• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

FAUST

FAUST

Ingénieur - social démocrate - français - 42 ans - Midi Pyrénnées
Pour : Allemagne, Europe, Histoire, Sciences, Arts, Humour, Humanisme, Cuisine, Politique, Syndicalisme, Engagement
Contre : sottise, généralitudes, préjugés, esprit tribal, extrêmes, tf1

Supporter - afficionado de : Arte - Pierre Bonnard - Rammstein - Jean Dieuzaide - Mikhaïl Botvinnik - Jacques Mitsch

"l’écriture sans réflexion est l’éxutoire du crétin"

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 47 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • FAUST FAUST 28 août 2007 21:04

    Bonjour, bonsoir, Je voulais à la fois partager, et puis aussi donner un avis « tranché ». Je suis de Tours, et j’ai eu le plaisir d’y voir dans les années 70 la grande équipe de l’ASGT y devenir championne de France, au détriment du bloc montagnard (Gap, Saint-Gervais, Chamonix, Grenoble, Megève...) ; à cette époque, la plaine, c’était les Français Volant à Paris et Tours. Puis hélas, les choses sont rentrées dans l’ordre établi et le hockey tourangeau a sombré, sportivement et économiquement. Entretenir une équipe d’élite est couteux. Même maintenant, en considérant que la manne télévisuel n’arrive pas jusqu’au patin, s’il n’est pas artistique. J’ai vu quelques matchs. Pas assez pour être un super fan, mais suffisamment pour en comprendre les règles, et assimiler la vitesse, vivre l’intensité des mouvements. ça ne ralentis jamais ! Des bagarres générales, j’en ai vues. C’est pas le mieux qu’on puisse montrer à un jeune. Est ce viril, bof, c’est surtout idiot de se retrouver en infériorité numérique. Quoique le fait ajoute un petit plus d’animation ! (défendre héroïquement pendant 2 minutes !) Les chocs contre le plexi des ballustrades, ou même le fracas du palet quand il est lancé trop haut (dans les glaces de protection des spectateurs), c’est quelque chose. La télévision, quand elle retransmet les évenements (olympiques ou championnats du monde) atténue la vitesse et le bruit. C’est dommage. Aujourd’hui et pour parler de la situation en France, la plaine est au dessus avec Reims et Rouen, et aussi Anglet je crois. Mais la montagne reste présente (Briançon, Grenoble) ; personnelement j’ai encore un peu de chance puisque j’ai la télé allemande chez moi, ce qui me donne plus d’occasion de suivre un ou deux tiers temps...

    Un dernier point : le niveau de la NHL était tellement dur que des joueurs devenaient dépendants de doses médicamenteuses pour chevaux. Pour supporter les douleurs, jusqu’où aller ? Le foot américain de ce point de vue est aussi allé très loin. Le film « l’enfer du dimanche » est une illustration (qui vaut ce qu’elle vaut, personnellement j’ai trouvé le film très correct).

    J’ai passé un peu plus de 15 jours à Québec, Les Canadiens de Montréal étaient en crise (1995), je crois qu’ils allaient perdre la coupe Stanley. C’était LE sujet de conversation, la une des journaux...

    Bon, le sport tant que ça reste du sport, ce sera toujours bien ; le business n’a aucune noblesse, quand il s’y colle, c’est fini. Le hockey, comme le foot ou l’athlétisme...

    Bye / Faust



  • FAUST FAUST 27 août 2007 22:15

    A messieur F.Lyon et ArthurH, il serait sympa que vous passiez par chez moi, je vous y recevrez avec mes amis membres de LO, de la LCR, de mouvement alternatifs et de groupes de réflexions sur une société nouvelle. Je vous y recevrais aussi avec des gens du Modem. Personnellement je suis centriste, depuis assez longtemps pour avoir voté plus d’une fois UDF, et désormais encarté Modem. J’ai aussi voté Cap 21. Je préfère de loin et avec un plaisir renouvelé travailler avec ces gens qui s’ils sont pour des concepts un peu datéd (plafonnement des salaires, nationalisations) ne sont pas des andouilles ou des fascistes. Ils sont humanistes, ouverts et pas belliqueux. Par contre, si mon cher Arthurh tu veux venir leur dire qu’ils sont des fachos, ne te gêne pas : on t’attend. Le communisme n’est pas là pour gouverner : il est là comme un contre poids à des gens comme vous et c’est rassurant. Besancenot c’est pas mon truc, il est plutôt démago. Mais il est nécessaire. Il contribue à diffuser des idées d’égalité, voir d’égalitarisme. Dans une époque du « tout au mérite » c’est utile. Le mérite, c’est quoi ? Le plus gros cul ? le plus gros salaire ? la plus grande gueule ? Le plus gros QI ? Je connais des entrepreneurs qui voient d’un très sale oeil les réponses actuelles du gouvernement à la situation économique et sociale.

    Sur l’article : l’Espagne a un modèle tout à fait crédible, avec un centre gauche (Zapatero) et une gauche revendicatrice et de lutte, centrée dans son discours sur le social. Elle est composée de l’ultra gauche, des anarchistes et des communistes. Elle permet à la gauche « rose » 1) de tenir à peu près à égalité avec la droite « PP », 2) de ne pas faire tomber trop au centre droit... En Allemagne, Oscar Lafontaine a fédéré les gauches classique sous une seule étiquette, à gauche du SPD. On aura rapidement le même modèle, avec un centre gauche (une partie du Modem, dont moi, ne soutiendrais jamais une alliance à droite, en tout cas pas avec les bleus du jour) et une gauche classique, PC-LCR-Verts-LO. J’ajoute que les membres les plus à gauche du PS peuvent rejoindre ce groupe là et constituer une force politique solide. Je ne souhaite pas qu’ils gouvernent, mais qu’il soit un bon levier social. F.Lyon, ArthurH, vos propos flirtent avec l’agression, vous pourriez chercher un forum plus en rapport avec vos convictions et vos méthodes. Cela doit exister. Agoravox est défini pour permettre à des gens de droite de dialoguer avec des gens de gauche, dans un espace détendu et respectueux. J’aprécie d’ailleurs des éclairages de redacteurs laissant diffuser « calmement » leur orientation, au travers des idées. Demain je vois avec mes collègue « LCR » si ils souhaitent répondre sur le « drieu la rochelle ». Vous aurez leur dédicace rapidement ! Il y a dans ma famille trois élus de droite, UDF. Ces gens là ne vous reconnaissent pas comme des républicains, et ne vous souhaitent pas dans les rangs de la droite.



  • FAUST FAUST 27 août 2007 16:46

    Article élégant. C’est fort juste, sans fioritures ni excès. J’y vois la modération tourangelle. (je nacquis à 50m de Saint-Gatien)

    Concernant le thème, je trouve votre analyse juste et étayée. Dans le sens qu’elle tient debout. Et pour reprendre vos analogies avec le rock, je crains que l’accumulation de shows ne se termine pour un Politic’ star par une chute dans le top 50. Les tubes marchent bien, c’est popu. Mais que restera-t-il de la cigale quand la bise sera venue ? Merkel en fait 10 fois moins, et prends des mesures qu’il n’ose pas envisager. Et quand Merkel passe à la TV, c’est pour expliquer, détailler, répondre, pas pour écraser de sa réthorique antinaturelle et de sa supériorité affichée. Si seulement nous avions un système qui ne fonctionne pas sur la surface et sur le glamour ! Reza a peut être tiré le bon fil du pull over. Celui qui nous montrera si l’hyperprés’ a du muscle où s’il est effectivement « un peu gras pour un sportif énervé ». (il est vrai que l’on peut faire du gras en stressant !)



  • FAUST FAUST 27 août 2007 16:16

    Des peuples, des particularismes, des vieilles plaies, hum... Moi je suis d’un vieux bout de France, tellement loin des frontières... au milieu du centre. Par contre, j’aime bien les différences, j’ai passé trois semaines au pays basque, j’y ai découvert une langue fort vivace et des traditions, en même temps je ne me suis pas senti à l’étranger. J’ai eu l’impression d’être chez des cousins, un peu comme au Québec. Je ne voudrais pas qu’on se prennent le chou pour des bricoles. Laissons les gens vivrent leurs particularismes régionaux, parler le langage qu’ils veulent . Ils et elles parleront français par nécessité, comme une seconde langue, s’ils baignent dès la naissance dans l’ambiance locale. Et inversement, ils et elles peuvent faire un retour vers le local et adopter une seconde langue régionale. Pour le besoin d’être reconnu comme peuple ou nation, il faut aller dans les manuels d’histoire, et là, c’est chaud. La France d’origine, c’est grosso modo Paris et banlieue plus l’orléanais, l’anjou et la touraine. ça fait mince ! A-t-on a gagné à ne plus être « peuple français » ? Ne peut on être multiple ? (ô France Plurielle, désolé j’ai pas pu m’empêcher, et je veux décrisper le propos) Reste la question des sous, des institutions, représentent elles tous et toutes ? de façon égale ? Régionalisme, fédéralisme, autonomie ou pas etc. Je trouve que l’instant est mal choisi, nous avons trop besoin d’être unis en tant que citoyens.

    Où comment en partant de paroles déplacées de l’hyperprésident on se retrouve dans la question de la Corse et de la Bretagne !



  • FAUST FAUST 27 août 2007 15:09

    1) celui qui vit par l’épée périra par l’épée. Celui qui existe par la com’ chutera par la com. Rien d’étonnant donc à ce que chacune des fautes à l’oral de l’hyperprésident soit reprise par ceux qui ne l’ont pas choisi. Et aussi par ceux qui l’ont choisi et qui s’en mordent les doigts (il y en a, ça commence, tiens, un qui court là ! hop, hop). A force d’être en photo, en couv’, en primetime, devant, à la place de (cf. le pauvre Fillon qui est bien mari de ne pas pouvoir assumer son poste de Prime Minister of the Française républic’), Sarkosy s’expose, et sur la totalité du tout-dit-tout-montré, forcément il y a du déchet, de trois ordres :
    - les erreurs (se tromper en citant ou en comptant par ex.)
    - les outrages (aux bretons par ex) ou outrances
    - les fautes de goûts (j’aime pas les... le prés’ doit être consensuel et aimer tout et tout le monde) Sur le fond, peut être a-t-il été victime d’un coup de pompe. (dit sans ironie) Je serais tenté de dire : le ministre de la mer ou celui des transport (ou le secrétaire d’état selon le gouv’) est bien mieux placé pour traiter de ces dossiers. Mais il y a deux façons de dire les choses. Après les « feed back » fournit par d’anciens collaborateurs (ni voir aucune allusion hein !) du chef d’état, il n’est pas forcément prudent dans les commentaires à chaud. Les qualificatifs désobligeants, pour un homme public, il faut les éviter.

    Alors peut-être est-ce là un défaut d’une droite trop décomplexée.

    2) Pour la partie revendicatrice des bretons du texte de l’article, il fait un peu « à côté du sujet » ou « opportunisme régionaliste ». C’est dommage, car les questions soulevées sont fort honnêtes et légitimes (d’un point de vue aménagement du territoire, grande question, que je résumerai par « sans cesse sur le métier remetez votre ouvrage »). Enfin, les nantais, bretons ou ligériens-atlantiques, resteront sans doutes nantais. Refaire les cartes, à notre siècle, quand on parle d’Europe des peuples... Je pense aussi que des notions comme « capitale de la région » sont fastidieuse et hors d’âge. Moi, je vote pour Quimper, que j’adore, même si j’ai fait mes études à Rennes et compte deux neveux là bas.

    J’espère ne pas avoir froissé de susceptibilités ou sensibilités, et fait avancer la bonne lecture de cet article.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv