• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emmanuelle Compagnon

militante politique et chrétienne contrariée
[email protected]
 
http://modernologue.blogspot.com/
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2007
  • Modérateur depuis le 14/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 29 178
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 10 8 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Emmanuelle Compagnon 3 avril 2007 17:52

    Cela confirme donc ce que j’écrivais : votre révisonnisme est effarant, terrifiant même.

    Oserez-vous écrire que ce sont les Français qui sont les premiers responsables du génocide au Rwanda ? Ces actes ont été commis par des Hutus quelque soit l’ampleur des complicités françaises, qui fait encore fortement débat. Des Hutus racistes, d’un racisme que vous ne voulez pas voir parce qu’il n’entre pas dans votre schéma binaire méchants-dominants/ gentils-dominés.

    Les Hutus seraient-ils des pauvres êtres qui ne devraient pas répondre de leurs actes parce qu’ils sont victimes de l’oppression « néo-coloniale » ? Voilà une forme tellement virulente d’anti-racisme qu’elle ressemble à s’y méprendre à ce à quoi elle s’oppose.



  • Emmanuelle Compagnon 3 avril 2007 17:27

    « Les contraintes du CSA ne s’appliquent pas à notre média ». Peut-être mais imaginez le scandale si ce projet est mené à terme.

    Je vois déjà les titres : « Les trois ou quatre principaux candidats s’entendent en douce pour débattre loin de la foule des petits ! » Dés que ça se concrétisera, ça sera une levée de boucliers généralisée au nom du principe de l’égalité des temps de parole, même si formellement vous avez la loi pour vous. Je ne vois pas bien comment contourner l’obstacle du 4ème, 5ème...Nième pouvoir...Bon courage quand même.



  • Emmanuelle Compagnon 3 avril 2007 14:29

    La philosophie n’est pas au service de la morale contemporaine. La pensée de Heidegger n’est certainement pas réductible à son adhésion plus ou moins enthousiaste au nazisme. Elle a certainement des choses à nous apprendre sur notre monde, sur sa foi délirante dans le progrès et la technique pour résoudre les « problèmes » qu’il a lui-même créés. Pour autant j’hésiterais beaucoup à suivre l’auteur lorsque, en conclusion de son article, il embarque Heidegger sur le bateau de la lutte obligatoire contre le totalitarisme (un concept fasciste ne l’oublions pas, avant d’être Arendtien).

    S’il est abusif de réduire Heidegger à son nazisme, il l’est à mon avis tout autant de réduire sa pensée à une « accusation permanente » de la pensée occidentale responsable de tous les maux « totalitaires » de notre histoire. Il arrive à Heidegger après la guerre de mettre dans le même sac Hiroshima , les chambres à gaz et l’agriculture moderne. Je ne suis sûr que le penseur allemand atteigne là l’acmé de son oeuvre !



  • Emmanuelle Compagnon 3 avril 2007 12:43

    Vous commencez par nous dire que le racisme « anti-blanc » n’existe pas (puisqu’il n’existerait que « soit-disant »), vous continuez en admettant qu’il existe un peu (« très minoritaire »), voire beaucoup (« le racisme, la chose la mieux partagée au monde »), et poursuivez en affirmant que ça n’est pas le problème.

    Le vrai problème, nous l’apprenons enfin, c’est le néocolonialisme libéral, le plus grand crime de l’histoire, plus grave selon vous que le massacre de centaines de milliers de Tutsis en quelques mois en 1994, ou de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale.

    Si « historiquement » le racisme a pu servir à justifier des situations de domination, aujourd’hui le racisme trouve parfois à s’exprimer au nom des victimes. C’est une réalité nouvelle, et la nier ne la fera pas disparaître.

    Ce que « cache » bien mal votre article, c’est un révisionnisme historique effarant.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv