• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

1984

1984

18 ans, Liège (Belgique)
Etudiant en communications, diplôme du secondaire en option Sciences Economiques fortes émanant d’un établissement réputé, mais aussi musicien, amateur de littérature, de théâtre et, plus généralement, des Arts

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 143 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • 1984 1984 30 juillet 2008 23:48

    Oh mais, un "complexe wallon" signifierait que je jalouse secrêtement le passé culturel de Bruxelles, et que cette jalousie se manifeste en insultant la culture bruxelloise, faute de pouvoir moi-aussi être fier de quelque chose.

    Cependant, si vous l’avez pris comme ça, vous faites erreur. Au contraire, je dis que la wallonie est une région culturellement très riche, et que les centres de gravité culturels ont depuis longtemps quitté Bruxelles. Ce que je regrette, c’est qu’on ignore complètement cette culture, cette histoire, ce passé. Je constate que les médias nationaux disent parler à tous les francophones, mais qu’en réalité ce sont des journalistes bruxellois qui parlent de sujets bruxellois depuis leurs studios bruxellois.

    Je ne sais pas si un jour vous comprendrez le désarroi qu’il y a à voir que 800 ans d’histoire de votre région sont résumés à quelques faits menant soi-disant à la création, par la volonté de tous, de la Belgique. J’espère que jamais vous ne connaitrez la peine de voir que votre région, en dépit de la dynamique, du modernisme insufflé depuis quelques années, est réduite à Ait Oud et à la fermeture des Hauts-Fournaux dans tous les médias.

    Je l’ai dit précédemment. Quelques ratés qui jouent mal de la guitare à Bruxelles, c’est un évènement culturel de premier plan. Quelques uns des plus brillants jazzmen actuels qui jouent à Liège, c’est du régional, pas digne de figurer au journal.



  • 1984 1984 30 juillet 2008 22:54

    "Seulement la classe politique francophone attend peut-être aussi et préfèrera cette solution pour permettre à la Wallonie de se relever économiquement et ainsi faire face au défi..."

    Si elle attend cette solution pour se relever, nous sommes foutus. La situation est plus propice aujourd’hui. La confédération à la flamande, en clair, ça signifie que nous perdons les avantages du fédéralisme d’aujourd’hui tout en en gardant les inconvénients.

    "
    Ceci dit la création d’un Etat wallon indépendant sera artificielle ,non ? En tout cas une création de toute pièce"

    Pour ma part, je ne suis pas demandeur d’un Etat wallon indépendant. Cependant, bien qu’historiquement la wallonie a été divisée pendant 8 siècles entre d’une part la Principauté de Liège (Qui allait jusqu’à Hasselt et au-delà de Maastricht d’un coté et à Malmedy de l’autre, à l’époque) et les Pays-Bas (Bourguignons d’abord, puis des habsbourg et enfin Autrichiens), on ne peut pas parler totalement de création artificielle. Il y avait tout de même une langue plus ou moins commune (Le wallon, mais il différait assez fort selon la région) et surtout, une économie et des richesses communes.

    Il est certain qu’alors que les liégeois s’érigeaient en République (Révolution liégeoise, que certains historiens considèrent comme une partie de la révolution française, à tout le moins son miroir), que le général français Dumouriez prêtait main forte aux liégeois dans la lutte contre les Autrichiens et que les liégeois votaient massivement leur rattachement à la France au suffrage universel, le Brabant et le Hainaut se rebéllaient contre les réformes progressistes de joseph II (Une contre-révolution française, en quelque sorte).



  • 1984 1984 30 juillet 2008 21:57

    "C’est bien dommage, parce que je cherche à comprendre ce que des wallons (rares) peuvent bien trouver dans une autonomisation de leur région."

    La Wallonie n’a rien d’un Etat. La Flandre en est un, la Wallonie n’en a pas les attributs. En cas d’union avec la France, nous rejoindrions un pays ayant les mêmes préoccupations. Pendant que les flamands réclament la scission d’un pauvre arrondissement, les français s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, de leurs salaires, de la sécu...De leur avenir, en quelque sorte, qui diffère des occupations de la Flandre plus prospère.

    La Belgique (La région wallone surtout) est un des pays où les citoyens sont les plus taxés. C’est un frein énorme, notamment en ce qui concerne la création d’entreprises. Malgré tout ça, nous serions le 8éme département de France. Imaginez alors avec le boom que notre union avec la France provoquerait. Les seuls qui y perdraient une fois de plus, sont les très gros revenus, tout ces français installés à Bruxelles pour échapper à l’ISF. Pour les autres, qui représentent 98% de la population, les revenus augmenteraient étant donné que la taxation baisserait.

    Je ne veux surtout pas d’une Wallonie rattachée avec 100 conditions, comme l’indiquait le rapport de je-ne-sais quel élu MR. Je repproche à la Flandre de vouloir prendre le meilleur et de nous laisser le reste, ce n’est pas pour faire la même chose avec la France. D’autant plus que rien ne le justifie.



  • 1984 1984 30 juillet 2008 21:46

    "D’abord, vous répétez ce que je dis, un état ne fait que rassembler afin de garder une certaine cohérence, mais finalement, on a pas besoin d’être semblable pour être au sein d’un même pays. "

    Il faut cependant avoir des objectifs communs. Les problèmes wallons ne sont pas les mêmes que les problèmes flamands. Nous n’avons ni la langue, ni le passé, ni le futur en commun. La Wallonie doit d’abord finir de se redresser, elle doit arrêter d’injecter massivement de l’argent dans l’industrie lourde. C’est une vue à très court terme, puisque notre acier sera toujours plus cher que l’acier indien, à moins d’en arriver à leur niveau de vie. Sur ce coup, on se fait entuber encore et encore. Au final, Mittal ne paie pas grand chose pour rester quelques années de plus dans la vallée de la Meuse. C’est la région qui, pour ne pas qu’il parte, prend une immense partie en charge. Tout ça pour quoi ? Pour encore 2 ans, 3 ans de boulot, sans garantie pour le futur ?



  • 1984 1984 30 juillet 2008 19:44

    La Belgique est une création purement artificielle. Est-ce parce que la différence entre la Belgique imposée par les anglais et la France dont les tracés actuels se retrouvent déjà au 9éme siècle est tellement évidente que vous vous permettez de verser dans les généralités et les réflexions à l’emporte-pièce ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv