• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

werbrowsky

werbrowsky

Journaliste professionnel, spécialisé dans l'écologie, le développement durable et le patrimoine. Je travaille pour deux magazines et ne souhaite pas mélanger ces billets à teneur politique avec mes activités quotidiennes.
Bonne lecture à tous.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/11/2006
  • Modérateur depuis le 22/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 79 1094
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • werbrowsky werbrowsky 13 décembre 2006 17:58

    J’espère que vous ne pensez pas que je suis d’extrême-gauche ! Mon modèle se situe plutôt du côté d’Arthur Koestler, dont la lecture du « Zéro et l’Infini », à l’âge de 14 ans m’a définitivement guéri de l’utopie collectiviste totalitaire !

    Par contre, j’espère bien que de nouvelles philosophies émergeront bientôt, au même titre que la pensée de Raymond Aron doit nous soutenir dans nos recherches.

    Allez donc relire Keynes, notamment, pour vous redonner espoir. Et même si la politique américaine est très décriée de ce côté-ci de l’Atlantique, étudiez plus profondément les politiques économiques de Roosevelt et de Kennedy. Ce n’est pas un hasard si le noyau dur du cabinet Kennedy était constitué d’anciens conseillers du premier.

    Moi, je ne suis pas penseur, je ne suis que constatateur modeste de l’échiquier...

    Merci pour votre intérêt.



  • werbrowsky werbrowsky 13 décembre 2006 17:52

    Une petite précision : le marxisme est l’héritier des Lumières parce qu’il en a retenu les aspects les plus utopistes (le Contrat Social, notamment...) de même que certains aspects de l’anarcho-capitalisme (laissons tout règler par le libre-échange, chacun se régulera automatiquement) peuvent être repris également par des gens de gauche (libertaires, situationnistes...), alors que ces idéologies sont vraiment à l’autre bout de l’échiquier politique traditionnel. Je lisais une citation de Lula aujourd’hui, qui reprenait la fameuse notion : « Celui qui n’est pas communiste à 20 ans n’a pas de coeur, celui qui l’est encore à 40 n’a pas de tête » pour justifier son virage social-démocrate !

    Ainsi que je le soulignais dans cette petite réflexion, le marxisme et l’anarchisme sont des idéologies qui tournent en rond autour de principes anciens, avec des modalités d’application très peu réalistes. Dès qu’ils entrent sur le terrain du concret, ils passent immédiatement dans la social-démocratie, comme Lula.

    Les ultras (Cuba, Corée, Birmanie...) ne maintiennent leur pouvoir que par l’usage de la dictature.



  • werbrowsky werbrowsky 12 décembre 2006 03:34

    Merci pour vos commentaires. Effectivement, l’espace médiatique laissé à Voynet ne lui laisse pas l’occasion de faire valoir ses idées. Je pense qu’elle a la carrure, mais elle n’a pas l’appareil politique pour réussir. Mitterrand disait qu’avec un cercle de trente personnes, il pouvait prendre le pouvoir. Et c’est ce qu’il a fait.

    Pour ma part, je ne me situe nulle part pour l’instant. Je laisse l’agitation médiatique passer et j’espère que d’autres événements viendront clarifier la situation. Quelle sera la réaction des électeurs lorsqu’ils auront la certitude que les médias leur imposent Sarko-Ségo ? Rappelons qu’un quart des sondés déclare ne pas avoir fixé son choix et que nous sommes à quelques mois encore de l’échéance. Nous allons vers de grandes désillusions collectives.



  • werbrowsky werbrowsky 5 décembre 2006 07:05

    Apparemment, nous avons reçu le même message. Je crains qu’on confonde activisme et action. Attention au retour de baton !  :/-(

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv