• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sumer

Sumer

Citoyen démocrate récent.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/05/2007
  • Modérateur depuis le 29/08/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 40 228
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Sumer sumergocogito 9 octobre 2007 09:30

    Bonjour Pierre,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre commentaire et la mesure avec laquelle vous dites les choses. Comme quoi l’éloignement a du bon. Je voudrais en reprendre les différents points :

    Sur le premier (« votre article est un tract ou un manifeste partisan »), vous êtes évidemment libre de le penser. Je voudrais cependant affirmer ici, si tant est que cela veuille dire quelque chose, la pureté de mes intentions.

    Pour préciser cette intention, je ne l’ai pas imaginé comme un « tract », mais s’il s’agit de parler de « manifeste », je peux vous rejoindre. Je ne crois simplement pas qu’il soit « partisan », mais « citoyen ». A moins qu’un citoyen engagé soit obligatoirement partisan. Je ne crois pas que ce soit mon cas, mais je n’exclus pas de m’abuser moi-même parfois.

    Sur le second point, je suis en accord avec vous. Votre remarque en appelle une autre : les lecteurs sont libres de juger « intéressant » ou pas un article sur AV en votant. Mais qu’est-ce qu’un article intéressant pour celui qui vote ? Un article qui reflète son point de vue ou un article qui apporte quelque chose de nouveau ? J’ai commis quelques articles ici, et déjà observé que ceux de mes articles exprimant un point de vue semblent nettement moins « intéressants » que les autres. La « démocratie » directe a ses limites ...

    Sur le troisième point, rien à dire : vous avez exprimé beaucoup mieux que moi ce que j’ai tenté de dire dans ma précédente réponse.

    Sur le dernier, j’entends « première hérésie » dans l’acception première du terme, celle qui prévalait au temps des discussions théologiques et des schismes qui ont suivi. Je peux vous rejoindre sur ce point, sans pour autant reconnaître que mon intervention porte les couleurs du MoDem.

    Elle porte les valeurs d’une citoyenneté active, responsable et assumée. Il est vrai cependant, je le confesse, que ces valeurs ont été chez moi réveillées par un certain Bayrou François à l’occasion de sa campagne présidentielle. Mais il est tout aussi vrai, à mes yeux, que le MoDem seul, en tant qu’entité politique et quel que soit sa configuration finale, ne saurait porter seul ces valeurs.

    Ma conviction est d’ailleurs qu’aucun parti politique, quel qu’il soit et MoDem compris, ne peut incarner des valeurs qui, parce qu’elles sont citoyennes et touchent à un modèle de société, ne sauraient être incarnées que par les citoyens. Que sa traduction en actions politiques soit ensuite assurée par des partis politiques et des élus dont c’est le métier, cela va de soi. Mais il faut d’abord le modèle.

    Evidemment, cette façon de voir peut heurter la sensibilité de ceux qui considèrent que seuls les partis politiques doivent être au commencement et à la fin de toute chose quant à la vie de la cité. D’où des réactions un peu vives. Mais, vous l’avez compris, ce point de vue n’est pas le mien.

    Désolé, j’ai été un peu long. Merci encore de m’avoir permis de préciser ma pensée.



  • Sumer sumergocogito 8 octobre 2007 23:29

    Cher Monsieur Renève,

    Lorsque j’ai vu votre nom, et si vous êtes bien ce même Renève que celui qui a écrit, entre autres, un texte sur le libéralisme dont je me suis délecté, si vous êtes vraiment ce Renève qui se présente comme « économiste de formation [et] humaniste par principe », j’ai été je l’avoue fier et heureux que vous vous intéressiez à mon modeste écrit.

    Las, quelle déception à la lecture de vos deux commentaires enchaînés !

    Loin d’argumenter sur tel ou tel point, vous vous répandez à qui mieux mieux sur le thème « AgoraVox, vendu au MoDem », allant jusqu’à appeler le juge suprême, Carlo REVELLI soi-même, à la rescousse.

    Avec tout le respect que je vous conserve en dépit de cet accès de prurit, je ne saurais hélas réfuter des contre-arguments désespérément absents, mais juste vous inviter, puisque vous avez manifestement parcouru une simple diagonale de mon article, à envisager la seconde diagonale.

    Sur cette seconde diagonale, vous constaterez que ce texte est un appel citoyen et que, si dans votre esprit le citoyen et le politique se confondent, alors effectivement, c’est aussi un appel politique.

    Vous comprendrez également qu’il ne constitue aucunement une propagande pour ce parti dont vous parlez, ni d’ailleurs pour aucun autre, mais simplement un appel aux citoyens, d’où qu’ils soient, à reconquérir cette citoyenneté perdue dont la plupart des partis politiques, aujourd’hui, font leur choux gras.

    Enfin, et je suis très triste d’avoir à vous écrire cela, quand vous qualifiez mon article comme étant une « analyse sommaire » sans dire en quoi vous considérez qu’elle est sommaire, votre démonstration est à mon avis un peu juste et, en tout cas, très en deçà de ce que j’aurais espéré de vous.

    Mais je me souviens soudain de Voltaire. C’est une bonne chose que vous ayez pu exprimer votre point de vue, et je me battrai pour que vous puissiez continuer de le faire.



  • Sumer sumergocogito 8 octobre 2007 20:22

    Cher lecteur, cher lectrice, (eh oui, comment savoir ?)

    Votre commentaire m’a d’abord fait sourire. Un trait aussi précis, ça ne se refuse pas. Pour un peu, on l’accepterait même de bonne grâce, avec cependant la distance qui convient ... Et puis, je ne sais pourquoi, je me suis dit soudain que quelque chose clochait. J’ai cherché, et je crois que j’ai trouvé : vous nous parlez de regard, mais votre avatar, lui, en est dépourvu. Dommage !



  • Sumer sumergocogito 31 août 2007 23:50

    Chère Laure de Blois,

    En vous intéressant à ce point à ma modeste personne, vous me faites trop d’honneur.

    Comme vous m’y avez invité, je me suis intéressé à vos contributions sur le Net.

    Je ne saurais vous dissimuler que celles de vos contributions que je préfère sont celles concernant la composition des cocktails et la datation des oursins.

    Quand à vos investigations diverses à mon sujet, elles sont tout simplement risibles.



  • Sumer sumergocogito 11 août 2007 07:14

    Bonjour et merci de votre commentaire.

    Vous vous en doutez, vous exprimez ici un point de vue sensiblement différent du mien. Pourtant, je me réjouis, pour vous comme pour moi-même, que vous puissiez le faire en toute liberté.

    Cependant, la liberté est un bien suffisamment précieux pour en user avec discernement.

    Aussi, concernant votre dernier dernier paragraphe, je vous invite à vérifier et croiser vos sources, puis à revenir ici nous faire part du résultat de vos investigations.

    Salutations citoyennes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv