• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Méric de Saint-Cyr

Méric de Saint-Cyr

Né en 1951, végétariste (végétarien militant), écolo, alter-mondialiste, alter-consommateur, décroissantiste, naturiste, libre-penseur, sain de corps et d’esprit.

Études de mathématiques et psychosociologie. En mission de psychopédagogie sociale dans des pays dits "en voie de développement". Militant écologiste de la première heure (depuis 1972), participe aux combats légitimes qui impliquent la défense de l’environnement, de la nature et de la vie : défense animale, lutte contre la chasse, la corrida, la pollution, l’exploitation des enfants, l’esclavage, la torture, le mauvais traitement des femmes, les victimes du libélarisme, les OGM, la publicité et toutes les formes de pollutions mentales, le gaspillage, le consumérisme, la manipulation de conscience, la "marchandisation" de la vie, la télécrétinisation. Jusqu’à preuve du contraire, pour moi, 2 plus 2 font toujours 4.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/01/2006
  • Modérateur depuis le 22/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 299 635
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 58 24 34
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 11 février 2006 23:31

    Finalement c’est une psychanalyse collective qu’il faudrait...



  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 11 février 2006 23:22

    J’en rajoute une couche en soulignant que les grandes marques qui vendent leurs produit de luxe très cher les font fabriquer dans des pays à main d’ouvre bon marché pour avoir encore plus de bénef. Quelque part la contrefaçon est un juste retour des choses.

    S’agissant de la contrefaçon de parfum (l’Oréal) je suis assez surpris par la décision de la cours, mais effectivement, il y a de fortes chances que la cassation casse ce jugement débile. Car un bon avocat ne devrait trop transpirer pour démontrer qu’il est très difficile d’avoir deux parfums parfaitement identiques, même chez le même producteur (les essences florales varient selon les saisons, les récoltes, si nous parlons bien d’essence florales naturelles et non synthétiques).

    Pour ce qui est d’acheter, je suis comme Scipion ci-dessus, je ne conçois pas de dépenser plus parce que c’est une marque. l’essentiel c’est de ne pas avoir froid en hiver et je n’achète que du sans marque. Comme je suis écolo la seule chose qui m’importe c’est que ce soit du coton ou de la laine (pas de fibre de synthèse) et il n’y a pas de raison que ça coûte cher, je peux m’habiller pour 20 ou 30 euros, pas plus.



  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 11 février 2006 22:07

    Je ne sais pas où la stévia est interdite mais pas en france ; je peux vous dire qu’on la trouve sans aucun problème (et sans ordonnance) dans les magasins de produits bio et magasins de diététique. Le seul inconvénient de de cette plante (en fait la feuille séchée et réduite en poudre) c’est que son pouvoir sucrant est quand même altéré par un fort goût de réglisse, on peut ne pas aimer. Néanmoins il s’agit d’une plante, pas d’un produit chimique et c’est très bien.

    Je ne sais pas s’il y a un lobby du sucre, mais le sucre non frelaté existe aussi (sucre bio, non blanchi) et si on n’est pas diabétique, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver...

    Bonbons, biscuits, sodas consommés à longueur de journée ne sont évidemment pas le meilleur moyen pour perdre quelques bourrelets. Consommé normalement (dans le thé du matin, dans le café, dans le yaourt), le sucre ne fait pas grossir. C’est la raison pour laquelle il ne sert à rien de réduire ou de supprimer le sucre dans son alimentation pour maigrir, si par ailleurs on ne modifie pas ses habitudes alimentaires. le sucre se consomme depuis des lustres chez les hommes, et pourtant le fléau de l’obésité est très récent, ses véritables causes sont la sédentarité et la « macdoïsation ». Le sucre n’est qu’un épiphénomène.



  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 11 février 2006 17:07

    C’est vrai que l’aspartam a mauvaise réputation, mais il est aujourd’hui la seule solution pratique pour offrir un peu de plaisir sucré aux diabétiques... La saccharine est en effet plus toxique lorsqu’elle est utilisée quotidiennement.

    Mais c’est comme tout, il y a danger lorsqu’il y a excès.

    Pour ma part, je refuse de consommer des produits édulcorés à l’aspartam pour des raisons plus éthique que sanitaires :

    - premièrement parce que c’est un produit chimique et que, comme vous le suggérez si bien, l’humanité a vécu 5 millions d’années sans aspartam...

    - deuxièmement parce que ça a beau être un édulcorant, le goût est dégueulasse...

    - troisièmement parce qu’en tant qu’écologiste, je préfère, autant que possible me nourrir de produits naturels. Non seulement je préfère le vrai sucre, mais je préfère le sucre bio non raffiné et bien évidemment, je refuse de consommer les boissons chimiques industrielles parce qu’en définitive leur goût est ignoble...

    En outre, je pense comme vous que le problème de l’obésité des jeunes n’a rien à voir avec le sucre. C’est toute la culture alimentaire des jeunes qui est à remettre d’urgence en cause et je considère que la toxicité éventuelle de l’aspartam n’est qu’un tout petit souci face à la macdoïsation de l’humanité, véritable fléau de la malbouffe.

    Les huiles brûlées de fritures sont certainement beaucoup plus nocives que quelques milligrammes d’aspartam. Ne pas se tromper d’ennemi en quelques sortes !

    je pense donc que même si je n’aime pas personnellement l’aspartam, il ne faut pas en faire un bouc-émissaire qui cacherait le vrai problème de l’alimentation moderne complètement anti-diététique, pauvre en fibres et en vitamines et qui fait depuis quelques années une morphologie « boudinée » chez les jeunes générations. Futurs clients des hôpitaux...



  • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 11 février 2006 16:44

    Merci pour cette information. La riposte est cependant très simple, il suffit de ne pas utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

    Pour ma part, même si ça fait un peu « vieu jeu », je me ballade avec ma liste de bookmark sur une simple disquette ou sur une petite clef USB. je crois que par principe de précaution et de respect de sa propre vie privée, la méthode la plus simple est de ne pas laisser traîner sur un disque dur de serveur (dont on ne sait même pas où il est situé physiquement) des données personnelles sensibles.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv