orientées), sont la protéine spike a un effet coagulant plus accentué que celle du variant omicron, en évoquant la surréaction de défense de l’organisme par cytokines. Concernant les effets, il se base sur des déclarations de diverses provenances, il faudra effectivement une étude poussée sur la surmortalité dans les classes d’age jeunes qu’il évoque.
                    A ce stade ces vaccins basés sur le variant initial ne sont plus adéquats, il faudrait un moratoire. Et surtout interdiction d’administrer aux enfants, ce qui relève d’un acharnement condamnable.

                    A propos du rivotril : un médicament donné en dernière instance à des personnes en situation ultime de détresse respiratoire non traitable, eh bien je signerai mes ’’intentions’’ d’y avoir recours si je devais parvenir à ce stade, et un refus d’intubation sous sédation lourde qui a décimé même des malades robustes.

                    Quant aux ’’arguties’’, il en faut pour nier des évidences comme la contagiosité, et des faits prouvés comme l’existence des virus. Mais c’est un autre sujet.


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 17:08

                    @Francis, agnotologue
                    ’’Mettre dos à dos les belligérants quand manifestement les torts sont accablants pour l’un protagonistes...’’
                    Les torts sur les causes sont partagés concernant la guerre en Ukraine, mais les plus accablants sont évidemment l’initiative d’attaquer un pays souverain avec chars, artillerie et des milliers de combattants. On voit le bilan de centaines de milliers de victimes et des destructions massives.
                    Faire cesser les affrontements devenus sporadiques dans le Donbass pouvait se faire en reconnaissant ces territoires et assurant leur sécurité de l’intérieur, comme en Georgie.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 17:31

                    @pipiou2

                    Détrompez vous, les vaccins font bien quelque chose. Les vaccins permettent de déverser dans l’organisme, en évitant ses mécanismes de protection, des substances diverses et variées, à même la circulation sanguine, comme peut le faire la piqure d’une guêpe, ou d’une vive ou de la gympie gympie. 

                    Voici une explication « officielle » : ... « Des adjuvants sont ajoutés à la fabrication des vaccins inactivés et synthétiques pour augmenter la réponse immunitaire contre l’antigène microbien contenu dans le vaccin. Ils servent entre autres à donner le signal de danger pour que le système immunitaire soit activé et que le vaccin fonctionne. »...

                    Et pourtant, rien ne doit pénétrer dans la circulation sanguine, c’est un milieu clos et protégé. A une époque, certains vaccinateurs y ont introduit de l’aluminium, c’est sympa l’aluminum n’est-ce pas ? Aujourd’hui, ces mêmes vaccinateurs y introduisent des « nanoparticules ». C’est sympa les nanoparticules n’est-ce pas ? 

                    Et bien, pipiou2, figurez vous que l’organisme humain fait bien la différence entre le « soi » et le « non soi ». Ce n’est pas le peine de l’alerter de la dangerosité de telle ou telle molécule, de telle ou telle substance : il sait faire la différence ! Les vaccins sont des tromperies. D’ailleurs, depuis la découverte des TLR, des PAMP et des DAMP il ne devrait plus être question du tout de la vaccination qui est une supercherie. Mais pour le comprendre, il faut s’intéresser un peu à la biologie. Les intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique sont si énormes que l’information sur les TLR, les PAMP et les DAMP ne peut pas se faire.

                     Je le confirme, les vaccins « font quelque chose » : ils introduisent subrepticement une substance illicite dans l’organisme humain lequel n’aura de cesse que « d’éliminer » cette substance, par les moyens à sa disposition.

                    https://planet-vie.ens.fr/thematiques/animaux/systeme-immunitaire/immunite-innee-antivirale-et-reconnaissance-de-motifs

                    Si vous ne comprenez pas tout, je peux vous expliquer. 


                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 18:04

                    @pipiou2

                    Comme je vois que vous êtes soucieux du fonctionnement de l’organisme humain, je me permets de vous transmettre ce contenu rudement intéressant. Vous m’en direz des nouvelles.

                    ... "L’homme a dû, au cours de son histoire, faire face à de nombreux changements d’environnement. Il a en effet dû s’adapter à différents climats, différentes sources d’alimentation et également à différents microorganismes pathogènes. Depuis toujours, les espèces vivantes ont dû développer des mécanismes de défense certainement en priorité pour lutter contre ces microorganismes pathogènes. Progressivement s’est développée une immunité innée chez les eucaryotes depuis plus de 800 millions d’années tandis que chez les mammifères l’immunité adaptative faisait son apparition (450 millions d’années). L’homo sapiens a donc bénéficié de cette évolution lui permettant de se protéger des agressions responsables des pathologies dont la pathologie infectieuse en premier lieu.

                    En contact direct avec l’environnement atmosphérique, la peau, l’appareil respiratoire et certaines muqueuses sont des cibles privilégiées non seulement pour les organismes pathogènes mais pour les autres constituants de l’atmosphère. Si le rôle de l’immunité innée dans le contrôle des pathologies infectieuses est majeur et n’est plus à démontrer, le contrôle de la réaction de l’organisme à des stress extérieurs chimiques, physiques et à la pollution atmosphérique dans son ensemble par le système inné n’a pas encore été élucidé, malgré les travaux scientifiques réalisés récemment sur les mécanismes qui semblent prometteurs.

                    La question posée a été : existe-t-il des interactions entre l’exposition aux polluants ambiants de l’air et les microorganismes pathogènes en vue de modifier les réponses immunitaires respiratoires ? Si oui, peut-on supposer que ces réponses provoquées par les polluants atmosphériques sont soumises aux mêmes voies de signalisation dépendant des récepteurs Toll et NLR que les pathogènes ?

                    Avant d’aborder l’analyse des mécanismes fondamentaux, rappelons que de nombreuses études épidémiologiques ainsi que des expérimentations chez l’animal et chez l’homme in vitro et in vivo ont été effectuées pour montrer les effets de certains polluants sur les voies respiratoires.Citons, par exemple, l’effet adjuvant sur l’intensité de la réponse allergique aux allergènes inhalés et l’induction d’une réponse inflammatoire non spécifique des voies aériennes, (diesel, l’O3et NO2)ainsi qu’une inflammation chronique au niveau des bronches après exposition à l’ozone.

                    Les recherches actuelles analysent comment les polluants de l’air modifient les voies de signalisation dépendantes des TLR (Toll like receptor) et NLR (Nucleotide Oligomerization Domain-like receptors) et les réponses de défense de l’hôte dans le poumon. Les études .ont été focalisées sur les polluants suivants : les particules PM (particulate matter) dont la source majeure est le diésel, l’ozone, la fumée de cigarette et les nanoparticules.





                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 18:07

                    @Legestr glaz

                    Suite

                    Polluants et TLR

                    Le dysfonctionnement des voies de signalisation des TLR dans le système immunitaire inné a été associé avec la pathogénèse des maladies respiratoires, incluant le syndrome de détresse respiratoire aigu, l’asthme et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Par exemple, le syndrome respiratoire aigu peut être provoqué par des infections bactériennes et des agressions non infectieuses telles que l’exposition à l’environnement (ozone, métaux) ou aux traumatismes qui sont susceptibles de stimuler les TLR et initier une réponse inflammatoire avec des lésions tissulaires.

                    En conclusion,un grand nombre d’observations font mention que l’accumulation des neutrophiles se produit aussi bien après exposition à l’endotoxine qu’aux polluants de l’air incluant les PM, la fumée de cigarette et l’ozone. Cela suggère que la réaction inflammatoire résulterait d’un mécanisme commun de l’immunité innée. Le fait que le TLR4 intervienne dans la réponse à l’endotoxine a conduit à émettre l’hypothèse que TLR4 pourrait être impliqué dans la réponse inflammatoire aux polluants atmosphériques. Très récemment, il a été montré que les TLR impliqués dans la reconnaissance des acides nucléiques et dans la réponse antivirale (TLR3, TLR7 and TLR9) étaient modifiés par les particules PM et la fumée de cigarette. Bien que de nombreuses études suggèrent que les polluants atmosphériques pourraient activer les voies de signalisation des TLR, l’expression des molécules membranaires liées aux TLR et la réponse aux ligands, il n’est pas certain que les composants des polluants soient responsables de ces changements. L’activation des TLR pourrait être reliée à un second messager ou DAMP(Damage-associated molecular pattern) endommageant la voie respiratoire comme la protéine de choc thermique (Hsp70) ou l’acide hyaluronique (HA).

                    Nanoparticules :

                    A cause de leur taille unique et de leurs propriétés physicochimiques, les nanoparticules ont été de plus en plus utilisées en médecine et dans des applications industrielles. Bien que leur toxicité reste encore vague, de très nombreuses études ont tenté de faire le point en indiquant que ces nanoparticules pourraient être impliquées dans le processus d’activation de l’inflammasome en pathologie pulmonaire.

                    Les récentes découvertes sur les différentes voies de signalisation des récepteurs de l’immunité innée confrontées aux agents atmosphériques dont les microorganismes et les polluants ont fourni des arguments précieux pour faire progresser conjointement la science et la médecine dans le vaste domaine de la Santé Publique. Si la lutte contre les agressions de l’environnement doit être une priorité, elle peut bénéficier du concours d’un autre domaine en pleine expansion dans l’étude de l’immunité innée qui est la génétique humaine évolutive. Le fait que l’immunité innée soit apparue dans les premières espèces vivantes ont amené des chercheurs à s’intéresser aux pressions de sélection exercées par les pathogènes sur notre génome et donc à la diversité génétique des êtres vivants. Dans les pathologies liées aux voies de signalisation de l’immunité innée, la génétique moléculaire et les analyses de génétique des populations sont venues déjà compléter les approches cliniques et épidémiologiques dans la recherche de gènes et de mutations."...


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 18:36

                    @Eric F
                     
                     ’’Les torts sur les causes sont partagés concernant la guerre en Ukraine’’
                    >
                     Ce n’est pas parce que je parle de belligérants que j’évoque des guerres U$ par Otan interposé. On parlait des vaxins.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 18:57

                    @Francis, agnotologue
                     
                     Au sujet de la guerre en Ukraine, et plus généralement des guerres de l’Otan qui sont toujours des guerres pour les U$, vous qui cherchez des sources objectives et mesurées, pour dire moins de sottises empruntées à la sphère des doxosophes, vous devriez lire ça :
                     

                    2 février 2023
                     

                    Une longue analyse, mais qui mérite vraiment d’être connue. Publiée par Le Grand Soir.

                     
                     «  Après avoir étudié plus de cinquante guerres et interventions armées menées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, directement par le bras armé des États-Unis et/ou indirectement par le biais de pays satellites, et en en analysant le résultat final, nous pouvons faire une observation significative :

                     

                    • soit les États-Unis d’Amérique sont incroyablement mauvais pour atteindre leurs objectifs – car ces derniers ne sont jamais atteints ;

                     

                    • soit, et pour être plus sérieux, les véritables raisons du processus continu de destruction de certaines parties du monde n’ont pas vraiment, ou pour être plus précis, n’ont rien à voir avec celles annoncées.

                     

                    L’objectivité de cette observation n’est pas à mettre en doute car il existe trop de précédents de « réalisations » dont les résultats finaux nous sont bien connus. Pour ne nommer que les plus importantes d’entre elles, citons les guerres en Corée et en Chine, au Guatemala, au Vietnam et au Cambodge, en Irak, en Bosnie et en Serbie, en Afghanistan, en Libye et en Syrie. »

                     


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 19:30

                    @Legestr glaz

                    ’’:existe-t-il des interactions entre l’exposition aux polluants ambiants de l’air et les microorganismes pathogènes en vue de modifier les réponses immunitaires respiratoires ?’’


                    On est donc bien dans l’idée qu’il s’agit de ’’co-facteurs’’

                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 19:36

                    @Francis, agnotologue
                     
                     Dans cet article cité, j’ai relevé une faute de traduction :
                     
                    au lieu de :

                    « L’extraterritorialité des lois étasuniennes oblige les entreprises étrangères qui utilisent le dollar dans leurs opérations à se conformer aux normes étasuniennes et à se soumettre à la surveillance et au contrôle de l’État étasunien, ce qui permet à ce dernier de légaliser l’espionnage économique et industriel et de mettre en œuvre des actions visant à empêcher le développement d’entreprises étasuniennes concurrentes. »

                    Il faut lire :

                    « L’extraterritorialité des lois étasuniennes oblige les entreprises étrangères qui utilisent le dollar dans leurs opérations à se conformer aux normes étasuniennes et à se soumettre à la surveillance et au contrôle de l’État étasunien, ce qui permet à ce dernier de légaliser l’espionnage économique et industriel et de mettre en œuvre des actions visant à empêcher le développement d’entreprises concurrentes aux étasuniennes.  »


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 19:43

                    @Francis, agnotologue
                    Désolé de la confusion sur votre phrase concernant les ’’belligérants’’, je n’avais pas fait le lien avec les protagonistes de la question vaccinale (je pensais que vous abordiez les deux points séparément).

                    Lorsque l’on parle de ’’nuances de gris’’, cela ne signifie pas fifty fifty. Par ailleurs concernant la vaccination, il y a d’un côté le principe (l’existence ou non des virus, alors là c’est forcément binaire ; l’existence ou non de mécanismes d’immunités acquises, là aussi c’est binaire), et d’autre part la mise en application (efficacité effective, risques, extension de la campagne de vaccination, etc.), et là il y a de multiples gradations.


                  • Eric F Eric F 13 février 2023 19:55

                    @Eric F
                    Pour en revenir au conflit ukrainien, je suis d’accord que les USA ont des objectifs indirects dans le cadre de nombreux conflits : contrôle des ressources, affairisme, hégémonisme...
                    Vis à vis de la Russie, il est clair que les USA ont cherché à étendre leur suzeraineté à l’Europe de l’Est, et à réduire l’influence et la puissance de la Russie (pour éviter le retour de la puissance rivale de l’ère soviétique).
                    Néanmoins, il n’y avait pas de propos d’attaque militaire à son encontre, et on peut noter qu’il n’y a pas de présence de tête nucléaire étasunienne dans les pays de l’ex-zone soviétique. Donc l’attaque militaire par la Russie contre l’Ukraine ne constitue pas une action justifiée par un danger avéré, mais soit un rétablissement de sa suzeraineté sur un état historiquement dans son giron, soit annexer une zone de culture russe (pan-russisme) et assurer la continuité territoriale jusqu’à la Crimée


                  • pipiou2 13 février 2023 20:09

                    @Legestr glaz

                    "Et pourtant, rien ne doit pénétrer dans la circulation sanguine, c’est un milieu clos et protégé« .

                    Donc les virus et les bactéries ne rentrent pas ? L’alcool et l’aspirine non plus ?

                     »Les vaccins sont des tromperies." Merci monsieur l’antivax, et anti-médecine. smiley

                    Pas la peine de nous pondre un mille-feuilles pour nous dire que vous aimez les marabouts !


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 février 2023 08:07

                    @pipiou2
                     
                    Il faut lire la phrase dans son contexte  : « Et pourtant, rien ne doit pénétrer dans la circulation sanguine, c’est un milieu clos et protégé. A une époque, certains vaccinateurs y ont introduit de l’aluminium, c’est sympa l’aluminium n’est-ce pas ? Aujourd’hui, ces mêmes vaccinateurs y introduisent des « nanoparticules ». C’est sympa les nanoparticules n’est-ce pas ? »
                     
                    Explication pour les ânes : Notre système immunitaire s’est développé pour détruire les agents pathogènes de notre environnement naturel qui arrivent à franchir les barrières protectrices. Insérer des organismes pathogènes, qu’ils soient naturels même atténués, ou naturels modifiés, ou des substances synthétiques hautement toxiques dans la circulation sanguine, c’est y faire entre un cheval de Troie mortifère avec toutes les redoutables conséquences qui s’ensuivent.
                     
                    Vous appelez comment ces injections mortifères ? la vaccination ?
                     
                    Pfff !
                     
                     Je ne suis pas médecin, mais j’ai un cerveau. Et c’est justement parce que les soignants qui ont refusé la vaxination ont eux aussi un cerveau qu’ils sont forclos.
                     
                    Je rappelle que la France est le seul pays au monde à refuser de les réintégrer maintenant que nous savons pourtant tous qu’ils ont eu totalement raison et qu’ils sont les seuls à avoir fait correctement leur travail de soignants. Je suppose que la grande majorité des soignants ne pouvaient pas se permettre un acte aussi courageux et altruiste, et se sont laissés enrôler la mort dans l’âme. Les seuls blâmables sont ceux qui ont fait l’apologie des vaxins en public.
                     


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 08:38

                    @pipiou2

                    Je vois simplement que vos notions de biologie ne sont pas au top. Impossible d’échanger avec vous, vous partez de trop loin. Vous êtes visiblement victime de l’effet « Dunning Kruger », mais vous l’ignorez. 

                    Portez vous bien. 


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 08:59

                    @Eric F

                    Pas du tout. Mais, bien évidemment, dans toutes les parutions scientifiques, il faut indiquer le mot « virus » ou « viral » pour que l’étude puisse paraitre.

                    La vaccination reste un leurre. En effet, aujourd’hui il est démontré que c’est bien l’immunité de première ligne qui fait le travail à travers les TLR, les PAMP et les DAMP. Des TLR « spécifiques » aux particules polluantes ont été identifiés. Et ces récepteurs identifient les particules polluantes atmosphériques comme des agents pathogènes qu’il faut éliminer. Des processus spécifiques de défenses des voies respiratoires sont déclenchés lorsque les particules polluantes sont identifiées dans l’environnement des voies respiratoires.Et c’est heureux comme ça. Deux choses sont à prendre en considération : la masse des polluants en suspension dans l’air et la dimension des particules. Certaines conditions atmosphériques font que les particules s’agglomèrent (et deviennent plus grosses, moins dangereuses), d’autres conditions font qu’elles se disloquent (et deviennent plus petites, bien plus dangereuses). Actuellement les pouvoirs publics ne mesurent que la « quantité », malheureusement.

                    ... « Le lien entre la pollution de l’air et les effets nocifs sur la santé pulmonaire est bien établi . Les normes nationales de qualité de l’air ambiant ont été renforcées pour protéger la santé humaine. Ces normes sont strictement appliquées sur la base de fortes associations entre les niveaux élevés de pollution de l’air et l’augmentation des visites aux urgences et des hospitalisations dues à des problèmes respiratoires.
                    Les impacts de la pollution de l’air sur la santé pulmonaire se produisent en raison de l’interaction directe entre l’environnement externe et les systèmes et processus biologiques internes.Le système immunitaire inné est l’une des premières lignes de défense contre les contaminants de l’air inhalé et se caractérise par l’activation des voies de signalisation clés et le recrutement des cellules inflammatoires dans les poumons. »…
                    ... « Compte tenu de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine, de nombreux efforts de recherche ont visé à caractériser les mécanismes de réponse à divers polluants atmosphériques et à évaluer les facteurs de risque contribuant à la susceptibilité individuelle. Il existe un ensemble important de preuves pour documenter les altérations induites par la pollution de l’air dans les molécules de signalisation pro-inflammatoires ou oxydativesL’implication de voies spécifiques dans la réponse immunitaire innée peut dépendre des caractéristiques physiques et chimiques différentielles de la pollution atmosphérique. Une voie impliquée dans la réponse aux polluants atmosphériques inhalés est initiée par l’activation des récepteurs de type Toll (TLR).Les TLR et les médiateurs pro-inflammatoires en aval sont bien approfondis pour leur rôle dans la réponse des agents pathogènes, mais il existe des lacunes dans la compréhension de la réponse des TLR aux agents non pathogènes, tels que la pollution de l’air. »...


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:03

                    @Legestr glaz

                    Suite...

                    L’étude scientifique à lire ci-après

                    https://www.dovepress.com/getfile.php?fileID=13094


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:06

                    @Francis, agnotologue

                    Visiblement pipiou2 n’est pas en mesure de comprendre certaines choses. 


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 09:23

                    @Legestr glaz
                    Vous vous moquez du monde, dans votre commentaire du 13/2 18:04 vous publiez un texte faisant été de la synergie entre virus et polluants, puis vous rétropédalez en prétendant que ce n’est que pour être publié qu’il est fait mention des virus. C’est de la pseudo-science que de prendre un bout et tronquer l’autre en fonction d’une vision prédéterminée.
                    L’article en question établissait bien qu’il s’agit de co-facteurs, et le commentaire suivant détaille l’action de l’un des facteurs sans que cela réfute l’autre.

                    -L’existence de l’immunité de première ligne ne réfute en rien l’existence de l’immunité acquise.
                    -L’action inflammatoire des polluants ne réfute en rien l’infection par les virus.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:33

                    @Eric F

                    Je ne censure pas ce que comporte les liens. Je peux être d’accord avec le contenu « en général ». Mais je peux être en désaccord avec certaines approches. Et, comme je viens de vous l’écrire, les auteurs ne peuvent pas se permettre de ne pas « évoquer » les virus.
                    C’est bien le cas dans ce que vous avez mis en exergue. Toutes les études scientifiques, toutes, évoquent les « virus » comme étant des agents pathogènes. Aussi, lorsque l’on évoque les agents pathogènes qui agressent les voies respiratoires, il sera « inévitablement » question des virus. Et ce n’est pas parce que les « virus » sont évoqués, que l’étude en question concerne les « virus ». Les « virus » sont un dogme. C’est ce qu’il faut retenir Eric F.

                    Si vous ne comprenez pas ce que je veux exprimer, ce n’est pas grave. Mais il n’y a strictement aucun rétropédalage de ma part. Les virus restent des artefacts. 


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 09:34

                    @Legestr glaz

                    ’’L’étude scientifique à lire ci-après https://www.dovepress.com/getfile.php?fileID=13094’’

                    extrait de l’étude : ’’As detailed in Table 1, exogenous ligands(*) include viruses and cell wall components of Gram- positive and Gram-negative bacteria such as bacterial endotoxin/lipopolysaccharide, a well known inflammatory agent’’

                    et à propos de la synergie : ’’PM in particular represents an avenue for introduction of TLR-activating allergens and microbes into the lungs’’

                    (*) ligand : terme biologique désignant des entités moléculaires qui se lient à des protéines, etc.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:43

                    @Eric F
                     Lorsqu’un dogme est en place, il est indépassable. Les« virus » sont devenus des « co-facteurs », effectivement. Ils viennent, par conséquent, d’être rétrogradés dans leur rôle « pathogénique ». Il était impossible de les « évacuer » d’un seul coup d’un seul.

                    Mais, maintenant, il leur faut des complices pour qu’ils puissent nuire à la santé humaine. Mais ces « complices », comme les matières polluantes atmosphériques par exemple, peuvent aussi agir « seuls », tout seuls comme des grands. En revanche, ce point n’est plus accordé aux « virus » : il leur faut des co-facteurs, certaines conditions particulières. C’est déjà un grand coup porté au dogme viral. Avant, ils faisaient tout ces « virus », ils étaient hyper-dangereux. Aujourd’hui il leur faut une association avec les agents pathogènes que sont les particules polluantes atmosphériques. Nous avançons, pas très vite, mais nous avançons quand même. 


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 09:44

                    @Legestr glaz
                    Je comprends tout à fait votre approche, mais c’est votre croyance personnelle de prétendre que les virus sont juste un dogme sans réalité, et que les experts ne les mentionnent que pour être publiés. Ça ne tient pas debout, puisqu’ils s’engagent sur la totalité de leur écrit.
                    Donc vous pouvez parfaitement écrire que vous postulez qu’il s’agit d’artefact, et non pas l’affirmation péremptoire qu’ils le sont, à rebours de la quasi totalité des experts biologiques et médicaux.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:46

                    @Eric F
                     Rien d’étonnant à ceci Eric F. Le dogme viral existe bel et bien, il est incontournable. Alors, lorsqu’il est question d’agents pathogènes, les « virus-artefacts » sont mentionnés. What else ? C’est ce que je tente de vous expliquer.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 09:56

                    @Eric F

                    Je pense que vous connaissez John Ioannidis. Ce que vous avez écrit ci-dessus va à l’encontre de ce qu’il évoque. Réfléchissez un peu lorsque vous écrivez ceci : « que les experts ne les mentionnent que pour être publiés. Ça ne tient pas debout, puisqu’ils s’engagent sur la totalité de leur écrit. »..

                    Vous le savez d’ailleurs très bien, ne faites pas l’âne pour avoir le son. Si vous ne comprenez pas que de très puissants enjeux financiers sont à l’oeuvre, alors il est inutile de poursuivre cet échange. L’argent est le nerf de la guerre. Les budgets de recherche sont « débloqués » à condition de faire allégeance. C’est assez facile à comprendre n’est-ce pas ?

                    Version grand public : 
                    « La plupart des études sont fausses » : un chercheur remet en cause les études scientifiques"
                    https://www.tf1info.fr/sante/la-plupart-des-etudes-sont-fausses-un-chercheur-remet-en-cause-les-etudes-scientifiques-2092416.html

                    Version scientifique : de JPA Ioannidis · 2005 · Cité 11809 fois

                    Why Most Published Research Findings Are False

                    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1182327/


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 09:57

                    @Legestr glaz
                    c’est comme si vous parliez de dogme gravitaire lorsqu’il s’agit de la pesanteur, les virus ne sont pas quelque chose affirmé sans preuve, mais corroboré par un ensemble d’observations et expériences, avec désormais des outils technologiques qui affinent et consolident la connaissance. Nier cela pouvait se comprendre il y a cent ans, mais c’est désormais intenable.

                    A propos de l’influence des conditions climatiques et de la pollution, on en connait mieux les mécanismes, mais cela a toujours été mentionné comme facteurs entrant en compte dans des maladies respiratoires, la silicose des mineurs par exemple. Ce sont les interactions entre les facteurs sur lesquelles la connaissance progresse, ce qui montre une nouvelle fois que les choses sont rarement binaires.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 10:07

                    @Eric F

                    Je vous fais profiter du « corollaire numéro 5 ». Où il est question de « faux dogmes » !

                    Corollaire 5 : Plus les intérêts et les préjugés financiers et autres sont importants dans un domaine scientifique, moins les résultats de la recherche ont de chances d’être vrais. Les conflits d’intérêts et les préjugés peuvent accroître les préjugés, u . Les conflits d’intérêts sont très fréquents dans la recherche biomédicale [ 26 ], et généralement ils sont signalés de manière inadéquate et clairsemée [ 26 , 27]. Les préjugés n’ont pas nécessairement des racines financières. Les scientifiques d’un domaine donné peuvent être lésés uniquement en raison de leur croyance en une théorie scientifique ou de leur engagement envers leurs propres découvertes. De nombreuses études universitaires apparemment indépendantes peuvent être menées pour la seule raison de donner aux médecins et aux chercheurs des qualifications en vue d’une promotion ou d’une titularisation. Ces conflits non financiers peuvent également conduire à des résultats et à des interprétations déformés. Des enquêteurs prestigieux peuvent supprimer, via le processus d’examen par les pairs, l’apparition et la diffusion de conclusions qui réfutent leurs conclusions, condamnant ainsi leur domaine à perpétuer de faux dogmes. Les preuves empiriques sur l’opinion d’experts montrent qu’il est extrêmement peu fiable [ 28 ].


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 10:20

                    @Eric F

                    Vous vouliez peut être dire : c’est comme si je parlais du dogme du géocentrisme n’est-ce pas ?

                    Jamais la théorie gravitaire n’a été prise à défaut. En revanche, la « théorie virale » est souvent prise à défaut. Vous venez vous même vous d’en faire la démonstration avec les « virus » comme « co-facteurs ». 

                    Un excellent article vous attend en modération sur ce sujet. Nous pourrions en « débattre » ?

                    Extrait :... « Tout ceci exposé, la pollution atmosphérique apparaît comme un danger constant pour la santé humaine. En hiver, lorsque certaines conditions météorologiques sont rassemblées, les organismes des personnes baignées dans une atmosphère où la pollution est terriblement augmentée, doivent mettre en place des mécanismes pour éviter que les matières polluantes n’investissent les voies respiratoires inférieures, doivent faire en sorte de juguler la présence de celles-ci dans le milieu alvéolaires et actionner le système immunitaire pour les éliminer. Les organismes fragilisés sont dans l’impossibilité de le faire, la maladie se déclenche chez eux avec des suites, parfois, et trop souvent, mortelles. Les épidémies de maladies respiratoires hivernales interviennent, en période anticyclonique, lorsque les niveaux de pollution sont augmentés. Dans ces conditions, que reste t-il aux « virus » et à la théorie virale ? L’un des piliers de celle-ci est que les virus se propagent et que les humains se contaminent les uns les autres. Lors des pics de pollution, il n’y a ni propagation ni contamination : tout le monde respire le même air pollué et tout le monde est atteint en même temps par les particules polluantes atmosphériques. Il faudrait, par conséquent, interroger les faits pour savoir dans quelle mesure les virus se propagent et contaminent les Humains. »...


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 10:46

                    @Legestr glaz
                    La manipulation est un peu simpliste d’affirmer que comme il y a des intérêts financiers (ce qui est exact) alors tout est falsifié dans le sens dicté par ces intérêts financiers (ce qui est abusif).
                    Certains éléments sont susceptibles de coup de pouce, trucage ou omission, mais il y a des limites, ce qui est corroboré par des dizaines de milliers d’expériences relevant de domaines différents (observation avec diverses techniques d’imagerie, analyses de protéines, code génétique, antigènes...), cela ne sort pas d’un chapeau.

                    Prenons l’exemple d’une étude bidonnée sur un sujet voisin : l’article du Lancet contre la chloroquine. Il y avait derrière des intérêts, néanmoins la supercherie a été déjouée. Je veux dire que le recroisement finit par éliminer l’imposture quand il y en a.

                    Si on veut parler de ’’dogme’’ c’est à dire de principe fondamental allant au delà de ce qui est établi, alors on peut l’appliquer à l’affirmation de l’infaillibilité vaccinale (un peu comme il en est de l’infaillibilité pontificale). Cela a été fallacieux de présenter la vaccination comme LA solution absolue au covid, jusqu’à parler d’éradication du virus. Or ça a été le discours obligé dans nos média. Les limites et inconvénients sont apparus, la parole officielle a été discréditée. Le trop est l’ennemi du bien.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 11:47

                    @Eric F

                    « La manipulation est un peu simpliste », écrivez vous. Je cite John Ioannidis et son article cité plus de onze mille fois. Mais cette publication est sans doute, pour vous, « simpliste ». Vous devriez quand même la lire. C’est bien celui qui paie qui commande. 

                    Sur la « théorie virale de la propagation et de la contamination », extrait : 

                    Pour le SARS-COV2, par exemple, l’idée dominante veut que ce virus soit venu depuis la Chine en Europe par le biais de voyageurs et qu’il se soit, ensuite, diffusé par contamination dans la population européenne et ailleurs.


                    Un fait, connu de tous pourtant, pose problème, un très sérieux problème, si l’on veut bien l’examiner à l’aune de la propagation et de la contamination. En effet, les épidémies de maladies respiratoires se déclenchent en hiver. Elles se déclenchent en hiver, en Europe et dans tout l’hémisphère Nord, en hiver dans tout l’hémisphère Sud, mais avec un décalage temporel de 6 mois environ. Ceci est immuable. A tel point que l’industrie du vaccin s’appuie sur la souche existante lors de l’épisode épidémique dans l’hémisphère Sud, à un instant « T », pour élaborer le vaccin qui sera injecté quelques mois plus tard à la population européenne. Ceci est expliqué dans ce document de « Santé publique France », de l’année 2011 et mis à jour en 2019 : « Intérêt des données de l’hémisphère Sud pour anticiper et préparer la saison grippale de l’hémisphère Nord » (12). La question que « chacun » devrait se poser est celle de savoir « pourquoi » les voyageurs se déplaçant de l’hémisphère Sud vers l’hémisphère Nord, atteints d’une infection respiratoire, ne contaminent jamais personne dans l’hémisphère Nord et ne propagent jamais leur maladie ni les virus ? Et l’inverse est également vrai. Faudrait-il « croire » que les virus peuvent voyager depuis la Chine, mais qu’ils sont incapables de le faire depuis l’Australie ? Pourquoi ceci n’est-il pas au centre des réflexions sur la propagation et la contamination ? Les faits réfutent la théorie virale.


                    En 1918-1919, au cœur de la pandémie de la célèbre « grippe espagnole », un médecin américain a voulu connaître la manière dont le virus se propageait et contaminait les personnes. Un rapport important, le rapport de « Milton Rosenau », a été rédigé après cette expérience. Malgré des méthodes « brutales » et « invasives » pour tenter d’inoculer le virus de la grippe espagnole à des volontaires « sains  », toutes les tentatives de contamination ont échoué. Toutes. Il a été tout à fait impossible de rendre malades des gens bien portant en utilisant les sécrétions de personnes malades. « 1918-1919 Influenza Pandemic- GG Archives » (13). « Experiments to determine mode of spread of influenza  » (14). Et la conclusion de Milton Rosenau fut celle ci : « Peut-être que si nous avons appris quelque chose, c’est que nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce que nous savons sur la maladie. ».Cette expérience est un pavé au milieu de la mare. Elle réfute, elle aussi, la théorie de la propagation et de la contamination.





                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 11:49

                    @Legestr glaz

                    Suite

                    En janvier 2023, paraissait aux éditions « l’Artilleur  », le livre de Pierre Chaillot « Covid19 – ce que révèlent les chiffres officiels – Mortalité – tests – vaccins – hôpitaux – la vérité émerge » (15) . Le chapitre 5 de cet ouvrage s’intéresse à la propagation virale : « Y a-t-il eu une propagation épidémique ? » (pages 157 à 211). Pierre Chaillot est un statisticien qui a utilisé les chiffres officiels pour construire ses graphiques et son opinion. Il se trouve que les chiffres de la mortalité attribuée aux maladies virales hivernales ne montrent l’existence d’aucune propagation des virus hivernaux au cours des années de référence utilisées. Les épidémies de maladies respiratoires hivernales apparaissent « partout en même temps » du Portugal à la Suède en passant par la France. Ceci disqualifie totalement la « théorie de la propagation virale ».


                    Lors de l’épidémie covid19 en France, les chiffres ont montré que certaines régions françaises présentaient une moindre mortalité que d’autres. La Bretagne, et toute la façade atlantique française en général, avait à déplorer un nombre de morts bien moins important que la région parisienne ou que les régions de l’Est, par exemple. La mortalité a été 4 fois supérieure en Ile de France qu’en Bretagne.


                    Devant cette « réalité », certains ont avancé quelques hypothèses. Les Bretons étaient-ils plus résistants aux virus ? Les Bretons avaient-ils une meilleure santé que les habitants d’autres régions ? Compte tenu des mesures de confinement prises, le virus a t-il été empêché de se propager ? La Bretagne ne serait pas un lieu de passage ? Bref, des supputations multiples pour tenter d’expliquer ce que l’on ne parvenait pas à comprendre. Je parle ici de « mortalité » et non « de cas positifs ». En effet, lors de cette période covid9, nous sommes entrés dans une dimension nouvelle : l’on pouvait être malade sans le savoir, sans présenter aucun symptôme, aucun dysfonctionnement, même léger, sans aucun désagrément. C’est un « test positif  » qui validait l’idée que nous étions malades. Le « docteur Knock » n’était pas loin : « tout bien portant est un malade qui s’ignore  ». Il est impératif de comparer ce qui est comparable. Comparer une mortalité avec une autre est une chose simple à comprendre. En revanche, comparer un nombre de « cas positifs  » avec un autre nombre de «  cas positifs » pose la question « centrale  » de savoir combien de personnes ont été testées. En effet, lors de la maladie covid19, plus le nombre de personnes qui étaient testées était important et plus le nombre de cas positifs s’élevait. Comme l’a souligné Pierre Chaillot : « nous avons assisté à une épidémie de tests ».


                    Finalement, la solution à cette « énigme » d’une moindre mortalité en Bretagne, et sur la façade atlantique, est venue de la consultation des conditions météorologiques régnant dans ces régions. Il se trouve que la pollution y est moins importante, généralement. Une étude scientifique, du mois de juillet 2022, est venue confirmer le rôle exceptionnel que joue la pollution atmosphérique dans l’émergence des maladies respiratoires hivernales (16). « Relation entre la pollution PM2,5 et la mortalité liée au Covid-19 en Europe de l’Ouest pour la période 2020-2022 ».

                    La conclusion des auteurs est celle-ci  :

                    ... « Cette étude a confirmé que la pollution PM2.5 est d’une importance majeure pour la santé humaine. Bien que l’effet direct de la pollution sur la santé soit bien établi, il montre que les PM2,5 ont également un fort effet indirect sur la mortalité du Covid-19 via l’inhalation et des facteurs irritants. »...


                    Une autre étude, américaine cette fois, d’avril 2020, montre très exactement la même chose (17). « Pollution de l’air et mortalité par COVID-19 aux États-Unis : forces et limites d’une analyse de régression écologique. »

                    « Nous avons constaté qu’une augmentation de seulement 1 μg/m 3 des PM 2,5 est associée à une augmentation de 8 % du taux de mortalité lié à la COVID-19. Les résultats étaient statistiquement significatifs et robustes aux analyses secondaires et de sensibilité. »...

                  • Eric F Eric F 14 février 2023 13:26

                    @Legestr glaz
                    Ce qui est simpliste, c’est de généraliser. Par ailleurs, l’audience d’un article n’établit pas sa validité. Ce qui compte en science, c’est le faisceau d’éléments de preuve, surtout si elles sont issues de disciplines diverses. C’est le cas.

                    Quant à la propagation du virus en question, il ne s’agit pas de généralités sur les facteurs saisonniers favorisants, on a pu tracer des personnes contaminées ayant propagé la contamination vers d’autres pays, ou bien depuis un cluster donné vers d’autres régions. D’autres maladies respiratoires existaient auparavant, mais pas celle-ci précisément. Et des régions partout dans le monde ont été contaminées en quelques semaines, avec une ampleur certes dépendantes de conditions locales

                    Par ailleurs, se référer à une expérience vieille de plus de cent ans c’est avoir une vision figée et rétrograde de l’état de la science, avec une telle approche on en serait encore aux saignées ! L’épidémiologie s’établit sur des observations à grande échelle, contester ces évidences de contagion et propagation épidémique est vraiment surréaliste.
                    J’ai eu en 2019 une pneumonie bactérienne, attrapée par contagion d’un proche identifié. Alors la contagion bactérienne serait vraie, mais s’il s’était agit d’une pneumonie virale de même provenance elle aurait été fausse ? Pas cohérent ni plausible !


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 13:31

                    @Legestr glaz
                    j’habite dans l’Ouest, effectivement, on a observé en mars 2020 une propagation de l’épidémie d’Est vers l’Ouest et le Sud, mais la situation a été gelée avant d’atteindre ces régions en mettant le pays sous cloche -mesure excessive, mais la réduction des mouvements inter-régionaux a eu de l’effet-. Lors des épisodes suivants, l’Ouest et le Sud ont été davantage touchés, même des départements montagneux peu pollués.
                    Ils ont eu le même phénomène en Chine, des régions ont été mises sous cloche et le reste du pays épargné, jusqu’à ce qu’ils retirent la cloche.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 14:10

                    @Eric F

                    Si vous avez eu une pneumonie bactérienne cela n’a strictement rien à voir avec un proche ni avec une quelconque contagion. Nous vivons en bonne entente avec nos bactéries commensales respiratoires = notre microbiote respiratoire. Ces bactéries se limitent à investir nos voies respiratoires supérieures. Lorsqu’elles descendent dans les voies respiratoires inférieures, normalement stériles, c’est le déclenchement de la pneumonie. Absolument aucune contagion ou transmission dans cette affaire. Ce sont vos mécanismes de défense des voies respiratoires qui ont été défaillants.
                    Quant à vos autres arguments, ils sont bien tristes et inopérants.

                    ... « L’infection bactérienne dans les poumons prend le nom de « pneumonie ». Des bactéries atteignent les alvéoles pulmonaires, normalement stériles. Le plus généralement, c’est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae, ou pneumocoque,qui en est à l’origine. D’autres germes bactériens peuvent également en être la cause, mais moins fréquemment : Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, Legionella pneumophila, Haemophilus influenzae.La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et des frissons.

                    Mais comme les pneumonies interviennent tout au long de l’année, en l’absence de virus, il faut se poser la question de « l’agent pathogène » qui déclenche cette infection ou, dit d’une autre manière, quelles sont les conditions qui amènent les bactéries à investir les voies respiratoires inférieures stériles ? Pourquoi certaines bactéries commensales, présentes dans les voies respiratoires supérieures, faisant partie de notre « microbiote respiratoire  », parviennent-elles à investir l’environnement alvéolaire, c’est toute la question. Une défaillance évidente des mécanismes de défenses des voies respiratoires émerge de ce tableau. Nous y reviendrons.

                    Les virus hivernaux, dont les coronavirus, sont déclarés être à l’origine de nombreuses « pneumonies virales », caractérisées par l’inflammation des voies respiratoires inférieures. « Dans leurs formes les plus graves, les pneumonies à SARS-CoV-2 sont responsables d’un tableau clinique appelé syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Cette atteinte des deux poumons se traduit par une inflammation sévère qui entraîne la destruction des alvéoles pulmonaires, ainsi qu’un œdème important. Elle est associée à une mortalité allant de 30 à 50 % des patients  » (4). Une fois encore, il convient de se poser la question de savoir si d’autres agents pathogènes, autres que des virus, peuvent déclencher une inflammation des voies respiratoires inférieures et altérer le fonctionnement des alvéoles pulmonaires ? Et la réponse est parfaitement connue des scientifiques.

                    L’inflammation des voies respiratoires basses, par « l’agent pathogène », amène la réaction du système immunitaire présent dans les alvéoles. Les cellules de l’immunité, comme les macrophages et les polynucléaires neutrophiles, sont activés. Le rôle de ces cellules immunitaires est de détruire l’agent pathogène qui se retrouve à un endroit où il ne devrait pas être. L’inflammation sert à recruter sur site un nombre suffisant d’agents de l’immunité pour éliminer les agents pathogènes. Et le moyen que l’organisme humain possède pour attaquer et détruire les agents pathogènes, c’est de produire des substances oxydantes, appelées « espèces réactives à l’oxygène », comme le peroxyde d’hydrogène -H2O2- ou l’acide hypochloreux -HOCl-. C’est le moyen d’action des macrophages et des neutrophiles. Ces substances oxydantes sont d’une efficacité redoutable pour éliminer les microbes. Elles existent, en dehors du corps humain, dans le commerce, sous la forme « d’eau oxygénée » pour le H2O2 et d’eau de Javel pour le HOCl. Elles sont largement utilisées pour la désinfection microbienne des plaies, de l’eau du réseau, des surfaces ou encore des sols pollués, à titre d’exemple. »...


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 14:13

                    @Legestr glaz

                    suite....

                    Mais la production de ces espèces réactives à l’oxygène (H2O2 et HOCl) par les cellulaires immunitaires à une contrepartie : elle est à l’origine d’un « stress oxydatif  » augmenté, en d’autres termes : le terrain d’action de nos agents de l’immunité dans les alvéoles pulmonaires devient un milieu particulièrement agressif pour toutes les cellules fonctionnelles environnantes. Elles sont aussi agressées, et détruites, par ces molécules oxydantes. En situation physiologique normale, lorsque le système immunitaire est parfaitement compétent, la production d’espèces réactives à l’oxygène est contrebalancée par une production équivalente de molécules « antioxydantes ». L’organisme humain a différentes options pour produire ces substances antioxydantes, ou les consommer à travers l’alimentation (certaines vitamines, C et E, par exemple), je n’entre pas dans les détails, ceci compliquerait les choses. L’organisme s’attache, par conséquent, à maintenir un équilibre entre production de substances oxydantes et production de substances antioxydantes. C’est ce que les biologiques appellent « l’équilibre redox » (pour réduction / oxydation) (5).

                    L’apparition de ce « stress oxydatif  », non géré, non maitrisé, va être à l’origine d’une dégradation accélérée du fonctionnement endothélial entrainant une détérioration de l’état de santé général. Par des phénomènes en cascade, le réseau des vaisseaux sanguins, particulièrement dense dans les alvéoles pulmonaires, où se font les échanges gazeux (acquisition de l’oxygène et rejet du CO2), sera touché et la fonction de l’endothélium vasculaire sera altérée. J’ouvre une large parenthèse sur cet « organe » du corps humain. Il possède des fonctions biologiques capitales pour le fonctionnement de l’organisme et il est impossible de faire l’impasse sur son rôle crucial dans la santé humaine. Pourtant, celui-ci est bien trop méconnu.

                    Les cellules endothéliales, qui forment l’endothélium vasculaire, sont la fine couche de cellules qui tapissent la surface interne des vaisseaux sanguins. L’endothélium agit comme une interface entre le sang et la paroi vasculaire, à la fois physiquement et par la synthèse et la libération d’une gamme de médiateurs actifs. Il remplit des fonctions spécifiques hétérogènes dans tout le corps et, à ce titre, il peut être considéré comme le plus grand organe de l’être humain. Il est en permanence sous l’influence de facteurs mécaniques, comme les forces de cisaillement, c’est-à-dire les forces de friction exercées par le sang sur la paroi du vaisseau, et de médiateurs chimiques transportés dans le sang, comme des hormones, des facteurs de transcription ou des neurotransmetteurs.L’endothélium vasculaire possède des fonctions de vasodilatation et de vasoconstriction. L’une des grandes fonctions de l’endothélium est donc de maintenir la fluidité sanguine en inhibant l’activation plaquettaire. Il peut ainsi produire des facteurs anti-thrombotiques. A l’inverse, en situation de lésion vasculaire, l’endothélium peut émettre des facteurs pro-coagulants. L’endothélium joue, par conséquent, un rôle essentiel dans l’hémostase, c’est-à-dire dans la prévention et l’arrêt des saignements. Cette synthèse rapide et survolée de la fonction endothéliale montre combien la dysfonction de l’endothélium joue un rôle précoce majeur, un rôle clé, dans l’apparition des maladies vasculaires, et, ensuite, dans la détresse respiratoire aigüe, dans les accidents vasculaires cardiaques, dans les problèmes thrombotiques.

                    L’air que nous respirons, pour nous apporter de l’oxygène, doit être « traité » par l’organisme avant d’être utilisé, avant d’atteindre le fond des voies respiratoires où se trouvent les alvéoles pulmonaires. Ainsi il doit être réchauffé, humidifié et purifié. Pour parvenir à cette fin, différents mécanismes sont à l’oeuvre dans les voies respiratoires. Le dysfonctionnement de ceux-ci permet aux agents pathogènes d’investir l’organisme et d’atteindre les alvéoles pulmonaires. Chez certaines personnes, de mauvaises habitudes de vie, comme une trop grande consommation d’alcool, la tabagisme ou de mauvais choix alimentaires, répétés sur la longueur du temps, affaiblissent et endommagent très gravement l’intégrité des voies respiratoires. Ce sont très précisément ces personnes, dont on sait que le fonctionnement des mécanismes de défense des voies respiratoires sont altérés, qui sont les victimes principales de l’agression des agents pathogènes lors des épidémies de maladie des voies respiratoires en hiver (mais cette réflexion s’applique également aux agressions, par les agents pathogènes, lors des périodes de canicule). Ceci veut dire que les personnes qui subissent gravement les assauts des agents pathogènes, en hiver, sont des personnes déjà malades, des personnes dont l’endothélium vasculaire est par avance endommagé. Les maladies dont elles sont porteuses sont parfaitement identifiées : le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, la coronaropathie, l’obésité. A celles-ci l’on peut rajouter des maladies génétiques, comme la « drépanocytose » ou la « trisomie 21 », pour d’autres raisons. Toutes ces pathologies du métabolisme présentent un point commun : l’endothélium vasculaire des personnes atteintes de l’une ou de l’autre, voire de plusieurs de ces maladies, est dégradé et dysfonctionnel. Elles en deviennent vulnérables à l’agression des agents pathogènes. Par ailleurs, chez elles, la fonction mucosale est altérée, le liquide de surface des voies respiratoires, trop chargé en glucose, ne remplit plus correctement son rôle de protection de première ligne de défense qu’il forme avec le mucus.


                  • pipiou2 14 février 2023 14:13

                    @Legestr glaz
                    ça montre bien que cet auteur raconte n’importe quoi.
                    Il prétend tout démontrer avec des stats.
                    Je ne vois pas comment des statistiques pourraient montrer qu’il n’y a pas eu de propagation virale.

                    Avec des stats Décoder-l’eco serait capable de montrer que la terre est plate.

                    Changez vos lectures !


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 14:15

                    @Eric F

                    copié-collé : «  Par ailleurs, l’audience d’un article n’établit pas sa validité »

                    Je suis absolument d’accord avec ça. Ce qui n’enlève rien au travail de fond réalisé par John Ioannidis. Ce qui n’enlève rien au fait que les fonds disponibles pour la recherche scientifiques sont « difficiles » à obtenir et qu’ils sont « sous contrôle ». 


                  • pipiou2 14 février 2023 14:17

                    @Francis, agnotologue
                    « Je ne suis pas médecin » ,ça on a compris !
                    Pour votre cerveau on n’a pour l’instant aucune preuve tangible.

                    Vous en êtes à nier l’intérêt de la vaccination, une connaissance de base en médecine !

                    Et les antibiotiques c’est pareil, ça ne marche pas, c’est un complot ?


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 14:27

                    @pipiou2

                    C’est votre opinion, pas la mienne. Les chiffres utilisés sont des chiffres officiels. J’imagine que vous n’avez pas lu ce livre. Votre « opinion » est donc une croyance non vérifiée.

                    Par exemple, la mortalité de l’année 2020 a été strictement celle qui était attendue. Le recul de trois années permet de l’affirmer. Mais, pourtant, ce « virus » était signalé comme un danger mortel. Une magnifique supercherie. Le nombre de morts égrené tous les jours dans les médias n’avait qu’une ambition : faire trembler dans les chaumières. Et vous savez pourquoi tout ça est un simulacre ? Parce que les maladies respiratoires ne sont pas des maladies « transmissibles » ! C’est l’état de santé de la personne confronté à une pollution augmentée qui fait la différence. Les jeunes, en bonne santé, ne meurent pas des maladies respiratoires hivernales et ne vont pas à l’hôpital. Ce sont « toujours » les mêmes personnes qui sont acheminées en soins intensifs ! 

                    Consultez donc le site ci-après et vous saurez « quand » vont se développer les maladies respiratoires hivernales. 

                    https://www.ventusky.com/?p=45.0 ;0.8 ;4&l=pm25

                    Extrait : 

                    L’air que nous respirons, pour nous apporter de l’oxygène, doit être « traité » par l’organisme avant d’être utilisé, avant d’atteindre le fond des voies respiratoires où se trouvent les alvéoles pulmonaires. Ainsi il doit être réchauffé, humidifié et purifié. Pour parvenir à cette fin, différents mécanismes sont à l’oeuvre dans les voies respiratoires. Le dysfonctionnement de ceux-ci permet aux agents pathogènes d’investir l’organisme et d’atteindre les alvéoles pulmonaires. Chez certaines personnes, de mauvaises habitudes de vie, comme une trop grande consommation d’alcool, la tabagisme ou de mauvais choix alimentaires, répétés sur la longueur du temps, affaiblissent et endommagent très gravement l’intégrité des voies respiratoires. Ce sont très précisément ces personnes, dont on sait que le fonctionnement des mécanismes de défense des voies respiratoires sont altérés, qui sont les victimes principales de l’agression des agents pathogènes lors des épidémies de maladie des voies respiratoires en hiver (mais cette réflexion s’applique également aux agressions, par les agents pathogènes, lors des périodes de canicule). Ceci veut dire que les personnes qui subissent gravement les assauts des agents pathogènes, en hiver, sont des personnes déjà malades, des personnes dont l’endothélium vasculaire est par avance endommagé. Les maladies dont elles sont porteuses sont parfaitement identifiées : le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, la coronaropathie, l’obésité. A celles-ci l’on peut rajouter des maladies génétiques, comme la « drépanocytose » ou la « trisomie 21 », pour d’autres raisons. Toutes ces pathologies du métabolisme présentent un point commun : l’endothélium vasculaire des personnes atteintes de l’une ou de l’autre, voire de plusieurs de ces maladies, est dégradé et dysfonctionnel. Elles en deviennent vulnérables à l’agression des agents pathogènes. Par ailleurs, chez elles, la fonction mucosale est altérée, le liquide de surface des voies respiratoires, trop chargé en glucose, ne remplit plus correctement son rôle de protection de première ligne de défense qu’il forme avec le mucus.

                    C’est en hiver que les épidémies de maladies respiratoires sont généralement les plus meurtrières (bien que les épisodes caniculaires méritent également d’être pris en considération, mais c’est un autre sujet). Mais pourquoi donc « en hiver » ? Lorsque certaines conditions météorologiques sont rassemblées, à savoir un épisode anticyclonique, une absence de vent et de pluie, des températures basses, un faible rayonnement solaire, les conditions atmosphériques deviennent très favorables à un phénomène météorologique appelé « inversion thermique ». Durant ces périodes particulières, la pollution atmosphérique augmente très dangereusement. Les « pics de pollution  » se manifestent. A tel point que les gouvernements, dans de très nombreux pays, ont mis en place des dispositifs de contrôle de la qualité de l’air. Des politiques publiques ont été élaborées pour lutter contre ce fléau de la pollution atmosphérique qui, chaque année, en France et dans le monde, provoque des morts par million. L’OMS estime que la pollution provoque entre 9 et 13 millions de morts par année dans le monde. Aujourd’hui, pour la France, le chiffre de la mortalité annuelle par la pollution s’estime entre 40.000 et 50.000 personnes. C’est absolument considérable.

                    « La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par la Commission d’enquête du Sénat (rapport remis en 2015). Sur la période 2016-2019, Santé publique France estime que « chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5). Ainsi, l’exposition à la pollution de l’air ambiant représente en moyenne pour les personnes âgées de 30 ans et plus une perte d’espérance de vie de près de 8 mois pour les PM2,5 ». La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses, au niveau international comme au niveau local, dans tous les secteurs d’activité. L’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales doivent conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette politique est engagée, elle s’inscrit dans la durée et ses effets sont progressifs ».(6).


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 14:36

                    @Eric F

                    Vous habitez dans l’Ouest. Le « télégramme » du 8 février 2023 :

                    Grippe : la Bretagne repasse en phase épidémique

                    https://www.letelegramme.fr/bretagne/grippe-la-bretagne-repasse-en-phase-epidemique-08-02-2023-13275284.php

                    Une qualité de l’air qui se dégrade progressivement-Pollution - 07/02/2023
                    https://www.meteo.bzh/actualite/une-qualite-de-l-air-qui-se-degrade-progressivement-2023-02-07

                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 février 2023 14:39

                    @pipiou2
                     
                     ne pas confondre dogme et connaissance, svp. La confusion est la marque d’un manque de connaissances et de culture, bref la marque d’une grande ignorance qui se prend pour l’Alpha et l’Oméga de la pensée, ce que confirment vos interventions indigentes ici.


                  • pipiou2 14 février 2023 14:46

                    @Francis, agnotologue
                    Quand on voit les sites Internet sur lesquels vous vous appuyez, on sait que la connaissance c’est pas votre truc, hein.


                  • ETIENNE 14 février 2023 15:02

                    @Eric F
                    Selon vous, pourquoi et par qui l’étude du lancet sur la chloroquine a été corrompue ?


                  • Eric F Eric F 14 février 2023 15:23

                    @ETIENNE
                    Cette étude publiée par the Lancet sur la chloroquine était basée sur des chiffres issus d’une société de traitement des données qui a voulu se faire mousser, mais a reconnu plus tard s’être embrouillée dans la provenance de certaines données (mais ça allait au delà). Des médecins en mal de célébrité ont endossé l’étude (ils ont ensuite reconnu ne pas avoir vérifié les sources), et les ’’relecteurs’’ comme l’éditeur ont laissé passer un texte qui allait ’’dans le sens du vent’’ sans même le lire vraiment, tant les chiffres étaient disproportionnés. Cela ressemble presque à un canular, si cela avait été de l’intox intentionnelle de big pharma, ils auraient sorti quelque chose de moins bâclé.
                    On était là loin des études d’organismes spécialisés dans le domaine, où des dizaines de personnes passent des années sur un sujet.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 17:23

                    @Eric F

                    Puisqu’il est question de l’hydroxychloroquine.

                    Toutes les molécules qui peuvent avoir un effet anti-oxydant sont favorables à l’organisme et, évidemment, d’une manière efficace en situation de maladie respiratoire hivernale.

                    Il peut s’agir de la vitamine C (conseillée d’ailleurs aux fumeurs pour contrebalancer l’effet nocif de la fumée de cigarettes), il peut s’agir aussi de la vitamine E. Mais il peut s’agir aussi de l’hydroxychloroquine dont les effets antioxydants ont été démontrés par des études scientifiques. 
                    Lors des épisodes de pollution augmentée le nombre de maladies cardio-respiratoires s’élève et le nombre de personnes admises à l’hôpital pour des problèmes cardiaques et respiratoires va crescendo. La pollution atmosphérique attaque les voies respiratoires et provoquent une élévation considérable du stress oxydatif (nécessaire pour combattre les agents pathogènes de la pollution) ce qui peut entrainer rapidement une détresse respiratoire aiguë et des problèmes vasculaires, parfois fatals (AVC, crise cardiaque). 

                    https://www.jle.com/fr/revues/abc/e-docs/le_stress_oxydant_interet_de_sa_mise_en_evidence_en_biologie_medi cale_et_problemes_poses_par_le_choix_d_un_marqueur_50172/article.phtml

                    L’hydroxychloroquine (HCQ), un puissant médicament anti-inflammatoire et immunosuppresseur, dérivé de la chloroquine est largement administrée pour soulager diverses maladies, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, le paludisme, etc. Un mécanisme intracellulaire récent a été récemment découvert. L’HCQ inhibe le récepteur TLR-9 (toll- like receptor 9). Les TLR sont distribués à la surface des cellules et agissent comme des récepteurs pour les agents microbiens, favorisant les réponses inflammatoires en engageant l’activation du système immunitaire inné de chaque cellule. 18 Il est bien établi que le blocage des TLR et des effecteurs adjacents réduit la génération de ROS (espèces réactives à l’oxygène, à l’origine du stress oxydatif).
                    Un grand nombre de preuves ont été rapportées sur l’impact modulateur de l’HCQ sur le stress oxydatif dans différentes situations. 25

                    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5801533/

                    Lors des épidémies de maladies respiratoires hivernales, lorsque les taux de pollution atmosphérique sont importants, un traitement à l’hydroxychloroquine permet de réduire le stress oxydatif engendré lors de la défense immunitaire contre les agents pathogènes des matières atmosphériques polluantes. L’action de l’hydroxychloroquine est donc favorable aux malades lors des épidémies de maladies respiratoires hivernales, à condition d’agir dès les premiers symptômes. 


                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 18:06

                    @Legestr glaz

                    Et pour ceux qui n’habitent pas dans l’Ouest, sachez qu’une pollution atmosphérique augmentée touche de très nombreux territoires français avec pour corollaire une augmentation des hospitalisations pour maladies cardio-respiratoires. D’aucuns parlent d’une « épidémie de grippe », d’une nouvelle souche grippale. Et puisqu’il s’agit d’une nouvelle souche, les gens qui ont été malades en novembre-décembre 2022, peuvent évidemment tomber à nouveau malade. C’est le côté « pratique » des nouvelles souches pour expliquer que l’on peut être touché 2 fois par la grippe (dommage d’ailleurs pour les vaccinés de l’année). De la pollution, en revanche, il n’est jamais question. Cette pollution qui fait chaque année, en France, entre 40.000 et 50.000 morts. On se demande d’ailleurs « quand » meurent ces gens ? Il est question des hospitalisations pour grippe ou coronavirus, des morts par suite d’infection « virale », mais il n’est jamais question de morts par pollution alors que le chiffre donné pour la mortalité annuelle due à la pollution est terriblement élevé. Ce sont des morts invisibles sans doute.

                    Et pourtant, si on y prête un peu d’attention, on peut soulever des lièvres.

                    Dimanche 12 février 2023
                    Qualité de l’air : l’épisode de pollution aux particules fines se poursuit sur une grande partie du pays

                    Une grande partie de la France est touchée, depuis dimanche, par un épisode de pollution aux particules fines, rapporte sur son site Atmo, la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. 23 villes sont classées en rouge « mauvais », 17 villes sont en jaune « dégradé ».



                    Dimanche 12 février 2023
                    L’épidémie de grippe a poursuivi ces derniers jours un rebond entamé après un début d’année marqué par une accalmie, a résumé ce mercredi l’agence de santé publique. La semaine dernière a enregistré, en métropole, un « rebond de l’épidémie avec augmentation des indicateurs grippe en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge », selon un bilan hebdomadaire de Santé publique France. Onze des treize régions de France métropolitaine sont classées en phase épidémique. Pourquoi une telle reprise ?
                    https://www.europe1.fr/sante/sante-publique-france-alerte-sur-un-rebond-de-lepidemie-de-grippe-4166565

                  • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 18:57

                    @Legestr glaz

                    La pollution provoque, chaque année en France, entre 40.000 et 50.000 morts. Plus cette pollution est intense et plus le nombre de morts est important.

                    C’est en hiver, en période anticyclonique, que la pollution est la plus forte (les épisodes de canicule ne sont pas en reste au cours de l’été).

                    Si l’on tient compte de ces 2 premières affirmations, on se rend bien compte que, mathématiquement, les morts par pollution devraient être les plus nombreux en hiver au moment des pics de pollution. Alors je pose la question à chaque lecteur, ici sur Agoravox : qui a entendu parler des épidémies de morts par pollution ? A quel moment évoque t-on ces nombreux morts par suite de pollution atmosphérique  ?
                    En revanche, lors des pics hivernaux de pollution, qui, en toute hypothèse devraient provoquer un grand nombre de morts, il est question d’une « recrudescence de la grippe » et d’hospitalisations pour infections grippales. Les « morts par pollution » se font, par conséquent, très discrets. Mais ceci n’a pas l’air de choquer grand monde.

                    ... " D’un point de vue scientifique, il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que la pollution de l’air est néfaste et dangereuse pour la santé publique. Dans la plupart des cas, ce sont les voies respiratoires, et en particulier les poumons, qui sont le plus fortement touchées.

                    L’air contient de nombreux polluants, dont la composition varie fortement selon les régions. Une atmosphère très polluée renferme des polluants atmosphériques tels que les poussières fines ou le dioxyde d’azote, qui sont responsables des problèmes de santé chez l’homme. Certains polluants ont un effet immédiat très marqué mais réversible, tandis que d’autres entraînent des affections chroniques.

                    Une contamination excessive par les polluants atmosphériques peut causer une irritation, une lésion, ou bien un dommage irréversible aux voies respiratoires. La nocivité pour les poumons est fonction de la combinaison des polluants atmosphériques, de leur concentration, de la durée

                    d’exposition, ainsi que de la quantité d’air inhalé. Parmi les symptômes de brève exposition à une atmosphère polluée, on compte l’irritation des voies respiratoires et les affections respiratoires, favorisant les rhino-pharyngites, les crises d’asthme ou les infections respiratoires comme la bronchite ou la pneumonie, dégradant la fonction pulmonaire. Une forte contamination sur une longue période augmente le risque de cancer des poumons et peut entraîner une mort prématurée due à une maladie respiratoire ou cardio-vasculaire

                    Plus les particules inhalées sont petites, plus elles pénètrent en profondeur dans les poumons. Les particules ultra-fines, également dégagées par les moteurs diesel, peuvent même atteindre la circulation sanguine.

                    Une pollution accrue aiguë aux poussières fines entraîne :

                    • des inflammations des voies respiratoires et des poumons

                    • des bronchites et des crises d’asthme

                    • une atteinte du système cardiovasculaire

                    • une augmentation de la consommation de médicaments

                    • une augmentation des hospitalisations pour problèmes respiratoires

                      et cardiaques et une augmentation du nombre de décès

                      Une pollution accrue chronique aux poussières fines entraîne :

                    • une détérioration de la fonction pulmonaire

                    • une moindre croissance pulmonaire chez les enfants

                    • une augmentation du nombre de personnes souffrant de broncho-

                      pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

                    • une baisse de l’espérance de vie en raison de la mortalité respiratoire,

                      cardio-pulmonaire et du cancer du poumon



                  • ETIENNE 14 février 2023 21:35

                    @Eric F
                    La question est : comment une revue parmi les plus prestigieuse de publications scientifiques avec comité de relecture a laissé passé une étude avec tant d’incohérence qu’un profane pouvait les identifier sans difficulté ?
                    Et les questions sous-jacentes sont :
                    Les relecteurs ont ils tous été corrompus, ou menacés ou que sais-je ? Par qui ? et dans quel but ?
                    Pourquoi toutes les études sur la chloroquine qui ont été interrompues sur la base de cet article n’ont elles pas été réinitiées une fois la fraude connue ?
                    Si ce remède ne fonctionnait clairement pas, pourquoi tricher pour le faire interdire ?
                    Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu’aucune AMM conditionnelle ne peut être délivrée s’il existe un remède ?
                    Dernière question qui peut fournir une piste de réponse :
                    Combien ont rapporté ces AMM conditionnelles au laboratoires pharmaceutiques ?


                  • ETIENNE 14 février 2023 21:42

                    @ETIENNE
                    désolé, pas possible de rééditer


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 07:52

                    @ETIENNE
                     
                     Très bonnes questions dont il est inutile d’en attendre des réponses, elles sont dans les questions.
                     
                     En revanche, les réponses que tout le monde maintenant

                    connait posent très clairement la question des responsabilités pour toutes ces fautes commises sciemment ; fautes que les coupables voudraient aujourd’hui, hommage ultime du vice à la vertu, faire passer pour des erreurs.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 février 2023 20:04

                    @Eric F

                    Comme je l’écrivais, nous y allons, petit à petit, mais nous y allons : 

                    Grippe ou Covid = pollution atmosphérique

                    Il sera dans les mois et les années qui viennent impossible de cacher la poussière sous le paillasson. Les épidémies d’infection des voies respiratoires, ce que l’on appelle « grippe » ou « covid », interviennent lorsque les taux de pollution augmentent. Et il n’est question que des PM2,5, alors que les PM0,1 ne sont pas mesurées et sont horriblement plus dangereuses que les PM10 et PM2,5 réunies.

                    15 février 2023
                    ... « Sur les pics de pollution, il y a de vrais manquements en France. Aujourd’hui, la réglementation n’observe des pics que sur les particules PM10. Tout le monde dit »particules fines« , mais ce ne sont pas des particules fines. Les particules fines sont les PM 2,5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. On passe complètement en dehors des radars aujourd’hui en France. Il y a eu un gros pic de pollution fin novembre, début décembre. On n’a rien vu. Il n’y a eu aucune mesure qui a été prise. Derrière, qu’est-ce qui se passe  ? On a eu de gros pics de grippe, de bronchiolite, de Covid. On le sait que c’est directement lié. Il y a une étude de Jean-Baptiste Renard du CNRS en 2022 qui montre bien que quand il y a un pic de pollution derrière, on a une montée des cas de Covid et des infections.

                    https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/qualite-de-l-air-les-particules-fines-les-plus-dangereuses-pour-la-sante-passent-completement-en-dehors-des-radars-regrette-l-association-respire_5658473.html

                    ... »Jean-Baptiste Renard en est convaincu. Si Paris ou la Lombardie, dans le nord de l’Italie, ont été très fortement affectées au plus fort de la pandémie de Covid-19, c’est qu’elles partagent un facteur aggravant : la piètre qualité de l’air que respirent leurs habitants. «  Ce sont les villes les plus polluées qui ont connu les taux de mortalité les plus élevés, constate l’expert, directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire de physique et de chimie de l’environnement et de l’espace. A contrario, des villes comme Bordeaux ou Brest, beaucoup moins polluées du fait de l’influence océanique, ont été largement épargnées. » Dans une étude publiée début août dans la revue Science of the Total Environment, en collaboration notamment avec Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste reconnue des questions de pollution de l’air, Jean-Baptiste Renard met en évidence une corrélation entre le niveau d’exposition aux particules fines (PM2,5, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres) et la mortalité due au Covid-19. Ce lien avait déjà été évoqué dans plusieurs travaux. L’originalité de cette nouvelle publication réside dans sa capacité à quantifier le phénomène.

                    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/23/covid-19-les-pics-de-pollution-aggravent-fortement-la-mortalite-selon-une-etude_6138722_3244.html

                    Quelqu’un devrait écrire un article sur Agoravox, concernant ce sujet passionnant. Je suis certain qu’il serait bien accueilli tellement les gens ont soif de « savoir ».


                  • yakafokon 3 juin 2023 20:56

                    @pipiou2
                    C’est sûr que le « vaccin » Moderna est tellement efficace qu’il est sous les griffes de la FDA ( Food and Drug Administration ) pour dissimulation de cas de mortalité suspects, survenus à tous âges !
                    Donc, on peut dire sans se tromper que ce vaccin agit, ça c’est sûr !
                    Et c’est le principal ! ( les portefeuilles des actionnaires ne présentant qu’un effet secondaire, vu le prix atteint par les deux doses de « vaccin » ).


                  • Ruut Ruut 13 février 2023 08:33

                    @l’auteur, j’attends toujours les publications des études complètes de l’EMA, de l’ANSM, des médiats, sur les bénéfices et risques des injections ARNm, ainsi que les données des morts et hospitalisations toutes causes par status vaccinal dès la dose 1 J=0.

                    La science se prouve, elle ne se décrète pas.


                    • Ruut Ruut 13 février 2023 08:59

                      Pour information sur la censure réelle de données réelles par des autorités officielles.

                      https://twitter.com/verity_france/status/1624375092808409098?s=46&t=YMBEtKzwX4JNeBz3j8OnYg

                      Non, la Science ne se décrète pas, mais s’argumente d’arguments et de contre-arguments, seule la Religion Censure, pas la Science.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 09:34

                      Une petite vidéo incontournable pour tout savoir sur Big Pharma

                       

                      La première vidéo ne dure que 2’20’’, mais elle vaut toute la littérature sur le sujet.


                      • yakafokon 3 juin 2023 19:04

                        D’après la revue scientifique National Scientific, il y a de quoi s’alarmer !                      A l’époque du pliocène, il y a 5.000.000 d’années, le niveau des mers est monté de 20m, sous l’effet d’un réchauffement climatique qui a provoqué une émission de dioxyde de carbone équivalente à celle que nous connaissons aujourd’hui, mais avec une température supérieure de 2 à 3 degrés.

                        Ce phénomène a été provoqué par la fonte de l’inlandsis Ouest Antarctique, une banquise d’une surface équivalente à celle de l’Australie.

                        Et à l’époque, on ne peut pas dire que l’industrie humaine battait son plein, et que la population terrestre se chiffrait en milliards d’individus !

                        Cette période de réchauffement climatique a duré 140.000 ans, avant que les température reviennent à la normale...et que la mer redescende !

                        Je ne voudrais pas être pessimiste, mais dire que nous sommes responsables de ce qui nous arrive, n’est-ce pas donner trop d’importance à ce mammifère bipède omnivore qu’est l’homme, comme pour nous rassurer ?

                        La galaxie qu’est notre Voie Lactée se fout des insectes que nous sommes, et fera ce qu’elle a toujours fait : le ménage !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité