• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'Hérétique

L’Hérétique

Militant UDF-MoDem passionné par la politique, l’économie et les lettres. Disciple de Montesquieu pour la politique et de Schumpeter pour l’économie.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/04/2006
  • Modérateur depuis le 13/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 54 225 2292
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 38 27 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'Hérétique Anaxagore 19 juillet 2006 13:46

    Je viens d elire les premières réactions : je crois que proposer au Hezbollah une telle « transaction » en effet ne produirait guère d’effets. En revanche, proposer du travail et du développement aux chiites libanais et du travail aux Palestiniens, je crois, que ça, cela aurait un très grand effet. Et en ce qui concerne Israël, continuer à vivre avec un poste militaire qui absorbe 30% de son budget, ce n’est pas tenable indéfiniment. L’article que je propose ouvre une voie : il ne méconnaît pas les difficultés, et je sais combien les « yaka fokon » sont fallacieux. Je crois pourtant qu’il existe un espoir, et je suis convaincu que la possibilité de commercer, d’échanger et de s’enrichir est un puissant moteur.



  • L'Hérétique Anaxagore 26 avril 2006 17:33

    Tèrs intéressant article, merci. Ce que l’on peut déplorer, c’est que ce ne soit pas vers des universités françaises que partent les étudiants chiliens. Aurait-on du mal, en France, à se reconvertir à une économie de la connaissance ? Nous retrouverons-nous un jour derrière le Chili... ?



  • L'Hérétique Anaxagore 26 avril 2006 17:27

    C’est un joueur exceptionnel : c’est tout le problème de sa génération. Paradoxalement, parce qu’ils sont exceptionnels, ils empêchent un renouvellement nécessaire et même salvateur. Cela suppose un travail sur le long terme : avec des jeunes, il n’aurait peut-être pas été possible de se qualifier pour le mondial, mais en même temps, il faut bien qu’ils s’aguerrissent, et, de toutes façons, tôt ou tard, les anciens finiront bien par partir...



  • L'Hérétique Anaxagore 26 avril 2006 15:57

    Je suis très sceptique quant à l’analyse que propose cet article. L’iran n’a tout de même aucun intérêt à voir son principal ennemi demeurer à ses portes, et je pense que ses efforts nucléaires sont dictés par la volonté de s’abriter définitivement derrière le parapluie nucléaire : il faut dire que l’Amérique en attaquant l’Irak sans mandat de l’ONU, et de surcroît, sur la foi de mensonges avérés a donné de bonnes raisons à l’Iran de chercher désormais à tout prix à se protéger. Sans compter la bêtise de sa politique envers l’Iran au moment où Khatami était au pouvoir avec les réformateurs : c’était le moment où jamais de faire une ouverture à l’Iran. Mais...pour cela, il aurait fallu un dirigeant d’une toute autre envergure que Daboliou... Pauvre Amérique : on peut bien la plaindre plutôt que de lui cracher sans cesse dessus. Et lui souhaiter des temps meilleurs avec des dirigeants meilleurs, notamment pour réparer les dommages générés par l’ère Bush. Quant à l’Iran, espérons qu’un jour ses électeurs recouvreront leurs esprits pour s’ouvrir enfin à la modernité : je ne comprends pas comment on peut alterner deux votes aussi opposés que celui envers Khatami d’un côté, et Ahmadinejad de l’autre...Sans doute que les réactionnaires appellent les réactionnaires : Daboliou d’un côté, Ahmadinejad de l’autre...



  • L'Hérétique Anaxagore 26 avril 2006 14:21

    Seriez-vous un théoricien de la « décroissance », idée très en vogue, actuellement dans certains milieux écologistes ? L’innovation, c’est entre autres les énergies renouvelables et le recyclage. Trouver le moyen de rendre l’un et l’autre rentables est un défi économique et éthique majeur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv